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85 - mars 2012 - Les maisons d'enfants à caractère social : entre histoire et mutations [document électronique] . - 2012 . - 200 p. 17 € [Coordonné par Francis Batifoulier, Alain Jouve, Martine Pagès, Bruno Ranchin] Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Dépouillements


Urgence d'hier urgence de demain / Michel RESSIGUIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Urgence d'hier urgence de demain Auteurs : Michel RESSIGUIER, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 172-175 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : URGENCE SOCIALE ACCUEIL FAMILLE EN DIFFICULTE SOUFFRANCE CARENCE FAMILIALE ENFANCE EN DANGER PLACEMENT SEPARATION MATERNITE Résumé : Le cdef accueille toutes les urgences sociales, affectives, psychiques. Cette fonction d’accueil au sens noble distinguera des urgences symptomatiques des urgences structurelles, l’urgence fondamentale devant situer les paramètres de la construction psychique du bébé. L’expérience non traitée psychiquement persistant dans le noyau de l’être, ce qui ne s’est pas noué dans la petite enfance, on le retrouvera à l’adolescence. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 172-175 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-172.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55957
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 172-175[article] Urgence d'hier urgence de demain [] / Michel RESSIGUIER, Auteur . - 2012 . - pp. 172-175.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 172-175
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : URGENCE SOCIALE ACCUEIL FAMILLE EN DIFFICULTE SOUFFRANCE CARENCE FAMILIALE ENFANCE EN DANGER PLACEMENT SEPARATION MATERNITE Résumé : Le cdef accueille toutes les urgences sociales, affectives, psychiques. Cette fonction d’accueil au sens noble distinguera des urgences symptomatiques des urgences structurelles, l’urgence fondamentale devant situer les paramètres de la construction psychique du bébé. L’expérience non traitée psychiquement persistant dans le noyau de l’être, ce qui ne s’est pas noué dans la petite enfance, on le retrouvera à l’adolescence. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 172-175 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-172.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55957 Quelques réflexions sur les perspectives des MECS / Bernard BOTTURI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Quelques réflexions sur les perspectives des MECS Auteurs : Bernard BOTTURI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 71-79 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : MECS ASE PLACEMENT ENFANT PLACE FAMILLE EN DIFFICULTE TRAVAIL EDUCATIF PRISE EN CHARGE ACCUEIL RELATION EDUCATIVE Résumé : Le placement administratif ne doit-il pas être accompagné par une réflexion sur la « place » ? Qu’est-ce que donner une place à un enfant placé ? La spécificité des jeunes placés en mecs n’invite-t-elle pas à une exigence éthique ? La réflexion éthique et sa mise en acte ne seront-elles pas les fondements des nouvelles mecs engagées sur la voie de la désinstitutionnalisation ? (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 71-79 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55962
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 71-79[article] Quelques réflexions sur les perspectives des MECS [] / Bernard BOTTURI, Auteur . - 2012 . - pp. 71-79.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 71-79
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : MECS ASE PLACEMENT ENFANT PLACE FAMILLE EN DIFFICULTE TRAVAIL EDUCATIF PRISE EN CHARGE ACCUEIL RELATION EDUCATIVE Résumé : Le placement administratif ne doit-il pas être accompagné par une réflexion sur la « place » ? Qu’est-ce que donner une place à un enfant placé ? La spécificité des jeunes placés en mecs n’invite-t-elle pas à une exigence éthique ? La réflexion éthique et sa mise en acte ne seront-elles pas les fondements des nouvelles mecs engagées sur la voie de la désinstitutionnalisation ? (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 71-79 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55962 Refaire de l'institution / Francis Batifoulier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Refaire de l'institution Auteurs : Francis Batifoulier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 138-143 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : MECS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL INSTITUTION VIE INSTITUTIONNELLE MANAGEMENT USAGER RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER Résumé : Longtemps, l’institution a été dénoncée comme un espace d’assujettissement des individus. À l’heure de la désinstitutionnalisation, on redécouvre sa dimension humanisante. Sans se départir d’une approche critique, l’institution peut aussi être envisagée comme l’espace de la mise en œuvre d’un projet d’humanité. Pour ce faire, il y a au moins deux écueils à éviter : d’une part, rêver de restaurer à l’identique les institutions d’antan et, d’autre part, idéaliser les nouvelles formes institutionnelles, souples et partenariales, censées échapper aux pesanteurs des institutions classiques.Cette contribution s’emploie à dégager quelques orientations qui pourraient contribuer à faire exister de nouvelles formes institutionnelles capables de garantir la prise en compte de la singularité des personnes, tout en redonnant sens et consistance au collectif et au vivre ensemble. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 138-143 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-138.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55963
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 138-143[article] Refaire de l'institution [] / Francis Batifoulier, Auteur . - 2012 . - pp. 138-143.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 138-143
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : MECS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL INSTITUTION VIE INSTITUTIONNELLE MANAGEMENT USAGER RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER Résumé : Longtemps, l’institution a été dénoncée comme un espace d’assujettissement des individus. À l’heure de la désinstitutionnalisation, on redécouvre sa dimension humanisante. Sans se départir d’une approche critique, l’institution peut aussi être envisagée comme l’espace de la mise en œuvre d’un projet d’humanité. Pour ce faire, il y a au moins deux écueils à éviter : d’une part, rêver de restaurer à l’identique les institutions d’antan et, d’autre part, idéaliser les nouvelles formes institutionnelles, souples et partenariales, censées échapper aux pesanteurs des institutions classiques.Cette contribution s’emploie à dégager quelques orientations qui pourraient contribuer à faire exister de nouvelles formes institutionnelles capables de garantir la prise en compte de la singularité des personnes, tout en redonnant sens et consistance au collectif et au vivre ensemble. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 138-143 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-138.