
Des enseignants et des élèves... en prison Mention de date : 3e trimestre 2012 Paru le : 18/01/2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-16006-2 | ![]() |
[n° ou bulletin]
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59 - 3e trimestre 2012 - Des enseignants et des élèves... en prison [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Directeur de la recherche ; Cécile Rambourg, Directeur de la recherche . - 2013 . - 300 p. : ill ; 23 x 16 cm . 18 € Langues : Français (fre)
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Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge / Philippe Scholasch in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Scholasch, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33 - 43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement établissement pénitentiaire Résumé : L'Éducation nationale et l'Administration pénitentiaire ont de longue date une collaboration affirmée dont un premier texte fondateur permettra, dès 1995, l'émergence des Unités pédagogiques régionales. Par leur public désigné - personnes placées sous main de justice, mineures et adultes, mais aussi leur étendue territoriale - plusieurs régions - les UPR scolarisent en France plus de 14000 élèves sur une semaine donnée. Par définition, chaque UPR est différente. Celle de Lille présentée ici a, tout en fondant son activité sur le texte national, une marge de manœuvre quant à ses choix politiques dans le développement de son activité. C'est de ceux-ci dont il est question ici, au moment précis de son histoire. Ainsi, conjuguer les compétences des professionnels de l'enseignement intervenant, développer des outils pédagogiques scientifiques et permettre l'émergence et la pérennisation de partenariats ne sont que quelques clés au service de la prise en charge de personnes en grande difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59489
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 33 - 43[article] Unité pédagogique interrégionale de Lille : concilier étendue administrative et unité de prise en charge [texte imprimé] / Philippe Scholasch, Auteur . - 2013 . - p. 33 - 43.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 33 - 43
Mots-clés : Enseignement établissement pénitentiaire Résumé : L'Éducation nationale et l'Administration pénitentiaire ont de longue date une collaboration affirmée dont un premier texte fondateur permettra, dès 1995, l'émergence des Unités pédagogiques régionales. Par leur public désigné - personnes placées sous main de justice, mineures et adultes, mais aussi leur étendue territoriale - plusieurs régions - les UPR scolarisent en France plus de 14000 élèves sur une semaine donnée. Par définition, chaque UPR est différente. Celle de Lille présentée ici a, tout en fondant son activité sur le texte national, une marge de manœuvre quant à ses choix politiques dans le développement de son activité. C'est de ceux-ci dont il est question ici, au moment précis de son histoire. Ainsi, conjuguer les compétences des professionnels de l'enseignement intervenant, développer des outils pédagogiques scientifiques et permettre l'émergence et la pérennisation de partenariats ne sont que quelques clés au service de la prise en charge de personnes en grande difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59489 Une approche sociologique du monde carcéral / Corinne Rostaing in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Une approche sociologique du monde carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Rostaing (1965-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45 - 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement pénitentiaire étude sociologique Résumé : Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d'autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d'institution totale (Goffman) permettra à la fois d'analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l'organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l'image de soi, et de souligner les différentes manières d'exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l'autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d'atteinte à la dignité ? C'est lors de la rencontre avec des "autruis qui comptent" que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu'il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59492
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 45 - 56[article] Une approche sociologique du monde carcéral [texte imprimé] / Corinne Rostaing (1965-...), Auteur . - 2013 . - p. 45 - 56.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 45 - 56
Mots-clés : Établissement pénitentiaire étude sociologique Résumé : Si les premières recherches sociologiques ont étudié la prison comme une société, d'autres ont analysé la société à travers ses prisons, les recherches contemporaines considèrent à la fois le cadre et ses effets sur les individus. La mobilisation du concept d'institution totale (Goffman) permettra à la fois d'analyser le cadre contraignant de la prison, la gestion de masse, l'organisation bureaucratique, la vie artificielle et la dégradation de l'image de soi, et de souligner les différentes manières d'exister, de résister et de retrouver de la dignité en prison. Comment favoriser l'autonomie de personnes socialement défavorisées dans ce contexte de prise en charge institutionnelle enveloppante, de remise en cause identitaire et d'atteinte à la dignité ? C'est lors de la rencontre avec des "autruis qui comptent" que se dessinent des îlots de reconnaissance et qu'il devient possible de valoriser un autre statut que celui de détenu et de conquérir un peu de dignité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59492 Une approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Une approche socio-historique de l'enseignement en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Febrer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11 - 21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement établissement pénitentiaire justice Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d'une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d'autre part, les changements de ces valeurs. La place de l'enseignement dans la prison, qu'elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l'approche socio-historique de l'évolution de l'enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l'articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l'objet d'une attention particulière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59494
