
Bulletin N°2010/1 n°85 Mention de date : Janvier - Février - Mars 2010 Paru le : 19/07/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Structure dimensionnelle de la représentation mentale des visages : données pour un échantillon de visages et de participants de type européen / Eric Thiébaut in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
[article]
Titre : Structure dimensionnelle de la représentation mentale des visages : données pour un échantillon de visages et de participants de type européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Thiébaut, Auteur ; Christel Froeliger, Auteur ; Laura Michel, Auteur Article en page(s) : p. 137-158 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53534
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 137-158[article] Structure dimensionnelle de la représentation mentale des visages : données pour un échantillon de visages et de participants de type européen [texte imprimé] / Eric Thiébaut, Auteur ; Christel Froeliger, Auteur ; Laura Michel, Auteur . - p. 137-158.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 137-158
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53534 La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion / Samuel Fontaine in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
![]()
[article]
Titre : La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Fontaine, Auteur ; Jean-François Hamon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentation sociale école parents enseignants Résumé : Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s’intéresse à la représentation sociale de l’école des parents et des enseignants. Elle s’inscrit dans le cadre théorique du noyau central. Il s’agit de mettre en évidence l’existence de valeurs communes et partagées par ces acteurs majeurs du système scolaire. Les résultats montrent que la représentation sociale de l’école des deux groupes serait organisée autour des éléments communs : apprentissages et éducation. Par ailleurs, il existerait une convergence d’opinions chez les parents et les enseignants concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination et à l’inégalité des chances à l’école. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
•1 - La théorie des représentations sociales◦1.1 - Quelques définitions et caractéristiques
◦1.2 - La théorie du noyau central
•2 - Le terrain d’étude : l’Ile de la Réunion◦2.1 - La situation géographique et institutionnelle
◦2.2 - Une population pluriethnique et pluriculturelle
◦2.3 - La situation économique, sociale et scolaire
◦2.4 - La situation sociolinguistique
•3 - Hypothèses
•4 - Méthodologie◦4.1 - Recueil des données : approche pluriméthodologique
◦4.2 - L’outil d’enquête : le questionnaire (Annexes 1 et 2)
•5 - Résultats
•6 - Discussion◦6.1 - Limites du questionnaire : repérage du noyau central et contrôle de la centralité
◦6.2 - Trivialités et originalités des résultats
•7 - Perspectives
•8 - Conclusion
•Questionnaire
•Renseignements sociodémographiques du questionnaire « enseignant »
•Distributions des items de la reconnaissance de l’objet pour les groupes « EPREU » et « REU », en proportions et en effectifs
•Tableau comparatif de la caractérisation de l’objet des groupes « REU » et « EPREU »
•AnnexeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53568
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 69-110[article] La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion [texte imprimé] / Samuel Fontaine, Auteur ; Jean-François Hamon, Auteur . - 2010 . - p. 69-110.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 69-110
Mots-clés : représentation sociale école parents enseignants Résumé : Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s’intéresse à la représentation sociale de l’école des parents et des enseignants. Elle s’inscrit dans le cadre théorique du noyau central. Il s’agit de mettre en évidence l’existence de valeurs communes et partagées par ces acteurs majeurs du système scolaire. Les résultats montrent que la représentation sociale de l’école des deux groupes serait organisée autour des éléments communs : apprentissages et éducation. Par ailleurs, il existerait une convergence d’opinions chez les parents et les enseignants concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination et à l’inégalité des chances à l’école. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
•1 - La théorie des représentations sociales◦1.1 - Quelques définitions et caractéristiques
◦1.2 - La théorie du noyau central
•2 - Le terrain d’étude : l’Ile de la Réunion◦2.1 - La situation géographique et institutionnelle
◦2.2 - Une population pluriethnique et pluriculturelle
◦2.3 - La situation économique, sociale et scolaire
◦2.4 - La situation sociolinguistique
•3 - Hypothèses
•4 - Méthodologie◦4.1 - Recueil des données : approche pluriméthodologique
◦4.2 - L’outil d’enquête : le questionnaire (Annexes 1 et 2)
•5 - Résultats
•6 - Discussion◦6.1 - Limites du questionnaire : repérage du noyau central et contrôle de la centralité
◦6.2 - Trivialités et originalités des résultats
•7 - Perspectives
•8 - Conclusion
•Questionnaire
•Renseignements sociodémographiques du questionnaire « enseignant »
•Distributions des items de la reconnaissance de l’objet pour les groupes « EPREU » et « REU », en proportions et en effectifs
•Tableau comparatif de la caractérisation de l’objet des groupes « REU » et « EPREU »
•AnnexeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53568 La transition des agriculteurs conventionnels vers le bio : une dynamique cognitive et émotionnelle / Denise Van Dam in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
![]()
[article]
Titre : La transition des agriculteurs conventionnels vers le bio : une dynamique cognitive et émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Van Dam, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Marcus Dejardin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : agriculteur bio émotion dissonance cognitive affect Résumé : S’attachant aux agriculteurs biologiques, l’article cherche à comprendre comment s’est opérée, chez les intéressés, la transition du conventionnel vers le bio. Deux approches théoriques sont mobilisées : celle de la dissonance cognitive et celle des émotions. On montre comment cognitions et émotions évoluent conjointement lors des trois étapes de la transition. La première étape, celle du désinvestissement par rapport à l’agriculture conventionnelle, est marquée par une forte dissonance cognitive et par la présence d’ « émotions d’éloignement ». La deuxième, celle de l’investissement dans le bio, voit l’agriculteur osciller entre plusieurs stratégies de réduction de la dissonance et ressentir des « émotions d’approche ». Lors de la troisième étape, la dissonance est désormais plus faible et des « affects » ont pris la place des émotions. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•1 - Cadre méthodologique et théorique◦1.1 - La méthode de recherche
