
Bulletin N°130 Mention de date : septembre 2009 Paru le : 01/09/2009 |
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Dépouillements


MEMOIRES / et al. ; Jacques Gaucher ; Christian Lalive d'Épinay ; Bernard Croisile in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
Vieillir en mémoires paysannes / Catherine Gucher in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Vieillir en mémoires paysannes : des lieux, des liens, continuité et permanence de sens et d'usages Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Catherine Gucher Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 107-125 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE Résumé : Le « travail du vieillir » engage les individus dans un processus de relecture, et parfois de réécriture de leur vie, à la croisée du temps d'hier et de celui d'aujourd'hui, dans la perspective d'apprivoiser un futur, dominé par l'impensable de la finitude. Ce « travail » recourt à la mémoire, comme support de sens et d'identité. Le milieu rural isolé, objet de cette investigation pendant trois ans dans le cadre d'une recherche pour le GIS Institut de la Longévité et du vieillissement, se présente comme société de type traditionnel qui construit le présent en fonction d'un passé toujours présent et réactualisé. Les vieux ruraux rencontrés, vieillissent avec pour support une mémoire individuelle, mais aussi familiale, transgénérationnelle et collective. Leur mémoire est entièrement articulée à celle des lieux qu'ils habitent et que leurs ancêtres ont habités avant eux. Elle constitue une ressource essentielle contre le délitement de liens fondateurs et leur garantit une continuité de l'existence, protectrice contre les ruptures de sens et d'identité fréquents dans la vieillesse. Cette mémoire partagée, incarnée et fondée dans un territoire restreint, se donne à comprendre à travers les récits de vie des individus que nous avons recueillis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53918
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 107-125[article] Vieillir en mémoires paysannes : des lieux, des liens, continuité et permanence de sens et d'usages [enregistrement sonore non musical] / Catherine Gucher. - 2010 . - p. 107-125.
Langues : Français (fre)
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE Résumé : Le « travail du vieillir » engage les individus dans un processus de relecture, et parfois de réécriture de leur vie, à la croisée du temps d'hier et de celui d'aujourd'hui, dans la perspective d'apprivoiser un futur, dominé par l'impensable de la finitude. Ce « travail » recourt à la mémoire, comme support de sens et d'identité. Le milieu rural isolé, objet de cette investigation pendant trois ans dans le cadre d'une recherche pour le GIS Institut de la Longévité et du vieillissement, se présente comme société de type traditionnel qui construit le présent en fonction d'un passé toujours présent et réactualisé. Les vieux ruraux rencontrés, vieillissent avec pour support une mémoire individuelle, mais aussi familiale, transgénérationnelle et collective. Leur mémoire est entièrement articulée à celle des lieux qu'ils habitent et que leurs ancêtres ont habités avant eux. Elle constitue une ressource essentielle contre le délitement de liens fondateurs et leur garantit une continuité de l'existence, protectrice contre les ruptures de sens et d'identité fréquents dans la vieillesse. Cette mémoire partagée, incarnée et fondée dans un territoire restreint, se donne à comprendre à travers les récits de vie des individus que nous avons recueillis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53918 Réaliser une boîte souvenirs / Arlette Goldberg in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Réaliser une boîte souvenirs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Arlette Goldberg (1938-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 155-170 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE ACTIVITE Résumé : Réaliser une boîte souvenirs est une activité stimulante. Elle est affirmation d'identité, source d'autovalorisation, de partage et de plaisir. Activité mémorielle, manuelle et créative, elle favorise l'ouverture vers autrui. Les objets choisis par les personnes pour être placés dans leur boîte sont chargés d'émotion, de sens, d'histoire, d'identité. Une exposition, une animation, une discussion sur des thèmes abordés dans les boîtes pourront réunir les générations et les inciter à une réflexion sur l'histoire collective du XXe siècle autant que sur l'histoire personnelle des auteurs des boîtes. L'approche Réminiscence est à l'origine du projet d'exposition européenne itinérante de boîtes souvenirs réalisées par des personnes âgées. Cette exposition comprend des boîtes venant actuellement de dix pays. Des personnes valides vivant à domicile, d'autres atteintes de déficits mnésiques et vivant en institution ont participé à la réalisation de ces boîtes, avec l'aide de leur famille ou d'une animatrice. Une vingtaine de ces boîtes circulent en France depuis 2008 et l'activité, individuelle ou collective, est menée dans des maisons de retraite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53926
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 155-170[article] Réaliser une boîte souvenirs [enregistrement sonore non musical] / Arlette Goldberg (1938-...) . - 2010 . - p. 155-170.