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 11 - 21[article] Une approche socio-historique de l'enseignement en prison [texte imprimé] / Michel Febrer, Auteur . - 2013 . - p. 11 - 21.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Enseignement établissement pénitentiaire justice Résumé : La prison est une institution sociale dont le fonctionnement et les structures reflètent, d'une part, les valeurs sociales et culturelles dominantes de la société dans laquelle elle se trouve, et, d'autre part, les changements de ces valeurs. La place de l'enseignement dans la prison, qu'elle soit donnée, concédée ou acquise, va de même, à son niveau, refléter ces mêmes valeurs. Dans cette perspective, l'approche socio-historique de l'évolution de l'enseignement en prison va être proposée sous la forme de quelques éclairages. Ceux-ci ont été choisis de façon à tenter de mieux comprendre la réalité et les enjeux contemporains de cet enseignement. Parmi ceux-ci, la place et le rôle des enseignants, la prise en charge des mineurs, l'articulation enseignement/travail, la coopération Éducation nationale/Justice, feront l'objet d'une attention particulière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59494 Seuil de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage / José Seknadjé-Askénazi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Seuil de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 189 - 194 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté intégration scolaire Résumé : Pour passer d'une évaluation sommaire des productions de l'élève en difficulté à une évaluation qualitative de ses compétences il nous faut :
- tenter de référer sa production à l'activité mentale effective qui l'a sous-tendue et en tirer les conséquences pédagogiques. En gros : retrouver sous un habillage singulier (qui renvoie à la particularité du fonctionnement mental de l'enfant) cet affrontement à un seuil de difficulté didactique que tout enfant rencontre, celui de la reconnaissance d'une identité nouvelle ;
- puis aider à la construction mentale effective de cette identité, construction qui avait, semble-t-il, été manquée ;
- enfin, favoriser l'intériorisation d'outils de traitement méthodologiques, en-deçà ou au-delà de l'activité mentale consciente (subroutines qui vont s'intégrer à la perception).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59495
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 189 - 194[article] Seuil de difficulté et aides pédagogiques adaptées : pour une phénoménologie de l'apprentissage [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2013 . - p. 189 - 194.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 189 - 194
Mots-clés : élève en difficulté intégration scolaire Résumé : Pour passer d'une évaluation sommaire des productions de l'élève en difficulté à une évaluation qualitative de ses compétences il nous faut :
- tenter de référer sa production à l'activité mentale effective qui l'a sous-tendue et en tirer les conséquences pédagogiques. En gros : retrouver sous un habillage singulier (qui renvoie à la particularité du fonctionnement mental de l'enfant) cet affrontement à un seuil de difficulté didactique que tout enfant rencontre, celui de la reconnaissance d'une identité nouvelle ;
- puis aider à la construction mentale effective de cette identité, construction qui avait, semble-t-il, été manquée ;
- enfin, favoriser l'intériorisation d'outils de traitement méthodologiques, en-deçà ou au-delà de l'activité mentale consciente (subroutines qui vont s'intégrer à la perception).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59495 Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cavieux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 123 - 134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation établissement pénitentiaire Résumé : Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d'enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en terme d'accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d'une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d'une pénurie d'outils adaptés et de profils d'apprenants très complexes, l'alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l'accès à l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59503
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 123 - 134[article] Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral [texte imprimé] / Laurence Cavieux, Auteur . - 2013 . - p. 123 - 134.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Alphabétisation établissement pénitentiaire Résumé : Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d'enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en terme d'accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d'une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d'une pénurie d'outils adaptés et de profils d'apprenants très complexes, l'alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l'accès à l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59503 Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants / Renaud, Patrice in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud, Patrice, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 195 - 205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme informatique Résumé : Les technologies usuelles de l'information et de la communication constituent d'excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d'autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif - à condition que l'interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d'autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59505
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 195 - 205[article] Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants [texte imprimé] / Renaud, Patrice, Auteur . - 2013 . - p. 195 - 205.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Autisme informatique Résumé : Les technologies usuelles de l'information et de la communication constituent d'excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la plupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d'autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif - à condition que l'interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d'autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en œuvre et souvent non stigmatisants, car ce sont des outils destinés au grand public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59505 Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire / Didier Séguillon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Séguillon (1956-...), Auteur ; Eric Marchetti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149 - 163 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement pénitentiaire éducation physique et sportve Résumé : L'enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l'insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu'en est-il de l'éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d'une équipe pluridisciplinaire porteuse d'un projet individuel ? L'absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l'évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion ? Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l'heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d'une pédagogie du sens, si ce n'est, par la pratique et la création de jeux d'opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59509
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 149 - 163[article] Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire [texte imprimé] / Didier Séguillon (1956-...), Auteur ; Eric Marchetti, Auteur . - 2013 . - p. 149 - 163.
