
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Le corps à l'école / Armelle Legars in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le corps à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur ; Odile Tripier-Mondancin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : schéma corporel Résumé : Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l’enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57310
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p. 10-57[article] Le corps à l'école [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur ; Odile Tripier-Mondancin, Auteur . - 2012 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p. 10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : schéma corporel Résumé : Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l’enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57310 "L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : "L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : corps humain Résumé : Le point, en 2012, sur la construction d'un rapport au corps humain dans les programmes d'enseignement de l'école maternelle en terminale, en France : perception, temporalité, rencontre du vivant, hygiène et santé, sexualité, perception, vocabulaire et notions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62839
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.35-36[article] "L'oiseau a des ailes, moi j'ai des bras et des jambes" [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.35-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : corps humain Résumé : Le point, en 2012, sur la construction d'un rapport au corps humain dans les programmes d'enseignement de l'école maternelle en terminale, en France : perception, temporalité, rencontre du vivant, hygiène et santé, sexualité, perception, vocabulaire et notions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62839 A cor et à cri / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : A cor et à cri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : corps humain handicap physique Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62840
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.24-25[article] A cor et à cri [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : corps humain handicap physique Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante handicapée physique, en France : ses difficultés dans le cadre scolaire lorsqu'elle était enfant puis adolescente, la prise en compte de son handicap lors de sa formation, les relations avec ses élèves autour de son handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62840 A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : L'évaluation des enseignants en France, en 2012 : les multiples enjeux ; le rôle de l'inspection et du chef d'établissement ; la place des élèves ; les difficultés d'évaluer le travail et leur conséquence ; l'intérêt du débat professionnel et des pratiques collectives ; la question de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62843
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.62-63[article] A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.62-63
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : L'évaluation des enseignants en France, en 2012 : les multiples enjeux ; le rôle de l'inspection et du chef d'établissement ; la place des élèves ; les difficultés d'évaluer le travail et leur conséquence ; l'intérêt du débat professionnel et des pratiques collectives ; la question de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62843 Apprendre par corps, l'école de la vie / Patricia Verdeau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Apprendre par corps, l'école de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Verdeau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bergson, Henri : 1859-1941 corps humain Résumé : Le point, en 2012, sur le thème du corps dans les écrits du philosophe Henri Bergson : la médiation du corps dans l'apprentissage et la création ; le rôle du corps dans la mémorisation ; la notion d'effort. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62852
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.51-53[article] Apprendre par corps, l'école de la vie [texte imprimé] / Patricia Verdeau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.51-53
Mots-clés : Bergson, Henri : 1859-1941 corps humain Résumé : Le point, en 2012, sur le thème du corps dans les écrits du philosophe Henri Bergson : la médiation du corps dans l'apprentissage et la création ; le rôle du corps dans la mémorisation ; la notion d'effort. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62852 Autrement capables. Autrement faire / Patrick Sicre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Autrement capables. Autrement faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Sicre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'intégration, en classe, des élèves en situation de handicap en France, en 2012 : les aides et compensations nécessaires dans le cadre du cours, les adaptations des conditions d'apprentissage, la remédiation et les médiations corporelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62858
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.26-27[article] Autrement capables. Autrement faire [texte imprimé] / Patrick Sicre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.26-27
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Résumé : L'intégration, en classe, des élèves en situation de handicap en France, en 2012 : les aides et compensations nécessaires dans le cadre du cours, les adaptations des conditions d'apprentissage, la remédiation et les médiations corporelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62858 Corps dressé, esprit soumis ? / Valérie Vincent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Corps dressé, esprit soumis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Vincent, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : corps humain Résumé : Présentation, en 2012, d'un atelier portant sur le corps, ses postures, ses normes et sa socialisation à l'école, dans le cadre de la formation des enseignants à l'université de Genève en Suisse : son objectif, son déroulement, les observations et les attendus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62872
