
Bulletin N°62 Mention de date : 2007/3 Paru le : 01/12/2007 |
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40 ans de recherches sur l'anticipation en tennis : une revue critique / Lionel CROGNIER in Science et Motricité / Cairn.info, 62 (2007/3)
[article]
Titre : 40 ans de recherches sur l'anticipation en tennis : une revue critique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Lionel CROGNIER, Auteur ; Yves-André Fery, Auteur Année de publication : 2007/3 Article en page(s) : pp. 9-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus apprentissage Résumé : Cet article présente une revue de la littérature de l’anticipation en tennis et met en évidence son évolution théorique et méthodologique de 1965 à 2006. Plus de 40 expérimentations sont examinées en suivant une présentation chronologique. Inspirées de la théorie du traitement de l’information, les premières études ont considéré la réponse anticipée comme issue d’un enrichissement, étape par étape, de la situation perceptive. Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des processus attentionnels, perceptifs et décisionnels dans l’anticipation des joueurs experts. Cependant, à la lumière de la théorie écologique (Gibson, 1979) et de la théorie cognitive de l’action (Hommel, Müsseler, Aschersleben & Prinz, 2001), il est nécessaire de reconnaître que l’idée d’un traitement progressif de l’information est trop limitante. L’anticipation doit être étudiée dans le cadre d’une interaction entre la perception et l’action : les codages perceptifs dépendent du mouvement entrepris et des connaissances du joueur. Nous critiquons ainsi les premières études et analysons les études récentes en fonction de ce que nous définissons comme l’expertise perceptivo-motrice et perceptivo-cognitive dans l’anticipation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63858
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 9-35[article] 40 ans de recherches sur l'anticipation en tennis : une revue critique [enregistrement sonore non musical] / Lionel CROGNIER, Auteur ; Yves-André Fery, Auteur . - 2007/3 . - pp. 9-35.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 9-35
Mots-clés : Processus apprentissage Résumé : Cet article présente une revue de la littérature de l’anticipation en tennis et met en évidence son évolution théorique et méthodologique de 1965 à 2006. Plus de 40 expérimentations sont examinées en suivant une présentation chronologique. Inspirées de la théorie du traitement de l’information, les premières études ont considéré la réponse anticipée comme issue d’un enrichissement, étape par étape, de la situation perceptive. Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des processus attentionnels, perceptifs et décisionnels dans l’anticipation des joueurs experts. Cependant, à la lumière de la théorie écologique (Gibson, 1979) et de la théorie cognitive de l’action (Hommel, Müsseler, Aschersleben & Prinz, 2001), il est nécessaire de reconnaître que l’idée d’un traitement progressif de l’information est trop limitante. L’anticipation doit être étudiée dans le cadre d’une interaction entre la perception et l’action : les codages perceptifs dépendent du mouvement entrepris et des connaissances du joueur. Nous critiquons ainsi les premières études et analysons les études récentes en fonction de ce que nous définissons comme l’expertise perceptivo-motrice et perceptivo-cognitive dans l’anticipation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63858 Effets de l'apprentissage par observation sur la prestation technique et sur la performance motrice en athlétisme. Application au style rotatoire en lancer de poids / Mrayeh MAHER in Science et Motricité / Cairn.info, 62 (2007/3)
[article]
Titre : Effets de l'apprentissage par observation sur la prestation technique et sur la performance motrice en athlétisme. Application au style rotatoire en lancer de poids Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Mrayeh MAHER, Auteur ; Youssef FEKI, Auteur ; Guy Missoum, Auteur Année de publication : 2007/3 Article en page(s) : pp. 57-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus apprentissage Athlétisme Performance sportive Résumé : L’objet de cette étude est de comparer deux démarches d’apprentissage distinctes destinées à favoriser l’acquisition d’une habileté motrice complexe : le lancer de poids style rotatoire. La première intègre la démonstration du geste appuyée par des consignes verbales (DCV). La seconde s’appuie exclusivement sur des consignes verbales (CV). Une population de 64 étudiants en STAPS ont participé à cette étude. Leur âge varie entre 20 et 22 ans, leur moyenne est de 1.80 m +/- ainsi que leur poids est de 75kg +/-. Cette population a réuni deux types d’étudiants : 32 étudiants bénéficiant, outre les cours d’EPS dans le cadre institutionnel, d’une expérience sportive niveau avancé (4 années de pratique de sport collectif dans un club