[n° ou bulletin]
Titre : |
69 - décembre 2011 - L'éducation à la santé : volet 1 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie Gaussel, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
16 p. |
Format : |
PDF, 760,6 |
Note générale : |
Le système de santé français est basé sur un système curatif et s’intéresse peu aux approches préventives. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Le premier chapitre de ce dossier aborde plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole Education santé Enfant Enseignant Système éducatif éducation à la santé |
Résumé : |
Dans le sillage des « éducation à … », l’éducation à la santé symbolise aujourd’hui l’amplification des sphères d’enseignement confiées à l’école et des responsabilités qui incombent aux enseignants. La hausse des prescriptions institutionnelles dans ce domaine témoigne d’un souci grandissant du ministère de l’éducation nationale d’intégrer cette dimension à celle plus générale de l’éducation à la citoyenneté (principe du « bien vivre ensemble à l’école »). Depuis la publication de la charte d’Ottawa (1986), le concept de promotion de la santé vient trouver sa place tout naturellement à l’École selon certains, pas sans conteste selon d’autres. Le système de santé français est basé sur un système curatif et ne s’intéresse que très peu aux approches préventives. Plus centré sur les mesures d’urgence sanitaire que sur la prévention de la maladie et la promotion de la santé, notre système est encore moins investi dans la prévention collective dans les établissements scolaires. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Conçu en deux volets, le premier chapitre de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième chapitre (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » ou « École en santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. |
Note de contenu : |
En tant que lieu social de vie et d’apprentissage, l’École semble être le terrain privilégié pour promouvoir auprès des élèves l’importance d’adopter des comportements « sains », d’encourager le développement équilibré de leur personnalité, de leurs aptitudes physiques et de favoriser des comportements propices à une bonne santé. Le programme quinquennal de prévention et d’éducation mis en place en 2003 pour la santé des élèves par le Ministère de l’Éducation nationale définit en ce sens ses objectifs prioritaires et ses stratégies d’action en prenant en compte la dimension multifactorielle de ce domaine. Le premier volet de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième volet (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20928 |
[n° ou bulletin]
69 - décembre 2011 - L'éducation à la santé : volet 1 [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2011 . - 16 p. ; PDF, 760,6. Le système de santé français est basé sur un système curatif et s’intéresse peu aux approches préventives. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Le premier chapitre de ce dossier aborde plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Ecole Education santé Enfant Enseignant Système éducatif éducation à la santé |
Résumé : |
Dans le sillage des « éducation à … », l’éducation à la santé symbolise aujourd’hui l’amplification des sphères d’enseignement confiées à l’école et des responsabilités qui incombent aux enseignants. La hausse des prescriptions institutionnelles dans ce domaine témoigne d’un souci grandissant du ministère de l’éducation nationale d’intégrer cette dimension à celle plus générale de l’éducation à la citoyenneté (principe du « bien vivre ensemble à l’école »). Depuis la publication de la charte d’Ottawa (1986), le concept de promotion de la santé vient trouver sa place tout naturellement à l’École selon certains, pas sans conteste selon d’autres. Le système de santé français est basé sur un système curatif et ne s’intéresse que très peu aux approches préventives. Plus centré sur les mesures d’urgence sanitaire que sur la prévention de la maladie et la promotion de la santé, notre système est encore moins investi dans la prévention collective dans les établissements scolaires. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Conçu en deux volets, le premier chapitre de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième chapitre (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » ou « École en santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. |
Note de contenu : |
En tant que lieu social de vie et d’apprentissage, l’École semble être le terrain privilégié pour promouvoir auprès des élèves l’importance d’adopter des comportements « sains », d’encourager le développement équilibré de leur personnalité, de leurs aptitudes physiques et de favoriser des comportements propices à une bonne santé. Le programme quinquennal de prévention et d’éducation mis en place en 2003 pour la santé des élèves par le Ministère de l’Éducation nationale définit en ce sens ses objectifs prioritaires et ses stratégies d’action en prenant en compte la dimension multifactorielle de ce domaine. Le premier volet de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième volet (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. |
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