Langues : Français (fre)
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE ACTIVITE Résumé : Réaliser une boîte souvenirs est une activité stimulante. Elle est affirmation d'identité, source d'autovalorisation, de partage et de plaisir. Activité mémorielle, manuelle et créative, elle favorise l'ouverture vers autrui. Les objets choisis par les personnes pour être placés dans leur boîte sont chargés d'émotion, de sens, d'histoire, d'identité. Une exposition, une animation, une discussion sur des thèmes abordés dans les boîtes pourront réunir les générations et les inciter à une réflexion sur l'histoire collective du XXe siècle autant que sur l'histoire personnelle des auteurs des boîtes. L'approche Réminiscence est à l'origine du projet d'exposition européenne itinérante de boîtes souvenirs réalisées par des personnes âgées. Cette exposition comprend des boîtes venant actuellement de dix pays. Des personnes valides vivant à domicile, d'autres atteintes de déficits mnésiques et vivant en institution ont participé à la réalisation de ces boîtes, avec l'aide de leur famille ou d'une animatrice. Une vingtaine de ces boîtes circulent en France depuis 2008 et l'activité, individuelle ou collective, est menée dans des maisons de retraite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53926 Réadaptation cognitive pour les activités de vie quotidienne dans la maladie d'Alzheimer / Vinciane WOJTASIK in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Réadaptation cognitive pour les activités de vie quotidienne dans la maladie d'Alzheimer Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Vinciane WOJTASIK ; Françoise LEKEU ; Anne QUITTRE ; et al. Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 187-202 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.Mots-clés : REEDUCATION MALADIE D'ALZHEIMER DEMENCE NEURO-PSYCHOLOGIE ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE ADAPTATION Résumé : Les troubles cognitifs sont à la base du diagnostic de la maladie d'Alzheimer, mais il persiste chez les patients des capacités préservées qui leur permettent, potentiellement, de maintenir des activités quotidiennes valorisantes. Les recherches se poursuivent pour caractériser les processus (notamment contrôlés versus automatiques) qui sont modifiés par la maladie, mais les épreuves de laboratoire ne rendent pas toujours compte du fonctionnement des patients dans leur milieu quotidien. La réhabilitation cognitive s'enracine dans les connaissances neuropsychologiques, mais elle se doit d'être écologique. Elle combine une analyse systématique et parfois schématique des activités avec une évaluation des motivations et du comportement du patient devant l'action. La mise au point de programmes de réhabilitation, de procédures et d'outils d'adaptation et d'évaluation rencontre la difficulté bien connue de devoir être utile au plus grand nombre mais aussi à chaque patient individuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53929
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 187-202[article] Réadaptation cognitive pour les activités de vie quotidienne dans la maladie d'Alzheimer [enregistrement sonore non musical] / Vinciane WOJTASIK ; Françoise LEKEU ; Anne QUITTRE ; et al. . - 2010 . - p. 187-202.