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.12-13[article] Corps dressé, esprit soumis ? [texte imprimé] / Valérie Vincent, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : corps humain Résumé : Présentation, en 2012, d'un atelier portant sur le corps, ses postures, ses normes et sa socialisation à l'école, dans le cadre de la formation des enseignants à l'université de Genève en Suisse : son objectif, son déroulement, les observations et les attendus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62872 Danemark : sportifs et autonomes / Yanis Zerbato in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Danemark : sportifs et autonomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanis Zerbato, Auteur ; Julien Tixier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark Mots-clés : pédagogie du projet EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet en EPS, au Danemark, pour rendre responsables les élèves de leur bien-être physique tout en développant la connaissance de leur corps : création de jeux sportifs par les élèves avec objectifs de culture physique, de santé et d'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62875
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.42-43[article] Danemark : sportifs et autonomes [texte imprimé] / Yanis Zerbato, Auteur ; Julien Tixier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.42-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark Mots-clés : pédagogie du projet EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet en EPS, au Danemark, pour rendre responsables les élèves de leur bien-être physique tout en développant la connaissance de leur corps : création de jeux sportifs par les élèves avec objectifs de culture physique, de santé et d'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62875 Danser pour apprendre / Vinciane Defosse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
En primaire, le corps en sait déjà long / Jean-Claude Farault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : En primaire, le corps en sait déjà long Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point, en 2012, sur le corps de l'élève dans la pratique de l'éducation physique et sportive, en France : l'imprégnation sensorielle, l'expérience de la performance, l'acquisition de savoirs par le corps, son ressenti, l'auto-évaluation, la construction d'une culture sportive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62897
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.37-39[article] En primaire, le corps en sait déjà long [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.37-39
Mots-clés : corps humain EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le point, en 2012, sur le corps de l'élève dans la pratique de l'éducation physique et sportive, en France : l'imprégnation sensorielle, l'expérience de la performance, l'acquisition de savoirs par le corps, son ressenti, l'auto-évaluation, la construction d'une culture sportive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62897 Etre ou avoir ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Etre ou avoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaMots-clés : corps humain élève (système éducatif) Résumé : Analyse, en 2012, de la représentation du corps de l'enseignant et de l'élève dans le cinéma en France, depuis 1932 : le lieu d'enfermement et de silence ; le corps en danger ou menaçant ; le développement de stéréotypes ; les rares alternatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62902
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.14-15[article] Etre ou avoir ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaMots-clés : corps humain élève (système éducatif) Résumé : Analyse, en 2012, de la représentation du corps de l'enseignant et de l'élève dans le cinéma en France, depuis 1932 : le lieu d'enfermement et de silence ; le corps en danger ou menaçant ; le développement de stéréotypes ; les rares alternatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62902 Je te parle. Tu me regardes / Isabelle Jourdan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Je te parle. Tu me regardes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur ; Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation proche de celle des comédiens où posture, regard, voix, émotions sont pris en compte : apprendre à mettre en scène son corps dans le métier d'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62913
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.19[article] Je te parle. Tu me regardes [texte imprimé] / Isabelle Jourdan, Auteur ; Henri Gonzalez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation proche de celle des comédiens où posture, regard, voix, émotions sont pris en compte : apprendre à mettre en scène son corps dans le métier d'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62913 Jean-Jacques Rousseau et l'éducation / Michel Termolle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Jean-Jacques Rousseau et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Termolle, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Analyse, en 2012, de l'intérêt des pensées philosophiques de Jean-Jacques Rousseau sur l'éducation, en France : la découverte de l'enfance ; donner le goût d'apprendre ; créer des situations pédagogiques dynamiques ; l'influence de ses théories aux 19e et au 20e siècles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62914
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.66-67[article] Jean-Jacques Rousseau et l'éducation [texte imprimé] / Michel Termolle, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.66-67
Mots-clés : Pédagogie Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Analyse, en 2012, de l'intérêt des pensées philosophiques de Jean-Jacques Rousseau sur l'éducation, en France : la découverte de l'enfance ; donner le goût d'apprendre ; créer des situations pédagogiques dynamiques ; l'influence de ses théories aux 19e et au 20e siècles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62914 L'école, quelle tête elle a ? / Carole Dolignon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : L'école, quelle tête elle a ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dolignon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain élève (système éducatif) Résumé : Présentation, en 2012, du bilan d'une recherche comparative menée sur des élèves de 15 et 16 ans portant sur l'appréhension du corps par des élèves de lycées : leur ressenti, leur représentation de leurs corps et celui des enseignants, sa signification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62921
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.20-22[article] L'école, quelle tête elle a ? [texte imprimé] / Carole Dolignon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.20-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.20-22
