
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
169 - Juillet 2012 - La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles [texte imprimé] . - 2012. L’ensemble des articles réunis ici cherchent à faire le tour de la question de l’évaluation dans le champ de l’éducation (comme le programme PISA, par exemple). Le concept d’évaluation est mis en question face à une inflation de cette pratique qui se retrouve dans tous les domaines. Comment est pensée l’évaluation, ? Quels sont ses objectifs ? Est-elle un outil fiable ? La complexité de la réalité peut-elle et doit-elle se fondre dans ces tentatives de rationalisation à outrance ? Voilà quelques questions auxquelles tentent de répondre les différents auteurs pour le système éducatif. Les pratiques servent à illustrer ces propos notamment pour ce qui concerne les territoires prioritaires et les élèves en difficulté. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02038 | PER D-0 VIL | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Dépouillements


Evaluation et innovations des politiques publiques / Jessica POTHET in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Evaluation et innovations des politiques publiques : une e xpérimentation visant à soutenir la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica POTHET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 192-198 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57036
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - 192-198[article] Evaluation et innovations des politiques publiques : une e xpérimentation visant à soutenir la parentalité [texte imprimé] / Jessica POTHET, Auteur . - 2012 . - 192-198.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - 192-198
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57036 La pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? (Dossier) / Régis Guyon in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : La pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? (Dossier) Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Danilo Martuccelli (1964-...), Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Claude Emin ,
Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ORIENTATION EDUCATIVE OUTIL BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNALISATION QUALITE INEGALITE POLITIQUE DE LA VILLE ZEP REUSSITE SCOLAIRE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT INNOVATION ENSEIGNEMENT ADAPTE NOTATION Note de contenu :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! » / Entretien avec Jean-Claude Émin
1. Critique de la raison évaluative
1.1 Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ? / Danilo Martuccelli
1.2 Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ? / Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini
1.3 La qualité de l'éducation : un faux ami ? / Élisabeth Chatel
1.4 Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation / Xavier Pons
1.5 Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable / Marc Demeuse
1.6 Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs / Pierre-Philippe Bugnard
1.7 L'évaluation, entre contrôle et réflexivité / Lise Demailly
1.8 La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale / Thomas Kirszbaum
2. L'évaluation et l'école
2.1 Les angles morts de l'évaluation du système éducatif – Retour sur les disparités d'éducation en France / Choukri Ben Ayed
2.2 L'évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents / Georges Felouzis
2.3 Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire / Anne Armand
2.4 Le français comme totem et tabou – La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles / Maryse Adam-Maillet
2.5 La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud / Patricia Gilliéron Giroud
2.6 Des parcours scolaires sous contraintes – Orientation des élèves et évaluation des établissements / Séverine Chauvel
2.7 Les chefs d'établissement face à l'évaluation – Tâches, dilemmes, épreuves / Anne Barrère
2.8 L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?
Richard Étienne
2.9 L'évaluation, une compétence professionnelle en question / Anne Jorro, Véronique Bordes
2.10 L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative / Marie-Christine Bureau
3. Des méthodes et des pratiques
3.1 Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions / Olivier Maulini
3.2 Évaluation, innovation : la mesure du changement / Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
3.3 « Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir » – Représentations et dilemmes d’enseignants confrontés aux « compétences » / Patrick Picard
3.4 Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? / Jean-Michel Zakhartchouk
3.5 Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS / Sabine Coste
3.6 L'évaluation formative en contexte – Points de vue d'enseignants et d'élèves / Nathalie Younès, Elvire Gaime
3.7 Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ? / Céline Devès, Brigitte Marin
3.8 L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ? / Emmanuelle Huver
3.9 Notation à l'école élémentaire – Retour sur un débat / Eunice Mangado-Lunetta
3.10 L'orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves / Fatiha Tali
3.11 Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité / Jessica Pothet
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917
in Diversité > 169 (Juillet 2012)[article] La pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? (Dossier) [] / Régis Guyon, Auteur ; Danilo Martuccelli (1964-...), Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Claude Emin, . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ORIENTATION EDUCATIVE OUTIL BILAN DE COMPETENCES ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNALISATION QUALITE INEGALITE POLITIQUE DE LA VILLE ZEP REUSSITE SCOLAIRE REFORME DE L'ENSEIGNEMENT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT INNOVATION ENSEIGNEMENT ADAPTE NOTATION Note de contenu :
- Éditorial / Régis Guyon
- « L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! » / Entretien avec Jean-Claude Émin
1. Critique de la raison évaluative
1.1 Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ? / Danilo Martuccelli
1.2 Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ? / Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini
1.3 La qualité de l'éducation : un faux ami ? / Élisabeth Chatel
1.4 Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation / Xavier Pons
1.5 Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable / Marc Demeuse
1.6 Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs / Pierre-Philippe Bugnard
1.7 L'évaluation, entre contrôle et réflexivité / Lise Demailly
1.8 La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale / Thomas Kirszbaum
2. L'évaluation et l'école
2.1 Les angles morts de l'évaluation du système éducatif – Retour sur les disparités d'éducation en France / Choukri Ben Ayed