Langues : Français (fre)
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.Mots-clés : REEDUCATION MALADIE D'ALZHEIMER DEMENCE NEURO-PSYCHOLOGIE ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE ADAPTATION Résumé : Les troubles cognitifs sont à la base du diagnostic de la maladie d'Alzheimer, mais il persiste chez les patients des capacités préservées qui leur permettent, potentiellement, de maintenir des activités quotidiennes valorisantes. Les recherches se poursuivent pour caractériser les processus (notamment contrôlés versus automatiques) qui sont modifiés par la maladie, mais les épreuves de laboratoire ne rendent pas toujours compte du fonctionnement des patients dans leur milieu quotidien. La réhabilitation cognitive s'enracine dans les connaissances neuropsychologiques, mais elle se doit d'être écologique. Elle combine une analyse systématique et parfois schématique des activités avec une évaluation des motivations et du comportement du patient devant l'action. La mise au point de programmes de réhabilitation, de procédures et d'outils d'adaptation et d'évaluation rencontre la difficulté bien connue de devoir être utile au plus grand nombre mais aussi à chaque patient individuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53929 Place des souvenirs d'enfance chez le sujet vieillissant / Caroline DOUCET in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Place des souvenirs d'enfance chez le sujet vieillissant : temps logique et mémoire subjective Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Caroline DOUCET Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : MEMOIRE ENFANT (4 à 11 ANS) TRAUMATISME Résumé : Qu'est-ce qui amènent si fréquemment les sujets vieillissants à relater leurs souvenirs d'enfance ? Si l'expérience du temps est singulière et soumise aux aléas de l'existence, elle s'avère particulièrement cruciale au fur et à mesure de l'avancée en âge, notamment lorsque le temps est compté. Le grand âge et la perspective plus proche de la fin de vie produisent une accélération du temps logique qui se traduit notamment par un examen des souvenirs du passé. Le sentiment de proximité avec sa propre fin conduit l'adulte âgé à dire ce qu'aura été son enfance. Ces souvenirs sont pris dans des récits, ceux de la famille, ceux du sujet lui-même, ils sont racontés et l'on peut constater que ce qui compte alors c'est moins l'exactitude de l'histoire de la vie de tel sujet, que ce qui en est dit, reconstruit, agencé, après-coup. Prenant appui sur différentes œuvres littéraires, cette contribution envisage la résurgence des traces de l'enfance comme conséquences de la précipitation du temps logique chez le sujet soumis au temps qui passe et à l'approche de l'ineffable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53936
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 65-74[article] Place des souvenirs d'enfance chez le sujet vieillissant : temps logique et mémoire subjective [enregistrement sonore non musical] / Caroline DOUCET . - 2010 . - p. 65-74.
Langues : Français (fre)
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : MEMOIRE ENFANT (4 à 11 ANS) TRAUMATISME Résumé : Qu'est-ce qui amènent si fréquemment les sujets vieillissants à relater leurs souvenirs d'enfance ? Si l'expérience du temps est singulière et soumise aux aléas de l'existence, elle s'avère particulièrement cruciale au fur et à mesure de l'avancée en âge, notamment lorsque le temps est compté. Le grand âge et la perspective plus proche de la fin de vie produisent une accélération du temps logique qui se traduit notamment par un examen des souvenirs du passé. Le sentiment de proximité avec sa propre fin conduit l'adulte âgé à dire ce qu'aura été son enfance. Ces souvenirs sont pris dans des récits, ceux de la famille, ceux du sujet lui-même, ils sont racontés et l'on peut constater que ce qui compte alors c'est moins l'exactitude de l'histoire de la vie de tel sujet, que ce qui en est dit, reconstruit, agencé, après-coup. Prenant appui sur différentes œuvres littéraires, cette contribution envisage la résurgence des traces de l'enfance comme conséquences de la précipitation du temps logique chez le sujet soumis au temps qui passe et à l'approche de l'ineffable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53936 Mémoire générationnelle et identité / GERARD RIBES in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Mémoire générationnelle et identité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : GERARD RIBES ; Alain SAGNE ; Jacques Gaucher (1949-...) ; et al. Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : GERIATRIE ETABLISSEMENT ACTIVITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53937
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 145-153[article] Mémoire générationnelle et identité [enregistrement sonore non musical] / GERARD RIBES ; Alain SAGNE ; Jacques Gaucher (1949-...) ; et al. . - 2010 . - p. 145-153.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : GERIATRIE ETABLISSEMENT ACTIVITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53937
[article]
