
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L’automutilation : un rituel à même la peau ? Modifier l’expérience par la manière dont on l’exprime / Baptiste Brossard in Enfances & Psy / Cairn, n°49 (décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : L’automutilation : un rituel à même la peau ? Modifier l’expérience par la manière dont on l’exprime Auteurs : Baptiste Brossard (1983-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme Adolescent Représentation corps Index. décimale : 08/08.03/08.03.01 Adolescent / jeune : psychologie / sociologie Résumé : Cet article prend appui sur une enquête sociologique menée par entretiens approfondis avec des adolescents. Il se propose d’analyser la pratique des blessures auto-infligées en liant trois éléments : l’histoire personnelle des enquêtés, les modalités concrètes de leurs blessures et le système émotionnel qui leur donne sens. Cette démarche aboutit à l’idée suivante : l’automutilation est une pratique visant à maintenir ou rétablir un ordre émotionnel et symbolique donné. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39645
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - p. 53-64[article] L’automutilation : un rituel à même la peau ? Modifier l’expérience par la manière dont on l’exprime [] / Baptiste Brossard (1983-...), Auteur . - 2010 . - p. 53-64.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - p. 53-64
Mots-clés : Traumatisme Adolescent Représentation corps Index. décimale : 08/08.03/08.03.01 Adolescent / jeune : psychologie / sociologie Résumé : Cet article prend appui sur une enquête sociologique menée par entretiens approfondis avec des adolescents. Il se propose d’analyser la pratique des blessures auto-infligées en liant trois éléments : l’histoire personnelle des enquêtés, les modalités concrètes de leurs blessures et le système émotionnel qui leur donne sens. Cette démarche aboutit à l’idée suivante : l’automutilation est une pratique visant à maintenir ou rétablir un ordre émotionnel et symbolique donné. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39645 Adolescence et émotion, une affaire de corps / François Marty in Enfances & Psy / Cairn, n°49 (décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Adolescence et émotion, une affaire de corps Type de document : document électronique Auteurs : François Marty (1951-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Adolescent Représentation corps Séduction Etat dépressif Index. décimale : 08/08.03/08.03.01 Adolescent / jeune : psychologie / sociologie Résumé : Parler de l’adolescence et de ses émotions, c’est assurément envisager les rapports que l’adolescent entretient avec son corps changeant et avec celui de l’autre. La violence de ce qu’il ressent (amour, haine, ennui, colère, peur, tristesse, honte, culpabilité, stupeur) témoigne de la violence des transformations qu’il subit. Signes de la profondeur de la métamorphose pubertaire, ces éprouvés montrent l’intensité de sa sensibilité. À l’adolescence, plus qu’à tout autre âge de la vie, l’émotion nécessite d’être élaborée, intégrée à la subjectivité pour donner sens à ce qui est vécu, et pour l’intégrer à l’histoire subjective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-4-page-40.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39706
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - p. 40-52[article] Adolescence et émotion, une affaire de corps [document électronique] / François Marty (1951-...), Auteur . - 2010 . - p. 40-52.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - p. 40-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Adolescent Représentation corps Séduction Etat dépressif Index. décimale : 08/08.03/08.03.01 Adolescent / jeune : psychologie / sociologie Résumé : Parler de l’adolescence et de ses émotions, c’est assurément envisager les rapports que l’adolescent entretient avec son corps changeant et avec celui de l’autre. La violence de ce qu’il ressent (amour, haine, ennui, colère, peur, tristesse, honte, culpabilité, stupeur) témoigne de la violence des transformations qu’il subit. Signes de la profondeur de la métamorphose pubertaire, ces éprouvés montrent l’intensité de sa sensibilité. À l’adolescence, plus qu’à tout autre âge de la vie, l’émotion nécessite d’être élaborée, intégrée à la subjectivité pour donner sens à ce qui est vécu, et pour l’intégrer à l’histoire subjective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-4-page-40.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39706 Avantages et limites de l’approche épidémiologique pour la connaissance des infanticides / Anne Tursz in Enfances & Psy / Cairn, n°49 (décembre 2010)
Emotions : leurs devenirs dans la rencontre (Dossier) / et al. ; Alexandrine Saint-Cast ; Denis Mellier ; Gisèle Apter in Enfances & Psy / Cairn, n°49 (décembre 2010)
[article]
Titre : Emotions : leurs devenirs dans la rencontre (Dossier) Auteurs : et al., Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Mellier (1954-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gisèle Apter, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 9-111 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : BEBE NOURRISSON EMOTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEVELOPPEMENT SOCIAL ADOLESCENT SOUFFRANCE CORPS MALADE PSYCHANALYSE D'ENFANT CARACTERE PEUR PSYCHOMOTRICITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Comment intégrons-nous les émotions dans notre pratique clinique ? Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ? Comment y faire face sans les occulter ? Quelle place ont-elles dans le développement du tout-petit, de l'enfant, de l'adolescent ? Quels sont les ressorts profonds de leur émergence et de leur métamorphose ? Comme reconnaître la souffrance ? Comment le corps par ses manifestations toniques et émotionnelles peut-il nous renseigner sur l'état de nos patients, leurs malaises ou leurs mieux-être ? Comment l'art et le plaisir esthétique peuvent-ils prendre sens dans les soins à médiation ? Comment reconnaître le sens de différentes formes émotionnelles : les émotions primaires qui codent socialement nos échanges, les émotions esthétiques qui au contraire s'accordent subtilement aux variations des sensations, les émois qui signent explicitement un trouble pour le sujet et s'opposent ainsi à l'état plus étendu et diffus de l'humeur, comme au sentiment qui s'organise autour d'une représentation plus cognitive ? Entre l'approche psychanalytique classique où l'affect est envisagé comme un composant de la pulsion, et les travaux plus actuels de la psychosomatique et de la psychologie du développement, ce numéro envisage les répercutions directes de ces interrogations sur la pratique thérapeutique et invite à inclure les dimensions spécifiques du corps, de la pensée et du plaisir pour comprendre comment, dés la prévention il est question déjà du soin. Note de contenu : - Introduction : L’émotion, un mouvement vers l’autre ?