2.2 L'évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents / Georges Felouzis
2.3 Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire / Anne Armand
2.4 Le français comme totem et tabou – La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles / Maryse Adam-Maillet
2.5 La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud / Patricia Gilliéron Giroud
2.6 Des parcours scolaires sous contraintes – Orientation des élèves et évaluation des établissements / Séverine Chauvel
2.7 Les chefs d'établissement face à l'évaluation – Tâches, dilemmes, épreuves / Anne Barrère
2.8 L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?
Richard Étienne
2.9 L'évaluation, une compétence professionnelle en question / Anne Jorro, Véronique Bordes
2.10 L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative / Marie-Christine Bureau
3. Des méthodes et des pratiques
3.1 Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions / Olivier Maulini
3.2 Évaluation, innovation : la mesure du changement / Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
3.3 « Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir » – Représentations et dilemmes d’enseignants confrontés aux « compétences » / Patrick Picard
3.4 Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? / Jean-Michel Zakhartchouk
3.5 Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS / Sabine Coste
3.6 L'évaluation formative en contexte – Points de vue d'enseignants et d'élèves / Nathalie Younès, Elvire Gaime
3.7 Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ? / Céline Devès, Brigitte Marin
3.8 L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ? / Emmanuelle Huver
3.9 Notation à l'école élémentaire – Retour sur un débat / Eunice Mangado-Lunetta
3.10 L'orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves / Fatiha Tali
3.11 Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité / Jessica Pothet
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61917 "Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir" - Représentations et dilemmes d'enseignants confrontés aux "compétences" / Patrick PICARD in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : "Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir" - Représentations et dilemmes d'enseignants confrontés aux "compétences" Auteurs : Patrick PICARD, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp.142-147 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Socle commun Compétence scolaire Evaluation scolaire Résumé : Analyse de l'impact de la notion de "compétences", introduite dans la loi de 2005 par le "socle commun de connaissances et de compétences, chez les enseignants de maternelle et de primaire. Comment ce concept est-il appréhendé et mis en œuvre par les enseignant(e)s ? A quelles difficultés sont-ils (elles) encore confronté(e)s ?Quels effets sont intervenus dans l'évaluation des élèves ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66534
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.142-147[article] "Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir" - Représentations et dilemmes d'enseignants confrontés aux "compétences" [] / Patrick PICARD, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp.142-147.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.142-147Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable / Marc Demeuse in Diversité, 169 (Juillet 2012)
![]()
[article]
Titre : Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable Auteurs : Marc Demeuse, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 39-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Comparatif Déficit démocratique Résumé : Tout en rappelant les limites des évaluations, tel que le "Programme international pour le suivi des acquis des élèves" (Pisa), l'auteur met en avant les points positifs de comparaison des systèmes éducatifs en Europe ; Il s'appuie sur le fait que l'école constitue une des bases de démocratisation des sociétés. Les études permettent de visualiser les effets d'inégalité et de ségrégation et donc d'améliorer la situation. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66539
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 39-44[article] Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable [] / Marc Demeuse, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 39-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Comparatif Déficit démocratique Résumé : Tout en rappelant les limites des évaluations, tel que le "Programme international pour le suivi des acquis des élèves" (Pisa), l'auteur met en avant les points positifs de comparaison des systèmes éducatifs en Europe ; Il s'appuie sur le fait que l'école constitue une des bases de démocratisation des sociétés. Les études permettent de visualiser les effets d'inégalité et de ségrégation et donc d'améliorer la situation. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66539 Des parcours scolaires sous contraintes - Orientation des élèves et évaluation des établissements / Séverine Chauvel in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Des parcours scolaires sous contraintes - Orientation des élèves et évaluation des établissements Auteurs : Séverine Chauvel , Préfacier, etc.
Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 100-104 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Orientation scolaire Métier : enseignant Evaluation scolaire Résumé : L'évaluation associée à des méthodes néo-managériales se traduit entre autres par des objectifs chiffrés pour l'orientation des élèves et elle est mise en œuvre de différentes façon par les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66540
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 100-104[article] Des parcours scolaires sous contraintes - Orientation des élèves et évaluation des établissements [] / Séverine Chauvel, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 100-104.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 100-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Orientation scolaire Métier : enseignant Evaluation scolaire Résumé : L'évaluation associée à des méthodes néo-managériales se traduit entre autres par des objectifs chiffrés pour l'orientation des élèves et elle est mise en œuvre de différentes façon par les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66540 Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire / Anne Armand in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire Auteurs : Anne Armand, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 81-86 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Evaluation scolaire Système éducatif Education prioritaire Résumé : L'éducation prioritaire est soumise à évaluation depuis son existence. Comment se sont construits les outils pour cette évaluation ? Sont-ils pertinents ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66543
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 81-86[article] Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire [] / Anne Armand, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 81-86.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 81-86
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Evaluation scolaire Système éducatif Education prioritaire Résumé : L'éducation prioritaire est soumise à évaluation depuis son existence. Comment se sont construits les outils pour cette évaluation ? Sont-ils pertinents ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66543 Enseignants expérimentés et enseignants novices : Les effets du contrôle en cours de formation en EPS / Sabine Coste in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Enseignants expérimentés et enseignants novices : Les effets du contrôle en cours de formation en EPS Auteurs : Sabine Coste, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : p.155-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Le modèle d’évaluation en lycée professionnel- Contrôle en Cours de Formation (CCF) – couplé à la rencontre avec des élèves orientés par défaut et marqués par l'idée d'échec scolaire a conduit à des changements particuliers dans la pratique pédagogique des enseignants en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66546