de division nationale, tandis que les 32 autres ne bénéficiant que d’une expérience en matière de pratique des APS en suivant les cours d’éducation physique. Pour des raisons méthodologiques, la population d’étude a été répartie en deux groupes de 32 étudiants. Chaque groupe comporte à la fois 16 étudiants ayant une expérience sportive de niveau avancé (EEA) et 16 étudiants n’ayant pas une expérience sportive de niveau avancé (ENEA). Chacun de ces groupes est confronté à l’une des deux démarches et soumis à 12 séances d’apprentissage alternées par 2 séances d’évaluation. Les résultats obtenus soulignent que la première démarche a généré des performances importantes chez les deux groupes expérimentaux tant sur le plan qualité d’exécution que sur le plan résultats. Il est à constater également que la prestation des (EEA) suite à l’utilisation des CV est relativement meilleure que celle réalisée par les (ENEA). Ceci permet de déduire l’existence d’une relation entre la complexité de l’action motrice à reproduire et l’interprétation du code verbal de l’enseignant. Cette relation semble mieux maîtrisée chez les sujets disposant d’une expertise sportive. Se pose là, la question des compétences de transfert davantage développées chez les sujets disposant d’une expertise sportive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63895
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 57-69[article] Effets de l'apprentissage par observation sur la prestation technique et sur la performance motrice en athlétisme. Application au style rotatoire en lancer de poids [enregistrement sonore non musical] / Mrayeh MAHER, Auteur ; Youssef FEKI, Auteur ; Guy Missoum, Auteur . - 2007/3 . - pp. 57-69.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 57-69
Mots-clés : Processus apprentissage Athlétisme Performance sportive Résumé : L’objet de cette étude est de comparer deux démarches d’apprentissage distinctes destinées à favoriser l’acquisition d’une habileté motrice complexe : le lancer de poids style rotatoire. La première intègre la démonstration du geste appuyée par des consignes verbales (DCV). La seconde s’appuie exclusivement sur des consignes verbales (CV). Une population de 64 étudiants en STAPS ont participé à cette étude. Leur âge varie entre 20 et 22 ans, leur moyenne est de 1.80 m +/- ainsi que leur poids est de 75kg +/-. Cette population a réuni deux types d’étudiants : 32 étudiants bénéficiant, outre les cours d’EPS dans le cadre institutionnel, d’une expérience sportive niveau avancé (4 années de pratique de sport collectif dans un club de division nationale, tandis que les 32 autres ne bénéficiant que d’une expérience en matière de pratique des APS en suivant les cours d’éducation physique. Pour des raisons méthodologiques, la population d’étude a été répartie en deux groupes de 32 étudiants. Chaque groupe comporte à la fois 16 étudiants ayant une expérience sportive de niveau avancé (EEA) et 16 étudiants n’ayant pas une expérience sportive de niveau avancé (ENEA). Chacun de ces groupes est confronté à l’une des deux démarches et soumis à 12 séances d’apprentissage alternées par 2 séances d’évaluation. Les résultats obtenus soulignent que la première démarche a généré des performances importantes chez les deux groupes expérimentaux tant sur le plan qualité d’exécution que sur le plan résultats. Il est à constater également que la prestation des (EEA) suite à l’utilisation des CV est relativement meilleure que celle réalisée par les (ENEA). Ceci permet de déduire l’existence d’une relation entre la complexité de l’action motrice à reproduire et l’interprétation du code verbal de l’enseignant. Cette relation semble mieux maîtrisée chez les sujets disposant d’une expertise sportive. Se pose là, la question des compétences de transfert davantage développées chez les sujets disposant d’une expertise sportive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63895 Etude d'une cohorte rétrospective de cas incidents de traumatismes sportifs : le cas de la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique de Bordeaux / Sébastien ORAZIO in Science et Motricité / Cairn.info, 62 (2007/3)
[article]
Titre : Etude d'une cohorte rétrospective de cas incidents de traumatismes sportifs : le cas de la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique de Bordeaux Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Sébastien ORAZIO, Auteur ; Léo GERVILLE-REACHE, Auteur ; Yves APPRIOU, Auteur Année de publication : 2007/3 Article en page(s) : pp. 91-102 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident Mots-clés : Prévention Résumé : Dans un centre de formation de professionnels de l’éducation physique et sportive, nous proposons d’apporter des éléments de compréhension sur les causes, les conséquences et les caractéristiques des accidents de sport, mais également d’identifier certains facteurs augmentant leurs risques de survenue.
