
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Warning : Perception requires involvement / Angela JANNELLI in La revue suisse des musées, n° 3 (2008)
[article]
Titre : Warning : Perception requires involvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela JANNELLI, Auteur Article en page(s) : pp. 21-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : scénographie médiation culturelle Résumé : En cette époque dite de « l'économie esthétique » (Gernot Böhme), notre environnement est mis en scène d'une manière toujours plus insistante. Il va de plus en plus de soi de se mouvoir dans des espaces « façonnés », porteurs d'informations et de sens. Le tournant performatif observé dans les sciences de la culture se manifeste par la tendance croissante à scénariser les espaces : la transmission de l'information ne se fait plus uniquement de manière cognitive, mais passe aussi par l'expérience physique des espaces et l'atmosphère qui s'en dégage. En plaçant au centre de leurs préoccupations l'expérience corporelle, les musées s'ouvrent à de nouvelles perspectives de communication : les expositions deviennent lieux d'expériences, aptes à prendre en compte les questionnements de notre temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58673
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 21-25[article] Warning : Perception requires involvement [texte imprimé] / Angela JANNELLI, Auteur . - pp. 21-25.
Langues : Français (fre)
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 21-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : scénographie médiation culturelle Résumé : En cette époque dite de « l'économie esthétique » (Gernot Böhme), notre environnement est mis en scène d'une manière toujours plus insistante. Il va de plus en plus de soi de se mouvoir dans des espaces « façonnés », porteurs d'informations et de sens. Le tournant performatif observé dans les sciences de la culture se manifeste par la tendance croissante à scénariser les espaces : la transmission de l'information ne se fait plus uniquement de manière cognitive, mais passe aussi par l'expérience physique des espaces et l'atmosphère qui s'en dégage. En plaçant au centre de leurs préoccupations l'expérience corporelle, les musées s'ouvrent à de nouvelles perspectives de communication : les expositions deviennent lieux d'expériences, aptes à prendre en compte les questionnements de notre temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58673 Von der " Ästhtischen kirche" Zum unterhaltungstempel / Ulrike JEHLE-SCHULTE STRATHAUS in La revue suisse des musées, n° 3 (2008)
[article]
Titre : Von der " Ästhtischen kirche" Zum unterhaltungstempel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrike JEHLE-SCHULTE STRATHAUS, Auteur Article en page(s) : pp. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Résumé : Dans quelle mesure l'architecture d'un musée influence-t-elle les objets exposés ? Et comment les pièces exposées modifient-elles les espaces existants ? L'auteur explore ces questions en s'appuyant sur des exemples d'expositions réalisées au Musée suisse d'architecture et montre comment l'architecture des expositions transforme l'espace. Les musées apparus pendant le boom muséal ne disent presque rien de leur contenu, le mot d'ordre " form follows function" est devenu obsolète. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58676
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 12-15[article] Von der " Ästhtischen kirche" Zum unterhaltungstempel [texte imprimé] / Ulrike JEHLE-SCHULTE STRATHAUS, Auteur . - pp. 12-15.
Langues : Français (fre)
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 12-15
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Résumé : Dans quelle mesure l'architecture d'un musée influence-t-elle les objets exposés ? Et comment les pièces exposées modifient-elles les espaces existants ? L'auteur explore ces questions en s'appuyant sur des exemples d'expositions réalisées au Musée suisse d'architecture et montre comment l'architecture des expositions transforme l'espace. Les musées apparus pendant le boom muséal ne disent presque rien de leur contenu, le mot d'ordre " form follows function" est devenu obsolète. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58676
[article]
Titre : Und Ewig Lebt Das Bild Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph EICHENBERGER, Auteur Article en page(s) : pp. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Éclairage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Muséologie:Muséographie Mots-clés : scénographie Résumé : La première impression laissée par un espace d'exposition est toujours décisive. Une certaine image de l'espace se dégage, qui renseigne déjà sur les contenus. L'auteur montre comment sont produites ces images, synthèses entre éléments architecturaux et contenus d'expositions. l'exemple du Musée de la Police, à Lucerne, et de ses 60m2 de surface souligne le fait suivant : une limitation spatiale peut être mise en valeur et intégrée dans le design même de l'exposition. La dramaturgie joue un rôle déterminant dans cette " coïncidence" à trouver entre architecture et contenus - grâce à l'éclairage, par exemple. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58677
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 36-39[article] Und Ewig Lebt Das Bild [texte imprimé] / Ralph EICHENBERGER, Auteur . - pp. 36-39.
Langues : Français (fre)
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 36-39
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Éclairage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Muséologie:Muséographie Mots-clés : scénographie Résumé : La première impression laissée par un espace d'exposition est toujours décisive. Une certaine image de l'espace se dégage, qui renseigne déjà sur les contenus. L'auteur montre comment sont produites ces images, synthèses entre éléments architecturaux et contenus d'expositions. l'exemple du Musée de la Police, à Lucerne, et de ses 60m2 de surface souligne le fait suivant : une limitation spatiale peut être mise en valeur et intégrée dans le design même de l'exposition. La dramaturgie joue un rôle déterminant dans cette " coïncidence" à trouver entre architecture et contenus - grâce à l'éclairage, par exemple. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58677
[article]
Titre : Museumsfassaden - Ansichten, Einsichten Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GRAF, Auteur Article en page(s) : pp. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Installation de musée:Bâtiment de musée Résumé : La façade d'un édifice représente-t-elle autre chose qu'un simple lieu de passage que nous franchissons en entrant et en sortant ? Combien de temps passons nous dans cette portion du batiment ? Considérons-nous la façade comme une partie de l'immeuble à part entière ? N'est-ce là qu'un plan, en deux dimensions, que nous abandonnons derrière nous aussitôt franchi ? Où est-ce plutot ce "lieu" qui exprime le mieux le caractère d'un batiment, sans que nous en ayons vraiment conscience ? L'auteur creuse lka question des façades de musée, de leurs messages, en s'appuyant sur une série d'exemples suisses de différentes époques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58681
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 8-11[article] Museumsfassaden - Ansichten, Einsichten [texte imprimé] / Bernard GRAF, Auteur . - pp. 8-11.
