[n° ou bulletin]
Titre : |
543 - juillet 2011 - ACM, Accueil collectif des mineurs : enjeux éducatifs et politiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Note générale : |
2011 Année européenne du volontariat : Les Ceméa engagés pour la reconnaissance d’un statut du volontariat dans l’animation. Voir aussi, en hyperlien : "LOISIRS COLLECTIFS DES ADOLESCENTS QUELS REPÈRES POUR GRANDIR" (PDF, 94 p.) : rencontre pédagogique nationale organisée par les CEMEA à Aurillac en partenariat avec la ville d’Aurillac 26, 27, 28 mai 2010 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Accueil collectif de mineurs ! Colonies de vacances dans une période où le terme de vacances n’existait pas, accompagnées des centres aérés (cela parlait de soi), colonies de vacances toujours quand 1936 et une si longue lutte sociale accordaient enfin vacances et temps libre, puis centres de vacances et de loisirs, en 1973, faisant fi de l’aéré pour valoriser le sans hébergement des CLSH, ce mouvement si particulier, indispensable au lien social et culturel de notre pays vient d’être affublé du terme barbare d’Accueil collectif de mineurs. Le loisir et les vacances seraient ils devenus ou redevenus cette oisiveté mère de tous les vices, dénoncées si violemment en 1936, justement ? Le temps libre, ce temps dont chacun dans une absolue liberté de choix devrait pouvoir user pour progresser, grandir, s’enrichir, s’occuper de soi et donc des autres est-il devenu si suspect que l’on n’en parle plus ? Sans nier le réel, le contemporain, nous continuons de penser que les « colos », et les structures de loisirs collectifs restent indispensables aux enfants, aux jeunes, aux familles, à l’ensemble du tissu social. Qu’ils sont indispensables à notre société et à son devenir. Qu’ils sont porteurs d’enjeux éducatifs et politiques sur lesquels il convient de se pencher. |
Note de contenu : |
Sommaire
AVANT-PROPOS
les Français possèdent de plus en plus d’équipements multimédias... - Bertrand Chavaroche rédacteur en chef et Christian Gautellier directeur de la publication
EDITORIAL
Jeunesse : classe dangereuse - Jean-Luc Cazaillon
ACTUALITE
Jacky Duverger, animateur professionnel - propos recueillis par Serge Guisset
URGENCE
• Handicap et loisirs de qualité - André Falcucci
• Une menace pour la jeunesse - Serge Guisset
DOSSIER : ACM Enjeux éducatifs et politiques Juin 2011- coordonné par Alain Gheno
• Introduction - Alain Gheno
• Le droit au départ - Alain Gheno
• Enjeux des ACM - Alain Gheno
• Animation volontaire pilier du sens éducatif - Alain Gheno et Vincent Chavaroche
• Un centre d’accueil vu par un directeur - Christophe Descamps
• Wakanga : créer un organisme d’ACM - Nicolas Gruau
• Des questions existentielles ? - Jean-Paul Morvillier
REPERES
• Les enjeux de l’autorité éducative au regard de la fonction d’éducation - Bruno Robbes
PROJETS ET PRATIQUES
• La belle expérience de l’Aria dans le Giussani - André Falcucci
HISTOIRE DE L’ EDUCATION NOUVELLE EN FRANCE
• Les Cahiers pédagogiques - Laurent Gutierrez et Xavier Riondet
LIRE - VOIR - ENTENDRE
par Bertrand Chavaroche, Serge Guisset, andré Falcucci
REGARDS
par Céline Guisset
REBONDS
par Olivier Ivanoff
Echos des Ceméa en régions |
En ligne : |
http://www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/rencontres_aurillac_2010.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21970 |
[n° ou bulletin]
543 - juillet 2011 - ACM, Accueil collectif des mineurs : enjeux éducatifs et politiques [texte imprimé] . - 2011. 2011 Année européenne du volontariat : Les Ceméa engagés pour la reconnaissance d’un statut du volontariat dans l’animation. Voir aussi, en hyperlien : "LOISIRS COLLECTIFS DES ADOLESCENTS QUELS REPÈRES POUR GRANDIR" (PDF, 94 p.) : rencontre pédagogique nationale organisée par les CEMEA à Aurillac en partenariat avec la ville d’Aurillac 26, 27, 28 mai 2010 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Accueil collectif de mineurs ! Colonies de vacances dans une période où le terme de vacances n’existait pas, accompagnées des centres aérés (cela parlait de soi), colonies de vacances toujours quand 1936 et une si longue lutte sociale accordaient enfin vacances et temps libre, puis centres de vacances et de loisirs, en 1973, faisant fi de l’aéré pour valoriser le sans hébergement des CLSH, ce mouvement si particulier, indispensable au lien social et culturel de notre pays vient d’être affublé du terme barbare d’Accueil collectif de mineurs. Le loisir et les vacances seraient ils devenus ou redevenus cette oisiveté mère de tous les vices, dénoncées si violemment en 1936, justement ? Le temps libre, ce temps dont chacun dans une absolue liberté de choix devrait pouvoir user pour progresser, grandir, s’enrichir, s’occuper de soi et donc des autres est-il devenu si suspect que l’on n’en parle plus ? Sans nier le réel, le contemporain, nous continuons de penser que les « colos », et les structures de loisirs collectifs restent indispensables aux enfants, aux jeunes, aux familles, à l’ensemble du tissu social. Qu’ils sont indispensables à notre société et à son devenir. Qu’ils sont porteurs d’enjeux éducatifs et politiques sur lesquels il convient de se pencher. |
Note de contenu : |
Sommaire
AVANT-PROPOS
les Français possèdent de plus en plus d’équipements multimédias... - Bertrand Chavaroche rédacteur en chef et Christian Gautellier directeur de la publication
EDITORIAL
Jeunesse : classe dangereuse - Jean-Luc Cazaillon
ACTUALITE
Jacky Duverger, animateur professionnel - propos recueillis par Serge Guisset
URGENCE
• Handicap et loisirs de qualité - André Falcucci
• Une menace pour la jeunesse - Serge Guisset
DOSSIER : ACM Enjeux éducatifs et politiques Juin 2011- coordonné par Alain Gheno
• Introduction - Alain Gheno
• Le droit au départ - Alain Gheno
• Enjeux des ACM - Alain Gheno
• Animation volontaire pilier du sens éducatif - Alain Gheno et Vincent Chavaroche
• Un centre d’accueil vu par un directeur - Christophe Descamps
• Wakanga : créer un organisme d’ACM - Nicolas Gruau
• Des questions existentielles ? - Jean-Paul Morvillier
REPERES
• Les enjeux de l’autorité éducative au regard de la fonction d’éducation - Bruno Robbes
PROJETS ET PRATIQUES
• La belle expérience de l’Aria dans le Giussani - André Falcucci
HISTOIRE DE L’ EDUCATION NOUVELLE EN FRANCE
• Les Cahiers pédagogiques - Laurent Gutierrez et Xavier Riondet
LIRE - VOIR - ENTENDRE
par Bertrand Chavaroche, Serge Guisset, andré Falcucci
REGARDS
par Céline Guisset
REBONDS
par Olivier Ivanoff
Echos des Ceméa en régions |
En ligne : |
http://www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/rencontres_aurillac_2010.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21970 |
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