
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Par ici les sorties in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Par ici les sorties Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 12-56 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage Mots-clés : pédagogie sortie éducative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60292
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p. 12-56[article] Par ici les sorties [texte imprimé] . - p. 12-56.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p. 12-56
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage Mots-clés : pédagogie sortie éducative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60292 Hors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative excursion découverte Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64206
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56[article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : sortie éducative excursion découverte Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64206 Les loisirs dirigés du Front populaire / Jean-François Condette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les loisirs dirigés du Front populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette (1965-...), Préfacier, etc. Année de publication : Janvier 2013 Article en page(s) : pp. 53-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : Rapport au savoir Education populaire Réforme Rythme scolaire Résumé : Rappel historique de la mise en place par le ministère de l’Education Nationale de l’éducation physique et des loisirs au sein de l’école. Le ministre d’alors s’inspirait des conceptions de l’éducation nouvelle et du scoutisme pour promouvoir une pédagogie active et plus libre. Les clivages entre tenants du travail scolaire et ceux de la démocratisation des savoirs vont entraver cette réforme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66614
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - pp. 53-54[article] Les loisirs dirigés du Front populaire [texte imprimé] / Jean-François Condette (1965-...), Préfacier, etc. . - Janvier 2013 . - pp. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - pp. 53-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : Rapport au savoir Education populaire Réforme Rythme scolaire Résumé : Rappel historique de la mise en place par le ministère de l’Education Nationale de l’éducation physique et des loisirs au sein de l’école. Le ministre d’alors s’inspirait des conceptions de l’éducation nouvelle et du scoutisme pour promouvoir une pédagogie active et plus libre. Les clivages entre tenants du travail scolaire et ceux de la démocratisation des savoirs vont entraver cette réforme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66614 Un enjeu éducatif majeur / Olivier Ivanoff in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Un enjeu éducatif majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Préfacier, etc. Année de publication : Janvier 2013 Article en page(s) : pp. 50-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : Education populaire Rapport au savoir Résumé : Point de vue de l’auteur, issu de l’éducation populaire, sur les effets éducatifs des sorties scolaires en termes d’interrelation entre enfants et avec les adultes. Le rapport au savoir est ici modifié pour y intégrer d’autres moyens humains au service des apprentissages. Elles contribuent à leur socialisation et changent les relations avec l’enseignant car ils partagent un projet comun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66641
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - pp. 50-52[article] Un enjeu éducatif majeur [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Préfacier, etc. . - Janvier 2013 . - pp. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - pp. 50-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : Education populaire Rapport au savoir Résumé : Point de vue de l’auteur, issu de l’éducation populaire, sur les effets éducatifs des sorties scolaires en termes d’interrelation entre enfants et avec les adultes. Le rapport au savoir est ici modifié pour y intégrer d’autres moyens humains au service des apprentissages. Elles contribuent à leur socialisation et changent les relations avec l’enseignant car ils partagent un projet comun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66641 "Comment vous faites ?" / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : "Comment vous faites ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Müller , Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien en 2013, avec François Muller, chef de projet au département recherche et développement en innovation et en expérimentation à la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale : son expérience personnelle de l'apprentissage en tant qu'enfant, adolescent et adulte, les différents temps et situations, les effets sur ses expériences professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72845
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.4[article] "Comment vous faites ?" [texte imprimé] / François Müller, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.4
Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien en 2013, avec François Muller, chef de projet au département recherche et développement en innovation et en expérimentation à la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) du ministère de l'Education nationale : son expérience personnelle de l'apprentissage en tant qu'enfant, adolescent et adulte, les différents temps et situations, les effets sur ses expériences professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72845 "Moi aussi j'ai le droit de venir ?" / Stéphanie Bénard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : "Moi aussi j'ai le droit de venir ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bénard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative respect de la discipline Résumé : Compte rendu en 2013, d'une sortie pédagogique en lycée dans le cadre des enseignements d'exploration en France : les conséquences sur les échanges dans la classe et les problèmes disciplinaires ou de comportements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72848
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.16-17[article] "Moi aussi j'ai le droit de venir ?" [texte imprimé] / Stéphanie Bénard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.16-17