1. L'expérience émotionnelle chez le bébé et l'enfant :
- Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements;
- Excitations, affects et expression somatique chez le bébé ;
- Le tempérament de l’enfant et ses réactions émotionnelles ;
2. À l'adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité :
- Adolescence et émotion, une affaire de corps ;
- L’automutilation : un rituel à même la peau ? Modifier l’expérience par la manière dont on l’exprime ;
3. Rencontre avec les praticiens : l'expérience émotionnelle réinventée :
- « La peur de la peur » ou l’observation attentive en néonatologie ;
- L’expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice ;
- Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique ;
- Autour d’un enfant, dialogue difficile entre professionnels
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61687
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - pp. 9-111[article] Emotions : leurs devenirs dans la rencontre (Dossier) [] / et al., Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Mellier (1954-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gisèle Apter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - pp. 9-111.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - pp. 9-111
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : BEBE NOURRISSON EMOTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEVELOPPEMENT SOCIAL ADOLESCENT SOUFFRANCE CORPS MALADE PSYCHANALYSE D'ENFANT CARACTERE PEUR PSYCHOMOTRICITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Comment intégrons-nous les émotions dans notre pratique clinique ? Comment les écouter sans qu'elles nous débordent ? Comment y faire face sans les occulter ? Quelle place ont-elles dans le développement du tout-petit, de l'enfant, de l'adolescent ? Quels sont les ressorts profonds de leur émergence et de leur métamorphose ? Comme reconnaître la souffrance ? Comment le corps par ses manifestations toniques et émotionnelles peut-il nous renseigner sur l'état de nos patients, leurs malaises ou leurs mieux-être ? Comment l'art et le plaisir esthétique peuvent-ils prendre sens dans les soins à médiation ? Comment reconnaître le sens de différentes formes émotionnelles : les émotions primaires qui codent socialement nos échanges, les émotions esthétiques qui au contraire s'accordent subtilement aux variations des sensations, les émois qui signent explicitement un trouble pour le sujet et s'opposent ainsi à l'état plus étendu et diffus de l'humeur, comme au sentiment qui s'organise autour d'une représentation plus cognitive ? Entre l'approche psychanalytique classique où l'affect est envisagé comme un composant de la pulsion, et les travaux plus actuels de la psychosomatique et de la psychologie du développement, ce numéro envisage les répercutions directes de ces interrogations sur la pratique thérapeutique et invite à inclure les dimensions spécifiques du corps, de la pensée et du plaisir pour comprendre comment, dés la prévention il est question déjà du soin. Note de contenu : - Introduction : L’émotion, un mouvement vers l’autre ?
1. L'expérience émotionnelle chez le bébé et l'enfant :
- Le dialogue tonico-émotionnel et ses développements;
- Excitations, affects et expression somatique chez le bébé ;
- Le tempérament de l’enfant et ses réactions émotionnelles ;
2. À l'adolescence, des émotions entre corporéité et sociabilité :
- Adolescence et émotion, une affaire de corps ;
- L’automutilation : un rituel à même la peau ? Modifier l’expérience par la manière dont on l’exprime ;
3. Rencontre avec les praticiens : l'expérience émotionnelle réinventée :
- « La peur de la peur » ou l’observation attentive en néonatologie ;
- L’expérience émotionnelle dans la relation psychomotrice ;
- Corps, jeu et émotion dans un groupe thérapeutique à médiation artistique ;
- Autour d’un enfant, dialogue difficile entre professionnels
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61687 Étude du stress périnatal sur le développement de l’enfant prématuré / AYALA BORGHINI ; Stéphanie Habersaat in Enfances & Psy / Cairn, n°49 (décembre 2010)
[article]
Titre : Étude du stress périnatal sur le développement de l’enfant prématuré Auteurs : AYALA BORGHINI, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 130-137 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : ETUDE STRESS PERINATALITE PREMATURITE PRISE EN CHARGE NOURRISSON DOULEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61689
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - pp. 130-137[article] Étude du stress périnatal sur le développement de l’enfant prématuré [] / AYALA BORGHINI, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur . - 2010 . - pp. 130-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - pp. 130-137
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : ETUDE STRESS PERINATALITE PREMATURITE PRISE EN CHARGE NOURRISSON DOULEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61689
[article]
Titre : Mort et création à l’adolescence Auteurs : Kostas NASSIKAS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 138-145 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : ADOLESCENT SOCIETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61714
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - pp. 138-145[article] Mort et création à l’adolescence [] / Kostas NASSIKAS, Auteur . - 2010 . - pp. 138-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - pp. 138-145
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : ADOLESCENT SOCIETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61714 Souffrance et violence dans les liens : un syndrome de Mynchhausen par procuration / Véronique MASUY in Enfances & Psy / Cairn, n°49 (décembre 2010)
[article]
Titre : Souffrance et violence dans les liens : un syndrome de Mynchhausen par procuration Auteurs : Véronique MASUY, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 149-154 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : SOUFFRANCE SYNDROME DE MUNCHHAUSEN MALTRAITANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61723
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - pp. 149-154[article] Souffrance et violence dans les liens : un syndrome de Mynchhausen par procuration [] / Véronique MASUY, Auteur . - 2010 . - pp. 149-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n°49 (décembre 2010) . - pp. 149-154
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : SOUFFRANCE SYNDROME DE MUNCHHAUSEN MALTRAITANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61723