Mots-clés : corps humain élève (système éducatif) Résumé : Présentation, en 2012, du bilan d'une recherche comparative menée sur des élèves de 15 et 16 ans portant sur l'appréhension du corps par des élèves de lycées : leur ressenti, leur représentation de leurs corps et celui des enseignants, sa signification. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62921 La voile pour trouver son cap / Jean-Luc Allain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : La voile pour trouver son cap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Allain, Personne interviewée ; Armelle Legars, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : voile : sport nautique enseignement élémentaire corps humain Résumé : Entretien, en 2012, avec un professeur des écoles autour d'un stage de voile suivi par des élèves de CM2 : le corps sollicité, les sensations physiques et corporelles des enfants, la distribution des rôles au sein du groupe, la progression dans l'estime de soi, les répercussions dans les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62943
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.40-41[article] La voile pour trouver son cap [texte imprimé] / Jean-Luc Allain, Personne interviewée ; Armelle Legars, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.40-41
Mots-clés : voile : sport nautique enseignement élémentaire corps humain Résumé : Entretien, en 2012, avec un professeur des écoles autour d'un stage de voile suivi par des élèves de CM2 : le corps sollicité, les sensations physiques et corporelles des enfants, la distribution des rôles au sein du groupe, la progression dans l'estime de soi, les répercussions dans les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62943 Le corps à l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le corps à l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : corps humain acquisition de connaissances Résumé : Dossier, en 2012, sur le corps comme vecteur d'apprentissages à l'école en France : les liens entre le corps et l'apprentissage ; les manières dont les corps des élèves ou des enseignants vivent l'école ; les enseignements liés à la connaissance du corps ; les expériences et réflexions autour du corps au service de la pédagogie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62949
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.10-57[article] Le corps à l'école [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : corps humain acquisition de connaissances Résumé : Dossier, en 2012, sur le corps comme vecteur d'apprentissages à l'école en France : les liens entre le corps et l'apprentissage ; les manières dont les corps des élèves ou des enseignants vivent l'école ; les enseignements liés à la connaissance du corps ; les expériences et réflexions autour du corps au service de la pédagogie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62949 Le corps enseignant / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Analyse, en 2012, du rapport au corps de l'enseignant en France : son exposition permanente ; les ressemblances avec la formation de comédien ; le rôle du costume ; la place du pouvoir et du sentiment de séduction ; son mouvement dans un espace clos. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62950
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.16-18[article] Le corps enseignant [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.16-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Analyse, en 2012, du rapport au corps de l'enseignant en France : son exposition permanente ; les ressemblances avec la formation de comédien ; le rôle du costume ; la place du pouvoir et du sentiment de séduction ; son mouvement dans un espace clos. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62950 Le costume du prof / Hélène Chelzen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le costume du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chelzen, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante sur sa préparation physique avant de rentrer en classe pour répondre aux exigences de son métier : le vêtement et la posture de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62951
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.64-65[article] Le costume du prof [texte imprimé] / Hélène Chelzen, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.64-65
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Témoignage, en 2012, d'une enseignante sur sa préparation physique avant de rentrer en classe pour répondre aux exigences de son métier : le vêtement et la posture de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62951 Le geste orthographique / Francis Ribano in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le geste orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ribano, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.55-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Le point en France, en 2012, sur le geste physique de la main pour écrire : observation de l'apprentissage de l'orthographe lexicale, l'apprentissage kinesthésique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62955
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.55-56[article] Le geste orthographique [texte imprimé] / Francis Ribano, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.55-56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.55-56
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Le point en France, en 2012, sur le geste physique de la main pour écrire : observation de l'apprentissage de l'orthographe lexicale, l'apprentissage kinesthésique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62955 Le socle commun, une promesse démocratique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le socle commun, une promesse démocratique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation de l'appel de syndicats et mouvements pédagogiques, en France, en 2012, en faveur du socle commun dans l'enseignement : le bilan de sa mise en oeuvre depuis le vote de la loi en 2005 et sa critique ; les enjeux éducatifs ; l'objectif de l'appel et les actions de ce collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62962
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.2-3[article] Le socle commun, une promesse démocratique [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.2-3.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.2-3
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation de l'appel de syndicats et mouvements pédagogiques, en France, en 2012, en faveur du socle commun dans l'enseignement : le bilan de sa mise en oeuvre depuis le vote de la loi en 2005 et sa critique ; les enjeux éducatifs ; l'objectif de l'appel et les actions de ce collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62962 A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : L'évaluation des enseignants en France, en 2012 : les multiples enjeux ; le rôle de l'inspection et du chef d'établissement ; la place des élèves ; les difficultés d'évaluer le travail et leur conséquence ; l'intérêt du débat professionnel et des pratiques collectives ; la question de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63036
