
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) / Célestin Freinet in Éduc' Freinet / SUDOC, 160 (06/2004)
[article]
Titre : La grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur
Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire méthode Freinet Résumé : Extrait d'un texte de Célestin Freinet dans lequel le pédagogue mettait en évidence que les éléments de grammaire utiles et nécessaires à l'élève pour bien écrire tenaient en peu de pages et que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Notions indispensables : nom et verbe, adjectif qualificatif, article, pronom, conjugaisons, temps du verbe, conjonctions, adverbes, formation des mots nouveaux, exercices grammaticaux. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52082
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.25-29[article] La grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - p.25-29.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.25-29
Mots-clés : grammaire méthode Freinet Résumé : Extrait d'un texte de Célestin Freinet dans lequel le pédagogue mettait en évidence que les éléments de grammaire utiles et nécessaires à l'élève pour bien écrire tenaient en peu de pages et que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Notions indispensables : nom et verbe, adjectif qualificatif, article, pronom, conjugaisons, temps du verbe, conjonctions, adverbes, formation des mots nouveaux, exercices grammaticaux. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52082
[article]
Titre : La nouvelle orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit, Auteur Article en page(s) : p.31-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'orthographe 1990- Résumé : Historique des travaux menés en France sur l'évolution de l'orthographe depuis 1989. Le bilan des travaux de la linguiste Nina Catach publiés dans les années 1990. Contenu des recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990. Son application. Sa prise en compte dans les dictionnaires. Influence de la connaissance de l'évolution de la langue sur l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe, en France, en 2004. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52108
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.31-35[article] La nouvelle orthographe [texte imprimé] / Henry Landroit, Auteur . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.31-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'orthographe 1990- Résumé : Historique des travaux menés en France sur l'évolution de l'orthographe depuis 1989. Le bilan des travaux de la linguiste Nina Catach publiés dans les années 1990. Contenu des recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990. Son application. Sa prise en compte dans les dictionnaires. Influence de la connaissance de l'évolution de la langue sur l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe, en France, en 2004. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52108 Ecrire et étudier la langue in Éduc' Freinet / SUDOC, 160 (06/2004)
[article]
Titre : Ecrire et étudier la langue Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.6-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances français : langue français : discipline méthode Freinet 2000- Résumé : Dossier sur l'apprentissage de la langue : place transversale de la maîtrise du langage et de la langue française dans les programmes et instructions officielles de 2002, déjà mise en évidence en pédagogie Freinet. Elaboration d'un classeur de français pour le maître dans le cadre du chantier Outils de l'ICEM. Etude de la langue à partir du texte libre : synthèse de pratiques. Construction d'un outil pour l'étude de la langue du cycle 2 au cycle 3. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52129
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.6-23[article] Ecrire et étudier la langue [texte imprimé] . - p.6-23.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.6-23
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances français : langue français : discipline méthode Freinet 2000- Résumé : Dossier sur l'apprentissage de la langue : place transversale de la maîtrise du langage et de la langue française dans les programmes et instructions officielles de 2002, déjà mise en évidence en pédagogie Freinet. Elaboration d'un classeur de français pour le maître dans le cadre du chantier Outils de l'ICEM. Etude de la langue à partir du texte libre : synthèse de pratiques. Construction d'un outil pour l'étude de la langue du cycle 2 au cycle 3. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52129