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.155-160[article] Enseignants expérimentés et enseignants novices : Les effets du contrôle en cours de formation en EPS [] / Sabine Coste, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - p.155-160.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.155-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Le modèle d’évaluation en lycée professionnel- Contrôle en Cours de Formation (CCF) – couplé à la rencontre avec des élèves orientés par défaut et marqués par l'idée d'échec scolaire a conduit à des changements particuliers dans la pratique pédagogique des enseignants en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66546 Evaluation et innovations des politiques publiques - Une expérimentation visant à soutenir la parentalité / Jessica POTHET in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Evaluation et innovations des politiques publiques - Une expérimentation visant à soutenir la parentalité Auteurs : Jessica POTHET, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 192-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : REAAP Parentalité Résumé : Le soutien à la parentalité est à l’origine depuis plusieurs décennies de nombreuses actions innovantes (Maisons vertes, REAAP,…), ce que souligne le rapport de la cour des comptes de 2009 intitulé « Les Politiques nationales de soutien à la parentalité ». Suite à ce rapport, est créé en 2010 le Comité national de soutien à la parentalité en vue d’une harmonisation des pratiques et des financements, et pour la construction d’une réelle politique publique. Dans ce contexte, cet article vise à étudier en quoi la démarche nommée « Action Educative Familiale (AEF) » est innovante. L’auteure en analyse les points positifs et négatifs qui contribueront à la décision des acteurs politiques avant la généralisation de toute action publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66550
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 192-198[article] Evaluation et innovations des politiques publiques - Une expérimentation visant à soutenir la parentalité [] / Jessica POTHET, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 192-198.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 192-198
Mots-clés : REAAP Parentalité Résumé : Le soutien à la parentalité est à l’origine depuis plusieurs décennies de nombreuses actions innovantes (Maisons vertes, REAAP,…), ce que souligne le rapport de la cour des comptes de 2009 intitulé « Les Politiques nationales de soutien à la parentalité ». Suite à ce rapport, est créé en 2010 le Comité national de soutien à la parentalité en vue d’une harmonisation des pratiques et des financements, et pour la construction d’une réelle politique publique. Dans ce contexte, cet article vise à étudier en quoi la démarche nommée « Action Educative Familiale (AEF) » est innovante. L’auteure en analyse les points positifs et négatifs qui contribueront à la décision des acteurs politiques avant la généralisation de toute action publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66550 Evaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ? / Michel VIAL in Diversité, 169 (Juillet 2012)
![]()
[article]
Titre : Evaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ? Auteurs : Michel VIAL, Préfacier, etc. ; Nicolas GOUBKINE, Préfacier, etc. ; Annie TELLINI, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Concept Système éducatif Résumé : Pourquoi les évaluations dans l'éducation suscitent autant de mécontentements et de résistance de la part de ceux qui y sont soumis ? L'auteur de cet article fait partie d'un organisme d'évaluation (RéseauEval) et propose de répondre à cette question en considérant le contenu de formation des évaluateurs comme essentiel. Il propose des mécanismes de base pour rendre l'évaluation positive. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66551
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 22-27[article] Evaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ? [] / Michel VIAL, Préfacier, etc. ; Nicolas GOUBKINE, Préfacier, etc. ; Annie TELLINI, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 22-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Concept Système éducatif Résumé : Pourquoi les évaluations dans l'éducation suscitent autant de mécontentements et de résistance de la part de ceux qui y sont soumis ? L'auteur de cet article fait partie d'un organisme d'évaluation (RéseauEval) et propose de répondre à cette question en considérant le contenu de formation des évaluateurs comme essentiel. Il propose des mécanismes de base pour rendre l'évaluation positive. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66551
[article]
Titre : Evaluation, innovation : la mesure du changement Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 138-141 Langues : Français (fre) Résumé : Interview de Bénédicte Robert et François Muller, responsable et chargé d'étude du Département Recherche et Développement en Innovation et en Education (DRDIE)de la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire (DGESCO) sur les évaluations comme outils d'innovation en éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66552
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 138-141[article] Evaluation, innovation : la mesure du changement [] / Régis Guyon, Intervieweur . - Juillet 2012 . - pp. 138-141.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 138-141
Résumé : Interview de Bénédicte Robert et François Muller, responsable et chargé d'étude du Département Recherche et Développement en Innovation et en Education (DRDIE)de la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire (DGESCO) sur les évaluations comme outils d'innovation en éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66552 L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative / Marie-Christine Bureau in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative Auteurs : Marie-Christine Bureau, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 125-129 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Loi cadre Action sociale Résumé : Les effets positifs incertains des récentes lois encadrant l'action sociale (loi organique relative aux lois de finances (LOLF), convention pluriannuelle d'objectifs (CPO), plan de performance, rapport annuel de performence (RAP) conduisent l'auteure à présenter différentes conceptions de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66564
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 125-129[article] L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative [] / Marie-Christine Bureau, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 125-129.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 125-129
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Loi cadre Action sociale Résumé : Les effets positifs incertains des récentes lois encadrant l'action sociale (loi organique relative aux lois de finances (LOLF), convention pluriannuelle d'objectifs (CPO), plan de performance, rapport annuel de performence (RAP) conduisent l'auteure à présenter différentes conceptions de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66564 L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problèmatiques transversales ? / Emmanuelle HUVER in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problèmatiques transversales ? Auteurs : Emmanuelle HUVER, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp.175-181 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : ENAF Apprentissage du français Evaluation scolaire Intégration Résumé : L'évolution de la démarche d'évaluation des élèves primo-arrivants avec, à l'accueil une meilleure prise en compte de toutes les compétences acquises dans le pays d'origine, jusqu'à l'instauration du Diplôme d'études en langue française (DELF) scolaire est mise question dans cet article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66567