Titre : Le Neuropeps : un programme de prévention pour une bonne santé cognitive : résultats préliminaires Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jocelyne DE ROTROU ; Jean-Bernard MABIRE ; Garance DENIS Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 203-217 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : MEMOIRE REEDUCATION MALADIE D'ALZHEIMER PRISE EN CHARGE ADAPTATION ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE NEURO-PSYCHOLOGIE Résumé : Les auteurs s'intéressent ici aux aspects neuropsychologiques de la prévention des effets du vieillissement cérébral physiologique sur les fonctions cognitives et psycho-sociales des seniors. Ils présentent : d'une part, le NeuroPeps, un programme de prévention multifactoriel, intégrant la mémoire dans un contexte plus global de bonne santé cognitive, et celle-ci dans un contexte de bonne santé physique et mentale ; d'autre part, les résultats préliminaires d'une étude sur l'impact cognitif et psycho-social du MémoPeps, section spécifiquement mnésique du NeuroPeps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53946
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 203-217[article] Le Neuropeps : un programme de prévention pour une bonne santé cognitive : résultats préliminaires [enregistrement sonore non musical] / Jocelyne DE ROTROU ; Jean-Bernard MABIRE ; Garance DENIS . - 2010 . - p. 203-217.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 203-217
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : MEMOIRE REEDUCATION MALADIE D'ALZHEIMER PRISE EN CHARGE ADAPTATION ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE NEURO-PSYCHOLOGIE Résumé : Les auteurs s'intéressent ici aux aspects neuropsychologiques de la prévention des effets du vieillissement cérébral physiologique sur les fonctions cognitives et psycho-sociales des seniors. Ils présentent : d'une part, le NeuroPeps, un programme de prévention multifactoriel, intégrant la mémoire dans un contexte plus global de bonne santé cognitive, et celle-ci dans un contexte de bonne santé physique et mentale ; d'autre part, les résultats préliminaires d'une étude sur l'impact cognitif et psycho-social du MémoPeps, section spécifiquement mnésique du NeuroPeps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53946 Mémoire et autobiographie / Carlo CRISTINI in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Mémoire et autobiographie Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Carlo CRISTINI ; Louis Ploton (1943-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-95 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : MEMOIRE ENFANT (4 à 11 ANS) CORPS Résumé : La mémoire autobiographique commence loin, entre biologie et culture. L'enfant apprend et met en forme sa mémoire, à partir de sa sensorialité, sa corporéité. Les actions d'apprendre deviennent mémoire. Les personnes vivent plusieurs expériences, positives et négatives, mais ne se rappellent pas tout ce qu'elles vivent. La mémoire est étroitement liée aux affects et aux motivations. L'autobiographie reflète l'histoire subjective d'une personne, mais elle représente aussi l'opportunité de reconstruire et de comprendre le passé. La mémoire autobiographique s'exprime à travers le récit oral ou écrit. Quand une personne âgée parle de sa vie revoit ses vicissitudes, elle le raconte mieux si celui qui écoute est vraiment intéressé, surtout quand ce sont les enfants ou petits-enfants. L'action d'apprendre et la mémoire peuvent être activées pendant toute la vie. La mémoire autobiographique peut toujours changer et elle peut offrir une expression, une voix différente aux expériences vécues. A la fin l'autobiographie correspond à la synthèse créative de la vie comme nous l'avons développée, entendue, comprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53953
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 75-95[article] Mémoire et autobiographie [enregistrement sonore non musical] / Carlo CRISTINI ; Louis Ploton (1943-...) . - 2010 . - p. 75-95.
Langues : Français (fre)
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : MEMOIRE ENFANT (4 à 11 ANS) CORPS Résumé : La mémoire autobiographique commence loin, entre biologie et culture. L'enfant apprend et met en forme sa mémoire, à partir de sa sensorialité, sa corporéité. Les actions d'apprendre deviennent mémoire. Les personnes vivent plusieurs expériences, positives et négatives, mais ne se rappellent pas tout ce qu'elles vivent. La mémoire est étroitement liée aux affects et aux motivations. L'autobiographie reflète l'histoire subjective d'une personne, mais elle représente aussi l'opportunité de reconstruire et de comprendre le passé. La mémoire autobiographique s'exprime à travers le récit oral ou écrit. Quand une personne âgée parle de sa vie revoit ses vicissitudes, elle le raconte mieux si celui qui écoute est vraiment intéressé, surtout quand ce sont les enfants ou petits-enfants. L'action d'apprendre et la mémoire peuvent être activées pendant toute la vie. La mémoire autobiographique peut toujours changer et elle peut offrir une expression, une voix différente aux expériences vécues. A la fin l'autobiographie correspond à la synthèse créative de la vie comme nous l'avons