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.62-63[article] A quoi voudrions-nous que notre évaluation serve ? [texte imprimé] / Sylvie Floc'hlay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.62-63
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : L'évaluation des enseignants en France, en 2012 : les multiples enjeux ; le rôle de l'inspection et du chef d'établissement ; la place des élèves ; les difficultés d'évaluer le travail et leur conséquence ; l'intérêt du débat professionnel et des pratiques collectives ; la question de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63036 Le théâtre des mots / Jacqueline Gérard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le théâtre des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Gérard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comment procéder pour faire comprendre un texte littéraire à des élèves de lycée en France, en 2012 : l'importance de la lecture à haute voix pour redonner du sens et l'incarner ; les difficultés pour les lecteurs débutants ; la place des images et de jeux de mise en scène pour expliciter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63037
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.53-54[article] Le théâtre des mots [texte imprimé] / Jacqueline Gérard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.53-54
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement du français Résumé : Comment procéder pour faire comprendre un texte littéraire à des élèves de lycée en France, en 2012 : l'importance de la lecture à haute voix pour redonner du sens et l'incarner ; les difficultés pour les lecteurs débutants ; la place des images et de jeux de mise en scène pour expliciter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63037 Les sens de l'art / Myriam Lemonchois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Les sens de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lemonchois (1961-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel oeuvre artistique Résumé : Comment amener les élèves à apprécier des oeuvres d'art en France : les programmes d'enseignement ; l'éducation au regard ; la mobilisation de la sensibilité et de l'imaginaire ; les conditions pour s'exprimer sur l'oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63038
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.44-45[article] Les sens de l'art [texte imprimé] / Myriam Lemonchois (1961-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.44-45
Mots-clés : enseignement artistique et culturel oeuvre artistique Résumé : Comment amener les élèves à apprécier des oeuvres d'art en France : les programmes d'enseignement ; l'éducation au regard ; la mobilisation de la sensibilité et de l'imaginaire ; les conditions pour s'exprimer sur l'oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63038 Obligation de toucher / Véronique Le Moing in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Obligation de toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Moing, Auteur ; Françoise Maisongrande, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.34 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Sculpture Mots-clés : corps humain enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération entre une professeure d'école et une sculptrice en France, en 2012, pour permettre à des élèves de maternelle de prolonger des visites au musée : les objectifs du projet autour du prolongement de son propre corps, les réalisations des élèves, le travail photographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63039
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.34[article] Obligation de toucher [texte imprimé] / Véronique Le Moing, Auteur ; Françoise Maisongrande, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.34
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Sculpture Mots-clés : corps humain enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération entre une professeure d'école et une sculptrice en France, en 2012, pour permettre à des élèves de maternelle de prolonger des visites au musée : les objectifs du projet autour du prolongement de son propre corps, les réalisations des élèves, le travail photographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63039 Portrait en mouvement / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Portrait en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : mouvement : physique corps humain interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet interdisciplinaire sur le mouvement, en France, entre technologie, arts plastiques et français pour amener des élèves de collège à s'exprimer corporellement, observer, écrire, réfléchir sur soi : objectifs et déroulement des séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63040
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.50[article] Portrait en mouvement [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.50
Mots-clés : mouvement : physique corps humain interdisciplinarité Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet interdisciplinaire sur le mouvement, en France, entre technologie, arts plastiques et français pour amener des élèves de collège à s'exprimer corporellement, observer, écrire, réfléchir sur soi : objectifs et déroulement des séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63040 Pour s'entendre / Olivier Robert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Pour s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Robert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : attitude corporelle Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation de professeur des écoles ayant pour objectif l'écoute de soi et des autres pour mieux vivre et travailler ensemble : deux exercices corporels pour mieux connaître ses émotions et préserver un climat de confiance en classe et coopérer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63041