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55963 Quel sens donner au mandat judiciaire? Conduire une demande autonomisante dans un cadre contraint / Jean-Bernard Paturet in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Quel sens donner au mandat judiciaire? Conduire une demande autonomisante dans un cadre contraint Auteurs : Jean-Bernard Paturet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 96-101 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : MANDAT JUDICIAIRE SENS AUTONOMIE PRISE EN CHARGE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Réforme de la protection des majeurs et des mineurs, la loi de 2007 transforme l’esprit de la « prise en charge ». La protection peut alors être comprise comme : défense contre d’éventuels dangers internes et externes, reconstruction d’un sens à l’existence, déploiement de territoires d’autonomie, réinscription au champ de la parole, et processus d’accompagnement. Un regard nouveau sur l’adulte, la famille et l’enfant qui nécessite de nouvelles postures éthiques. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 96-101 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-96.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55964
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 96-101[article] Quel sens donner au mandat judiciaire? Conduire une demande autonomisante dans un cadre contraint [] / Jean-Bernard Paturet, Auteur . - 2012 . - pp. 96-101.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 96-101
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : MANDAT JUDICIAIRE SENS AUTONOMIE PRISE EN CHARGE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Réforme de la protection des majeurs et des mineurs, la loi de 2007 transforme l’esprit de la « prise en charge ». La protection peut alors être comprise comme : défense contre d’éventuels dangers internes et externes, reconstruction d’un sens à l’existence, déploiement de territoires d’autonomie, réinscription au champ de la parole, et processus d’accompagnement. Un regard nouveau sur l’adulte, la famille et l’enfant qui nécessite de nouvelles postures éthiques. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 96-101 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-96.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55964 La dimension spirituelle en MECS en regard de la devise républicaine / Christophe BEAU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : La dimension spirituelle en MECS en regard de la devise républicaine : "Liberté - égalité - fraternité" Auteurs : Christophe BEAU, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 27-33 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : MECS PLACEMENT ADOLESCENT ACCOMPAGNEMENT VALEUR DIGNITE LIBERTE EGALITE CITOYENNETE Résumé : L’auteur propose une réflexion autour de l’éducation à la spiritualité pour des enfants accueillis en mecs. La liberté, l’égalité et la fraternité, triptyque républicain, sont autant de voies possibles à emprunter pour envisager un éveil et une prise en compte de la dimension spirituelle d’un enfant. L’hypothèse de l’auteur est de considérer que la dimension spirituelle ne doit pas être négligée dans une mecs, si l’on prétend que ces institutions ont pour ambition d’accompagner des enfants à devenir des hommes libres et responsables.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 27-33 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55967
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 27-33[article] La dimension spirituelle en MECS en regard de la devise républicaine : "Liberté - égalité - fraternité" [] / Christophe BEAU, Auteur . - 2012 . - pp. 27-33.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 27-33
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : MECS PLACEMENT ADOLESCENT ACCOMPAGNEMENT VALEUR DIGNITE LIBERTE EGALITE CITOYENNETE Résumé : L’auteur propose une réflexion autour de l’éducation à la spiritualité pour des enfants accueillis en mecs. La liberté, l’égalité et la fraternité, triptyque républicain, sont autant de voies possibles à emprunter pour envisager un éveil et une prise en compte de la dimension spirituelle d’un enfant. L’hypothèse de l’auteur est de considérer que la dimension spirituelle ne doit pas être négligée dans une mecs, si l’on prétend que ces institutions ont pour ambition d’accompagner des enfants à devenir des hommes libres et responsables.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 27-33 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55967 Le quotidien "c'est pour de semblant" - "in-vrai-semblable - un-vrai-semblable"? / Alain DEPRE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Le quotidien "c'est pour de semblant" - "in-vrai-semblable - un-vrai-semblable"? Auteurs : Alain DEPRE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 34-42 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : MECS LE ROC DE TONNAC MECS PLACEMENT ADOLESCENT ACCUEIL ACTION EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF PRATIQUE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE RELATION D'AIDE ACCOMPAGNEMENT SUJET Résumé : Notre mecs est une petite structure. Il semble logique que le quotidien, proche d’une « vraie vie », soit favorable à un travail éducatif de qualité. Mais le fait de le penser ne le justifie pas, on est simplement dans un imaginaire d’idéal institutionnel. Nous observons que les adultes qui travaillent dans cette mecs sont arrivés avec des projections positives qui donnent consistance à un Autre. Les enfants sont dans une position diamétralement opposée. Comment créer un quotidien où chacun va concilier avec un semblant, savoir s’y prendre avec l’Autre pour « renégocier » son a priori de départ.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 34-42 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-34.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55968
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 34-42[article] Le quotidien "c'est pour de semblant" - "in-vrai-semblable - un-vrai-semblable"? [] / Alain DEPRE, Auteur . - 2012 . - pp. 34-42.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 34-42