développée, entendue, comprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53953 Mémoire de l'histoire et appartenance générationnelle des personnes âgées / Christian Lalive d'Épinay in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Mémoire de l'histoire et appartenance générationnelle des personnes âgées Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christian Lalive d'Épinay (1938-...) ; Stefano Cavalli (1972-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : Quels sont les événements et changements socio-historiques survenus durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent comme particulièrement saillants ? A partir des données suisses de la recherche CEVI (Changements et Événements au cours de la Vie), les auteurs analysent les résultats obtenus auprès de trois classes d'âge : 50-54 ans, 65-70 ans et 80-85 ans. Ils testent l'hypothèse de Mannheim selon laquelle, dans les sociétés contemporaines, la mémoire historique se formerait au cours de l'adolescence et de l'entrée dans la vie adulte, avec la prise de conscience du monde et de l'histoire, de ce fait elle serait l'un des principes actifs de la différenciation générationnelle. En associant au concept de génération celui de mémoire collective (Halbwachs), ils scrutent le degré de convergence des choix des membres de chaque cohorte. Leur troisième question porte sur la part laissée aux événements survenus dans les phases ultérieures de la vie ; le quatrième sur le degré de convergence (mémoire collective) ou de divergence (mémoires individualisées) qui sous-tend ces choix. Dans la partie finale, les auteurs confrontent leurs résultats avec ceux qui ont été obtenus en Argentine. Cette confrontation permet d'introduire la distinction entre mémoire générationnelle et mémoire nationale (trans-générationnelle) et ainsi d'élaborer des hypothèses sur les conditions d'émergence de cette dernière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53954
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 127-144[article] Mémoire de l'histoire et appartenance générationnelle des personnes âgées [enregistrement sonore non musical] / Christian Lalive d'Épinay (1938-...) ; Stefano Cavalli (1972-...) . - 2010 . - p. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 127-144
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE ADOLESCENT (12 à18 ANS) Résumé : Quels sont les événements et changements socio-historiques survenus durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent durant le courant de leur vie que les personnes vieillissantes retiennent comme particulièrement saillants ? A partir des données suisses de la recherche CEVI (Changements et Événements au cours de la Vie), les auteurs analysent les résultats obtenus auprès de trois classes d'âge : 50-54 ans, 65-70 ans et 80-85 ans. Ils testent l'hypothèse de Mannheim selon laquelle, dans les sociétés contemporaines, la mémoire historique se formerait au cours de l'adolescence et de l'entrée dans la vie adulte, avec la prise de conscience du monde et de l'histoire, de ce fait elle serait l'un des principes actifs de la différenciation générationnelle. En associant au concept de génération celui de mémoire collective (Halbwachs), ils scrutent le degré de convergence des choix des membres de chaque cohorte. Leur troisième question porte sur la part laissée aux événements survenus dans les phases ultérieures de la vie ; le quatrième sur le degré de convergence (mémoire collective) ou de divergence (mémoires individualisées) qui sous-tend ces choix. Dans la partie finale, les auteurs confrontent leurs résultats avec ceux qui ont été obtenus en Argentine. Cette confrontation permet d'introduire la distinction entre mémoire générationnelle et mémoire nationale (trans-générationnelle) et ainsi d'élaborer des hypothèses sur les conditions d'émergence de cette dernière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53954 Mémoire autobiographique et construction identitaire dans le grand âge / Christian Lalive d'Épinay in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Mémoire autobiographique et construction identitaire dans le grand âge Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christian Lalive d'Épinay (1938-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : MEMOIRE Résumé : Au grand âge, quand la fragilisation affaiblit et transforme le corps et l'esprit, quand la vie impose un combat quotidien pour préserver son intégrité (E. Erikson), quand le « présent du futur » (St Augustin) n'est plus espérance de vie mais attente de la mort, la remémoration autobiographique est lourde d'un enjeu spécifique : celui de parvenir à insérer sa vie passée au coeur de sa condition présente, et ainsi de préserver son identité, en marquer la continuité en dépit de son altération (au sens fort : devenir autre). Loin de manifester un abandon désoeuvré et nostalgique aux souvenirs du passé, ce travail de mémoire (P. Ricoeur) exprime la tentative d'assumer sa propre vie, de se donner le droit de dire : « j'ai vécu ! » alors que la mort se fait imminente. Dans la première partie de ce texte, en s'inspirant plus particulièrement de Ricoeur, Saint Augustin et Erikson, l'auteur esquisse une théorie de l'identité et dessine les contours de l'enjeu identitaire au cours de la grande vieillesse. Dans la deuxième partie, il présente et analyse trois récits de vieillards, qui sont trois variantes de reconstruction identitaire à l'âge de la fragilisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53955