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in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 149 - 163
Mots-clés : Établissement pénitentiaire éducation physique et sportve Résumé : L'enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l'insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu'en est-il de l'éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d'une équipe pluridisciplinaire porteuse d'un projet individuel ? L'absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l'évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion ? Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l'heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d'une pédagogie du sens, si ce n'est, par la pratique et la création de jeux d'opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59509 Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip (1947-...), Auteur ; Pierre De Battista, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 207 - 221 Langues : Français (fre) Mots-clés : enquête méthodologie Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de la mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante, dans le cadre d'une enquête de terrain. Il s'agit de l'observation d'une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d'être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situation concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu'il n'est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d'enquête qui mérite d'être exploré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59515
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 207 - 221[article] Mise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 [texte imprimé] / Christine Philip (1947-...), Auteur ; Pierre De Battista, Auteur . - 2013 . - p. 207 - 221.
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in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 207 - 221
Mots-clés : enquête méthodologie Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de la mise en œuvre de la méthodologie de l'observation participante, dans le cadre d'une enquête de terrain. Il s'agit de l'observation d'une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d'être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situation concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu'il n'est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d'enquête qui mérite d'être exploré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59515 L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité "musculation" en EPM : "Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu !" / Laurent Solini in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
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[article]
Titre : L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité "musculation" en EPM : "Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu !" Titre original : The expression of gendered overcoding in body-building activities in prisons for minors. “I want real chest muscles, you see?“ Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Solini (1983-...), Auteur ; Jean-Charles Basson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97 - 106 (10 p. pdf, 124 ko) Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement pénitentiaire éducation physique et sportive Éducation - Enfermement - Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) - Expériences dedétention - Interactions - Jeunesse délinquante - Musculation Résumé : L'activité "musculation" en Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) se prête à l'expression du surcodage sexué (Solini, Neyrand, Basson, 2011), certains détenus s'engagent dans une affirmation caricaturale de l'appartenance de genre. Ainsi les adolescents exposent-ils, aux yeux d'autrui, des conduites viriles en accord avec leur sexe biologique, dans le but de susciter la reconnaissance du groupe. Affichant leur volume musculaire, retirant leur tee-shirt et prenant la pose afin de mettre en valeur leurs biceps et leurs pectoraux, ils confrontent leur force physique et font la démonstration de leur courage en se lançant des défis à l'issue desquels l'honneur de la victoire revient à qui parvient à soulever la charge la plus élevée. Du même coup, des attitudes et comportements virilisés relèguent les filles au rang de groupies aguicheuses. Elles manifestent ainsi une hexis surféminisée, parfois en opposition avec leurs pratiques hors les murs. Cherchant à se conformer à des conduites que la majeure partie des acteurs de la détention estiment devoir être en correspondance avec une représentation stéréotypée de la féminité, les jeunes filles incarcérées affichent une féminité outrée qui témoigne de la domination masculine s'exerçant à l'intérieur des espaces carcéraux. En ligne : http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n59/Solini.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59519
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 97 - 106 (10 p. pdf, 124 ko)[article] L'expression du surcodage sexué au cours de l'activité "musculation" en EPM : "Moi, j'veux des pecs lourds, t'as vu !" = The expression of gendered overcoding in body-building activities in prisons for minors. “I want real chest muscles, you see?“ [document électronique] / Laurent Solini (1983-...), Auteur ; Jean-Charles Basson, Auteur . - 2013 . - p. 97 - 106 (10 p. pdf, 124 ko).