Mots-clés : sortie éducative respect de la discipline Résumé : Compte rendu en 2013, d'une sortie pédagogique en lycée dans le cadre des enseignements d'exploration en France : les conséquences sur les échanges dans la classe et les problèmes disciplinaires ou de comportements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72848 "Pourquoi toujours des refus ?" / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : "Pourquoi toujours des refus ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigration clandestine droit d'asile élève (système éducatif) Résumé : Enquête en 2013, sur les difficultés des élèves sans-papiers et de leur famille en demande d'asile, en France : le témoignage d'une professeure de français de collège sur l'engagement dans la scolarité des parents et des enfants et sur l'espoir suscité par l'école pour leur avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72850
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.60[article] "Pourquoi toujours des refus ?" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.60
Mots-clés : Immigration clandestine droit d'asile élève (système éducatif) Résumé : Enquête en 2013, sur les difficultés des élèves sans-papiers et de leur famille en demande d'asile, en France : le témoignage d'une professeure de français de collège sur l'engagement dans la scolarité des parents et des enfants et sur l'espoir suscité par l'école pour leur avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72850 Apprendre à voir / Anne Lariven in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Apprendre à voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative critique littéraire et artistique Résumé : Compte rendu en 2013, du travail de l'écrit en français, en collège, à l'occasion d'une sortie pédagogique en France : les recherches pendant la préparation, les notes et les croquis au cours des visites, la liaison entre culture et imaginaire, le ressenti des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72862
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.35-36[article] Apprendre à voir [texte imprimé] / Anne Lariven, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.35-36
Mots-clés : sortie éducative critique littéraire et artistique Résumé : Compte rendu en 2013, du travail de l'écrit en français, en collège, à l'occasion d'une sortie pédagogique en France : les recherches pendant la préparation, les notes et les croquis au cours des visites, la liaison entre culture et imaginaire, le ressenti des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72862 Bienvenidos a Paris / Adèle Mazou-Encoignard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Bienvenidos a Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou-Encoignard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sortie éducative échange scolaire Résumé : Compte rendu en 2013, de la rencontre et des échanges entre des élèves français de classe de 3e et des élèves espagnols : la correspondance écrite afin de préparer un voyage commun à Paris ; le travail de l'oral lors de la rencontre ; l'assiduité dans le sérieux des échanges ; l'interaction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72867
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.29[article] Bienvenidos a Paris [texte imprimé] / Adèle Mazou-Encoignard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : sortie éducative échange scolaire Résumé : Compte rendu en 2013, de la rencontre et des échanges entre des élèves français de classe de 3e et des élèves espagnols : la correspondance écrite afin de préparer un voyage commun à Paris ; le travail de l'oral lors de la rencontre ; l'assiduité dans le sérieux des échanges ; l'interaction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72867 Du professeur badaud au chef d'orchestre / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Du professeur badaud au chef d'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, de l'observation des groupes scolaires en visite à la Cité de l'immigration à Paris : le rôle de l'enseignant qui accompagne une visite guidée, son positionnement par rapport au conférencier ou guide, sa place dans le groupe de visiteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72895
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.47[article] Du professeur badaud au chef d'orchestre [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : sortie éducative Résumé : Compte rendu en 2013, de l'observation des groupes scolaires en visite à la Cité de l'immigration à Paris : le rôle de l'enseignant qui accompagne une visite guidée, son positionnement par rapport au conférencier ou guide, sa place dans le groupe de visiteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72895 Ebranler les certitudes / Sébastien Schetgen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
Ecrire en marchant / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Ecrire en marchant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative atelier d'écriture Résumé : Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la construction de la pièce de théâtre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72898
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.27-28[article] Ecrire en marchant [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.27-28
Mots-clés : sortie éducative atelier d'écriture Résumé : Compte rendu en 2013, d'un projet pédagogique en classe de 4e, autour des écrits de Jean-Jacques Rousseau : la coopération avec un acteur de théâtre, la production d'écrits autour de la marche et de la découverte d'environnements urbains, la construction de la pièce de théâtre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72898 En entreprise, juste pour voir / Aurélie Badard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : En entreprise, juste pour voir Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Badard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative découverte du monde professionnel Résumé : Compte rendu en 2013, d'une sortie en entreprises en classe de 3e en collège, dans le cadre de la DP3 (découverte professionnelle trois heures) : la préparation avec les élèves, leur ressenti et leur responsabilisation, la construction d'une relation de partenariat entre élèves et professeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72903
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.20-21[article] En entreprise, juste pour voir [texte imprimé] / Aurélie Badard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.20-21
Mots-clés : sortie éducative découverte du monde professionnel Résumé : Compte rendu en 2013, d'une sortie en entreprises en classe de 3e en collège, dans le cadre de la DP3 (découverte professionnelle trois heures) : la préparation avec les élèves, leur ressenti et leur responsabilisation, la construction d'une relation de partenariat entre élèves et professeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72903 Hors les murs in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative acquisition de connaissances Résumé : Dossier de 2013 consacré aux sorties pédagogiques à l'école en France. Les objectifs éducatifs et d'apprentissage. La diversité des réalisations. La préparation et l'implication des élèves. Les conséquences au sein de la classe. Les différentes collaborations dans et en dehors de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72921