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.175-181[article] L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problèmatiques transversales ? [] / Emmanuelle HUVER, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp.175-181.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.175-181
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : ENAF Apprentissage du français Evaluation scolaire Intégration Résumé : L'évolution de la démarche d'évaluation des élèves primo-arrivants avec, à l'accueil une meilleure prise en compte de toutes les compétences acquises dans le pays d'origine, jusqu'à l'instauration du Diplôme d'études en langue française (DELF) scolaire est mise question dans cet article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66567 L'évaluation des politiques éducatives - Des principes pertinents, des résultats impertinents / Georges Felouzis in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'évaluation des politiques éducatives - Des principes pertinents, des résultats impertinents Auteurs : Georges Felouzis, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 75-80 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Concept Résumé : En quoi l'évaluation dans le système scolaire s'avère inadéquate au regard de la mesure des inégalités ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66568
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 75-80[article] L'évaluation des politiques éducatives - Des principes pertinents, des résultats impertinents [] / Georges Felouzis, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 75-80.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 75-80
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Concept Résumé : En quoi l'évaluation dans le système scolaire s'avère inadéquate au regard de la mesure des inégalités ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66568 L'Evaluation des structures expérimentales innovantes / CATHERINE REGNIER in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'Evaluation des structures expérimentales innovantes Auteurs : CATHERINE REGNIER, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp.203-207 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Etablissement scolaire Concept Résumé : L’évaluation, comme source de décision publique, rappelle son importance qui repose sur des critères particuliers. Dans l’éducation, pour une évolution du système éducatif, les établissements innovants posent particulièrement la question de l’évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66569
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.203-207[article] L'Evaluation des structures expérimentales innovantes [] / CATHERINE REGNIER, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp.203-207.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.203-207
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Etablissement scolaire Concept Résumé : L’évaluation, comme source de décision publique, rappelle son importance qui repose sur des critères particuliers. Dans l’éducation, pour une évolution du système éducatif, les établissements innovants posent particulièrement la question de l’évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66569 L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise / Richard Étienne in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise Auteurs : Richard Étienne, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : PP; 111-117 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : La pression de l'évaluation a augmenté jusqu'à aujourd'hui conduisant à une perte de sens et à l'oubli des objectifs réels que sont l'apprentissage et le développement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66570
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - PP; 111-117[article] L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise [] / Richard Étienne, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - PP; 111-117.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - PP; 111-117
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : La pression de l'évaluation a augmenté jusqu'à aujourd'hui conduisant à une perte de sens et à l'oubli des objectifs réels que sont l'apprentissage et le développement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66570 L'évaluation formative en contexte - Points de vue d'enseignats et d'élèves / Nathalie Younès in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'évaluation formative en contexte - Points de vue d'enseignats et d'élèves Auteurs : Nathalie Younès, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 161-166 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Evaluation scolaire Métier : enseignant Résumé : L'évaluation formative est une méthode où évaluation et apprentissages sont mêlés. Elle permet de se décaler de l'évaluation vue seulement comme contrôle des connaissances. Sa diffusion est cependant difficile dans le milieu scolaire actuel. C'est ce que montre cette enquête menée en collège auprès d' enseignants et d' élèves de 3ème. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66571
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 161-166[article] L'évaluation formative en contexte - Points de vue d'enseignats et d'élèves [] / Nathalie Younès, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 161-166.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 161-166
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Evaluation scolaire Métier : enseignant Résumé : L'évaluation formative est une méthode où évaluation et apprentissages sont mêlés. Elle permet de se décaler de l'évaluation vue seulement comme contrôle des connaissances. Sa diffusion est cependant difficile dans le milieu scolaire actuel. C'est ce que montre cette enquête menée en collège auprès d' enseignants et d' élèves de 3ème. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66571
[article]
Titre : L'évaluation, entre contrôle et réflexivité Auteurs : Lise Demailly, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 51-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Concept Prise de position Pisa Résumé : Cet article présente la fonction de l'évaluation sous plusieurs angles, historique et sociologique. L'auteure porte un regard critique sur l'évaluation comme vecteur de transformation sociale. Elle met en avant ses écueils et pose les conditions incontournables pour qu'elle soit mise au service d'une telle évolution. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66572
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 51-57[article] L'évaluation, entre contrôle et réflexivité [] / Lise Demailly, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 51-57.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 51-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Concept Prise de position Pisa Résumé : Cet article présente la fonction de l'évaluation sous plusieurs angles, historique et sociologique. L'auteure porte un regard critique sur l'évaluation comme vecteur de transformation sociale. Elle met en avant ses écueils et pose les conditions incontournables pour qu'elle soit mise au service d'une telle évolution. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66572 L'évaluation, une compétence professionnelle en question / Anne Jorro in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'évaluation, une compétence professionnelle en question Auteurs : Anne Jorro, Préfacier, etc. ; Véronique Bordes (1963-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 118-124 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse de la pratique d'évaluation dans l'enseignement au regard des objectifs et des contextes de politique éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66573