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 97 - 106 (10 p. pdf, 124 ko)
Mots-clés : établissement pénitentiaire éducation physique et sportive Éducation - Enfermement - Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) - Expériences dedétention - Interactions - Jeunesse délinquante - Musculation Résumé : L'activité "musculation" en Établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) se prête à l'expression du surcodage sexué (Solini, Neyrand, Basson, 2011), certains détenus s'engagent dans une affirmation caricaturale de l'appartenance de genre. Ainsi les adolescents exposent-ils, aux yeux d'autrui, des conduites viriles en accord avec leur sexe biologique, dans le but de susciter la reconnaissance du groupe. Affichant leur volume musculaire, retirant leur tee-shirt et prenant la pose afin de mettre en valeur leurs biceps et leurs pectoraux, ils confrontent leur force physique et font la démonstration de leur courage en se lançant des défis à l'issue desquels l'honneur de la victoire revient à qui parvient à soulever la charge la plus élevée. Du même coup, des attitudes et comportements virilisés relèguent les filles au rang de groupies aguicheuses. Elles manifestent ainsi une hexis surféminisée, parfois en opposition avec leurs pratiques hors les murs. Cherchant à se conformer à des conduites que la majeure partie des acteurs de la détention estiment devoir être en correspondance avec une représentation stéréotypée de la féminité, les jeunes filles incarcérées affichent une féminité outrée qui témoigne de la domination masculine s'exerçant à l'intérieur des espaces carcéraux. En ligne : http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n59/Solini.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59519 Le profil psychologique des personnes détenues / Sabine Chéné in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Le profil psychologique des personnes détenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Chéné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57 - 64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychopathologie étude psychologique établissement pénitentiaire Résumé : En référence aux dernières études réalisées sur la santé mentale des personnes détenues, nous apporterons des éléments de connaissances psychopathologiques sur cette population. Ces apports théoriques invitent les professionnels exerçant en milieu carcéral à ajuster leurs regards, à adapter leurs interventions, en tenant compte de la réalité de l'environnement carcéral, mais aussi en étant à l'écoute du réel du sujet. Ainsi, au-delà de repères généraux sur la population carcérale et sur le psychopathologies repérées chez les personnes détenues, il s'agira également de penser le vécu de cette incarcération, à travers la notion de "choc carcéral". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59526
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 57 - 64[article] Le profil psychologique des personnes détenues [texte imprimé] / Sabine Chéné, Auteur . - 2013 . - p. 57 - 64.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 57 - 64
Mots-clés : Psychopathologie étude psychologique établissement pénitentiaire Résumé : En référence aux dernières études réalisées sur la santé mentale des personnes détenues, nous apporterons des éléments de connaissances psychopathologiques sur cette population. Ces apports théoriques invitent les professionnels exerçant en milieu carcéral à ajuster leurs regards, à adapter leurs interventions, en tenant compte de la réalité de l'environnement carcéral, mais aussi en étant à l'écoute du réel du sujet. Ainsi, au-delà de repères généraux sur la population carcérale et sur le psychopathologies repérées chez les personnes détenues, il s'agira également de penser le vécu de cette incarcération, à travers la notion de "choc carcéral". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59526 Etre étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études / Fanny Salane in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Etre étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane (1977-....) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 165 - 173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement pénitentiaire étudiant Résumé : L'article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d'études supérieures, et de leurs manières d'être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l'exploitation de questionnaires et d'entretiens, trois modes d'entrée dans les études et d'affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s'inscrit la scolarité : en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche : biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s'insèrent dans un parcours de vie ; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d'études au regard de leur passé, notamment scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59539
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 165 - 173[article] Etre étudiant en prison : trois modèles d'entrée et d'installation dans les études [texte imprimé] / Fanny Salane (1977-....), Auteur . - 2013 . - p. 165 - 173.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 165 - 173
Mots-clés : Établissement pénitentiaire étudiant Résumé : L'article propose une analyse comparée des trajectoires scolaire, familiale, professionnelle et carcérale de personnes incarcérées inscrites dans un cursus d'études supérieures, et de leurs manières d'être et de se sentir étudiant en prison. Il met en lumière, à partir de l'exploitation de questionnaires et d'entretiens, trois modes d'entrée dans les études et d'affiliation au monde étudiant différents selon la dynamique dans laquelle s'inscrit la scolarité : en continuité ou en rupture avec la trajectoire scolaire et socioprofessionnelle antérieure. Il développe ainsi une double approche : biographique, en cernant comment les études réalisées en prison s'insèrent dans un parcours de vie ; compréhensive, en étudiant le sens que les détenus-étudiants donnent à leur reprise d'études au regard de leur passé, notamment scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59539 Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle / Françoise