
Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
168 - avril 2012 - Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique [texte imprimé] . - 2012. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02032 | PER D-0 VIL | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Documents numériques
![]() ![]() Bibliogr., résumé et mots-clés URL |
Dépouillements


Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique / et al. ; Barbara Fouquet-Chauprade ; Régis Guyon ; Henriette Asséo in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique Type de document : texte imprimé Auteurs : et al., Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade , Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Henriette Asséo (1947-...),
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHNIE ETHNICITE IMMIGRE STATISTIQUES ORIGINE DIVERSITE PRATIQUE EDUCATIVE INTERCULTUREL CITOYENNETE INEGALITE Minorité ethnique RACISME RELATION INTERCULTURELLE REPRESENTATION SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE Note de contenu : - Editorial
- "L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique"
I- Le dire...ou pas ?
1.1. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique
1.2. Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres !
1.3. Les habits neufs d'une vielle polémique : statistique publique et origines
1.4 Discriminations et relations interethniques : Quelques remarques
1.5 Comment exister politiquement ? : Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane
1.6 L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval
1.7 La question de l'assignation identitaire : sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs
1.8 Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité
1.9 Y a-t-il des élèves musulmans ?
1.10 Racialisation et identités nationales aux XIX et XX siècles
II- La fin de l'invisibilité
2.1 Les musulmans britanniques : de l'invisibilité à l'islamophobie
2.2 L'école face aux discriminations
2.3 Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution : Roms et Sinti dans les écoles italiennes
2.4 Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse : entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain
2.5 Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? : le contrôle de l'instruction à domicile
2.6 Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas !
2.7 Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre
2.8 Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? : Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoirz
III- Une éducation unicolore / en noir et blanc ?
3.1 De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives
3.2 La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée
3.3 Démarches éducatives et question ethnique : quelques pistes
3.4 Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir
3.5 Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens
3.6 La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel
3.7 Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades
3.8 Discriminations à l'école : cessons de faire diversion !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61913
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 5-184[article] Des différences (im)pertinentes : retour sur la question ethnique [texte imprimé] / et al., Auteur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Henriette Asséo (1947-...), . - 2012 . - pp. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 5-184
Mots-clés : ETHNIE ETHNICITE IMMIGRE STATISTIQUES ORIGINE DIVERSITE PRATIQUE EDUCATIVE INTERCULTUREL CITOYENNETE INEGALITE Minorité ethnique RACISME RELATION INTERCULTURELLE REPRESENTATION SOCIALE REUSSITE SCOLAIRE Note de contenu : - Editorial
- "L'usage de l'ethnicité est dangereux quand il devient le principe organisateur de la politique"
I- Le dire...ou pas ?
1.1. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement : Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique
1.2. Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres !
1.3. Les habits neufs d'une vielle polémique : statistique publique et origines
1.4 Discriminations et relations interethniques : Quelques remarques
1.5 Comment exister politiquement ? : Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane
1.6 L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval
1.7 La question de l'assignation identitaire : sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs
1.8 Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité
1.9 Y a-t-il des élèves musulmans ?
1.10 Racialisation et identités nationales aux XIX et XX siècles
II- La fin de l'invisibilité
2.1 Les musulmans britanniques : de l'invisibilité à l'islamophobie
2.2 L'école face aux discriminations
2.3 Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution : Roms et Sinti dans les écoles italiennes
2.4 Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse : entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain
2.5 Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? : le contrôle de l'instruction à domicile
2.6 Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas !
2.7 Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre
2.8 Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? : Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoirz
III- Une éducation unicolore / en noir et blanc ?
