
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143-154 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle représentation sociale sexisme mathématiques : enseignement Résumé : L'étude de trois collections de manuels de mathématiques diffusés en France en 2008 laisse apparaître la dominance numérique des personnages masculins. Une tendance à la parité et à l'égalité se dessine pour la représentation des enfants. Le contrôle du sexisme est assuré par l'utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. Manuels étudiés : Pour comprendre les maths / Cap Maths / J'apprends les maths / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63715
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 143-154[article] Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France [texte imprimé] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2011 . - p. 143-154.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 143-154
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle représentation sociale sexisme mathématiques : enseignement Résumé : L'étude de trois collections de manuels de mathématiques diffusés en France en 2008 laisse apparaître la dominance numérique des personnages masculins. Une tendance à la parité et à l'égalité se dessine pour la représentation des enfants. Le contrôle du sexisme est assuré par l'utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. Manuels étudiés : Pour comprendre les maths / Cap Maths / J'apprends les maths / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63715 Le genre dans les manuels scolaires français / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Le genre dans les manuels scolaires français Titre original : Des représentations stéréotypées et discriminatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle discrimination sociale relation homme- femme représentation sociale Résumé : L'analyse de 29 manuels scolaires français et de 60 entretiens avec des enseignant(e)s, des élèves et des éditeurs éditrices permet de montrer comment les rapports de genre restent stéréotypés. Ils fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d'identification des sexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63762
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 99-114[article] Le genre dans les manuels scolaires français = Des représentations stéréotypées et discriminatoires [texte imprimé] / Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur . - 2011 . - p. 99-114.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 99-114
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle discrimination sociale relation homme- femme représentation sociale Résumé : L'analyse de 29 manuels scolaires français et de 60 entretiens avec des enseignant(e)s, des élèves et des éditeurs éditrices permet de montrer comment les rapports de genre restent stéréotypés. Ils fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d'identification des sexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63762 Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France / Carole Brugeilles in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 143-154 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle représentation sociale sexisme mathématiques : enseignement Résumé : L'étude de trois collections de manuels de mathématiques diffusés en France en 2008 laisse apparaître la dominance numérique des personnages masculins. Une tendance à la parité et à l'égalité se dessine pour la représentation des enfants. Le contrôle du sexisme est assuré par l'utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. Manuels étudiés : Pour comprendre les maths / Cap Maths / J'apprends les maths / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82699
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 143-154[article] Genre et mathématiques dans les images des manuels scolaires en France [texte imprimé] / Carole Brugeilles, Auteur ; Sylvie Cromer, Auteur . - 2011 . - p. 143-154.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 143-154
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle représentation sociale sexisme mathématiques : enseignement Résumé : L'étude de trois collections de manuels de mathématiques diffusés en France en 2008 laisse apparaître la dominance numérique des personnages masculins. Une tendance à la parité et à l'égalité se dessine pour la représentation des enfants. Le contrôle du sexisme est assuré par l'utilisation de personnages récurrents des deux sexes qui guident les élèves tout au long de leurs apprentissages. Manuels étudiés : Pour comprendre les maths / Cap Maths / J'apprends les maths / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82699 Le genre dans les manuels scolaires français / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Le genre dans les manuels scolaires français Titre original : Des représentations stéréotypées et discriminatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle discrimination sociale relation homme- femme représentation sociale Résumé : L'analyse de 29 manuels scolaires français et de 60 entretiens avec des enseignant(e)s, des élèves et des éditeurs éditrices permet de montrer comment les rapports de genre restent stéréotypés. Ils fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d'identification des sexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82745
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 99-114[article] Le genre dans les manuels scolaires français = Des représentations stéréotypées et discriminatoires [texte imprimé] / Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur . - 2011 . - p. 99-114.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 99-114
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle discrimination sociale relation homme- femme représentation sociale Résumé : L'analyse de 29 manuels scolaires français et de 60 entretiens avec des enseignant(e)s, des élèves et des éditeurs éditrices permet de montrer comment les rapports de genre restent stéréotypés. Ils fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d'identification des sexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82745 Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerrranée : dossier / Sylvie Cromer in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)