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : MECS LE ROC DE TONNAC MECS PLACEMENT ADOLESCENT ACCUEIL ACTION EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF PRATIQUE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE RELATION D'AIDE ACCOMPAGNEMENT SUJET Résumé : Notre mecs est une petite structure. Il semble logique que le quotidien, proche d’une « vraie vie », soit favorable à un travail éducatif de qualité. Mais le fait de le penser ne le justifie pas, on est simplement dans un imaginaire d’idéal institutionnel. Nous observons que les adultes qui travaillent dans cette mecs sont arrivés avec des projections positives qui donnent consistance à un Autre. Les enfants sont dans une position diamétralement opposée. Comment créer un quotidien où chacun va concilier avec un semblant, savoir s’y prendre avec l’Autre pour « renégocier » son a priori de départ.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 34-42 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-34.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55968 Le juge des enfants le placement et la MECS / Eric BOCCIARELLI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Le juge des enfants le placement et la MECS Auteurs : Eric BOCCIARELLI, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 80-83 Note générale : n° 85, mars 2012 Mots-clés : MECS PLACEMENT JUGE DES ENFANTS MAGISTRAT ENFANT PLACE FAMILLE EN DIFFICULTE ACCOMPAGNEMENT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Résumé : Acteur du placement, le juge des enfants ne méconnaît pas la souffrance et les enjeux de la séparation. Témoin de la profonde mutation des mecs, il doit vouloir, et pouvoir, soutenir la multiplication des prises en charge éducatives innovantes, le développement des projets personnalisés et le rôle plus important redonné aux parents. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 80-83 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55969
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 80-83[article] Le juge des enfants le placement et la MECS [] / Eric BOCCIARELLI, Auteur . - 2012 . - pp. 80-83.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 80-83
Mots-clés : MECS PLACEMENT JUGE DES ENFANTS MAGISTRAT ENFANT PLACE FAMILLE EN DIFFICULTE ACCOMPAGNEMENT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Résumé : Acteur du placement, le juge des enfants ne méconnaît pas la souffrance et les enjeux de la séparation. Témoin de la profonde mutation des mecs, il doit vouloir, et pouvoir, soutenir la multiplication des prises en charge éducatives innovantes, le développement des projets personnalisés et le rôle plus important redonné aux parents. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 80-83 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55969 Le care est-il un outil pour repenser l'urgence sociale? / Catherine Tourette-Turgis ; Mélanie TOCQUEVILLE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Le care est-il un outil pour repenser l'urgence sociale? Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Mélanie TOCQUEVILLE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 160-166 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : COURANT DE PENSEE CONCEPT SOIN URGENCE SOCIALE HEBERGEMENT ACCUEIL D'URGENCE PRISE EN CHARGE PRECARITE SOCIALE SDF Résumé : La délégation du souci de soi à autrui dans les situations de grande vulnérabilité connaît un essor important. Les activités qui en découlent nécessitent une conceptualisation particulière dans la mesure où l’on assiste sur les terrains de la prise en charge des plus démunis à un conflit entre les éthiques de la justice et celles du care. En ce sens, l’hébergement d’urgence repensé par les théories du care montre les dangers à faire de ce qui est, ce qui doit être. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 160-166 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-160.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55970
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 160-166[article] Le care est-il un outil pour repenser l'urgence sociale? [] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Mélanie TOCQUEVILLE, Auteur . - 2012 . - pp. 160-166.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 160-166
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : COURANT DE PENSEE CONCEPT SOIN URGENCE SOCIALE HEBERGEMENT ACCUEIL D'URGENCE PRISE EN CHARGE PRECARITE SOCIALE SDF Résumé : La délégation du souci de soi à autrui dans les situations de grande vulnérabilité connaît un essor important. Les activités qui en découlent nécessitent une conceptualisation particulière dans la mesure où l’on assiste sur les terrains de la prise en charge des plus démunis à un conflit entre les éthiques de la justice et celles du care. En ce sens, l’hébergement d’urgence repensé par les théories du care montre les dangers à faire de ce qui est, ce qui doit être. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 160-166 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-160.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55970 La participation des parents en MECS une utopie? / Catherine Sellenet in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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Titre : La participation des parents en MECS une utopie? Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 57-63 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : MECS PLACEMENT ENFANT PLACE FAMILLE EN DIFFICULTE DROITS DES USAGERS PARTENARIAT PARENTALITE RELATION FAMILLE/INSTITUTION PRISE EN CHARGE RELATION EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Résumé : Vantés et souhaités par tous, le partenariat et la participation s’invitent aujourd’hui dans les débats comme un horizon à atteindre. En protection de l’enfance, cette participation reste difficile à mettre en œuvre, faute d’une définition appropriée du partenariat, d’une analyse critique de l’existant, des représentations et des pratiques qui le freinent. Le présent article jalonne de quelques réflexions et témoignages l’évolution des mecs en ce sens.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 57-63 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55971
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 57-63[article] La participation des parents en MECS une utopie? [] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2012 . - pp. 57-63.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 57-63
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : MECS PLACEMENT ENFANT PLACE FAMILLE EN DIFFICULTE DROITS DES USAGERS PARTENARIAT PARENTALITE RELATION FAMILLE/INSTITUTION PRISE EN CHARGE RELATION EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Résumé : Vantés et souhaités par tous, le partenariat et la participation s’invitent aujourd’hui dans les débats comme un horizon à atteindre. En protection de l’enfance, cette participation reste difficile à mettre en œuvre, faute d’une définition appropriée du partenariat, d’une analyse critique de l’existant, des représentations et des pratiques qui le freinent. Le présent article jalonne de quelques réflexions et témoignages l’évolution des mecs en ce sens.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 57-63 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55971 La fonction éducative / Reynald Brizais in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : La fonction éducative : Entre intervention directe et indirecte - entre sujet et institution Auteurs : Reynald Brizais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 19-26 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : MECS ACCUEIL ADOLESCENT PLACEMENT PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL TRAVAIL EDUCATIF RELATION EDUCATIVE INDIVIDUALISATION SUJET ACCOMPAGNEMENT SUBJECTIVITE Résumé : Les mecs se trouvent aujourd’hui confrontées à la question de leur propre « adaptation ». Le caractère « collectif » de leur modalité d’accueil est de plus en plus pointé comme une limite et l’individualisation de l’accompagnement du jeune devient un principe obligé. Ce changement d’orientation est déployé dans une relative confusion conceptuelle qui a renforcé le trouble des identités de métier présentes dans ce champ d’intervention, singulièrement la fonction éducative. Cet article revient sur cette dernière par un effort de définition qui montre les tensions qui y sont nécessairement à l’œuvre, entre intervention directe sur l’usager et intervention indirecte sur le cadre, entre omniprésence du collectif et prise en compte du sujet dans sa singularité, posant son rapport à l’institution comme un objet à travailler.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 19-26 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55972