3.1 De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives
3.2 La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée
3.3 Démarches éducatives et question ethnique : quelques pistes
3.4 Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir
3.5 Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens
3.6 La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel
3.7 Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades
3.8 Discriminations à l'école : cessons de faire diversion !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61913 Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/2012 Article en page(s) : p. 13-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ethnicité immigré discrimination raciale identité collective élève primo-arrivant Note de contenu : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement-Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique(B. Fouquet-Chauprade) / Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres (L. Maurin) / Les habits neufs d'une vieille polémique-Statistiques publiques et polémiques (M.Tribalat) / Discriminations et relations inter ethniques-Quelques remarques (H. Bertheleu) / Comment exister politiquement?-Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane (O. Masclet) / L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médieval (C. de Miramon) / La question de l'assignation identitaire-Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrés maghrébins et turcs (P. Landais) / Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité (H. Vieillard-Baron) / Y a-t-il des élèves musulmans ? (F. Lorcerie) / Racialisation et identités nationales au XIXe et XXe siècles (C. Reynaud-Paligot). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103006
in Diversité > 168 (avril 2012) . - p. 13-79[article] Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas [texte imprimé] . - 04/2012 . - p. 13-79.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - p. 13-79
Mots-clés : ethnicité immigré discrimination raciale identité collective élève primo-arrivant Note de contenu : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement-Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique(B. Fouquet-Chauprade) / Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres (L. Maurin) / Les habits neufs d'une vieille polémique-Statistiques publiques et polémiques (M.Tribalat) / Discriminations et relations inter ethniques-Quelques remarques (H. Bertheleu) / Comment exister politiquement?-Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane (O. Masclet) / L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médieval (C. de Miramon) / La question de l'assignation identitaire-Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrés maghrébins et turcs (P. Landais) / Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité (H. Vieillard-Baron) / Y a-t-il des élèves musulmans ? (F. Lorcerie) / Racialisation et identités nationales au XIXe et XXe siècles (C. Reynaud-Paligot). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103006 Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 2, La fin de l'invisibilité in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 2, La fin de l'invisibilité Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/2012 Article en page(s) : p. 81-133 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : discrimination raciale Angleterre intégration Note de contenu : Les musulmans britanniques-De l'invisibilité à l'islamophobie (O. Esteves) / L'école face aux discriminations (O. Cousin) / Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution-Roms et Sinti dans les écoles italiennes (L. Piasere) / Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse-Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain (A. Akkari, M-A Broyon, N. Changkakoti) / Où appendre à vivre ensemble avec les différences ? -Le contrôle de l'instruction à domicile (V.Dutour) / Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas ! (B. Lejmi) / Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir c'est entendre (M. Adam-Maillet) / Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? -Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire (L. de Cock). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103007
in Diversité > 168 (avril 2012) . - p. 81-133[article] Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 2, La fin de l'invisibilité [texte imprimé] . - 04/2012 . - p. 81-133.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - p. 81-133
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : discrimination raciale Angleterre intégration Note de contenu : Les musulmans britanniques-De l'invisibilité à l'islamophobie (O. Esteves) / L'école face aux discriminations (O. Cousin) / Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution-Roms et Sinti dans les écoles italiennes (L. Piasere) / Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse-Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain (A. Akkari, M-A Broyon, N. Changkakoti) / Où appendre à vivre ensemble avec les différences ? -Le contrôle de l'instruction à domicile (V.Dutour) / Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas ! (B. Lejmi) / Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir c'est entendre (M. Adam-Maillet) / Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? -Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire (L. de Cock). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103007 Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 3, Une éducation unicolore / en noir et blanc ? in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 3, Une éducation unicolore / en noir et blanc ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/2012 Article en page(s) : p.133-182 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : discrimination raciale interculturalité Note de contenu : De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives (E. Cédiey) / La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée (F. Dhume) / Démarches éducatives et question ethnique-Quelques pistes (Réseau RECI) / Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir (L. Ukropina) / Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens (J-F Bruneaud) / La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel (M. Tozzi) / Sexe et couleur des skate-parcs et des cités stades (Y. Raibaud) / Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! (IRDSU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103008
in Diversité > 168 (avril 2012) . - p.133-182[article] Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 3, Une éducation unicolore / en noir et blanc ? [texte imprimé] . - 04/2012 . - p.133-182.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - p.133-182
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : discrimination raciale interculturalité Note de contenu : De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives (E. Cédiey) / La "classe à la cave", un exemple de discrimination institutionnalisée (F. Dhume) / Démarches éducatives et question ethnique-Quelques pistes (Réseau RECI) / Reconnaître et repérer les discriminations à l'école pour agir (L. Ukropina) / Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens (J-F Bruneaud) / La discussion à visée philosophique : former à l'interculturel (M. Tozzi) / Sexe et couleur des skate-parcs et des cités stades (Y. Raibaud) / Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! (IRDSU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103008 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement- Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique / Barbara Fouquet-Chauprade in Diversité, 168 (avril 2012)