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.10-57[article] Hors les murs [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.10-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.10-57
Mots-clés : sortie éducative acquisition de connaissances Résumé : Dossier de 2013 consacré aux sorties pédagogiques à l'école en France. Les objectifs éducatifs et d'apprentissage. La diversité des réalisations. La préparation et l'implication des élèves. Les conséquences au sein de la classe. Les différentes collaborations dans et en dehors de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72921 L'école en totalité / Paul Nicolas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : L'école en totalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Nicolas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point en 2013, sur les sorties de terrain en géographie au lycée en France : la confrontation au réel ; la rencontre et les entretiens avec des acteurs de terrain ; l'organisation avec les élèves et leur implication dans les projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72928
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.48-49[article] L'école en totalité [texte imprimé] / Paul Nicolas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.48-49
Mots-clés : sortie éducative enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le point en 2013, sur les sorties de terrain en géographie au lycée en France : la confrontation au réel ; la rencontre et les entretiens avec des acteurs de terrain ; l'organisation avec les élèves et leur implication dans les projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72928 La classe en bungalow / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : La classe en bungalow Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative vie scolaire Résumé : Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72935
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.12-13[article] La classe en bungalow [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.12-13
Mots-clés : sortie éducative vie scolaire Résumé : Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissements en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72935 Le moment opportun / Patricia Pieraerts in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Le moment opportun Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Pieraerts, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative enseignement élémentaire démarche scientifique Résumé : Analyse de l'intégration d'une sortie pédagogique dans la démarche d'investigation en sciences, dans l'enseignement primaire, en Belgique : questionnement, hypothèse, ancrage dans le réel, découverte et exploration, retour en classe, construction et structuration du savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72949
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.24-25[article] Le moment opportun [texte imprimé] / Patricia Pieraerts, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.24-25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.24-25
Mots-clés : sortie éducative enseignement élémentaire démarche scientifique Résumé : Analyse de l'intégration d'une sortie pédagogique dans la démarche d'investigation en sciences, dans l'enseignement primaire, en Belgique : questionnement, hypothèse, ancrage dans le réel, découverte et exploration, retour en classe, construction et structuration du savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72949 Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72959
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.62-63[article] Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.62-63
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72959 Les loisirs dirigés du Front populaire / Jean-François Condette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les loisirs dirigés du Front populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette (1965-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement Front populaire : 1936-1938 Résumé : Retour sur l'institution, en France, en 1937, des loisirs dirigés dans l'enseignement par le ministre de l'Education du Front populaire Jean Zay : la réforme des méthodes pédagogiques dans le secondaire ; la mise en place d'activités librement choisies par les élèves sur un temps banalisé ; la stimulation pour les travaux manuels ; l'organisation de travaux personnels et de sorties ; les difficultés de mise en place et de pérennisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72962
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.53-54[article] Les loisirs dirigés du Front populaire [texte imprimé] / Jean-François Condette (1965-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.53-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.53-54
Mots-clés : réforme de l'enseignement Front populaire : 1936-1938 Résumé : Retour sur l'institution, en France, en 1937, des loisirs dirigés dans l'enseignement par le ministre de l'Education du Front populaire Jean Zay : la réforme des méthodes pédagogiques dans le secondaire ; la mise en place d'activités librement choisies par les élèves sur un temps banalisé ; la stimulation pour les travaux manuels ; l'organisation de travaux personnels et de sorties ; les difficultés de mise en place et de pérennisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72962 Les voyages forment la jeunesse / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les voyages forment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative acquisition de connaissances Résumé : Analyse du rôle de la sortie scolaire ou du voyage pédagogique dans les apprentissages en France : les obstacles et les reproches ; la construction d'une politique des voyages dans l'établissement scolaire et le projet d'établissement ; les écarts entre établissements ; l'apprentissage par et dans l'action ; l'implication des élèves et les relations dans le groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72972
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.42-44[article] Les voyages forment la jeunesse [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.42-44