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 31-56[article] Mémoire autobiographique et construction identitaire dans le grand âge [enregistrement sonore non musical] / Christian Lalive d'Épinay (1938-...) . - 2010 . - p. 31-56.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 31-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : MEMOIRE Résumé : Au grand âge, quand la fragilisation affaiblit et transforme le corps et l'esprit, quand la vie impose un combat quotidien pour préserver son intégrité (E. Erikson), quand le « présent du futur » (St Augustin) n'est plus espérance de vie mais attente de la mort, la remémoration autobiographique est lourde d'un enjeu spécifique : celui de parvenir à insérer sa vie passée au coeur de sa condition présente, et ainsi de préserver son identité, en marquer la continuité en dépit de son altération (au sens fort : devenir autre). Loin de manifester un abandon désoeuvré et nostalgique aux souvenirs du passé, ce travail de mémoire (P. Ricoeur) exprime la tentative d'assumer sa propre vie, de se donner le droit de dire : « j'ai vécu ! » alors que la mort se fait imminente. Dans la première partie de ce texte, en s'inspirant plus particulièrement de Ricoeur, Saint Augustin et Erikson, l'auteur esquisse une théorie de l'identité et dessine les contours de l'enjeu identitaire au cours de la grande vieillesse. Dans la deuxième partie, il présente et analyse trois récits de vieillards, qui sont trois variantes de reconstruction identitaire à l'âge de la fragilisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53955 Il ne faut surtout pas oublier ce qu'on doit oublier / Georges ABRAHAM in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Il ne faut surtout pas oublier ce qu'on doit oublier Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Georges ABRAHAM Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 97-106 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE ADAPTATION Résumé : Pour pouvoir mieux apprécier le processus du vieillissement, qu'il soit individuel ou en couple, il faut tenter un remaniement des souvenirs qui nous viennent du passé. Tout d'abord, il faut chercher à mettre en cause l'attitude ambivalente de la société, et des jeunes en particulier, qui veut que le vieillissement soit à la fois un succès biologique et une dégradation progressive. Ensuite, il faut se méfier des souvenirs « merveilleux » de la jeunesse perdue, qui seraient ainsi irremplaçables, souvenirs d'ailleurs souvent embellis et déformés à propos. Il est nécessaire, en somme, de valoriser le passé surtout parce qu'il a joué le rôle de plateforme apte à nous permettre de vieillir, ce qui en outre nous aide à forger réellement notre personnalité individuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53965
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 97-106[article] Il ne faut surtout pas oublier ce qu'on doit oublier [enregistrement sonore non musical] / Georges ABRAHAM . - 2010 . - p. 97-106.
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in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 97-106
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE ADAPTATION Résumé : Pour pouvoir mieux apprécier le processus du vieillissement, qu'il soit individuel ou en couple, il faut tenter un remaniement des souvenirs qui nous viennent du passé. Tout d'abord, il faut chercher à mettre en cause l'attitude ambivalente de la société, et des jeunes en particulier, qui veut que le vieillissement soit à la fois un succès biologique et une dégradation progressive. Ensuite, il faut se méfier des souvenirs « merveilleux » de la jeunesse perdue, qui seraient ainsi irremplaçables, souvenirs d'ailleurs souvent embellis et déformés à propos. Il est nécessaire, en somme, de valoriser le passé surtout parce qu'il a joué le rôle de plateforme apte à nous permettre de vieillir, ce qui en outre nous aide à forger réellement notre personnalité individuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53965 Fonctions des réminiscences et dépression / Philippe Cappeliez in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Fonctions des réminiscences et dépression Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Cappeliez (1951-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 171-186 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : DEPRESSION Résumé : Synthèse de travaux portant sur les fonctions des réminiscences à l'âge adulte avancé et sur les interventions par les réminiscences pour les personnes âgées souffrant de dépression. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53977
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 171-186[article] Fonctions des réminiscences et dépression [enregistrement sonore non musical] / Philippe Cappeliez (1951-...) . - 2010 . - p. 171-186.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 171-186