Comment exister politiquement ? Des candidats noirs et arabes en quêtes de légitimation partisane / Olivier Masclet in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Comment exister politiquement ? Des candidats noirs et arabes en quêtes de légitimation partisane Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masclet (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 37-43 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelleCoexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : Représentation sociale Génération issue de l'immigration Diversité Vie associative Droit de vote Quartier Culture d'origine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152948
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 37-43[article] Comment exister politiquement ? Des candidats noirs et arabes en quêtes de légitimation partisane [texte imprimé] / Olivier Masclet (1967-...), Auteur . - 2012 . - pp. 37-43.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 37-43
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelleCoexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : Représentation sociale Génération issue de l'immigration Diversité Vie associative Droit de vote Quartier Culture d'origine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152948 De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives / Eric CEDIEY in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric CEDIEY, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 137-141 Note générale : Bibliogr 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Réussite éducative Egalité Education prioritaire Egalité professionnelle Egalité de traitement Discrimination directe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152950
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 137-141[article] De l'(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives [texte imprimé] / Eric CEDIEY, Auteur . - 2012 . - pp. 137-141.
Bibliogr 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 137-141
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Réussite éducative Egalité Education prioritaire Egalité professionnelle Egalité de traitement Discrimination directe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152950 Démarches éducatives et question ethnique - Quelques pistes / Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Démarches éducatives et question ethnique - Quelques pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 148-153 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Diversité Stage Discrimination directe Système éducatif Dispositif éducatif Métier : enseignant Relation école-famille Relation enseignant-enseigné Programme EQUAL Compétence interculturelle Génération issue de l'immigration Discrimination indirecte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152951
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 148-153[article] Démarches éducatives et question ethnique - Quelques pistes [texte imprimé] / Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI), Auteur . - 2012 . - pp. 148-153.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 148-153
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Diversité Stage Discrimination directe Système éducatif Dispositif éducatif Métier : enseignant Relation école-famille Relation enseignant-enseigné Programme EQUAL Compétence interculturelle Génération issue de l'immigration Discrimination indirecte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152951 Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité / Hervé Vieillard-Baron in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Vieillard-Baron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 56-63 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Politique migratoire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Statistique ethnique Diversité Accès à l'emploi Accès au logement ZUS Discrimination positive Lutte contre les discriminations Phénomène migratoire Flux migratoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152952
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 56-63[article] Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité [texte imprimé] / Hervé Vieillard-Baron, Auteur . - 2012 . - pp. 56-63.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 56-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Politique migratoire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Statistique ethnique Diversité Accès à l'emploi Accès au logement ZUS Discrimination positive Lutte contre les discriminations Phénomène migratoire Flux migratoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152952 Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! / Inter-réseaux DSU (IRDSU) in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Inter-réseaux DSU (IRDSU), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 183-190 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : politiques publiques Politique de la ville Collectivité territoriale Harcèlement Déroulement de carrière Droit, Justice, Théorie juridique Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152955
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 183-190[article] Discriminations à l'école : cessons de faire diversion ! [texte imprimé] / Inter-réseaux DSU (IRDSU), Auteur . - 2012 . - pp. 183-190.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 183-190
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : politiques publiques Politique de la ville Collectivité territoriale Harcèlement Déroulement de carrière Droit, Justice, Théorie juridique Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152955 Discriminations et relations interethniques-Quelques remarques / Hélène Bertheleu in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Discriminations et relations interethniques-Quelques remarques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bertheleu , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 31-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Discrimination directe Discrimination indirecte politiques publiques Intégration Représentation sociale Origine sociale Culture d'origine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152956
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 31-36[article] Discriminations et relations interethniques-Quelques remarques [texte imprimé] / Hélène Bertheleu, Auteur . - 2012 . - pp. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 31-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Discrimination directe Discrimination indirecte politiques publiques Intégration Représentation sociale Origine sociale Culture d'origine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152956 Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution- Roms et Sinti dans les écoles italiennes / Léonardo Piasere in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution- Roms et Sinti dans les écoles italiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonardo Piasere (1955-....), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 96-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : politiques publiques Etablissement scolaire Accompagnement scolaire Roms Accueil des étrangers Institutions et vie politique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152960