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 19-26[article] La fonction éducative : Entre intervention directe et indirecte - entre sujet et institution [] / Reynald Brizais, Auteur . - 2012 . - pp. 19-26.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 19-26
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : MECS ACCUEIL ADOLESCENT PLACEMENT PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL TRAVAIL EDUCATIF RELATION EDUCATIVE INDIVIDUALISATION SUJET ACCOMPAGNEMENT SUBJECTIVITE Résumé : Les mecs se trouvent aujourd’hui confrontées à la question de leur propre « adaptation ». Le caractère « collectif » de leur modalité d’accueil est de plus en plus pointé comme une limite et l’individualisation de l’accompagnement du jeune devient un principe obligé. Ce changement d’orientation est déployé dans une relative confusion conceptuelle qui a renforcé le trouble des identités de métier présentes dans ce champ d’intervention, singulièrement la fonction éducative. Cet article revient sur cette dernière par un effort de définition qui montre les tensions qui y sont nécessairement à l’œuvre, entre intervention directe sur l’usager et intervention indirecte sur le cadre, entre omniprésence du collectif et prise en compte du sujet dans sa singularité, posant son rapport à l’institution comme un objet à travailler.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 19-26 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55972
[article]
Titre : Les MECS : la révolution en marche... Auteurs : Martial Chenut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 124-130 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : MECS CHANGEMENT LOI DROITS DES USAGERS ACCOMPAGNEMENT PRATIQUE EDUCATIVE PARTENARIAT PROFESSIONNALISATION TRANSMISSION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE MANAGEMENT Résumé : Fidèles à leur histoire, les mecs accueillent les enfants en difficulté familiale et sociale. Les grands internats familialistes ont évolué vers une logique de professionnalisation. Les lois 2002 et 2007 ont orienté les projets d’établissement vers la personnalisation des parcours, la lisibilité des interventions et l’aide à la parentalité. Les mecs sont aujourd’hui en première ligne pour engager un travail de réassurance et de transmission au profit des enfants confiés, en intégrant les interrelations familiales. Leur avenir passe par le management des équipes et le décloisonnement des pratiques. La révolution est en marche ! (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 124-130 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-124.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55978
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 124-130[article] Les MECS : la révolution en marche... [] / Martial Chenut, Auteur . - 2012 . - pp. 124-130.
n° 85, mars 2012
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Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : MECS CHANGEMENT LOI DROITS DES USAGERS ACCOMPAGNEMENT PRATIQUE EDUCATIVE PARTENARIAT PROFESSIONNALISATION TRANSMISSION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE MANAGEMENT Résumé : Fidèles à leur histoire, les mecs accueillent les enfants en difficulté familiale et sociale. Les grands internats familialistes ont évolué vers une logique de professionnalisation. Les lois 2002 et 2007 ont orienté les projets d’établissement vers la personnalisation des parcours, la lisibilité des interventions et l’aide à la parentalité. Les mecs sont aujourd’hui en première ligne pour engager un travail de réassurance et de transmission au profit des enfants confiés, en intégrant les interrelations familiales. Leur avenir passe par le management des équipes et le décloisonnement des pratiques. La révolution est en marche ! (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 124-130 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-124.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55978 Les enjeux de l'ANMECS / Francis Robert in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Les enjeux de l'ANMECS Auteurs : Francis Robert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 50-52 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ANMECS ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL MECS RESEAU ASSOCIATION LOI 1901 INSTITUTION ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : C’est par le débat, l’échange, la recherche des connaissances multiples, la volonté de favoriser la porosité des institutions concernées et des parties prenantes que l’Association nationale des Maisons d’enfants à caractère social fera reconnaître l’identité des mecs, pour permettre de répondre de la manière la plus adaptée à chaque situation confiée.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 50-52 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-50.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55979
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 50-52[article] Les enjeux de l'ANMECS [] / Francis Robert, Auteur . - 2012 . - pp. 50-52.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 50-52
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ANMECS ASSOCIATION NATIONALE DES MAISONS D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL MECS RESEAU ASSOCIATION LOI 1901 INSTITUTION ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : C’est par le débat, l’échange, la recherche des connaissances multiples, la volonté de favoriser la porosité des institutions concernées et des parties prenantes que l’Association nationale des Maisons d’enfants à caractère social fera reconnaître l’identité des mecs, pour permettre de répondre de la manière la plus adaptée à chaque situation confiée.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 50-52 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-50.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55979 Les enfants vulnérables / Rémy Puyuelo in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Les enfants vulnérables : Approche psychopathologique Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 88-95 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MECS PLACEMENT ENFANT PLACE PRISE EN CHARGE PERIODE DE LATENCE SOIN TRANSMISSION Résumé : Les enfants des mecs doivent être pensés non seulement en termes de causalité événementielle, mais aussi de façon éthique. Ils nécessitent une approche psychopathologique élargie faisant appel à la pensée complexe (E. Morin). Cela permet d’appréhender et de clarifier les processus éducatifs à l’œuvre dans les démarches institutionnelles, tout en questionnant notre militantisme pour l’enfance. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 88-95 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55980
