
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Ce qui fait tenir la classe / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-56 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : système éducatif Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59319
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p. 10-56[article] Ce qui fait tenir la classe [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2012 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p. 10-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : système éducatif Résumé : Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59319 A l'université / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : A l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Personne interviewée ; Xavier Dejemeppe, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.51 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant du supérieur Résumé : Entretien en 2012, avec Marc Romainville professeur en sciences de l'éducation, en Belgique, à propos des classes difficiles à l'université : l'évolution des publics ; la formation pédagogique des jeunes professeurs ; l'intégration des nouvelles technologies ; la préparation des cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62841
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.51[article] A l'université [texte imprimé] / Marc Romainville, Personne interviewée ; Xavier Dejemeppe, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.51
Mots-clés : enseignant du supérieur Résumé : Entretien en 2012, avec Marc Romainville professeur en sciences de l'éducation, en Belgique, à propos des classes difficiles à l'université : l'évolution des publics ; la formation pédagogique des jeunes professeurs ; l'intégration des nouvelles technologies ; la préparation des cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62841 Apprendre à commencer / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Badach, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62865
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.14[article] Classes difficiles, classes usantes [texte imprimé] / Lise Badach, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.14
Mots-clés : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62865 Des classes en manque de tiers / Nathalie Zampirollo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Des classes en manque de tiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zampirollo, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62879
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.18-19[article] Des classes en manque de tiers [texte imprimé] / Nathalie Zampirollo, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.18-19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.18-19
Mots-clés : violence à l'école relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en 2012, sur l'intervention de juristes, de psychologues, d'écoutants-rédacteurs du dispositif "Jeunes Violences Ecoute" dans les classes difficiles en France : l'analyse de la relation professeur - élève, la médiation dans les conflits, la compréhension des situations de violence, l'importance du dialogue et de la verbalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62879 Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? / Jean-Paul Martin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation civique 1945- Résumé : Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62890
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.64-65[article] Education civique : que reste-t-il du moment Louis François ? [texte imprimé] / Jean-Paul Martin (1949-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.64-65
Mots-clés : éducation civique 1945- Résumé : Retour sur l'instauration d'une formation civique pour les élèves de premier et second cycle en France, en 1945 et en 1948 : l'emploi de méthodes pédagogiques actives ; la participation des élèves et leur responsabilisation ; la formation politique de futurs citoyens ; le travail à partir de l'actualité, de l'information et de valeurs communes ; les débats autour de la réforme et ses limites ; l'évolution et les enjeux de l'éducation civique et de la citoyenneté scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62890 En finir avec l'âge de classe / Eric Demougin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : En finir avec l'âge de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Demougin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62894
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.27-28[article] En finir avec l'âge de classe [texte imprimé] / Eric Demougin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.27-28
Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62894 En maternelle, aider à grandir en société / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : En maternelle, aider à grandir en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfantFrom birth to adolescence.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62896
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.23-24[article] En maternelle, aider à grandir en société [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.23-24
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfantFrom birth to adolescence.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Comment aider l'enfant scolarisé à l'école maternelle à trouver sa place tout en prenant en compte ses difficultés sociales : la préparation de la rentrée, l'encadrement, les jeux, le passage en CP, le décloisonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62896 Et sans classe ? / Baptiste Guillard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et sans classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Guillard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62900
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.29[article] Et sans classe ? [texte imprimé] / Baptiste Guillard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : classe (éducation) travail de groupe en éducation Résumé : Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62900 Et si on la jouait collectif ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et si on la jouait collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Personne interviewée ; Rémi Thibert, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.7 Note générale : Glossaire, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62901
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.7[article] Et si on la jouait collectif ? [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Personne interviewée ; Rémi Thibert, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.7.