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 96-102[article] Entre politiques de reconnaissance et politiques de redistribution- Roms et Sinti dans les écoles italiennes [texte imprimé] / Léonardo Piasere (1955-....), Auteur . - 2012 . - pp. 96-102.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 96-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : politiques publiques Etablissement scolaire Accompagnement scolaire Roms Accueil des étrangers Institutions et vie politique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152960 Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre / Maryse ADAM-MAILLET in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse ADAM-MAILLET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 120-126 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Espagnol ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:LangueMots-clés : Système éducatif Education prioritaire Diversité Outil pédagogique Apprentissage de la langue Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152967
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 120-126[article] Invisibles ou inaudibles ? Où l'on apprend que voir, c'est entendre [texte imprimé] / Maryse ADAM-MAILLET, Auteur . - 2012 . - pp. 120-126.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 120-126
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Espagnol ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:LangueMots-clés : Système éducatif Education prioritaire Diversité Outil pédagogique Apprentissage de la langue Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152967
[article]
Titre : L'école face aux discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : OLIVIER COUSIN (1963-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 89-95 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ZEP Diversité Discrimination directe Discrimination indirecte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152968
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 89-95[article] L'école face aux discriminations [texte imprimé] / OLIVIER COUSIN (1963-...), Auteur . - 2012 . - pp. 89-95.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 89-95
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ZEP Diversité Discrimination directe Discrimination indirecte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152968
[article]
Titre : L'inscription territoriale de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Raffin , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 185-190 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès à la culture Action collective Métissage Vie associative Culture d'origine Culture, information En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/168/168_retour_sur_mars2007.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152974
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 185-190[article] L'inscription territoriale de la culture [texte imprimé] / Fabrice Raffin, Auteur . - 2012 . - pp. 185-190.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 185-190
Mots-clés : Accès à la culture Action collective Métissage Vie associative Culture d'origine Culture, information En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/168/168_retour_sur_mars2007.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152974 L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval / DE MIRAMON, Charles in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : DE MIRAMON, Charles, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp 44-49 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Nationalité Mots-clés : Racisme Génération issue de l'immigration Racisme et discrimination Lutte contre le racisme Droit du sang Droit de la nationalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152975
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp 44-49[article] L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médiéval [texte imprimé] / DE MIRAMON, Charles, Auteur . - 2012 . - pp 44-49.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp 44-49
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Nationalité Mots-clés : Racisme Génération issue de l'immigration Racisme et discrimination Lutte contre le racisme Droit du sang Droit de la nationalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152975 La "classe à la cave ", un exemple de discrimination institutionnalisée / Fabrice Dhume in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : La "classe à la cave ", un exemple de discrimination institutionnalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 142-147 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Alsace Collectivité territoriale Education, formation initiale Identité personnelle Identité sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152976
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 142-147[article] La "classe à la cave ", un exemple de discrimination institutionnalisée [texte imprimé] / Fabrice Dhume (1972-...), Auteur . - 2012 . - pp. 142-147.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 142-147
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Alsace Collectivité territoriale Education, formation initiale Identité personnelle Identité sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152976
[article]
Titre : La discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 167-172 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelleCoexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Interculturel Compétence interculturelle Démarche interculturelle Action de formation Diversité Accès à la culture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152979
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 167-172[article] La discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - 2012 . - pp. 167-172.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 167-172
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelleCoexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Interculturel Compétence interculturelle Démarche interculturelle Action de formation Diversité Accès à la culture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152979 La question de l'assignation identitaire -Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs / LANDAIS, Pierre in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : La question de l'assignation identitaire -Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs Type de document : texte imprimé Auteurs : LANDAIS, Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 50-55 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue asiatique:Langue eurasienne et nord-asiatique:Langue altaïque:Turc Mots-clés : Génération issue de l'immigration Politique d'immigration Représentation sociale maghrébin Voile Accès à l'emploi Culture d'origine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152983
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 50-55[article] La question de l'assignation identitaire -Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrants maghrébins et turcs [texte imprimé] / LANDAIS, Pierre, Auteur . - 2012 . - pp. 50-55.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 50-55