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 88-95[article] Les enfants vulnérables : Approche psychopathologique [] / Rémy Puyuelo, Auteur . - 2012 . - pp. 88-95.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 88-95
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MECS PLACEMENT ENFANT PLACE PRISE EN CHARGE PERIODE DE LATENCE SOIN TRANSMISSION Résumé : Les enfants des mecs doivent être pensés non seulement en termes de causalité événementielle, mais aussi de façon éthique. Ils nécessitent une approche psychopathologique élargie faisant appel à la pensée complexe (E. Morin). Cela permet d’appréhender et de clarifier les processus éducatifs à l’œuvre dans les démarches institutionnelles, tout en questionnant notre militantisme pour l’enfance. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 88-95 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55980 Les départements s'engagent sur la protection de l'enfance / Jean-Pierre Hardy in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Les départements s'engagent sur la protection de l'enfance : "Vous n'allez tout de même pas décentraliser l'ASE!" Auteurs : Jean-Pierre Hardy (1956-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 115-123 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfanceMots-clés : MECS ASE COLLECTIVITE TERRITORIALE DEPARTEMENT CONSEIL GENERAL BILAN Résumé : La décentralisation de l’Aide sociale à l’enfance en 1984 dans le cadre de l’acte I de la décentralisation a suscité les pires craintes des acteurs de ce secteur. La vérité des chiffres de l’engagement des conseils généraux en matière de protection de l’enfance met en évidence, vingt-cinq ans après, que ces craintes n’étaient pas fondées.Si la protection de l’enfance n’a pas eu à souffrir de la réforme politico-administrative de la décentralisation, va-t-elle être la victime de la tourmente financière dans laquelle nous sommes pris depuis 2008 ? L’histoire n’est pas une téléologie. Rien n’est écrit d’avance. Mais les acteurs de la Protection de l’enfance doivent en faire la preuve par les 3E, par ordre d’importance : effectivité, efficience, efficacité. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 115-123 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55981
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 115-123[article] Les départements s'engagent sur la protection de l'enfance : "Vous n'allez tout de même pas décentraliser l'ASE!" [] / Jean-Pierre Hardy (1956-...), Auteur . - 2012 . - pp. 115-123.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 115-123
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfanceMots-clés : MECS ASE COLLECTIVITE TERRITORIALE DEPARTEMENT CONSEIL GENERAL BILAN Résumé : La décentralisation de l’Aide sociale à l’enfance en 1984 dans le cadre de l’acte I de la décentralisation a suscité les pires craintes des acteurs de ce secteur. La vérité des chiffres de l’engagement des conseils généraux en matière de protection de l’enfance met en évidence, vingt-cinq ans après, que ces craintes n’étaient pas fondées.Si la protection de l’enfance n’a pas eu à souffrir de la réforme politico-administrative de la décentralisation, va-t-elle être la victime de la tourmente financière dans laquelle nous sommes pris depuis 2008 ? L’histoire n’est pas une téléologie. Rien n’est écrit d’avance. Mais les acteurs de la Protection de l’enfance doivent en faire la preuve par les 3E, par ordre d’importance : effectivité, efficience, efficacité. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 115-123 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55981 Les adossements théoriques des professionnels en MECS / JACQUES CHRETIEN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Les adossements théoriques des professionnels en MECS : Discussion des enjeux actuels au regard d'une étude historique et bibliographique Auteurs : JACQUES CHRETIEN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 102-114 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : MECS PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRATIQUE EDUCATIVE COURANT DE PENSEE THEORIE ACTION EDUCATIVE SUPPLEANCE FAMILIALE APPROCHE GLOBALE INNOVATION Résumé : Voilà une dizaine d’années que la question de la diversification des pratiques est posée dans le champ de la protection de l’enfance. Cette période a vu se développer, d’une part, des contributions scientifiques discutant et explorant ce contexte et, d’autre part, un certain nombre d’initiatives professionnelles en ce sens. La question qui se pose alors est la suivante : dans quelle mesure diversification des pratiques et innovations socio-éducatives viennent-elles discuter, mettre en question, réviser ou modifier les adossements théoriques des professionnels en maisons d’enfants à caractère social ? (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 102-114 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-102.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55983
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 102-114[article] Les adossements théoriques des professionnels en MECS : Discussion des enjeux actuels au regard d'une étude historique et bibliographique [] / JACQUES CHRETIEN, Auteur . - 2012 . - pp. 102-114.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 102-114
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : MECS PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRATIQUE EDUCATIVE COURANT DE PENSEE THEORIE ACTION EDUCATIVE SUPPLEANCE FAMILIALE APPROCHE GLOBALE INNOVATION Résumé : Voilà une dizaine d’années que la question de la diversification des pratiques est posée dans le champ de la protection de l’enfance. Cette période a vu se développer, d’une part, des contributions scientifiques discutant et explorant ce contexte et, d’autre part, un certain nombre d’initiatives professionnelles en ce sens. La question qui se pose alors est la suivante : dans quelle mesure diversification des pratiques et innovations socio-éducatives viennent-elles discuter, mettre en question, réviser ou modifier les adossements théoriques des professionnels en maisons d’enfants à caractère social ? (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 102-114 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-102.