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 118-124[article] L'évaluation, une compétence professionnelle en question [] / Anne Jorro, Préfacier, etc. ; Véronique Bordes (1963-...), Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 118-124.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 118-124
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse de la pratique d'évaluation dans l'enseignement au regard des objectifs et des contextes de politique éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66573 L'orientation vers les enseignements adaptés - Evolution des procédures et des profils des élèves / Fatiha TALI in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : L'orientation vers les enseignements adaptés - Evolution des procédures et des profils des élèves Auteurs : Fatiha TALI, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 184-191 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Orientation scolaire Evaluation scolaire Résumé : L'évaluation scolaire est mise au service de la sélection des élèves et notamment des élèves en difficulté généralement orientés vers des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66580
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 184-191[article] L'orientation vers les enseignements adaptés - Evolution des procédures et des profils des élèves [] / Fatiha TALI, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 184-191.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 184-191
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Orientation scolaire Evaluation scolaire Résumé : L'évaluation scolaire est mise au service de la sélection des élèves et notamment des élèves en difficulté généralement orientés vers des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66580 La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale / Thomas Kirszbaum in Diversité, 169 (Juillet 2012)
![]()
[article]
Titre : La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale Auteurs : Thomas Kirszbaum , Préfacier, etc.
Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 59-65 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Politique de la ville Résumé : La politique de la Ville est soumise à évaluation de façon plus forte depuis la Loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, dite "Loi Borloo". L'auteur rappelle l'histoire de l'évaluation de la politique de la Ville. Il évoque notamment la distance qui s'est agrandie entre chercheurs et décideurs politiques ainsi que le recours plus significatif à des cabinets de consultants et audits privés, au risque de limiter l'évaluation à du quantitatif. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66585
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 59-65[article] La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale [] / Thomas Kirszbaum, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 59-65.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 59-65
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Politique de la ville Résumé : La politique de la Ville est soumise à évaluation de façon plus forte depuis la Loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, dite "Loi Borloo". L'auteur rappelle l'histoire de l'évaluation de la politique de la Ville. Il évoque notamment la distance qui s'est agrandie entre chercheurs et décideurs politiques ainsi que le recours plus significatif à des cabinets de consultants et audits privés, au risque de limiter l'évaluation à du quantitatif. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66585 La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes - Le canton de Vaud / Patricia GILLIERON GIROUD in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes - Le canton de Vaud Auteurs : Patricia GILLIERON GIROUD, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 93-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Evaluation scolaire Résumé : Compte-rendu d'une expérience menée dans les écoles du canton de Vaud où ont été abandonnés le notes chiffrées pour l'évaluation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66586
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 93-99[article] La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes - Le canton de Vaud [] / Patricia GILLIERON GIROUD, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 93-99.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 93-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Evaluation scolaire Résumé : Compte-rendu d'une expérience menée dans les écoles du canton de Vaud où ont été abandonnés le notes chiffrées pour l'évaluation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66586
[article]
Titre : La qualité de l'éducation : un faux ami ? Auteurs : Elisabeth Chatel, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Valeur culturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Résumé : L'expression "qualité de l'éducation" apparaît depuis quelques années dans les productions des instances internationales (Union Européenne, OCDE). L'auteur analyse l'origine de cette expression, référée notamment à la pensée économique. Il repère les différentes valeurs qui lui sont associées (compétitivité, performance,efficacité...) et en analyse les effets sur l'action éducative.. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66588
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 28-33[article] La qualité de l'éducation : un faux ami ? [] / Elisabeth Chatel, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 28-33
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Valeur culturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Résumé : L'expression "qualité de l'éducation" apparaît depuis quelques années dans les productions des instances internationales (Union Européenne, OCDE). L'auteur analyse l'origine de cette expression, référée notamment à la pensée économique. Il repère les différentes valeurs qui lui sont associées (compétitivité, performance,efficacité...) et en analyse les effets sur l'action éducative.. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66588 Le français comme totem et tabou - La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles / Maryse ADAM-MAILLET in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Le français comme totem et tabou - La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles Auteurs : Maryse ADAM-MAILLET, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 87-92 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : Apprentissage de la langue Réussite scolaire Pédagogie Education prioritaire Compétence scolaire Résumé : Les choix pédagogiques influent fortement sur la réussite scolaire et notamment l'entrée dans la langue de scolarisation. Plutôt que d'évaluer au regard des normes scripturales traditionnelles, ceux-là doivent prendre en compte les compétences des élèves dits "en difficulté" (langues d'origines, pratiques hors normes). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66594
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 87-92[article] Le français comme totem et tabou - La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles [] / Maryse ADAM-MAILLET, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 87-92.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 87-92
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : Apprentissage de la langue Réussite scolaire Pédagogie Education prioritaire Compétence scolaire Résumé : Les choix pédagogiques influent fortement sur la réussite scolaire et notamment l'entrée dans la langue de scolarisation. Plutôt que d'évaluer au regard des normes scripturales traditionnelles, ceux-là doivent prendre en compte les compétences des élèves dits "en difficulté" (langues d'origines, pratiques hors normes). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66594 Les angles morts de l'évaluation du système éducatif - Retour sur les disparités d'éducation en France / Choukri Ben Ayed in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Les angles morts de l'évaluation du système éducatif - Retour sur les disparités d'éducation en France Auteurs : Choukri Ben Ayed , Préfacier, etc.
Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 69-74 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Evaluation scolaire Concept Résumé : Analyse critique du concept d'évaluation dans le système scolaire et propositions nouvelles prenant en compte les inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66603
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 69-74[article] Les angles morts de l'évaluation du système éducatif - Retour sur les disparités d'éducation en France [] / Choukri Ben Ayed, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 69-74
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Evaluation scolaire Concept Résumé : Analyse critique du concept d'évaluation dans le système scolaire et propositions nouvelles prenant en compte les inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66603 Les chefs d'établissement face à l'évaluation - Tâches, dilemmes, épreuves / Anne Barrère in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Les chefs d'établissement face à l'évaluation - Tâches, dilemmes, épreuves Auteurs : Anne Barrère, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 105-110 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Etablissement scolaire Lycée Aperçu de la difficile mise en œuvre de l'évaluation dans les lycées par les chefs d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66606
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 105-110[article] Les chefs d'établissement face à l'évaluation - Tâches, dilemmes, épreuves [] / Anne Barrère, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 105-110.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 105-110
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : Etablissement scolaire Lycée Aperçu de la difficile mise en œuvre de l'évaluation dans les lycées par les chefs d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66606 Notation à l'école élémentaire - Retour sur un débat / Eunice Mangado-Lunetta in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Notation à l'école élémentaire - Retour sur un débat Auteurs : Eunice Mangado-Lunetta, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp.182-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation scolaire Vie associative Accompagnement scolaire Résumé : Point de vue de l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) qui accompagne des élèves dans leur scolarité, sur le système de notation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66621
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.182-183[article] Notation à l'école élémentaire - Retour sur un débat [] / Eunice Mangado-Lunetta, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp.182-183.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.182-183
Mots-clés : Evaluation scolaire Vie associative Accompagnement scolaire Résumé : Point de vue de l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) qui accompagne des élèves dans leur scolarité, sur le système de notation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66621
[article]
Titre : Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ? Auteurs : Danilo Martuccelli (1964-...), Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Concept Système éducatif Prise de position Résumé : Cet article aborde la question de l'évaluation sous un regard critique. L'auteur met en avant le paradoxe entre un recours toujours plus grand aux travaux d'évaluation et les réactions de méfiance provoquées par ceux-ci. Il avance 3 hypothèses pouvant expliquer ce phénomène : une façon de maîtriser la complexité de la réalité, les intérêts de groupes bureaucratiques et technocratiques, l'idée reçue d'une conjonction entre évaluation et démocratie. La conclusion remet en question la véritable nécessité des toutes ces évaluations. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66622
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 15-21[article] Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ? [] / Danilo Martuccelli (1964-...), Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 15-21
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Concept Système éducatif Prise de position Résumé : Cet article aborde la question de l'évaluation sous un regard critique. L'auteur met en avant le paradoxe entre un recours toujours plus grand aux travaux d'évaluation et les réactions de méfiance provoquées par ceux-ci. Il avance 3 hypothèses pouvant expliquer ce phénomène : une façon de maîtriser la complexité de la réalité, les intérêts de groupes bureaucratiques et technocratiques, l'idée reçue d'une conjonction entre évaluation et démocratie. La conclusion remet en question la véritable nécessité des toutes ces évaluations. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66622 Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : p.148-154 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Compétence scolaire Evaluation scolaire Concept Résumé : Malgré le constat d'une réelle pression de l'évaluation dans l'école, l'auteur montre en quoi cette pratique reste indispensable et sert de levier à l'évolution du système scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66623
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.148-154[article] Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? [] / Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - p.148-154.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.148-154
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Compétence scolaire Evaluation scolaire Concept Résumé : Malgré le constat d'une réelle pression de l'évaluation dans l'école, l'auteur montre en quoi cette pratique reste indispensable et sert de levier à l'évolution du système scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66623 Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : Focalisation sur les résultats ou les processus / Céline Devès in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : Focalisation sur les résultats ou les processus Auteurs : Céline Devès, Préfacier, etc. ; Brigitte Marin (1961-...), Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp.167-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Apprentissage du français Evaluation scolaire Résumé : Proposition d'une méthode pédagogique favorisant l'apprentissage de l'orthographe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66624
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.167-173[article] Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : Focalisation sur les résultats ou les processus [] / Céline Devès, Préfacier, etc. ; Brigitte Marin (1961-...), Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp.167-173.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp.167-173
Mots-clés : Pédagogie Apprentissage du français Evaluation scolaire Résumé : Proposition d'une méthode pédagogique favorisant l'apprentissage de l'orthographe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66624 Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? Réflexion sur la politique française d'évaluation en éducation / Xavier Pons in Diversité, 169 (Juillet 2012)