Langues : Français (fre)
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 8-11
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Installation de musée:Bâtiment de musée Résumé : La façade d'un édifice représente-t-elle autre chose qu'un simple lieu de passage que nous franchissons en entrant et en sortant ? Combien de temps passons nous dans cette portion du batiment ? Considérons-nous la façade comme une partie de l'immeuble à part entière ? N'est-ce là qu'un plan, en deux dimensions, que nous abandonnons derrière nous aussitôt franchi ? Où est-ce plutot ce "lieu" qui exprime le mieux le caractère d'un batiment, sans que nous en ayons vraiment conscience ? L'auteur creuse lka question des façades de musée, de leurs messages, en s'appuyant sur une série d'exemples suisses de différentes époques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58681
[article]
Titre : Die Ausstellung Als Dialograum Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo BIANCHI, Auteur Article en page(s) : pp. 26-30 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Muséologie:Muséographie Mots-clés : scénographie Résumé : Toute exposition induit un espace d'expériences collectives, que ce soit un entrepôt, un conteneur, une gare ou une place de marché. Sur cette base, l'auteur analyse des exemples de spatialisation, leurs implications sociales, et leurs influences sur la pratique muséale actuelle. Il décrit comment le curateur crée intentionnellement des paradoxes propres à alimenter le débat. L'exposition vue comme un espace de dialogue ne s'occupe de transmettre un savoir, mais favorise une circulation du sens, un courant de situations nouvelles développées in situ, loin des canons et des conventions. L'aspect festif de la culture, propre à notre époque, stimule ce type d'écart face à la norme. L'art redevient vivant et le design s'inspire de représentations du monde. Les espaces jouent sur les peurs, par dessus tout, font oublier la mise en scène : une expérience inédite, existentielle, se joue là. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58706
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 26-30[article] Die Ausstellung Als Dialograum [texte imprimé] / Paolo BIANCHI, Auteur . - pp. 26-30.
Langues : Français (fre)
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 26-30
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Muséologie:Muséographie Mots-clés : scénographie Résumé : Toute exposition induit un espace d'expériences collectives, que ce soit un entrepôt, un conteneur, une gare ou une place de marché. Sur cette base, l'auteur analyse des exemples de spatialisation, leurs implications sociales, et leurs influences sur la pratique muséale actuelle. Il décrit comment le curateur crée intentionnellement des paradoxes propres à alimenter le débat. L'exposition vue comme un espace de dialogue ne s'occupe de transmettre un savoir, mais favorise une circulation du sens, un courant de situations nouvelles développées in situ, loin des canons et des conventions. L'aspect festif de la culture, propre à notre époque, stimule ce type d'écart face à la norme. L'art redevient vivant et le design s'inspire de représentations du monde. Les espaces jouent sur les peurs, par dessus tout, font oublier la mise en scène : une expérience inédite, existentielle, se joue là. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58706 Don et contre-don, un contrat social entre le musée et sa communauté / Claude-Alain KUNZI in La revue suisse des musées, n° 3 (2008)
[article]
Titre : Don et contre-don, un contrat social entre le musée et sa communauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alain KUNZI, Auteur Article en page(s) : pp. 79-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : DON Public musée/histoire sociale inalienable Résumé : L'un des éléments qui fondent l'identité d'un musée est son intégration dans des espaces sociaux. Le terme d'espace social s'appuie sur la notion de communauté, qui dépend soit de critères géopolitiques, dans le cas d'un musée local, régional ou national, soit de critères d'intérêt pour un thème commun. Tant la communauté que le musée appartiennent à l'espace social, ils en sont les acteurs. Parmi les signes qui montrent cette appartenance, le don est l'un des plus parlants ; c'est au moment de la donation que les protagonistes expriment le plus précisément leurs attentes et leurs désirs face à l'espace social, par le jeu des échanges matériels, symboliques et verbaux. Le don cristallise ainsi les différences de points de vue, notamment sur le musée et ses objets, constitutifs de l'espace social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58707
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 79-81[article] Don et contre-don, un contrat social entre le musée et sa communauté [texte imprimé] / Claude-Alain KUNZI, Auteur . - pp. 79-81.
Langues : Français (fre)
in La revue suisse des musées > n° 3 (2008) . - pp. 79-81
Mots-clés : DON Public musée/histoire sociale inalienable Résumé : L'un des éléments qui fondent l'identité d'un musée est son intégration dans des espaces sociaux. Le terme d'espace social s'appuie sur la notion de communauté, qui dépend soit de critères géopolitiques, dans le cas d'un musée local, régional ou national, soit de critères d'intérêt pour un thème commun. Tant la communauté que le musée appartiennent à l'espace social, ils en sont les acteurs. Parmi les signes qui montrent cette appartenance, le don est l'un des plus parlants ; c'est au moment de la donation que les protagonistes expriment le plus précisément leurs attentes et leurs désirs face à l'espace social, par le jeu des échanges matériels, symboliques et verbaux. Le don cristallise ainsi les différences de points de vue, notamment sur le musée et ses objets, constitutifs de l'espace social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58707