Pour cela, nous avons réalisé une étude étiologique afin d’identifier les facteurs de risques potentiels, puis, nous avons décrit la répartition des accidents en fonction d’informations sur les blessures recensées.
L’incidence des accidents (46% étudiants-année) au sein de notre population d’étude témoigne d’un vrai problème sanitaire. Il devient urgent d’initier des recherches sur la prévention des blessures sportives au sein des UFR STAPS afin de diminuer leurs risques de survenue.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63903
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 91-102[article] Etude d'une cohorte rétrospective de cas incidents de traumatismes sportifs : le cas de la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique de Bordeaux [enregistrement sonore non musical] / Sébastien ORAZIO, Auteur ; Léo GERVILLE-REACHE, Auteur ; Yves APPRIOU, Auteur . - 2007/3 . - pp. 91-102.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 91-102
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident Mots-clés : Prévention Résumé : Dans un centre de formation de professionnels de l’éducation physique et sportive, nous proposons d’apporter des éléments de compréhension sur les causes, les conséquences et les caractéristiques des accidents de sport, mais également d’identifier certains facteurs augmentant leurs risques de survenue.
Pour cela, nous avons réalisé une étude étiologique afin d’identifier les facteurs de risques potentiels, puis, nous avons décrit la répartition des accidents en fonction d’informations sur les blessures recensées.
L’incidence des accidents (46% étudiants-année) au sein de notre population d’étude témoigne d’un vrai problème sanitaire. Il devient urgent d’initier des recherches sur la prévention des blessures sportives au sein des UFR STAPS afin de diminuer leurs risques de survenue.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63903 L'intention didactique de l'enseignant de judo / Eric Margnes in Science et Motricité / Cairn.info, 62 (2007/3)
[article]
Titre : L'intention didactique de l'enseignant de judo Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Eric Margnes, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2007/3 Article en page(s) : pp. 71-80 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : Sport combat Résumé : Le but de cet article est de montrer que l’intentionnalité d’un enseignant de judo se traduit par des stratégies d’intervention qui témoignent de prises de position dans le champ culturel et social. L’intention didactique apparaît comme étant déterminée par deux conceptions possibles de l’activité judo (un judo traditionnel et un judo sportif) ainsi que par deux conceptions de son enseignement à des débutants (une approche formelle et une approche fonctionnelle). La méthodologie utilisée repose sur une analyse qualitative de l’action de deux formateurs de judo en STAPS permettant de comprendre en quoi et comment le sens d’une activité peut être déclenché, soutenu et orienté (les différentes mises en scène proposées renvoient inévitablement à une éthique de la pratique). L’exploitation du recueil de données (observations et entretiens) fait apparaître un jeu complexe entre les diverses conceptions établies et met en évidence le poids des conventions de rôles et de réalisation dans les différents types de situations répertoriées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63939
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 71-80[article] L'intention didactique de l'enseignant de judo [enregistrement sonore non musical] / Eric Margnes, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2007/3 . - pp. 71-80.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 71-80