![]()
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? Réflexion sur la politique française d'évaluation en éducation Auteurs : Xavier Pons, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Pisa Système éducatif Programme de l'Union Européenne Evaluation scolaire Résumé : Le "Programme international pour le suivi des acquis des élèves"(Pisa)est un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Il a des effets considérables sur le système éducatif. Cet article montre quels sont ces effets. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66626
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 34-38[article] Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? Réflexion sur la politique française d'évaluation en éducation [] / Xavier Pons, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 34-38
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Pisa Système éducatif Programme de l'Union Européenne Evaluation scolaire Résumé : Le "Programme international pour le suivi des acquis des élèves"(Pisa)est un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres. Il a des effets considérables sur le système éducatif. Cet article montre quels sont ces effets. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66626
[article]
Titre : Resserer ou justifier les classements Auteurs : Olivier Maulini, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp; 133-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation scolaire Système éducatif Concept Résumé : L'évaluation et ses paradoxes : entre ses objectifs d'aide aux élèves en difficulté et ses effets accentuant la sélection entre bons et mauvais élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66631
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp; 133-137[article] Resserer ou justifier les classements [] / Olivier Maulini, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp; 133-137.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp; 133-137
Mots-clés : Evaluation scolaire Système éducatif Concept Résumé : L'évaluation et ses paradoxes : entre ses objectifs d'aide aux élèves en difficulté et ses effets accentuant la sélection entre bons et mauvais élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66631 Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs / Pierre-Philippe Bugnard in Diversité, 169 (Juillet 2012)
![]()
[article]
Titre : Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Préfacier, etc. Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 45-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Comparatif Pisa Système éducatif Résumé : L'auteur analyse les résultats de l'enquête "Programme international pour le suivi des acquis des élèves" (Pisa). Il compare ses effets sur l'école française vue comme inégalitaire et immobile et sur la politique éducative en Suisse. Il souligne les manques de prise en compte de l'évolution historique de chaque pays au risque de fausser les décisions prises pour ces différents systèmes éducatifs. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66639
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 45-50[article] Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs [] / Pierre-Philippe Bugnard, Préfacier, etc. . - Juillet 2012 . - pp. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 45-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:StatistiqueUse when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : Comparatif Pisa Système éducatif Résumé : L'auteur analyse les résultats de l'enquête "Programme international pour le suivi des acquis des élèves" (Pisa). Il compare ses effets sur l'école française vue comme inégalitaire et immobile et sur la politique éducative en Suisse. Il souligne les manques de prise en compte de l'évolution historique de chaque pays au risque de fausser les décisions prises pour ces différents systèmes éducatifs. En ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revue [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66639 « L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! » / Régis Guyon in Diversité, 169 (Juillet 2012)
![]()
[article]
Titre : « L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! » : Entretien avec Jean-Claude Émin Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : Juillet 2012 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Concept Résumé : Jean-Claude Emin a été sous-directeur de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale et secrétaire général du Haut Conseil de l'évaluation de l'école (HCéé). A ce titre, il présente ici la raison d'être de ces instance, leurs méthodologies de travail et les conditions nécessaires d'une évaluation efficiente. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66643
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 7-11[article] « L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies ! » : Entretien avec Jean-Claude Émin [] / Régis Guyon, Intervieweur . - Juillet 2012 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - pp. 7-11
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Système éducatif Concept Résumé : Jean-Claude Emin a été sous-directeur de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale et secrétaire général du Haut Conseil de l'évaluation de l'école (HCéé). A ce titre, il présente ici la raison d'être de ces instance, leurs méthodologies de travail et les conditions nécessaires d'une évaluation efficiente. En ligne : http://www2.cndp.fr/revueVEI/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66643 La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 1,Critique de la raison évaluative in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 1,Critique de la raison évaluative Type de document : texte imprimé Année de publication : 07/2012 Article en page(s) : p.15-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : évaluation des apprenants système éducatif contrôle des connaissances Note de contenu : Pourquoi croyons nous à l'évaluation ? (D. Martucelli) / Evolution, contrôle et accompagnement : où en est-on ? (M. Vial, N. Goubkine, A. Tellini) / La qualité de l'éducation : un faux ami ? (E. Chatel) / Qu'est qu'un effet Pisa ? Réflexion sur la politique française d'évaluation en éducation (X. Pons) / Comparer les systèmes éducatifs européens. Une entreprise complexe mais indispensable (M. Demeuse) / Tradition, médiation et mesure de l'efficacité scolaire. Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs (P-P. Bugnard) / L'évaluation, entre contrôle et réflexivité (L. Demailly) La politique de la ville ou les déconvenues de l'évaluation néo-managériale (T. Kirzbaum). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103012