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.48[article] Pour s'entendre [texte imprimé] / Olivier Robert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : attitude corporelle Résumé : Présentation, en 2012, d'une formation de professeur des écoles ayant pour objectif l'écoute de soi et des autres pour mieux vivre et travailler ensemble : deux exercices corporels pour mieux connaître ses émotions et préserver un climat de confiance en classe et coopérer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63041 Prendre le corps aux mots / Hélène Coupé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Prendre le corps aux mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Coupé, Auteur ; Agnès Ditte ; Laetitia Lamant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'activités d'éducation physiques à l'école maternelle pour le développement de l'expression autour du corps et de son action : catégoriser et développer l'abstraction à partir de l'élargissement de l'espace vécu et perçu, de la découverte de domaines d'évolution inhabituels et de l'exploration de divers moyens de locomotion afin d'enrichir le langage, ses structures et son lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63042
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.46-47[article] Prendre le corps aux mots [texte imprimé] / Hélène Coupé, Auteur ; Agnès Ditte ; Laetitia Lamant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.46-47
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'activités d'éducation physiques à l'école maternelle pour le développement de l'expression autour du corps et de son action : catégoriser et développer l'abstraction à partir de l'élargissement de l'espace vécu et perçu, de la découverte de domaines d'évolution inhabituels et de l'exploration de divers moyens de locomotion afin d'enrichir le langage, ses structures et son lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63042 Prendre sa parole en main / Xavier Rabay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Prendre sa parole en main Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Rabay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain acquisition de connaissances enseignement artistique et culturel CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Présentation, en France, en 2012, d'un projet autour de la sculpture pour des enfants de CLIS (classe d'inclusion scolaire) qui ont en commun une image corporelle fragilisée : les répercussions psychologiques et didactiques d'une pratique artistique de la sculpture ; les objectifs du projet ; la dimension collective du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63043
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.30-31[article] Prendre sa parole en main [texte imprimé] / Xavier Rabay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.30-31
Mots-clés : corps humain acquisition de connaissances enseignement artistique et culturel CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Présentation, en France, en 2012, d'un projet autour de la sculpture pour des enfants de CLIS (classe d'inclusion scolaire) qui ont en commun une image corporelle fragilisée : les répercussions psychologiques et didactiques d'une pratique artistique de la sculpture ; les objectifs du projet ; la dimension collective du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63043 Tu seras baryton, mon fils / Henri Gonzalez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Tu seras baryton, mon fils Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonzalez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : voix Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les changements de la voix à l'adolescence : les transformations physiques ; les répercussions pour l'enseignement de la musique au collège ; le travail et les exercices à mener avec les élèves pour appréhender ces mutations ; les incidences sociales et familiales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63044
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.32-33[article] Tu seras baryton, mon fils [texte imprimé] / Henri Gonzalez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : voix Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les changements de la voix à l'adolescence : les transformations physiques ; les répercussions pour l'enseignement de la musique au collège ; le travail et les exercices à mener avec les élèves pour appréhender ces mutations ; les incidences sociales et familiales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63044 Un prof qui lit le journal travaille-t-il ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Un prof qui lit le journal travaille-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Durée du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : horaire de travail Résumé : Le temps de travail des enseignants des pays de l'OCDE, en 2012 : les différentes visions du métier ; la charge de travail, sa répartition et son organisation ; la fragmentation de ce temps de travail en France et les difficultés de calcul. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63045
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.7[article] Un prof qui lit le journal travaille-t-il ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.7
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Durée du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : horaire de travail Résumé : Le temps de travail des enseignants des pays de l'OCDE, en 2012 : les différentes visions du métier ; la charge de travail, sa répartition et son organisation ; la fragmentation de ce temps de travail en France et les difficultés de calcul. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63045 Une semaine antistress / Laurence Pignatel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Une semaine antistress Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pignatel, Personne interviewée ; Aline Desrousseaux, Personne interviewée ; Armelle Legars, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : élève (système éducatif) stress Résumé : Entretien, en 2012, avec des infirmières de lycée à l'initiative d'une semaine du bien-être pour aider les adolescents à gérer leur stress en milieu scolaire : origine de l'initiative ; son objectif, faire découvrir aux élèves des solutions alternatives aux médicaments ; son organisation ; réactions des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63046
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.28[article] Une semaine antistress [texte imprimé] / Laurence Pignatel, Personne interviewée ; Aline Desrousseaux, Personne interviewée ; Armelle Legars, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : élève (système éducatif) stress Résumé : Entretien, en 2012, avec des infirmières de lycée à l'initiative d'une semaine du bien-être pour aider les adolescents à gérer leur stress en milieu scolaire : origine de l'initiative ; son objectif, faire découvrir aux élèves des solutions alternatives aux médicaments ; son organisation ; réactions des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63046