[n° ou bulletin]
Titre : |
539 - juillet 2010 - Education et mixités |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Note générale : |
Dossier"Education et mixités" coordonné par Jean François, Jac Manceau, Philippe Lebailly |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Education et mixités est le thème de ce dossier. Il s’appuie en partie sur les tables rondes et débats organisés lors du cinquième festival national du Film d’Education d’Evreux, centré sur cette question complexe. Dans leur présentation, on lisait : « [...] Il s’agit là, en s’aidant de la contribution d’universitaires - chercheurs, historiens, sociologues, philosophes - et des per¬ sonnalités et acteurs de terrain, de s’intéresser voire de s’affronter aux problé¬ matiques posées à l’éducation par toutes les diversités de notre société : les différences culturelles, religieuses, sociales, sexuelles... » Se dire ce qu’il en est des différents types de mixités qui coexistent, s’ignorent, rivalisent dans la France d’aujourd’hui. En quoi pluralité, multiplicité, hétérogénéité seraient-elles une force et une richesse ? En quoi seraient-elles sources d’incompréhensions, de tensions, de difficultés ? Quelle adéquation entre les codes, les convenances, les coutumes, les usages des uns et des autres d’une part et la loi commune d’autre part ? Quel équilibre entre l’acculturation, laquelle serait alors un gain, un progrès et la déculturation qui serait alors une dégradation, une perte, voire un abandon de l’identité et de certaines normes culturelles ? Ou encore, exemple essentiel, comment réussir le passage de la langue de départ à la langue française, comment s’approprier et maîtriser le rapport au savoir, à l’école, au monde social ? Et plus largement, peut-on oser la réflexion sur les deux logiques : celle des universalistes (des « tradition na listes » stigmatise-t-on parfois) qui veulent un corps de valeurs propres à l’homme, et celle des multi¬ culturalistes (des « communautaristes » stigmatise-t-on parfois) où l’homme est défini par sa communauté, ses racines, ses traditions ? |
Note de contenu : |
Sommaire
AVANT- PROPOS
EDITORIAL
• Un enfant sur trois n’aura aucune vacances en 2010 - Jean-François Magnin.
ACTUALITE
• A propos des médias : tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen - Divina Frau-Meigs Sandrine Blanc.
URGENCE
• l’éducation est culture - Texte lu par Serge Nicolai, Molières 2010.
• Avis de grand froid sur le culturel local - André Falcucci.
EDUCATION et MIXITES
• Introduction - Jac Manceau. - Education et mixités - Jean François.
• Pratiques sportives et genre - Carine Guérandel.
• Une école pour tous - Rémi Bonasio.
R E P E R E S
• Quels espaces d’engagements possibles pour les jeunes aujourd’hui ? - André Sirota, Alain Gheno
• Vers où court-on si vite ? André Sirota
• Espaces de vie, formation à vivre ? - Alain Gheno
• L’activité des professionnelles de crèche : un travail invisible ? - Ghislaine Marchand-Montanaro
PROJETS ET PRATIQUES
• Le projet - CELESTI N Marie-Bertille Couëdel.
HISTOIRE DE L’ EDUCATION NOUVELLE EN FRANCE
• Le bureau français d’éducation Laurent Gutierrez.
LIRE - VOIR ENTENDRE
Livres - Luc Greffier Jean-Pierre Picard |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21979 |
[n° ou bulletin]
539 - juillet 2010 - Education et mixités [texte imprimé] . - 2010. Dossier"Education et mixités" coordonné par Jean François, Jac Manceau, Philippe Lebailly Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Education et mixités est le thème de ce dossier. Il s’appuie en partie sur les tables rondes et débats organisés lors du cinquième festival national du Film d’Education d’Evreux, centré sur cette question complexe. Dans leur présentation, on lisait : « [...] Il s’agit là, en s’aidant de la contribution d’universitaires - chercheurs, historiens, sociologues, philosophes - et des per¬ sonnalités et acteurs de terrain, de s’intéresser voire de s’affronter aux problé¬ matiques posées à l’éducation par toutes les diversités de notre société : les différences culturelles, religieuses, sociales, sexuelles... » Se dire ce qu’il en est des différents types de mixités qui coexistent, s’ignorent, rivalisent dans la France d’aujourd’hui. En quoi pluralité, multiplicité, hétérogénéité seraient-elles une force et une richesse ? En quoi seraient-elles sources d’incompréhensions, de tensions, de difficultés ? Quelle adéquation entre les codes, les convenances, les coutumes, les usages des uns et des autres d’une part et la loi commune d’autre part ? Quel équilibre entre l’acculturation, laquelle serait alors un gain, un progrès et la déculturation qui serait alors une dégradation, une perte, voire un abandon de l’identité et de certaines normes culturelles ? Ou encore, exemple essentiel, comment réussir le passage de la langue de départ à la langue française, comment s’approprier et maîtriser le rapport au savoir, à l’école, au monde social ? Et plus largement, peut-on oser la réflexion sur les deux logiques : celle des universalistes (des « tradition na listes » stigmatise-t-on parfois) qui veulent un corps de valeurs propres à l’homme, et celle des multi¬ culturalistes (des « communautaristes » stigmatise-t-on parfois) où l’homme est défini par sa communauté, ses racines, ses traditions ? |
Note de contenu : |
Sommaire
AVANT- PROPOS
EDITORIAL
• Un enfant sur trois n’aura aucune vacances en 2010 - Jean-François Magnin.
ACTUALITE
• A propos des médias : tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen - Divina Frau-Meigs Sandrine Blanc.
URGENCE
• l’éducation est culture - Texte lu par Serge Nicolai, Molières 2010.
• Avis de grand froid sur le culturel local - André Falcucci.
EDUCATION et MIXITES
• Introduction - Jac Manceau. - Education et mixités - Jean François.
• Pratiques sportives et genre - Carine Guérandel.
• Une école pour tous - Rémi Bonasio.
R E P E R E S
• Quels espaces d’engagements possibles pour les jeunes aujourd’hui ? - André Sirota, Alain Gheno
• Vers où court-on si vite ? André Sirota
• Espaces de vie, formation à vivre ? - Alain Gheno
• L’activité des professionnelles de crèche : un travail invisible ? - Ghislaine Marchand-Montanaro
PROJETS ET PRATIQUES
• Le projet - CELESTI N Marie-Bertille Couëdel.
HISTOIRE DE L’ EDUCATION NOUVELLE EN FRANCE
• Le bureau français d’éducation Laurent Gutierrez.
LIRE - VOIR ENTENDRE
Livres - Luc Greffier Jean-Pierre Picard |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21979 |
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