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55983 Le territoire de l'autre / Philippe LESENNE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Le territoire de l'autre : notre devoir d'hospitalité Auteurs : Philippe LESENNE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 14-18 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : MECS ACCUEIL LIEU D'ACCUEIL ADOLESCENT PLACEMENT Résumé : Nous assistons, depuis de nombreuses années, à un changement du paysage social qui interroge nos pratiques professionnelles et, plus radicalement, le fondement institutionnel de nos établissements sociaux. Les politiques sociales, et notamment celle de 2002-2, pas seulement autour du droit des usagers, mais sur la police des établissements, les évaluations internes et externes, les incitations aux mutualisations de moyens, les regroupements…, sont inscrites dans une période traversée par une crise de l’institution en général, par des contraintes économiques, une évolution des populations accueillies, de l’articulation complexe du collectif et de l’individu, et la perte de la fonction d’autorité : autant d’éléments qui nous convoquent à re-penser le territoire d’hospitalité que nous sommes en devoir d’offrir aux jeunes et à leurs familles.La proposition de ce texte s’attache délibérément à questionner, plutôt que de poser la question de l’autre, à formuler la problématique, ou plutôt la dialectique qui est à l’œuvre dans notre rencontre à l’autre, obligée pour lui et qui nous oblige.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 14-18 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55984
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 14-18[article] Le territoire de l'autre : notre devoir d'hospitalité [] / Philippe LESENNE, Auteur . - 2012 . - pp. 14-18.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 14-18
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : MECS ACCUEIL LIEU D'ACCUEIL ADOLESCENT PLACEMENT Résumé : Nous assistons, depuis de nombreuses années, à un changement du paysage social qui interroge nos pratiques professionnelles et, plus radicalement, le fondement institutionnel de nos établissements sociaux. Les politiques sociales, et notamment celle de 2002-2, pas seulement autour du droit des usagers, mais sur la police des établissements, les évaluations internes et externes, les incitations aux mutualisations de moyens, les regroupements…, sont inscrites dans une période traversée par une crise de l’institution en général, par des contraintes économiques, une évolution des populations accueillies, de l’articulation complexe du collectif et de l’individu, et la perte de la fonction d’autorité : autant d’éléments qui nous convoquent à re-penser le territoire d’hospitalité que nous sommes en devoir d’offrir aux jeunes et à leurs familles.La proposition de ce texte s’attache délibérément à questionner, plutôt que de poser la question de l’autre, à formuler la problématique, ou plutôt la dialectique qui est à l’œuvre dans notre rencontre à l’autre, obligée pour lui et qui nous oblige.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 14-18 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55984
[article]
Titre : Dyslexie : dysfonctionnement ou symptôme? Auteurs : Laura COLOMBO, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 155-159 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : TROUBLE DU LANGAGE SYMPTOME DIFFICULTE SCOLAIRE PSYCHOLOGUE CLINICIEN PRATIQUE PROFESSIONNELLE TEMOIGNAGE Résumé : Le langage est dans un rapport étroit avec l’apprentissage. Le fait d’apprendre met l’enfant face à une double dialectique : il le place dans son rapport au monde et aux autres, et également dans son rapport au savoir, qui, dans un premier temps, est celui de l’autre. Cet article, articulé à la pratique clinique d’une psychologue, propose une réflexion sur les troubles du langage et deux modes d’approche opposés : la lecture freudienne et celle de la neurobiologie. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 155-159 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55988
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 155-159[article] Dyslexie : dysfonctionnement ou symptôme? [] / Laura COLOMBO, Auteur . - 2012 . - pp. 155-159.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 155-159
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : TROUBLE DU LANGAGE SYMPTOME DIFFICULTE SCOLAIRE PSYCHOLOGUE CLINICIEN PRATIQUE PROFESSIONNELLE TEMOIGNAGE Résumé : Le langage est dans un rapport étroit avec l’apprentissage. Le fait d’apprendre met l’enfant face à une double dialectique : il le place dans son rapport au monde et aux autres, et également dans son rapport au savoir, qui, dans un premier temps, est celui de l’autre. Cet article, articulé à la pratique clinique d’une psychologue, propose une réflexion sur les troubles du langage et deux modes d’approche opposés : la lecture freudienne et celle de la neurobiologie. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 155-159 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55988 L'évaluation des pratiques / Michel Boutanquoi in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : L'évaluation des pratiques : entre normativité et réflexivité Auteurs : Michel Boutanquoi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 131-137 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : MECS ASE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRISE EN CHARGE INSTITUTION QUALITE RECHERCHE-ACTION Résumé : À partir d’une démarche de recherche-action, l’article cherche à montrer que l’évaluation des pratiques dans le champ social peut être autre chose qu’une pression à la normalisation. Elle peut être un point d’appui pour une démarche réflexive. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 131-137 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55989
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 131-137[article] L'évaluation des pratiques : entre normativité et réflexivité [] / Michel Boutanquoi, Auteur . - 2012 . - pp. 131-137.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 131-137L'analyse du groupe et le psychodrame dans l'approche clinique des adolescents / Marzena SLOMSKA SCHMITT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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Titre : L'analyse du groupe et le psychodrame dans l'approche clinique des adolescents Auteurs : Marzena SLOMSKA SCHMITT, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 144-154 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHODRAME THERAPIE DE GROUPE APPROCHE CLINIQUE SURDOUE CATTP Résumé : Quelle proposition thérapeutique peut être envisagée pour les adolescents dont le mal être interdit toute représentation du futur ? Ces jeunes, qui se perçoivent eux-mêmes et qui sont souvent perçus comme « surdoués », « précoces », « plus aimés » que les autres, portent pourtant des cicatrices de leurs expériences infantiles. Ils se sentent emprisonnés dans un présent chaotique, conservant fréquemment aussi en eux des cicatrices d’expériences thérapeutiques « catastrophiques ». « Pourquoi en suis-je arrivé là ? » « Pourquoi suis-je là ? » Questions auxquelles le dispositif thérapeutique de l’analyse de groupe et du psychodrame dans un cattp propose de les aider à élaborer une réponse. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 144-154 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-144.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55991