Mots-clés : sortie éducative acquisition de connaissances Résumé : Analyse du rôle de la sortie scolaire ou du voyage pédagogique dans les apprentissages en France : les obstacles et les reproches ; la construction d'une politique des voyages dans l'établissement scolaire et le projet d'établissement ; les écarts entre établissements ; l'apprentissage par et dans l'action ; l'implication des élèves et les relations dans le groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72972 On peut voir le Louvre ! / Stéphanie Bénard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : On peut voir le Louvre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bénard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative enseignement du français Résumé : Compte rendu en 2013, de la sortie pédagogique d'une classe de 1re STG de lycée CLAIR, en France, autour d'un roman d'Emile Zola, du naturalisme et du Paris de Haussmann : préparation, recherches avec les élèves, déroulement de la journée, réactions des élèves au musée du Louvre, conséquences sur la maîtrise des apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72985
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.33-35[article] On peut voir le Louvre ! [texte imprimé] / Stéphanie Bénard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.33-35
Mots-clés : sortie éducative enseignement du français Résumé : Compte rendu en 2013, de la sortie pédagogique d'une classe de 1re STG de lycée CLAIR, en France, autour d'un roman d'Emile Zola, du naturalisme et du Paris de Haussmann : préparation, recherches avec les élèves, déroulement de la journée, réactions des élèves au musée du Louvre, conséquences sur la maîtrise des apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72985 Pour une école du spectateur / Katell Tison-Deimat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Pour une école du spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative théâtre (spectacle) Résumé : Initier la jeunesse au spectacle vivant en France : la proposition de classes théâtre de l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) ; la collaboration entre enseignants, professions de la création artistique et médiateurs culturels ; les outils d'accompagnement ; le plan fédéral de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72991
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.38-39[article] Pour une école du spectateur [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.38-39
Mots-clés : sortie éducative théâtre (spectacle) Résumé : Initier la jeunesse au spectacle vivant en France : la proposition de classes théâtre de l'Office Central de la Coopération à l'École (OCCE) ; la collaboration entre enseignants, professions de la création artistique et médiateurs culturels ; les outils d'accompagnement ; le plan fédéral de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72991 Professeurs en vacances ou en mission ? / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Professeurs en vacances ou en mission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement Mots-clés : sortie éducative budget des établissements d'enseignement Résumé : Le point en 2013, sur l'organisation financière de sorties scolaires en France : la réglementation ; les possibilités de budgets ; le rôle des collectivités territoriales ; les relations avec les parents ; la prise en charge des accompagnateurs ; les difficultés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72993
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.45[article] Professeurs en vacances ou en mission ? [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.45
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement Mots-clés : sortie éducative budget des établissements d'enseignement Résumé : Le point en 2013, sur l'organisation financière de sorties scolaires en France : la réglementation ; les possibilités de budgets ; le rôle des collectivités territoriales ; les relations avec les parents ; la prise en charge des accompagnateurs ; les difficultés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72993 Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : étudiant Résumé : Entretien en 2013, avec Laure Endrizzi, chargée d'études et de recherche à l'IFE (Institut français de l'Education) à Lyon : l'accès aux études supérieures des jeunes en France ; l'accueil de publics hétérogènes à l'université ; les conséquences des réformes en lycée ; les difficultés d'investissement dans les études ; le rôle des universités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73001
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.7[article] Qui ne réussit pas son entrée à l'université ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : étudiant Résumé : Entretien en 2013, avec Laure Endrizzi, chargée d'études et de recherche à l'IFE (Institut français de l'Education) à Lyon : l'accès aux études supérieures des jeunes en France ; l'accueil de publics hétérogènes à l'université ; les conséquences des réformes en lycée ; les difficultés d'investissement dans les études ; le rôle des universités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73001 Risquer la rencontre / Nathalie Zampirollo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Risquer la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zampirollo, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative identité (philosophie) guerre israélo-arabe : 1948- Résumé : Compte rendu de l'approche de la complexité du Proche-Orient, de ses cultures, au travers d'un échange entre lycéens de France, de Jérusalem et de Galilée : le travail en classe sur l'identité et la culture, l'histoire du Proche-Orient, les préjugés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73006
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.18-19[article] Risquer la rencontre [texte imprimé] / Nathalie Zampirollo, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.18-19
Mots-clés : sortie éducative identité (philosophie) guerre israélo-arabe : 1948- Résumé : Compte rendu de l'approche de la complexité du Proche-Orient, de ses cultures, au travers d'un échange entre lycéens de France, de Jérusalem et de Galilée : le travail en classe sur l'identité et la culture, l'histoire du Proche-Orient, les préjugés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73006 Sortez vos ombrelles / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Sortez vos ombrelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Elisa De Sanctis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : enseignement élémentaire Résumé : Les résultats en 2013, d'un échange Comenius entre deux enseignantes d'écoles primaires, en France et en Italie, autour des ombres : l'activité du soleil et de la lumière ; le phénomène de l'ombre ; le dispositif et les outils pédagogiques ; les résultats de l'expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73015
