
Bulletin N°n. 54 Mention de date : Juillet 2011 Paru le : 01/07/2011 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique / Véronique Carrière in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 54 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Carrière, Auteur Article en page(s) : p. 173-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap visuel élève en difficulté trouble de l'apprentissage motivation enseignement de l'informatique Résumé : Cette recherche présente l'importance que revêt la motivation dans l'apprentissage des outils informatiques pour les enfants déficients visuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59511
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 173-183[article] Motiver les enfants déficients visuels dans leur apprentissage informatique : un enjeu de réussite scolaire [texte imprimé] / Véronique Carrière, Auteur . - p. 173-183.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 173-183
Mots-clés : handicap visuel élève en difficulté trouble de l'apprentissage motivation enseignement de l'informatique Résumé : Cette recherche présente l'importance que revêt la motivation dans l'apprentissage des outils informatiques pour les enfants déficients visuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59511 Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme / Renaud, Patrice in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 54 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud, Patrice, Auteur Article en page(s) : p. 199-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : évolution informatique interface logiciel tablette numérique Ipad Iphone Smartphone handicap intégration scolaire Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées.Deux évolutions, la mobilité et le tactile, viennent remettre en question les adaptations réalisées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59524
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 199-209[article] Les adaptations informatiques à l'épreuve d'un changement de paradigme [texte imprimé] / Renaud, Patrice, Auteur . - p. 199-209.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 199-209
Mots-clés : évolution informatique interface logiciel tablette numérique Ipad Iphone Smartphone handicap intégration scolaire Résumé : La micro-informatique a largement montré sa pertinence comme réponse aux besoins particuliers que rencontrent les personnes handicapées.Deux évolutions, la mobilité et le tactile, viennent remettre en question les adaptations réalisées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59524 Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyanne / Anelli, Serge in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 54 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyanne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anelli, Serge, Auteur Article en page(s) : p. 185-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide personnalisée langue maternelle langue seconde médiation scolaire pédagogie du projet Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyanne est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, familiale, de référence, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, de pouvoir, de l'intégration sociale, ce qui entraîne des difficultés pour les enseignants notamment lorsqu'il s'agit d'articuler les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59553
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 185-197[article] Ajuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué, dans les Segpas à l'ouest de la Guyanne [texte imprimé] / Anelli, Serge, Auteur . - p. 185-197.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 185-197
Mots-clés : aide personnalisée langue maternelle langue seconde médiation scolaire pédagogie du projet Résumé : La langue maternelle des élèves scolarisés dans l'ouest de la Guyanne est majoritairement le Bushinengué, à base lexicale anglaise. Langue orale, familiale, de référence, elle vient buter sur le français, langue d'écrit, langue des apprentissages abstraits, de pouvoir, de l'intégration sociale, ce qui entraîne des difficultés pour les enseignants notamment lorsqu'il s'agit d'articuler les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59553 Education inclusive en France et en Allemagne / Cornelia Schneider in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 54 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cornelia Schneider, Auteur Article en page(s) : p. 165-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Allemagne éducation comparée handicap intégration scolaire psychologie de l'enfant relation entre élèves Résumé : L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des Disability Studies prend en compte la parole de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59558
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 165-171[article] Education inclusive en France et en Allemagne : et si on écoutait les enfants ? [texte imprimé] / Cornelia Schneider, Auteur . - p. 165-171.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 165-171
Mots-clés : France Allemagne éducation comparée handicap intégration scolaire psychologie de l'enfant relation entre élèves Résumé : L'éducation inclusive est l'objet de vifs débats aussi bien en Allemagne qu'en France, malgré les différences des présences en classe des enfants en situation de handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers. Cette recherche qui s'appuie sur la sociologie de l'enfance et sur l'héritage des Disability Studies prend en compte la parole de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59558 Approches conceptuell et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 54 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Approches conceptuell et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet (1980-...) , Auteur
Article en page(s) : p. 211-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap sclérose en plaques Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59564
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 211-222[article] Approches conceptuell et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Séverine Colinet (1980-...), Auteur . - p. 211-222.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 54 (Juillet 2011) . - p. 211-222
Mots-clés : handicap sclérose en plaques Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment les concepts de "carrière" et de "transcendance" (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59564