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88 - décembre 2012 - La langue des éducateurs [document électronique] . - 2012 . - ; 17 €. [Coordonné par Philippe Gaberan, Martine Pagès, Blandine Ponet] Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Au-delà du besoin, le désir / Charles Gardou ; Jean HORVAIS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 88 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Au-delà du besoin, le désir Auteurs : Charles Gardou , Auteur ; Jean HORVAIS, Auteur
Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 104-110 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : DESIR BESOIN IMPRO ADOLESCENT Résumé : Lorsqu’une personne est touchée par une déficience, dont découle un handicap qui restreint son autonomie, on est enclin à ne voir en elle qu’un être de besoins. Son obligation de recours à autrui ou à des dispositifs spécifiques pour les satisfaire vient imposer le silence à ses désirs, dont l’expression apparaît même incongrue. On se préoccupe quasi exclusivement de déterminer ses besoins et les aides requises.
Or, cette centration, occultant le rôle premier du désir, représente un danger qui menace l’action éducative et pédagogique auprès d’enfants éloignés de la « norme scolaire ». En référence à leurs manques ou carences à combler, on en vient à les identifier, selon l’expression consacrée, à leurs seuls « besoins éducatifs particuliers ».
C’est cette exclusivité donnée aux besoins qu’interroge l’article de Charles Gardou et Jean Horvais, à partir de l’exemple de pratiques auprès d’adolescents atteints d’une déficience intellectuelle accueillis en institut médico-professionnel. (Source : Empan)En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4-page-104.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 15/02/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61788
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 104-110[article] Au-delà du besoin, le désir [] / Charles Gardou, Auteur ; Jean HORVAIS, Auteur . - décembre 2012 . - pp. 104-110.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 104-110
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : DESIR BESOIN IMPRO ADOLESCENT Résumé : Lorsqu’une personne est touchée par une déficience, dont découle un handicap qui restreint son autonomie, on est enclin à ne voir en elle qu’un être de besoins. Son obligation de recours à autrui ou à des dispositifs spécifiques pour les satisfaire vient imposer le silence à ses désirs, dont l’expression apparaît même incongrue. On se préoccupe quasi exclusivement de déterminer ses besoins et les aides requises.
Or, cette centration, occultant le rôle premier du désir, représente un danger qui menace l’action éducative et pédagogique auprès d’enfants éloignés de la « norme scolaire ». En référence à leurs manques ou carences à combler, on en vient à les identifier, selon l’expression consacrée, à leurs seuls « besoins éducatifs particuliers ».
C’est cette exclusivité donnée aux besoins qu’interroge l’article de Charles Gardou et Jean Horvais, à partir de l’exemple de pratiques auprès d’adolescents atteints d’une déficience intellectuelle accueillis en institut médico-professionnel. (Source : Empan)En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4-page-104.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 15/02/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61788 La langue : enjeu de pouvoir ou désir de création ? (Dossier) / Blandine Ponet ; Martine Pagès ; Philippe Gaberan in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 88 (décembre 2012)
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[article]
Titre : La langue : enjeu de pouvoir ou désir de création ? (Dossier) Auteurs : Blandine Ponet, ; Martine Pagès, ; Philippe Gaberan ,
Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 10-103 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : LANGAGE EDUCATEUR POUVOIR Résumé : Un langage nouveau étend son emprise sur le champ du soin, du travail social, de l'éducation spécialisée... bref, sur la clinique en général. Un vocabulaire au carrefour de la cybernétique et du néolibéralisme : système à zéro défaut, boucle de rétroaction, procédure, labellisation, certification, etc. La grammaire des nouvelles technologies et la syntaxe du powerpoint. Ce langage culbute les repères des professionnels de l'action sanitaire et sociale, balaie sur son passage les savoir-faire et savoir-être acquis par l'expérience et sape parfois même les valeurs fondatrices de tout un secteur. Ce dernier a longtemps résisté à des changements qui lui paraissent dictés par un capitalisme triomphant. Mais la pression s'accentue et plonge dans le malaise et le mal-être les acteurs de la relation d'aide éducative et de soins. A travers ces bouleversements de la langue qui viennent ravager l'espace du prendre soin, de soi et des autres, c'est bien à la question De quelle humanité voulons-nous ? que nous sommes sommés de répondre. (Source : Empan) Note de contenu : - Introduction : L'usage de la parole
LA LANGUE : UN ENJEU DE POUVOIR :
- Le mauvais genre
- Les noms de l'humain
- Une glissade métaphysique vers le neutre
- Nommer le mal est politique
- Logique, rien que logique
- La langue, l'éducateur et la psychose
- Déraisonner
CONTRE-POUVOIR DE LA LANGUE
- « Chiffrement parlant » ou la déstabilisation d'un dogme