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.64-65[article] Sortez vos ombrelles [texte imprimé] / Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Elisa De Sanctis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.64-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : enseignement élémentaire Résumé : Les résultats en 2013, d'un échange Comenius entre deux enseignantes d'écoles primaires, en France et en Italie, autour des ombres : l'activité du soleil et de la lumière ; le phénomène de l'ombre ; le dispositif et les outils pédagogiques ; les résultats de l'expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73015 Sortir dans le collège / Jérôme Staub in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Sortir dans le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Staub, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative nuisance sonore établissement du second degré Résumé : Faire de son établissement un objet d'étude pour des élèves de collège en France : le travail autour du bruit et de l'écoute ; les différents temps d'écoute ; les détournements sonores ; les mesures et les prises de sons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73016
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.30-31[article] Sortir dans le collège [texte imprimé] / Jérôme Staub, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.30-31
Mots-clés : sortie éducative nuisance sonore établissement du second degré Résumé : Faire de son établissement un objet d'étude pour des élèves de collège en France : le travail autour du bruit et de l'écoute ; les différents temps d'écoute ; les détournements sonores ; les mesures et les prises de sons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73016 Un enjeu éducatif majeur / Olivier Ivanoff in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Un enjeu éducatif majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ivanoff, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : sortie éducative acquisition de connaissances Résumé : Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire ; partager avec d'autres le quotidien ou la découverte ; apprendre à se projeter ; organiser et prévoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73021
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.50-52[article] Un enjeu éducatif majeur [texte imprimé] / Olivier Ivanoff, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.50-52
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : sortie éducative acquisition de connaissances Résumé : Le point en 2013, des enjeux éducatifs des sorties pédagogiques dans l'enseignement en France : confronter histoire personnelle des enfants et des jeunes avec le réel ; affiner connaissances et sens critique ; enrichir perceptions et imaginaire ; partager avec d'autres le quotidien ou la découverte ; apprendre à se projeter ; organiser et prévoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73021 Un espace de liberté pour le questionnement / Philippe Liotard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Un espace de liberté pour le questionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Liotard (1963-...), Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien en 2013, avec Philippe Liotard, enseignant chercheur à l'université Lyon 1, accueillant des collégiens lors de visite scolaire : l'objectif de ces rencontres, la démarche de recevoir au sein de l'université, la mise en projet des jeunes collégiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73022
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.26[article] Un espace de liberté pour le questionnement [texte imprimé] / Philippe Liotard (1963-...), Personne interviewée ; Monique Ferrerons, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.26
Mots-clés : sortie éducative liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien en 2013, avec Philippe Liotard, enseignant chercheur à l'université Lyon 1, accueillant des collégiens lors de visite scolaire : l'objectif de ces rencontres, la démarche de recevoir au sein de l'université, la mise en projet des jeunes collégiens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73022 Vivre la différence / Isabel Bayon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Bayon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Compte rendu d'une classe verte transplantée niveau CP avec une élève handicapée moteur : la préparation entre enseignantes avec les élèves, l'organisation des activités de pleine nature, la collaboration avec l'auxiliaire vie scolaire (AVS) et la Fédération Handisport, les relations avec les parents et l'ensemble des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73044
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.14-15[article] Vivre la différence [texte imprimé] / Isabel Bayon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.14-15
Mots-clés : sortie éducative intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : Compte rendu d'une classe verte transplantée niveau CP avec une élève handicapée moteur : la préparation entre enseignantes avec les élèves, l'organisation des activités de pleine nature, la collaboration avec l'auxiliaire vie scolaire (AVS) et la Fédération Handisport, les relations avec les parents et l'ensemble des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73044 Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? / Roselyne N'Diaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne N'Diaye, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative observation scientifique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les objectifs de la sortie pédagogique de la classe de 6e en cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), au collège en France : la mise en contact avec le terrain dans le but de collecter matériels et informations scientifiques ; les difficultés en milieu urbain ; les démarches administratives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73045
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.32[article] Y a-t-il un dieu pour les professeurs de SVT ? [texte imprimé] / Roselyne N'Diaye, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.32
Mots-clés : sortie éducative observation scientifique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le point sur les objectifs de la sortie pédagogique de la classe de 6e en cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), au collège en France : la mise en contact avec le terrain dans le but de collecter matériels et informations scientifiques ; les difficultés en milieu urbain ; les démarches administratives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73045