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : DEPRESSION Résumé : Synthèse de travaux portant sur les fonctions des réminiscences à l'âge adulte avancé et sur les interventions par les réminiscences pour les personnes âgées souffrant de dépression. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53977 Bilan de vie et travail psychique de l'après-coup / Jacques Gaucher in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Bilan de vie et travail psychique de l'après-coup Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Gaucher (1949-...) ; et al. ; GERARD RIBES ; Alain SAGNE Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE Résumé : La personne âgée est réputée se retourner sur son passé. Cette « caractéristique comportementale » semble même la définir et ce, de façon plutôt péjorative. En effet, les interprétations en termes de radotage, de nostalgie, de désintérêt pour le présent, etc. sont fréquentes. Or, les travaux scientifiques nous montrent que ce retour sur le passé est à la source d'un travail d'élaboration nécessaire à la santé psychique : il renforce la cohésion psychique et modifie ses systèmes de défenses. Ces mouvements psychiques sont essentiels pour développer des aptitudes à donner du sens à la situation de fin de vie et se protéger des angoisses et des risques d'effondrement qui lui sont liés. Il est certain que ces positions psychiques sont souvent énigmatiques pour les plus jeunes qui l'accompagnent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53986
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 57-64[article] Bilan de vie et travail psychique de l'après-coup [enregistrement sonore non musical] / Jacques Gaucher (1949-...) ; et al. ; GERARD RIBES ; Alain SAGNE . - 2010 . - p. 57-64.
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in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 57-64
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : MEMOIRE Résumé : La personne âgée est réputée se retourner sur son passé. Cette « caractéristique comportementale » semble même la définir et ce, de façon plutôt péjorative. En effet, les interprétations en termes de radotage, de nostalgie, de désintérêt pour le présent, etc. sont fréquentes. Or, les travaux scientifiques nous montrent que ce retour sur le passé est à la source d'un travail d'élaboration nécessaire à la santé psychique : il renforce la cohésion psychique et modifie ses systèmes de défenses. Ces mouvements psychiques sont essentiels pour développer des aptitudes à donner du sens à la situation de fin de vie et se protéger des angoisses et des risques d'effondrement qui lui sont liés. Il est certain que ces positions psychiques sont souvent énigmatiques pour les plus jeunes qui l'accompagnent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53986 Approche neurocognitive de la mémoire / Bernard Croisile in Gérontologie et société / Cairn.info, 130 (septembre 2009)
[article]
Titre : Approche neurocognitive de la mémoire Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernard Croisile Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-29 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeurologieMots-clés : MEMOIRE NEURO-PSYCHOLOGIE Résumé : La mémoire n'est pas une structure unitaire, elle correspond à une série de processus modulaires. Trois processus se succèdent : apprendre des informations nouvelles, les conserver, les récupérer au moment désiré. La mémorisation ou la récupération d'une information peuvent se faire aussi bien consciemment qu'inconsciemment. Le rappel est spontané ou facilité (au moyen d'indices ou par reconnaissance). Ces informations mémorisées concernent des épisodes de notre vie, des savoirs sur le monde, des gestes spécialisés, des formes auditives ou visuelles. Au-delà de cette organisation modulaire, il reste à déterminer comment se déroule, en temps réel, le fonctionnement harmonieux du « système mémoire ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53998
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 11-29[article] Approche neurocognitive de la mémoire [enregistrement sonore non musical] / Bernard Croisile . - 2010 . - p. 11-29.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 130 (septembre 2009) . - p. 11-29
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:NeurologieMots-clés : MEMOIRE NEURO-PSYCHOLOGIE Résumé : La mémoire n'est pas une structure unitaire, elle correspond à une série de processus modulaires. Trois processus se succèdent : apprendre des informations nouvelles, les conserver, les récupérer au moment désiré. La mémorisation ou la récupération d'une information peuvent se faire aussi bien consciemment qu'inconsciemment. Le rappel est spontané ou facilité (au moyen d'indices ou par reconnaissance). Ces informations mémorisées concernent des épisodes de notre vie, des savoirs sur le monde, des gestes spécialisés, des formes auditives ou visuelles. Au-delà de cette organisation modulaire, il reste à déterminer comment se déroule, en temps réel, le fonctionnement harmonieux du « système mémoire ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53998