Glossaire, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.7
Mots-clés : Pédagogie autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Entretien en 2012, sur la pédagogie dans l'établissement scolaire en France : le rôle du chef d'établissement ; les effets des travaux interdisciplinaires ; le partage des responsabilités au sein de l'équipe éducative ; les exemples étrangers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62901 Faire de l'éducatif / Christian Vitali in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Faire de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vitali, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller principal d'éducation élève en difficulté assistant d'éducation Résumé : Analyse en 2012, du rôle du conseiller principal d'éducation de collège en France, dans le cadre de gestion de classes difficiles : le profil et la vie quotidienne de ces classes, l'intervention en équipe, le suivi des élèves et l'exercice d'un dialogue, la mise en place de cellule d'accueil en cas d'exclusion de cours, la complémentarité des assistants d'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62904
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.41-42[article] Faire de l'éducatif [texte imprimé] / Christian Vitali, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.41-42
Mots-clés : conseiller principal d'éducation élève en difficulté assistant d'éducation Résumé : Analyse en 2012, du rôle du conseiller principal d'éducation de collège en France, dans le cadre de gestion de classes difficiles : le profil et la vie quotidienne de ces classes, l'intervention en équipe, le suivi des élèves et l'exercice d'un dialogue, la mise en place de cellule d'accueil en cas d'exclusion de cours, la complémentarité des assistants d'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62904 L'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62916
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.48-49[article] L'arbre et la forêt [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.48-49
Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62916 L'espace de la classe / Adèle Mazou-Encoignard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'espace de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou-Encoignard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation élève en difficulté classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'application de la méthode Rivoire pour gérer les classes difficiles en collège : le travail en îlots, l'attribution de bonifications ou de pénalités en fonction du travail et de l'attitude, les conséquences sur les élèves en difficulté et l'ambiance de classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62928
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.25[article] L'espace de la classe [texte imprimé] / Adèle Mazou-Encoignard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.25
Mots-clés : travail de groupe en éducation élève en difficulté classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'application de la méthode Rivoire pour gérer les classes difficiles en collège : le travail en îlots, l'attribution de bonifications ou de pénalités en fonction du travail et de l'attitude, les conséquences sur les élèves en difficulté et l'ambiance de classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62928 La place des filles / Charlotte Lacroix in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : La place des filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexisme relation entre élèves enseignement élémentaire Résumé : Analyse en 2012, des conséquences des comportements sexistes sur les relations dans une classe en France : participation dans la classe, jeux dans la cour, recours à des cadres institutionnels pour préserver l'expression et le travail des filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62940
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.26[article] La place des filles [texte imprimé] / Charlotte Lacroix, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.26
Mots-clés : sexisme relation entre élèves enseignement élémentaire Résumé : Analyse en 2012, des conséquences des comportements sexistes sur les relations dans une classe en France : participation dans la classe, jeux dans la cour, recours à des cadres institutionnels pour préserver l'expression et le travail des filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62940 Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert / Emmanuel Gunther in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gunther, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet élève en difficulté Résumé : Comment réussir à mettre au travail des élèves de classe difficile : compte rendu de l'expérience d'un projet de classe de 6e autour d'un journal de collège, la progression de la classe et du travail, les contenus abordés, l'organisation pratique, les relations entre élèves et avec les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62945
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.47[article] Labuche et les 6e3 sauvés par le Colvert [texte imprimé] / Emmanuel Gunther, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.47
Mots-clés : pédagogie du projet élève en difficulté Résumé : Comment réussir à mettre au travail des élèves de classe difficile : compte rendu de l'expérience d'un projet de classe de 6e autour d'un journal de collège, la progression de la classe et du travail, les contenus abordés, l'organisation pratique, les relations entre élèves et avec les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62945 Le projet de la classe / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Le projet de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté pédagogie du projet classe (éducation) Résumé : Compte rendu en 2012, des observations de chercheurs sur un projet de classe pour des élèves de 4e en difficulté, en France : le profil des élèves ; la création collective d'une entreprise virtuelle ; l'implication des différents enseignants ; la progression de l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires ; les périodes de résistance ; les relations entre élèves et enseignants ; les limites du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62961