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue asiatique:Langue eurasienne et nord-asiatique:Langue altaïque:Turc Mots-clés : Génération issue de l'immigration Politique d'immigration Représentation sociale maghrébin Voile Accès à l'emploi Culture d'origine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152983 Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? - Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire / Laurence de Cock in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? - Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence de Cock (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 127-133 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : HCI Identité sociale Education, formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152987
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 127-133[article] Le roman national a-t-il des vertus intégratrices ? - Sur quelques polémiques actuelles autour de l'enseignement de l'Histoire [texte imprimé] / Laurence de Cock (1972-...), Auteur . - 2012 . - pp. 127-133.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 127-133
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : HCI Identité sociale Education, formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152987 Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! / Louis Maurin in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Maurin (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Immigré Système éducatif Dispositif éducatif Intégration Population défavorisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152989
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 22-24[article] Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres ! [texte imprimé] / Louis Maurin (1966-...), Auteur . - 2012 . - pp. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 22-24
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Immigré Système éducatif Dispositif éducatif Intégration Population défavorisée Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152989 Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse - Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain / Abdeljalil Akkari in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse - Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; BROYON, Marie-Anne, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp 103-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Ressources culturelles:Installation culturelle:Équipement culturelMots-clés : Diversité Réussite éducative Réussite scolaire FLE Flux migratoire Apprentissage de la langue Intégration Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152990
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp 103-109[article] Les enseignants et la diversité culturelle en Suisse - Entre rhétorique de valorisation et réalités du terrain [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; BROYON, Marie-Anne, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur . - 2012 . - pp 103-109.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp 103-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Ressources culturelles:Installation culturelle:Équipement culturelMots-clés : Diversité Réussite éducative Réussite scolaire FLE Flux migratoire Apprentissage de la langue Intégration Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152990 Les habits neufs d'une vieille polémique-Stastique publique et origines / Michèle Tribalat in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Les habits neufs d'une vieille polémique-Stastique publique et origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Tribalat (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 31-36 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Discrimination indirecte Discrimination directe Intégration Identité sociale Représentation sociale Histoire des migrations Citoyenneté Discrimination raciale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152992
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 31-36[article] Les habits neufs d'une vieille polémique-Stastique publique et origines [texte imprimé] / Michèle Tribalat (1950-...), Auteur . - 2012 . - pp. 31-36.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 31-36
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Discrimination indirecte Discrimination directe Intégration Identité sociale Représentation sociale Histoire des migrations Citoyenneté Discrimination raciale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152992 Les musulmans britanniques- De l'invisibilité à l'islamophobie / Olivier Esteves in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Les musulmans britanniques- De l'invisibilité à l'islamophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Esteves (1973-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 83-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Maghreb ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Politique intérieure:Parti politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Islam ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Système juridique:Droit islamique Mots-clés : Intégration Islamophobie Citoyenneté Extrême droite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152995
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 83-88[article] Les musulmans britanniques- De l'invisibilité à l'islamophobie [texte imprimé] / Olivier Esteves (1973-...), Auteur . - 2012 . - pp. 83-88.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 83-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Maghreb ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Politique intérieure:Parti politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Islam ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Système juridique:Droit islamique Mots-clés : Intégration Islamophobie Citoyenneté Extrême droite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152995 Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens / Jean-François Bruneaud in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bruneaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 157-166 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Ségrégation Collège Etablissement scolaire Origine sociale Accompagnement scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153000
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 157-166[article] Logiques d'ethnicisation et perception du respect chez les collégiens [texte imprimé] / Jean-François Bruneaud, Auteur . - 2012 . - pp. 157-166.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 157-166
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Ségrégation Collège Etablissement scolaire Origine sociale Accompagnement scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153000 Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? - Le contrôle de l'instruction à domicile / DUTOUR, Véronique in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? - Le contrôle de l'instruction à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : DUTOUR, Véronique, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp 110-113 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : Contrôle d'identité Diversité Collège Etablissement scolaire Etablissement scolaire privé Etablissement public Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153002
