
Bulletin N°n. 45 Mention de date : Avril 2009 Paru le : 01/04/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Entretien avec Patrick Fougeyrollas / Patrick Fougeyrollas in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Entretien avec Patrick Fougeyrollas Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fougeyrollas, Auteur ; Mouloud Boukala, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 165 - 174 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit à l'éducation droit à la santé Canada environnement handicap relation sociale gestion de la production Québec : province Résumé : Passant en revue les concepts liés à la question du handicap, P. Fougeyrollas confronte l'approche française à l'approche québécoise. Il montre l'évolution en cours d'une approche centrée sur la santé vers une approche centrée sur les droits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59544
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 165 - 174[article] Entretien avec Patrick Fougeyrollas [texte imprimé] / Patrick Fougeyrollas, Auteur ; Mouloud Boukala, Auteur . - 2011 . - p. 165 - 174.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 165 - 174
Mots-clés : droit à l'éducation droit à la santé Canada environnement handicap relation sociale gestion de la production Québec : province Résumé : Passant en revue les concepts liés à la question du handicap, P. Fougeyrollas confronte l'approche française à l'approche québécoise. Il montre l'évolution en cours d'une approche centrée sur la santé vers une approche centrée sur les droits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59544 Clinique de l'interaction / Bertrand Dubreuil in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 201 - 213 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse : logique psychologie clinique situation problème analyse systémique interaction en éducation interdisciplinarité compétence : psychologie Résumé : L'interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L'article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d'analyse dans le cadre d'une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59547
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 201 - 213[article] Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur . - 2011 . - p. 201 - 213.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 201 - 213
Mots-clés : analyse : logique psychologie clinique situation problème analyse systémique interaction en éducation interdisciplinarité compétence : psychologie Résumé : L'interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L'article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d'analyse dans le cadre d'une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59547 Construire une pédagogie adaptée à l'aide des Tice face à un élève porteur d'un handicap sévère / Pascal Biquillon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Construire une pédagogie adaptée à l'aide des Tice face à un élève porteur d'un handicap sévère : pour qu'apprendre à lire ne soit pas mission impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Biquillon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 185 - 200 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistance handicap moteur apprentissage de la lecture TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article présente un travail mené sur plus d'une année, fait d'observation minutieuse et de réflexions approfondies, de création et d'expérimentations d'outils et support s'appuyant notamment sur les Tice, par un enseignant confronté aux conséquences du handicap massif d'un élève atteint d'une maladie évolutive, la leucodystrophie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59549
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 185 - 200[article] Construire une pédagogie adaptée à l'aide des Tice face à un élève porteur d'un handicap sévère : pour qu'apprendre à lire ne soit pas mission impossible [texte imprimé] / Pascal Biquillon, Auteur . - 2011 . - p. 185 - 200.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 185 - 200
Mots-clés : assistance handicap moteur apprentissage de la lecture TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article présente un travail mené sur plus d'une année, fait d'observation minutieuse et de réflexions approfondies, de création et d'expérimentations d'outils et support s'appuyant notamment sur les Tice, par un enseignant confronté aux conséquences du handicap massif d'un élève atteint d'une maladie évolutive, la leucodystrophie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59549 Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir / Luc Bruliard in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175 - 184 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) système d'évaluation réussite scolaire scolarité handicap mental pédagogie différenciée rapport au savoir scolarisation Résumé : Difficile de comprendre la manière dont les enfants scolarisés en Clis 1 apprennent, pourquoi certains réussissent, progressent, développent leur intelligence et d'autres pas. Les différentes peuvent être interprétées au travers du cadre ou du dispositif, mais aussi à travers le prime de la notion de rapport au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59562
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 175 - 184[article] Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2011 . - p. 175 - 184.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 175 - 184
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) système d'évaluation réussite scolaire scolarité handicap mental pédagogie différenciée rapport au savoir scolarisation Résumé : Difficile de comprendre la manière dont les enfants scolarisés en Clis 1 apprennent, pourquoi certains réussissent, progressent, développent leur intelligence et d'autres pas. Les différentes peuvent être interprétées au travers du cadre ou du dispositif, mais aussi à travers le prime de la notion de rapport au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59562