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.49-50[article] Le projet de la classe [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.49-50
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie du projet classe (éducation) Résumé : Compte rendu en 2012, des observations de chercheurs sur un projet de classe pour des élèves de 4e en difficulté, en France : le profil des élèves ; la création collective d'une entreprise virtuelle ; l'implication des différents enseignants ; la progression de l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires ; les périodes de résistance ; les relations entre élèves et enseignants ; les limites du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62961 Les premières classes / Philippe Collonval in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Les premières classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval, Auteur ; Dorothée Debliquy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement pré-élémentaire Résumé : Compte rendu en 2012, sur la prévention de la difficulté de comportement en classe maternelle en Belgique : les exercices corporels, l'organisation des tâches au sein de la classe, les repères temporels, la place de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62975
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.22[article] Les premières classes [texte imprimé] / Philippe Collonval, Auteur ; Dorothée Debliquy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.22
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement pré-élémentaire Résumé : Compte rendu en 2012, sur la prévention de la difficulté de comportement en classe maternelle en Belgique : les exercices corporels, l'organisation des tâches au sein de la classe, les repères temporels, la place de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62975 Les techniques paradoxales in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Les techniques paradoxales Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de l'utilisation de techniques paradoxales dans la résolution de conflit au sein de la classe, entre élèves et enseignants : plusieurs témoignages sur des situations où l'enseignant renonce aux pressions persuasives explicites et directes pour adopter des stratégies indirectes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62979
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.20-21[article] Les techniques paradoxales [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.20-21
Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de l'utilisation de techniques paradoxales dans la résolution de conflit au sein de la classe, entre élèves et enseignants : plusieurs témoignages sur des situations où l'enseignant renonce aux pressions persuasives explicites et directes pour adopter des stratégies indirectes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62979 Pour des classes hétérogènes / François Austenne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Pour des classes hétérogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Austenne, Auteur ; Luc Degrande, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : classe (éducation) Résumé : La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62989
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.35-36[article] Pour des classes hétérogènes [texte imprimé] / François Austenne, Auteur ; Luc Degrande, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.35-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : classe (éducation) Résumé : La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62989 Quand la classe est difficile in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Quand la classe est difficile Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie élève en difficulté classe (éducation) Résumé : Dossier en 2012, sur l'enseignement en classe difficile en France : le rôle de l'enseignant ; le choix des méthodes pédagogiques ; les effets du groupe classe ; les projets de classes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62993
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.10-57[article] Quand la classe est difficile [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.10-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.10-57
Mots-clés : Pédagogie élève en difficulté classe (éducation) Résumé : Dossier en 2012, sur l'enseignement en classe difficile en France : le rôle de l'enseignant ; le choix des méthodes pédagogiques ; les effets du groupe classe ; les projets de classes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62993 Que peut l'enseignant ? / Monica Levy-Kéloufi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Que peut l'enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy-Kéloufi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève en difficulté filière STG classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62995
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.12-13[article] Que peut l'enseignant ? [texte imprimé] / Monica Levy-Kéloufi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève en difficulté filière STG classe (éducation) Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62995 Revenir en éducation prioritaire / Carole Deblaere in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Revenir en éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deblaere, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté éducation prioritaire pédagogie du projet Résumé : Enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) à l'école primaire en France, en 2012 : le manque d'appétence, de concentration et de projection des élèves ; les changements dans l'organisation des enseignements au fil de l'année ; le travail sur les échanges, l'estime de soi et la reconnaissance des différentes cultures ; la mise en projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63005
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.52-53[article] Revenir en éducation prioritaire [texte imprimé] / Carole Deblaere, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.52-53