Leclerc du Sablon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclerc du Sablon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107 - 121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement pénitentiaire illettrisme acquisition de connaissances Résumé : Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d'enseignante en maison d'arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d'illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l'incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l'école et du métier d'élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l'apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L'auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs ; vendredi 13 ; Rien n'est simple ! ; La différenciation ; Quelques grosses difficultés ; Le projet, lié au temps ; La banalité de la conjugaison ; Les ateliers philo, une évasion par le haut ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59548
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 107 - 121[article] Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle [texte imprimé] / Françoise Leclerc du Sablon, Auteur . - 2013 . - p. 107 - 121.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 107 - 121
Mots-clés : Établissement pénitentiaire illettrisme acquisition de connaissances Résumé : Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d'enseignante en maison d'arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d'illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l'incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l'école et du métier d'élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l'apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L'auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs ; vendredi 13 ; Rien n'est simple ! ; La différenciation ; Quelques grosses difficultés ; Le projet, lié au temps ; La banalité de la conjugaison ; Les ateliers philo, une évasion par le haut ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59548 Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 175 - 188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement : surdité langue étrangère apprentissage d'une langue seconde Résumé : Cette contribution porte sur l'apprentissage d'une troisième langue - outre le français et la langue des signes française (LSF) - par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D'aprrès les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre un première langue vivante (LV1) à leur entrée au collège - principalement l'anglais dans les faits. A partir d'une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d'élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59556
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 175 - 188[article] Apprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2013 . - p. 175 - 188.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 175 - 188
Mots-clés : Enseignement : surdité langue étrangère apprentissage d'une langue seconde Résumé : Cette contribution porte sur l'apprentissage d'une troisième langue - outre le français et la langue des signes française (LSF) - par les élèves sourds dans le cadre scolaire. D'aprrès les textes officiels, les élèves sourds, comme leurs camarades entendants, doivent obligatoirement apprendre un première langue vivante (LV1) à leur entrée au collège - principalement l'anglais dans les faits. A partir d'une enquête quantitative menée en milieu scolaire, nous avons cherché à connaître la situation de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères à destination d'élèves sourds en France. Des données relatives aux effectifs concernés, aux différentes langues proposées, aux dotations horaires et aux adaptations pédagogiques nécessaires sont présentées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59556 Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) / Élise-Catherine Yvorel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise-Catherine Yvorel (1977-....), Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65 - 84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement pénitentiaire scolarité Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l'Administration pénitentiaire puis l'Education surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D'abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, c'est à dire jusqu'à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l'Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l'instauration de méthodes inpirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d'expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargé des jeunes délinquants. Paradoxalement, c'est le périscolaire qui bénéficie de ces transformations car l'administration ne se donnera jamais les moyens d'une véritable rééducation scolaire. Les méthodes d'enseignement, la qualification des agents chargés des apprentissages et l'organisation même de l'Internat approprié ne permettront jamais d'atteindre les objectifs escomptés voire contribueront à aggraver les déficits cognitifs des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59557
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 65 - 84[article] Enfants de justice et scolarité : le cas de l'Internat approprié (1891-1979) [texte imprimé] / Élise-Catherine Yvorel (1977-....), Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur . - 2013 . - p. 65 - 84.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 65 - 84