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp 110-113[article] Où apprendre à vivre ensemble avec les différences ? - Le contrôle de l'instruction à domicile [texte imprimé] / DUTOUR, Véronique, Auteur . - 2012 . - pp 110-113.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp 110-113
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle Coexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.Mots-clés : Contrôle d'identité Diversité Collège Etablissement scolaire Etablissement scolaire privé Etablissement public Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153002
[article]
Titre : Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : BADER, Lejmi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 114-119 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Citoyenneté Droit des médias Exclusion Représentation sociale Société, vie sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153007
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 114-119[article] Quand on est français-e, ça ne se "voit" pas ! [texte imprimé] / BADER, Lejmi, Auteur . - 2012 . - pp. 114-119.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 114-119
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civile Organized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Minorité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Citoyenneté Droit des médias Exclusion Représentation sociale Société, vie sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153007
[article]
Titre : Racialisation et identités nationales Auteurs : Carole Reynaud-Paligot (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civileOrganized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publiqueMots-clés : Société, vie sociale Lien social Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153008
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 74-79[article] Racialisation et identités nationales [] / Carole Reynaud-Paligot (1966-...), Auteur . - 2012 . - pp. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 74-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement participatif:Société civileOrganized and legally bound social life that is voluntary and autonomous from the State, such as nongovernmental organizations, associations and grassroot movements.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publiqueMots-clés : Société, vie sociale Lien social Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153008 Reconnaitre et repérer les discriminations à l'école pour agir / Laurence Ukropina in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Reconnaitre et repérer les discriminations à l'école pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ukropina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 154-156 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Programme EQUAL Lutte contre les discriminations Génération issue de l'immigration Immigration familiale Egalité de traitement Egalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153009
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 154-156[article] Reconnaitre et repérer les discriminations à l'école pour agir [texte imprimé] / Laurence Ukropina, Auteur . - 2012 . - pp. 154-156.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 154-156
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Programme EQUAL Lutte contre les discriminations Génération issue de l'immigration Immigration familiale Egalité de traitement Egalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153009
[article]
Titre : Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Raibaud (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 173-182 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : Quartier Centre-ville Espace public Bordeaux Origine sociale Culture d'origine Pays d'origine Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153011
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 173-182[article] Sexe et couleur des skate-parcs et des cités-stades [texte imprimé] / Yves Raibaud (1952-...), Auteur . - 2012 . - pp. 173-182.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 173-182
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : Quartier Centre-ville Espace public Bordeaux Origine sociale Culture d'origine Pays d'origine Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153011
[article]
Titre : Touche pas à mon camping ! Type de document : texte imprimé Auteurs : MIRI-REGANI, Nadia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 168-199 Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:République ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Code culturel Accès à la culture Identité pluriculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153013
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 168-199[article] Touche pas à mon camping ! [texte imprimé] / MIRI-REGANI, Nadia, Auteur . - 2012 . - pp. 168-199.
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 168-199
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:République ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Code culturel Accès à la culture Identité pluriculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153013 Vie scolaire et petits boulots-Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs / RAKOTO-RAHARIMANANA, Herilalaina in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Vie scolaire et petits boulots-Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : RAKOTO-RAHARIMANANA, Herilalaina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 191-196 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Condition de vie Travail salarié Etudiant Etudes supérieures Adolescent Lycée Activité économique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153018
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 191-196[article] Vie scolaire et petits boulots-Lycéens à temps plein et lycéens travailleurs [texte imprimé] / RAKOTO-RAHARIMANANA, Herilalaina, Auteur . - 2012 . - pp. 191-196.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 191-196
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : Condition de vie Travail salarié Etudiant Etudes supérieures Adolescent Lycée Activité économique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153018
[article]
Titre : Y a-t-il des élèves musulmans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 64-73 Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École confessionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Islam ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:ThéologieMots-clés : Voile Laïcité Identité sociale Réforme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153019
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 64-73[article] Y a-t-il des élèves musulmans ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - 2012 . - pp. 64-73.
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 64-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École confessionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Islam ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:ThéologieMots-clés : Voile Laïcité Identité sociale Réforme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153019