Mots-clés : élève en difficulté éducation prioritaire pédagogie du projet Résumé : Enseigner en ZEP (zone d'éducation prioritaire) à l'école primaire en France, en 2012 : le manque d'appétence, de concentration et de projection des élèves ; les changements dans l'organisation des enseignements au fil de l'année ; le travail sur les échanges, l'estime de soi et la reconnaissance des différentes cultures ; la mise en projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63005 Tutorat contre décrochage / Hayat El Kaaouachi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Tutorat contre décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hayat El Kaaouachi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : relation enseignant-apprenant décrochage scolaire Résumé : Compte rendu de la mise en place d'un dispositif de tutorat pour accompagner les élèves décrocheurs dans un collège de Seine-Saint-Denis, depuis 2007 : l'organisation d'entretiens hebdomadaires ; la nature des échanges entre élèves et adultes ; la concertation des équipes pédagogiques et éducatives ; la précarité du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63015
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.66[article] Tutorat contre décrochage [texte imprimé] / Hayat El Kaaouachi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : relation enseignant-apprenant décrochage scolaire Résumé : Compte rendu de la mise en place d'un dispositif de tutorat pour accompagner les élèves décrocheurs dans un collège de Seine-Saint-Denis, depuis 2007 : l'organisation d'entretiens hebdomadaires ; la nature des échanges entre élèves et adultes ; la concertation des équipes pédagogiques et éducatives ; la précarité du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63015 Un chef d'établissement dans la classe / Florence Daniaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Un chef d'établissement dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Daniaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef d'établissement relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de la participation d'un proviseur de lycée professionnel à l'heure de vie de classe de CAP : la nature des échanges avec les élèves, le rôle de l'autorité, le résultat d'un projet mené autour de la communication et de l'estime de soi, l'appréhension des sanctions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63019
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.40[article] Un chef d'établissement dans la classe [texte imprimé] / Florence Daniaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.40
Mots-clés : chef d'établissement relation enseignant-apprenant Résumé : Compte rendu en 2012, de la participation d'un proviseur de lycée professionnel à l'heure de vie de classe de CAP : la nature des échanges avec les élèves, le rôle de l'autorité, le résultat d'un projet mené autour de la communication et de l'estime de soi, l'appréhension des sanctions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63019 Un sujet difficile, voire complexe / Muriel Briançon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Un sujet difficile, voire complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63022
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.37-38[article] Un sujet difficile, voire complexe [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.37-38
Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63022 Une forme scolaire à réinventer / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Une forme scolaire à réinventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova (1962-...), Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.30-32[article] Une forme scolaire à réinventer [texte imprimé] / Rémi Casanova (1962-...), Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.30-32
Mots-clés : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63027 Vu de la direction de l'école / Pierre Smets in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Vu de la direction de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Smets, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant chef d'établissement Résumé : Analyse en 2012, du rôle du directeur d'école en France, en cas de gestion d'élèves difficiles : les relations avec les enseignants ; l'écoute et l'observation ; l'institutionnalisation de lieux de dialogue et de construction de projets avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63031
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.33-34[article] Vu de la direction de l'école [texte imprimé] / Pierre Smets, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.33-34
Mots-clés : élève en difficulté relation enseignant-apprenant chef d'établissement Résumé : Analyse en 2012, du rôle du directeur d'école en France, en cas de gestion d'élèves difficiles : les relations avec les enseignants ; l'écoute et l'observation ; l'institutionnalisation de lieux de dialogue et de construction de projets avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63031 Vu du CDI / Catherine Collet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : Vu du CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Collet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse de la gestion du groupe élèves au centre de documentation et d'information en France : les différentes configurations de fréquentation du lieu ; l'acquisition de l'autonomie ; la question des difficultés dues au statut des personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63032
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.39[article] Vu du CDI [texte imprimé] / Catherine Collet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.39
Mots-clés : élève en difficulté CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse de la gestion du groupe élèves au centre de documentation et d'information en France : les différentes configurations de fréquentation du lieu ; l'acquisition de l'autonomie ; la question des difficultés dues au statut des personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63032