1.2 - Les théories
•2 - L’éloignement de l’agriculture conventionnelle◦2.1 - La peur et l’anxiété
2.2 - La colère
2.3 - La honte et la culpabilité
•3 - L’approche de l’agriculture biologique◦3.1 - La rationalisation cognitive ou « je continue à y croire en oeuvrant au cœur du système conventionnel »
3.2 - La rationalisation comportementale ou « je me convertis à l’agriculture biologique »
3.3 - Les conditions de la conversion
3.4 - L’installation dans la nouvelle activité
•4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53573
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 159-181[article] La transition des agriculteurs conventionnels vers le bio : une dynamique cognitive et émotionnelle [texte imprimé] / Denise Van Dam, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Marcus Dejardin, Auteur . - 2010 . - p. 159-181.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 159-181
Mots-clés : agriculteur bio émotion dissonance cognitive affect Résumé : S’attachant aux agriculteurs biologiques, l’article cherche à comprendre comment s’est opérée, chez les intéressés, la transition du conventionnel vers le bio. Deux approches théoriques sont mobilisées : celle de la dissonance cognitive et celle des émotions. On montre comment cognitions et émotions évoluent conjointement lors des trois étapes de la transition. La première étape, celle du désinvestissement par rapport à l’agriculture conventionnelle, est marquée par une forte dissonance cognitive et par la présence d’ « émotions d’éloignement ». La deuxième, celle de l’investissement dans le bio, voit l’agriculteur osciller entre plusieurs stratégies de réduction de la dissonance et ressentir des « émotions d’approche ». Lors de la troisième étape, la dissonance est désormais plus faible et des « affects » ont pris la place des émotions. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•1 - Cadre méthodologique et théorique◦1.1 - La méthode de recherche
1.2 - Les théories
•2 - L’éloignement de l’agriculture conventionnelle◦2.1 - La peur et l’anxiété
2.2 - La colère
2.3 - La honte et la culpabilité
•3 - L’approche de l’agriculture biologique◦3.1 - La rationalisation cognitive ou « je continue à y croire en oeuvrant au cœur du système conventionnel »
3.2 - La rationalisation comportementale ou « je me convertis à l’agriculture biologique »
3.3 - Les conditions de la conversion
3.4 - L’installation dans la nouvelle activité
•4 - ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53573 Exercice structuré : les militants / De Visscher, Pierre in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
[article]
Titre : Exercice structuré : les militants Type de document : texte imprimé Auteurs : De Visscher, Pierre, Auteur Article en page(s) : p. 185-190 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53586
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 185-190[article] Exercice structuré : les militants [texte imprimé] / De Visscher, Pierre, Auteur . - p. 185-190.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 185-190
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53586 Exercice structuré : Marben Entreprise / Cloé Stéveny in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
[article]
Titre : Exercice structuré : Marben Entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Cloé Stéveny, Auteur Article en page(s) : p. 191-198 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53587
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 191-198[article] Exercice structuré : Marben Entreprise [texte imprimé] / Cloé Stéveny, Auteur . - p. 191-198.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 191-198
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53587 L'apport du logiciel Alceste à l'analyse des représentations sociales : l'exemple de deux études diachroniques / Maria Geka in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
[article]
Titre : L'apport du logiciel Alceste à l'analyse des représentations sociales : l'exemple de deux études diachroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Geka, Auteur ; Magdalini Dargentas (1973-...), Auteur Article en page(s) : p. 111-136 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53591
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 111-136[article] L'apport du logiciel Alceste à l'analyse des représentations sociales : l'exemple de deux études diachroniques [texte imprimé] / Maria Geka, Auteur ; Magdalini Dargentas (1973-...), Auteur . - p. 111-136.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 111-136
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53591 Changements sociaux, valeurs et effet médiateur de la privation relative : la situation en Russie / Roxane de la Sablonnière in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
[article]
Titre : Changements sociaux, valeurs et effet médiateur de la privation relative : la situation en Russie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane de la Sablonnière, Auteur ; Francine Tougas, Auteur ; Simon Coulombe, Auteur Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53615
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 11-34[article] Changements sociaux, valeurs et effet médiateur de la privation relative : la situation en Russie [texte imprimé] / Roxane de la Sablonnière, Auteur ; Francine Tougas, Auteur ; Simon Coulombe, Auteur . - p. 11-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 11-34
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53615 Cancer et raltions interpersonnelles : une étude qualitative des représentations des patients / Stéphanie Blois in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010)
[article]
Titre : Cancer et raltions interpersonnelles : une étude qualitative des représentations des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Blois, Auteur ; Morin, Michel (1938-...), Auteur ; Magali Mahieuxe, Auteur ; Lionel Dany (1974-...) , Auteur
Article en page(s) : p. 35-67 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53617
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 35-67[article] Cancer et raltions interpersonnelles : une étude qualitative des représentations des patients [texte imprimé] / Stéphanie Blois, Auteur ; Morin, Michel (1938-...), Auteur ; Magali Mahieuxe, Auteur ; Lionel Dany (1974-...), Auteur . - p. 35-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 35-67
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53617