[article]
Titre : |
L'avatar, voie royale de la thérapie |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 721-731 |
Note générale : |
PLAN DE L'ARTICLE
•L’avatar comme compagnon imaginaire◦Double ou compagnon
◦Guide ou esclave
•L’avatar comme ouvreur des espaces potentiels : le petit théâtre des vivants et des morts◦Un fragment de soi
◦Incarner un être cher
◦Le maître des fantômes
•Le chemin des avatars, voie royale de la prise en charge des joueurs excessifs
•Second Life, l’idéologie des avatars
•Le regard et le déni |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu vidéo, avatar, espace potentiel, déni, psychologie |
Résumé : |
L’avatar peut être traité comme un double de soi ou un compagnon, un guide que l’on suit ou un esclave auquel on impose ses ordres. Mais dans tous les cas, son propriétaire est invité à y engager les trois formes complémentaires de la symbolisation : sensori-motrice, imagée et verbale. Il peut alors incarner un fragment de soi, un personnage qu’on a connu, admiré ou redouté, voire quelqu’un qu’on a imaginé à partir de récits entendus ou d’une légende familiale. Cette exploration peut permettre la construction d’un espace potentiel ou au contraire favorise le déni. Demander à un joueur de parler du choix et de l’histoire de son avatar est un moment essentiel d’une psychothérapie. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ADO_069_0721#top |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73398 |
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 69 (2009/3) . - pp. 721-731
[article] L'avatar, voie royale de la thérapie [document électronique] . - 2009 . - pp. 721-731. PLAN DE L'ARTICLE
•L’avatar comme compagnon imaginaire◦Double ou compagnon
◦Guide ou esclave
•L’avatar comme ouvreur des espaces potentiels : le petit théâtre des vivants et des morts◦Un fragment de soi
◦Incarner un être cher
◦Le maître des fantômes
•Le chemin des avatars, voie royale de la prise en charge des joueurs excessifs
•Second Life, l’idéologie des avatars
•Le regard et le déni Langues : Français ( fre) in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 69 (2009/3) . - pp. 721-731
Mots-clés : |
jeu vidéo, avatar, espace potentiel, déni, psychologie |
Résumé : |
L’avatar peut être traité comme un double de soi ou un compagnon, un guide que l’on suit ou un esclave auquel on impose ses ordres. Mais dans tous les cas, son propriétaire est invité à y engager les trois formes complémentaires de la symbolisation : sensori-motrice, imagée et verbale. Il peut alors incarner un fragment de soi, un personnage qu’on a connu, admiré ou redouté, voire quelqu’un qu’on a imaginé à partir de récits entendus ou d’une légende familiale. Cette exploration peut permettre la construction d’un espace potentiel ou au contraire favorise le déni. Demander à un joueur de parler du choix et de l’histoire de son avatar est un moment essentiel d’une psychothérapie. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ADO_069_0721#top |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73398 |
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