- Lettre aux acteurs
- La langue des éducs
- Langage, langue et parole
CE QUE NOUS VOULONS DIRE
- La varlope des mots ou la visualité du langage chez Fernand Deligny
- L'écriture, acte psychiatrique ? Chronique des temps modernes
- Commune écoute
- Recueil de poèmes Faire le mur
- Le plus de saveur possible ou le travail social comme littérature
- Soigner sa langueEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4.htm Format de la ressource électronique : consulté le 15/02/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61817
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 10-103[article] La langue : enjeu de pouvoir ou désir de création ? (Dossier) [] / Blandine Ponet, ; Martine Pagès, ; Philippe Gaberan, . - décembre 2012 . - pp. 10-103.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 10-103
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : LANGAGE EDUCATEUR POUVOIR Résumé : Un langage nouveau étend son emprise sur le champ du soin, du travail social, de l'éducation spécialisée... bref, sur la clinique en général. Un vocabulaire au carrefour de la cybernétique et du néolibéralisme : système à zéro défaut, boucle de rétroaction, procédure, labellisation, certification, etc. La grammaire des nouvelles technologies et la syntaxe du powerpoint. Ce langage culbute les repères des professionnels de l'action sanitaire et sociale, balaie sur son passage les savoir-faire et savoir-être acquis par l'expérience et sape parfois même les valeurs fondatrices de tout un secteur. Ce dernier a longtemps résisté à des changements qui lui paraissent dictés par un capitalisme triomphant. Mais la pression s'accentue et plonge dans le malaise et le mal-être les acteurs de la relation d'aide éducative et de soins. A travers ces bouleversements de la langue qui viennent ravager l'espace du prendre soin, de soi et des autres, c'est bien à la question De quelle humanité voulons-nous ? que nous sommes sommés de répondre. (Source : Empan) Note de contenu : - Introduction : L'usage de la parole
LA LANGUE : UN ENJEU DE POUVOIR :
- Le mauvais genre
- Les noms de l'humain
- Une glissade métaphysique vers le neutre
- Nommer le mal est politique
- Logique, rien que logique
- La langue, l'éducateur et la psychose
- Déraisonner
CONTRE-POUVOIR DE LA LANGUE
- « Chiffrement parlant » ou la déstabilisation d'un dogme
- Lettre aux acteurs
- La langue des éducs
- Langage, langue et parole
CE QUE NOUS VOULONS DIRE
- La varlope des mots ou la visualité du langage chez Fernand Deligny
- L'écriture, acte psychiatrique ? Chronique des temps modernes
- Commune écoute
- Recueil de poèmes Faire le mur
- Le plus de saveur possible ou le travail social comme littérature
- Soigner sa langueEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4.htm Format de la ressource électronique : consulté le 15/02/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61817 La parentalité à l'épreuve de la responsabilisation juridique / AGATHE HAUDIQUET ; Nathalie ROEKENS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 88 (décembre 2012)
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[article]
Titre : La parentalité à l'épreuve de la responsabilisation juridique Auteurs : AGATHE HAUDIQUET, Auteur ; Nathalie ROEKENS, Auteur Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 123-133 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : PARENTALITE RESPONSABILITE AUTORITE PARENTALE Résumé : Avec l’avènement de l’individualisme juridique, on a assisté à celui de la responsabilisation juridique, chacun étant responsable du respect de ses droits. La responsabilité existe depuis que le système juridique est né, mais on constate que son champ continue de s’élargir au fil du temps, sans épargner la sphère familiale.
Le droit français n’a cessé de responsabiliser les acteurs de la sphère familiale, y compris l’enfant, leur conférant un ensemble de droits et de devoirs, constituant autant de prétextes à une responsabilisation juridique galopante et symptomatique d’une société reposant sur un système juridique individualiste. Ainsi, la famille (et à travers elle la parentalité) en tant qu’institution, unité, se trouve être « malmenée ». Cela est dû au fait que les relations juridiques qui unissent les membres d’une famille créent des droits et des obligations réciproques, le droit de l’un s’affirmant à travers l’obligation de l’autre, allant parfois jusqu’à générer des situations paradoxales. (Source : Empan)En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4-page-123.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 15/02/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61819
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 123-133[article] La parentalité à l'épreuve de la responsabilisation juridique [] / AGATHE HAUDIQUET, Auteur ; Nathalie ROEKENS, Auteur . - décembre 2012 . - pp. 123-133.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 123-133
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : PARENTALITE RESPONSABILITE AUTORITE PARENTALE Résumé : Avec l’avènement de l’individualisme juridique, on a assisté à celui de la responsabilisation juridique, chacun étant responsable du respect de ses droits. La responsabilité existe depuis que le système juridique est né, mais on constate que son champ continue de s’élargir au fil du temps, sans épargner la sphère familiale.
