[article]
Titre : |
La diversité culturelle dans l’industrie du livre en France (2003-2007) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
François Moreau, Auteur ; Stéphanie PELTIER, Auteur |
Année de publication : |
Octobre 2011 |
Article en page(s) : |
16 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Si la production éditoriale française a beaucoup progressé au cours des années 2000 en termes de titres et d’exemplaires produits annuellement, comment apprécier si ce bond quantitatif s’accompagne ou non d’une plus grande diversité de la consommation ? Fondée sur l’approche tridimensionnelle d’Andrew Stirling, la mesure de la diversité culturelle est analysée sur trois segments éditoriaux (jeunesse, bandes dessinées, littérature) selon trois dimensions: la variété
produite et consommée, l’équilibre des ventes entre les différents titres et la disparité des œuvres et des auteurs lus. L’analyse apporte des éléments de réponse à la question de l’efficacité de la loi sur le prix unique en termes de diversité culturelle et sur l’effet de levier des ventes en ligne (hypothèse de la longue traîne). |
En ligne : |
http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60783 |
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2011-4 (Octobre 2011) . - 16 p.
[article] La diversité culturelle dans l’industrie du livre en France (2003-2007) [document électronique] / François Moreau, Auteur ; Stéphanie PELTIER, Auteur . - Octobre 2011 . - 16 p. Langues : Français ( fre) in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2011-4 (Octobre 2011) . - 16 p.
Résumé : |
Si la production éditoriale française a beaucoup progressé au cours des années 2000 en termes de titres et d’exemplaires produits annuellement, comment apprécier si ce bond quantitatif s’accompagne ou non d’une plus grande diversité de la consommation ? Fondée sur l’approche tridimensionnelle d’Andrew Stirling, la mesure de la diversité culturelle est analysée sur trois segments éditoriaux (jeunesse, bandes dessinées, littérature) selon trois dimensions: la variété
produite et consommée, l’équilibre des ventes entre les différents titres et la disparité des œuvres et des auteurs lus. L’analyse apporte des éléments de réponse à la question de l’efficacité de la loi sur le prix unique en termes de diversité culturelle et sur l’effet de levier des ventes en ligne (hypothèse de la longue traîne). |
En ligne : |
http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60783 |
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