Mots-clés : Établissement pénitentiaire scolarité Résumé : De la fin du XIXe siècle aux années 1980, l'Administration pénitentiaire puis l'Education surveillée ont géré un établissement pour mineurs tout à fait singulier appelé Internat approprié. D'abord implanté sur le domaine de Chanteloup (Maine-et-Loire) puis, à partir de 1953, au château de Spoir (Eure-et-Loir), cette institution est réservée aux garçons les plus jeunes, âgés de 7 à 10 ans au moment de leur admission. Ils y restent jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, c'est à dire jusqu'à 13 ans, puis 14 ans et enfin 16 ans. Unique, l'Internat approprié place, théoriquement, les apprentissages scolaires au centre du dispositif de rééducation. De la surveillance pénitentiaire à la mise en place de préformations professionnelles en passant par l'instauration de méthodes inpirées par la pédagogie nouvelle, Chanteloup puis Spoir sont un laboratoire, un champ d'expérimentation pédagogique, pour le ministère de la justice chargé des jeunes délinquants. Paradoxalement, c'est le périscolaire qui bénéficie de ces transformations car l'administration ne se donnera jamais les moyens d'une véritable rééducation scolaire. Les méthodes d'enseignement, la qualification des agents chargés des apprentissages et l'organisation même de l'Internat approprié ne permettront jamais d'atteindre les objectifs escomptés voire contribueront à aggraver les déficits cognitifs des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59557 "Comme un poisson dans l'eau" / Francis Bailleau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : "Comme un poisson dans l'eau" Titre original : L'Education nationale au sein des Etablissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p 85 - 96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements pénitentiaires mineurs scolarité juridiction pour mineurs Résumé : Dans le projet des EPM créés depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l’Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59566
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p 85 - 96[article] "Comme un poisson dans l'eau" = L'Education nationale au sein des Etablissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2013 . - p 85 - 96.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p 85 - 96
Mots-clés : Établissements pénitentiaires mineurs scolarité juridiction pour mineurs Résumé : Dans le projet des EPM créés depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l’Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59566 "Faire son temps" au quartier des mineurs / Jérôme Fatet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : "Faire son temps" au quartier des mineurs Titre original : Vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fatet, Auteur ; Romuald Josserand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.135 - 148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement pénitentiaire enseignement école Résumé : Pour apprendre, l'élève doit organiser sa pensée dans le temps, être capable de distribuer les évènements dans le temps à venir, de gérer l'instabilité du temps présent, d'effectuer des retours dans le temps passé et être capable de relier toutes ces dimensions. Un axe de travail s'impose alors : rechercher les conditions dans lesquelles on permettrait à l'élève incarcéré de passer d'un temps contraint et morcelé à un temps linéaire et construit, vecteur d'apprentissage ; et créer les conditions d'expérimentation lui permettant d'articuler différentes échelles de temps et de construire des invariants. La mise en œuvre des situations d'apprentissage décrites dans cet article vise donc à permettre aux élèves de développer une appréhension de ce temps structuré, en l'expérimentant aussi bien dans la forme construite des enseignements que dans les contenus abordés, ici les sciences expérimentales étudiées sous un angle historique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59567
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p.135 - 148[article] "Faire son temps" au quartier des mineurs = Vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? [texte imprimé] / Jérôme Fatet, Auteur ; Romuald Josserand, Auteur . - 2013 . - p.135 - 148.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p.135 - 148
Mots-clés : Établissement pénitentiaire enseignement école Résumé : Pour apprendre, l'élève doit organiser sa pensée dans le temps, être capable de distribuer les évènements dans le temps à venir, de gérer l'instabilité du temps présent, d'effectuer des retours dans le temps passé et être capable de relier toutes ces dimensions. Un axe de travail s'impose alors : rechercher les conditions dans lesquelles on permettrait à l'élève incarcéré de passer d'un temps contraint et morcelé à un temps linéaire et construit, vecteur d'apprentissage ; et créer les conditions d'expérimentation lui permettant d'articuler différentes échelles de temps et de construire des invariants. La mise en œuvre des situations d'apprentissage décrites dans cet article vise donc à permettre aux élèves de développer une appréhension de ce temps structuré, en l'expérimentant aussi bien dans la forme construite des enseignements que dans les contenus abordés, ici les sciences expérimentales étudiées sous un angle historique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59567 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire / Jean-Pierre Laurent in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Laurent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23 - 31 Note générale : Entretien Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissement pénitentiaire illettrisme alphabétisation école Résumé : L'entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l'enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l'enseignement en prison et du sens de "l’École" pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre affective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d'enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice-Education nationale qui ont été signés en décembre 2011. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59569
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 23 - 31[article] 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitentiaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Laurent, Auteur . - 2013 . - p. 23 - 31.
Entretien
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p. 23 - 31
Mots-clés : Établissement pénitentiaire illettrisme alphabétisation école Résumé : L'entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l'enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l'enseignement en prison et du sens de "l’École" pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre affective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d'enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice-Education nationale qui ont été signés en décembre 2011. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59569