Le droit français n’a cessé de responsabiliser les acteurs de la sphère familiale, y compris l’enfant, leur conférant un ensemble de droits et de devoirs, constituant autant de prétextes à une responsabilisation juridique galopante et symptomatique d’une société reposant sur un système juridique individualiste. Ainsi, la famille (et à travers elle la parentalité) en tant qu’institution, unité, se trouve être « malmenée ». Cela est dû au fait que les relations juridiques qui unissent les membres d’une famille créent des droits et des obligations réciproques, le droit de l’un s’affirmant à travers l’obligation de l’autre, allant parfois jusqu’à générer des situations paradoxales. (Source : Empan)En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4-page-123.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 15/02/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61819 Création de l'ASEI (Association pour la sauvegarde des enfants invalides) / Pierre BILLIERES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 88 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Création de l'ASEI (Association pour la sauvegarde des enfants invalides) Auteurs : Pierre BILLIERES, Auteur Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 111-115 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Handicapé physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité Mots-clés : HANDICAP PHYSIQUE PRISE EN CHARGE MILITANTISME Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans les années 1980, Pierre Billières, un des fondateurs de l’asei, la première des associations d’accueil des enfants invalides en Midi-Pyrénées, raconte comment, l’été 1949, la conjonction de l’engagement de militants en faveur de l’enfance invalide, de l’éducation active, avec la volonté de décideurs politiques et de cadres de la fonction publique, porteurs de valeurs de laïcité et de solidarité, a permis la fondation d’une Association pour la sauvegarde des enfants invalides. Aujourd’hui, celle-ci compte 6 800 personnes accueillies et accompagnées, et emploie 3 500 personnes.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76502
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 111-115[article] Création de l'ASEI (Association pour la sauvegarde des enfants invalides) [] / Pierre BILLIERES, Auteur . - décembre 2012 . - pp. 111-115.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 111-115
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Handicapé physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité Mots-clés : HANDICAP PHYSIQUE PRISE EN CHARGE MILITANTISME Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans les années 1980, Pierre Billières, un des fondateurs de l’asei, la première des associations d’accueil des enfants invalides en Midi-Pyrénées, raconte comment, l’été 1949, la conjonction de l’engagement de militants en faveur de l’enfance invalide, de l’éducation active, avec la volonté de décideurs politiques et de cadres de la fonction publique, porteurs de valeurs de laïcité et de solidarité, a permis la fondation d’une Association pour la sauvegarde des enfants invalides. Aujourd’hui, celle-ci compte 6 800 personnes accueillies et accompagnées, et emploie 3 500 personnes.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76502 Performance et maladie mentale / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 88 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Performance et maladie mentale Auteurs : Lin Grimaud, Auteur Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 134-136 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Valeur sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : HANDICAP Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le signifiant handicap s’associe désormais aux figures de la performance par le dépassement, qu’il s’agisse de limites physiques, morales ou sociales. A contrario, la problématique foncière du malade mental ne saurait être celle du dépassement de soi, mais plutôt de l’entrée en communication avec autrui et avec soi dans un mouvement subjectif singulier de réanimation identitaire. La maladie mentale est ainsi vidée de son sens d’expérience humaine fondamentale lorsqu’elle est réduite à la notion moderne de handicap.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76620
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 134-136[article] Performance et maladie mentale [] / Lin Grimaud, Auteur . - décembre 2012 . - pp. 134-136.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 88 (décembre 2012) . - pp. 134-136
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Valeur sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : HANDICAP Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le signifiant handicap s’associe désormais aux figures de la performance par le dépassement, qu’il s’agisse de limites physiques, morales ou sociales. A contrario, la problématique foncière du malade mental ne saurait être celle du dépassement de soi, mais plutôt de l’entrée en communication avec autrui et avec soi dans un mouvement subjectif singulier de réanimation identitaire. La maladie mentale est ainsi vidée de son sens d’expérience humaine fondamentale lorsqu’elle est réduite à la notion moderne de handicap.En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2012-4.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76620