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 144-154[article] L'analyse du groupe et le psychodrame dans l'approche clinique des adolescents [] / Marzena SLOMSKA SCHMITT, Auteur . - 2012 . - pp. 144-154.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 144-154
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ADOLESCENT PSYCHODRAME THERAPIE DE GROUPE APPROCHE CLINIQUE SURDOUE CATTP Résumé : Quelle proposition thérapeutique peut être envisagée pour les adolescents dont le mal être interdit toute représentation du futur ? Ces jeunes, qui se perçoivent eux-mêmes et qui sont souvent perçus comme « surdoués », « précoces », « plus aimés » que les autres, portent pourtant des cicatrices de leurs expériences infantiles. Ils se sentent emprisonnés dans un présent chaotique, conservant fréquemment aussi en eux des cicatrices d’expériences thérapeutiques « catastrophiques ». « Pourquoi en suis-je arrivé là ? » « Pourquoi suis-je là ? » Questions auxquelles le dispositif thérapeutique de l’analyse de groupe et du psychodrame dans un cattp propose de les aider à élaborer une réponse. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 144-154 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-144.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55991 Indications d'institution / Josette LE COZ in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Indications d'institution Auteurs : Josette LE COZ, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 65-70 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : MATERNITE REPRESENTATION SOCIALE INSTITUTION MECS ENFANT EN DIFFICULTE PRISE EN CHARGE Résumé : Contraception, interruption volontaire de grossesse, procréation médicalement assistée… sous couvert de progrès scientifique, les exigences qui pèsent sur la mère, comme sur l’enfant, sont exacerbées. Notre culture occidentale s’en trouve modifiée. Quel impact cela a-t-il sur la détresse de l’enfant et la nécessité de l’accueillir en institution quand sa survie est menacée ? Voyages, lectures vont me permettre de situer la fonction maternelle en d’autres lieux, d’autres époques. Ce périple nous permettra de nous interroger sur la manière dont cette fonction organise notre société et nos institutions aujourd’hui.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 65-70 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55992
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 65-70[article] Indications d'institution [] / Josette LE COZ, Auteur . - 2012 . - pp. 65-70.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 65-70
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : MATERNITE REPRESENTATION SOCIALE INSTITUTION MECS ENFANT EN DIFFICULTE PRISE EN CHARGE Résumé : Contraception, interruption volontaire de grossesse, procréation médicalement assistée… sous couvert de progrès scientifique, les exigences qui pèsent sur la mère, comme sur l’enfant, sont exacerbées. Notre culture occidentale s’en trouve modifiée. Quel impact cela a-t-il sur la détresse de l’enfant et la nécessité de l’accueillir en institution quand sa survie est menacée ? Voyages, lectures vont me permettre de situer la fonction maternelle en d’autres lieux, d’autres époques. Ce périple nous permettra de nous interroger sur la manière dont cette fonction organise notre société et nos institutions aujourd’hui.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 65-70 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55992 Familles et placements / Jean Pierre BONHOMME in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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Titre : Familles et placements Auteurs : Jean Pierre BONHOMME, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 84-87 Note générale : n° 85, mars 2012 Mots-clés : MECS PLACEMENT ENFANT PLACE FAMILLE EN DIFFICULTE RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE MAINTIEN DU LIEN PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL TRAVAIL EDUCATIF PRISE EN CHARGE RELATION EDUCATIVE Résumé : Les maisons d’enfants à caractère social, souvent issues des orphelinats, ont été longtemps considérées comme un lieu de substitution par rapport aux familles. Dans les années 1980, leur place était quasiment inexistante dans le travail éducatif en internat. C’est avec la dimension éloignée des représentations parentales que la pratique éducative dans les placements s’y développait. L’accompagnement des enfants y était souvent pensé sans lien avec elles, parfois pensé contre elles.Aujourd’hui, un changement est amorcé dans le secteur de la protection de l’enfance. Mon propos vise à rendre compte, à partir de mon expérience, des moments clés qui permettent d’associer les parents dans la prise en charge à des étapes « charnières » comme l’admission, le séjour, la sortie. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 84-87 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-84.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55994
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 84-87[article] Familles et placements [] / Jean Pierre BONHOMME, Auteur . - 2012 . - pp. 84-87.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 84-87
Mots-clés : MECS PLACEMENT ENFANT PLACE FAMILLE EN DIFFICULTE RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE MAINTIEN DU LIEN PRATIQUE PROFESSIONNELLE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL TRAVAIL EDUCATIF PRISE EN CHARGE RELATION EDUCATIVE Résumé : Les maisons d’enfants à caractère social, souvent issues des orphelinats, ont été longtemps considérées comme un lieu de substitution par rapport aux familles. Dans les années 1980, leur place était quasiment inexistante dans le travail éducatif en internat. C’est avec la dimension éloignée des représentations parentales que la pratique éducative dans les placements s’y développait. L’accompagnement des enfants y était souvent pensé sans lien avec elles, parfois pensé contre elles.Aujourd’hui, un changement est amorcé dans le secteur de la protection de l’enfance. Mon propos vise à rendre compte, à partir de mon expérience, des moments clés qui permettent d’associer les parents dans la prise en charge à des étapes « charnières » comme l’admission, le séjour, la sortie. (présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 84-87 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-84.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55994 Etre éducatrice en MECS c'est un inventaire à la Prévert... mais sans raton laveur... / Isabelle GUIRAL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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Titre : Etre éducatrice en MECS c'est un inventaire à la Prévert... mais sans raton laveur... Auteurs : Isabelle GUIRAL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 12-13 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : MECS TEMOIGNAGE Résumé : Dans un inventaire à la Prévert, une éducatrice nous fait part de l’étendue d’une fonction éducative en mecs, des doutes et des espoirs ressentis.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 12-13 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-12.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55995