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.15-65[article] La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 1,Critique de la raison évaluative [texte imprimé] . - 07/2012 . - p.15-65.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.15-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : évaluation des apprenants système éducatif contrôle des connaissances Note de contenu : Pourquoi croyons nous à l'évaluation ? (D. Martucelli) / Evolution, contrôle et accompagnement : où en est-on ? (M. Vial, N. Goubkine, A. Tellini) / La qualité de l'éducation : un faux ami ? (E. Chatel) / Qu'est qu'un effet Pisa ? Réflexion sur la politique française d'évaluation en éducation (X. Pons) / Comparer les systèmes éducatifs européens. Une entreprise complexe mais indispensable (M. Demeuse) / Tradition, médiation et mesure de l'efficacité scolaire. Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs (P-P. Bugnard) / L'évaluation, entre contrôle et réflexivité (L. Demailly) La politique de la ville ou les déconvenues de l'évaluation néo-managériale (T. Kirzbaum). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103012 La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 07/2012 Article en page(s) : p.69-130 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : système éducatif évaluation des apprenants évaluation des enseignants ZEP (Zone d'Education Prioritaire) pratique enseignante chef d'établissement Note de contenu : Les angles morts de l'évaluation du système éducatif. Retour sur les disparités d'éducation en France (C. Ben Ayed) / L' évaluation des politiques éducatives. Des principes pertinents, des résultats impertinents (G. Felouzis) / Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire (A. Armand) / Le français comme totem et tabou. La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles (M. Adam-Maillet) / La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes. Le cas du canton de Vaud (P. Gilliéron Giroud) / Des parcours scolaires sous contrainte. Orientation des élèves et évaluation des établissements (S. Chauvel) / Les chefs d'établissement face à l'évaluation. Tâches, dilemmes, épreuves (A. Barrère) / L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ? (R. Etienne) / L'évaluation, une compétence professionnelle en question (A. Jorro, V. Bordes) / L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative (M-C. Bureau). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103013
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.69-130[article] La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école [texte imprimé] . - 07/2012 . - p.69-130.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p.69-130
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : système éducatif évaluation des apprenants évaluation des enseignants ZEP (Zone d'Education Prioritaire) pratique enseignante chef d'établissement Note de contenu : Les angles morts de l'évaluation du système éducatif. Retour sur les disparités d'éducation en France (C. Ben Ayed) / L' évaluation des politiques éducatives. Des principes pertinents, des résultats impertinents (G. Felouzis) / Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire (A. Armand) / Le français comme totem et tabou. La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles (M. Adam-Maillet) / La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes. Le cas du canton de Vaud (P. Gilliéron Giroud) / Des parcours scolaires sous contrainte. Orientation des élèves et évaluation des établissements (S. Chauvel) / Les chefs d'établissement face à l'évaluation. Tâches, dilemmes, épreuves (A. Barrère) / L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ? (R. Etienne) / L'évaluation, une compétence professionnelle en question (A. Jorro, V. Bordes) / L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative (M-C. Bureau). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103013 La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 3, Des méthodes et des pratiques in Diversité, 169 (Juillet 2012)
[article]
Titre : La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 3, Des méthodes et des pratiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 07/2012 Article en page(s) : p. 133-191 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : évaluation des apprenants compétence des élèves réforme de l'enseignement notation enseignement spécialisé élève nouvelllement arrivé en France Note de contenu : Resserrer ou justifier les classements? L'évaluation scolaire entre deux injonctions (O. Maulini) / Evaluation, innovation : la mesure du changement (B. Robert, F. Muller) / "Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir". Représentation et dilemmes d'enseignants confrontés aux "compétences" (P. Picard) / Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? J-M. Zakhartchouk) / Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS (S. Coste) / L'évaluation formative en contexte. Points de vue d'enseignants et d'élèves (N. Younes, E. Gaime) / Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ? (C. Devès, B. Marin) / L'évaluation des enfants nouveaux arrivants. Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ? (E. Huver) / Notation à l'école élémentaire. Retour sur un débat (E. Mangado-Lunetta) / L'orientation vers les enseignements adaptés. Evolution des procédures et des profils des élèves (F. Tali) / Evaluation et innovations des politiques publiques visant à soutenir la parentalité (J. Pothet). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103014
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p. 133-191[article] La pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 3, Des méthodes et des pratiques [texte imprimé] . - 07/2012 . - p. 133-191.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 169 (Juillet 2012) . - p. 133-191
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : évaluation des apprenants compétence des élèves réforme de l'enseignement notation enseignement spécialisé élève nouvelllement arrivé en France Note de contenu : Resserrer ou justifier les classements? L'évaluation scolaire entre deux injonctions (O. Maulini) / Evaluation, innovation : la mesure du changement (B. Robert, F. Muller) / "Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir". Représentation et dilemmes d'enseignants confrontés aux "compétences" (P. Picard) / Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ? J-M. Zakhartchouk) / Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS (S. Coste) / L'évaluation formative en contexte. Points de vue d'enseignants et d'élèves (N. Younes, E. Gaime) / Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ? (C. Devès, B. Marin) / L'évaluation des enfants nouveaux arrivants. Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ? (E. Huver) / Notation à l'école élémentaire. Retour sur un débat (E. Mangado-Lunetta) / L'orientation vers les enseignements adaptés. Evolution des procédures et des profils des élèves (F. Tali) / Evaluation et innovations des politiques publiques visant à soutenir la parentalité (J. Pothet). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103014