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 12-13[article] Etre éducatrice en MECS c'est un inventaire à la Prévert... mais sans raton laveur... [] / Isabelle GUIRAL, Auteur . - 2012 . - pp. 12-13.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : MECS TEMOIGNAGE Résumé : Dans un inventaire à la Prévert, une éducatrice nous fait part de l’étendue d’une fonction éducative en mecs, des doutes et des espoirs ressentis.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 12-13 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-12.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55995 Continuité et contenance institutionnelle / Benoît LEBLANC ; Jean François LARRALDE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Continuité et contenance institutionnelle : Nouage entre continuité d'action et discontinuité affective Auteurs : Benoît LEBLANC, Auteur ; Jean François LARRALDE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 43-49 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : MECS PLACEMENT ADOLESCENT ISMS ACCOMPAGNEMENT ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE INADAPTATION SOCIALE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACTION EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Les trajectoires des jeunes qualifiés d’« incasables », semble-t-il aujourd’hui relativement nombreux, viennent interroger la notion de continuité éducative. Ces jeunes qui passent d’un établissement à l’autre mettent en lumière ce qui peut sembler insuffisant en matière d’articulation des diverses interventions. Le lien entre continuité éducative et contenance sera ainsi interrogé, au regard des évolutions contemporaines du travail social.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 43-49 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55998
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 43-49[article] Continuité et contenance institutionnelle : Nouage entre continuité d'action et discontinuité affective [] / Benoît LEBLANC, Auteur ; Jean François LARRALDE, Auteur . - 2012 . - pp. 43-49.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 43-49
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : MECS PLACEMENT ADOLESCENT ISMS ACCOMPAGNEMENT ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE INADAPTATION SOCIALE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACTION EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF EQUIPE EDUCATIVE Résumé : Les trajectoires des jeunes qualifiés d’« incasables », semble-t-il aujourd’hui relativement nombreux, viennent interroger la notion de continuité éducative. Ces jeunes qui passent d’un établissement à l’autre mettent en lumière ce qui peut sembler insuffisant en matière d’articulation des diverses interventions. Le lien entre continuité éducative et contenance sera ainsi interrogé, au regard des évolutions contemporaines du travail social.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 43-49 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55998 Aux enfants placés / FRANCOISE PEILLE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Aux enfants placés Auteurs : FRANCOISE PEILLE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 64 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PLACE Résumé : À Monsieur Soulé. Le premier psychiatre à s’être intéressé aux enfants confiés à la Protection sociale. Il m’a initiée à la compréhension de leur souffrance. Qu’il soit ici remercié.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 64 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-64.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55999
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 64[article] Aux enfants placés [] / FRANCOISE PEILLE, Auteur . - 2012 . - pp. 64.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 64
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : PLACEMENT ENFANT PLACE Résumé : À Monsieur Soulé. Le premier psychiatre à s’être intéressé aux enfants confiés à la Protection sociale. Il m’a initiée à la compréhension de leur souffrance. Qu’il soit ici remercié.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 64 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-64.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55999 Articulation MECS-ASE / Camille VIGNES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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[article]
Titre : Articulation MECS-ASE : une nécessaire redéfinition Auteurs : Camille VIGNES, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 53-56 Note générale : n° 85, mars 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : MECS ASE CONSEIL GENERAL COORDINATION PARTENARIAT ENFANT PLACE PROJET PROJET INDIVIDUALISE DOSSIER PRISE EN CHARGE Résumé : La confrontation de la loi du 5 mars 2007 avec la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, faisant obligation aux mecs de rédiger un document individuel de prise en charge et un projet personnalisé, soulève de nombreuses questions d’articulation entre le service de l’Aide sociale à l’enfance et les mecs autour de ces différents documents. Mais plus largement, dans un contexte de diminution des ressources des départements, d’augmentation significative du nombre des bénéficiaires, une redéfinition des champs d’intervention de chacun dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille semble indispensable pour se conformer aux exigences légales.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 53-56 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56000
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 53-56[article] Articulation MECS-ASE : une nécessaire redéfinition [] / Camille VIGNES, Auteur . - 2012 . - pp. 53-56.
n° 85, mars 2012
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 85 (mars 2012) . - pp. 53-56
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : MECS ASE CONSEIL GENERAL COORDINATION PARTENARIAT ENFANT PLACE PROJET PROJET INDIVIDUALISE DOSSIER PRISE EN CHARGE Résumé : La confrontation de la loi du 5 mars 2007 avec la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, faisant obligation aux mecs de rédiger un document individuel de prise en charge et un projet personnalisé, soulève de nombreuses questions d’articulation entre le service de l’Aide sociale à l’enfance et les mecs autour de ces différents documents. Mais plus largement, dans un contexte de diminution des ressources des départements, d’augmentation significative du nombre des bénéficiaires, une redéfinition des champs d’intervention de chacun dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille semble indispensable pour se conformer aux exigences légales.(présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 53-56 En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-1-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56000 Au coeur de l'urgence / Mathilde DELMAS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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