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : Sport combat Résumé : Le but de cet article est de montrer que l’intentionnalité d’un enseignant de judo se traduit par des stratégies d’intervention qui témoignent de prises de position dans le champ culturel et social. L’intention didactique apparaît comme étant déterminée par deux conceptions possibles de l’activité judo (un judo traditionnel et un judo sportif) ainsi que par deux conceptions de son enseignement à des débutants (une approche formelle et une approche fonctionnelle). La méthodologie utilisée repose sur une analyse qualitative de l’action de deux formateurs de judo en STAPS permettant de comprendre en quoi et comment le sens d’une activité peut être déclenché, soutenu et orienté (les différentes mises en scène proposées renvoient inévitablement à une éthique de la pratique). L’exploitation du recueil de données (observations et entretiens) fait apparaître un jeu complexe entre les diverses conceptions établies et met en évidence le poids des conventions de rôles et de réalisation dans les différents types de situations répertoriées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63939 Les choix des pratiques physiques et sportives des Français : omnivorité, univorité et dissonances / Brice Lefèvre in Science et Motricité / Cairn.info, 62 (2007/3)
[article]
Titre : Les choix des pratiques physiques et sportives des Français : omnivorité, univorité et dissonances Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Brice Lefèvre , Auteur ; Fabien Ohl
, Auteur
Année de publication : 2007/3 Article en page(s) : pp. 81-90 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Goût Résumé : La question des usages sociaux de la culture et des liens avec les groupements sociaux continue aujourd’hui à être discutée. Cet article propose d’alimenter les réflexions en interrogeant la cohérence des choix des pratiques physiques et sportives. Ciblant les catégories sociales supérieures, il s’interroge d’un point de vue macrosociologique sur leur éventuelle omnivorité et sur la dissonance de leurs choix de pratiques. A l’aide d’une enquête sur les pratiques sportives des Français (n=6526) il ressort qu’omnivorité et massification des pratiques sont des phénomènes majeurs. Cependant, les catégories supérieurs se distinguent par leur « haute omnivorité » et, dans une certaine mesure, leur éclectisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63971
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 81-90[article] Les choix des pratiques physiques et sportives des Français : omnivorité, univorité et dissonances [enregistrement sonore non musical] / Brice Lefèvre, Auteur ; Fabien Ohl
, Auteur . - 2007/3 . - pp. 81-90.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 81-90
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Goût Résumé : La question des usages sociaux de la culture et des liens avec les groupements sociaux continue aujourd’hui à être discutée. Cet article propose d’alimenter les réflexions en interrogeant la cohérence des choix des pratiques physiques et sportives. Ciblant les catégories sociales supérieures, il s’interroge d’un point de vue macrosociologique sur leur éventuelle omnivorité et sur la dissonance de leurs choix de pratiques. A l’aide d’une enquête sur les pratiques sportives des Français (n=6526) il ressort qu’omnivorité et massification des pratiques sont des phénomènes majeurs. Cependant, les catégories supérieurs se distinguent par leur « haute omnivorité » et, dans une certaine mesure, leur éclectisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63971 Les femmes hooligans : paralogisme ou réalité sociale éludée ? / Dominique Bodin in Science et Motricité / Cairn.info, 62 (2007/3)
[article]
Titre : Les femmes hooligans : paralogisme ou réalité sociale éludée ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Dominique Bodin (1952-...), Auteur ; Luc Robène (1962-...) , Auteur ; Stéphane Héas (1966-...)
, Auteur
Année de publication : 2007/3 Article en page(s) : pp. 38-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Résumé :
La question du genre est un fait reconnu depuis très longtemps dans la construction des actes délictueux. Mais, ce qui est surprenant dans le cas très précis du hooliganisme, c’est le fait qu’aucune étude ne se soit jamais intéressée à l’existence ou non de femmes hooligans. Est-ce à dire qu’il n’en existe pas ? La réalité sociale du hooliganisme en Europe est bien différente. Il existe des femmes hooligans. Leur négation tient à de multiples raisons : l’absence de traitement de la singularité, les a priori positifs dont jouissent les femmes face aux comportements violents, l’utilisation d’une définition trop restrictive du hooliganisme qui empêche de comprendre la genèse de certains évènements et la place des femmes dans ceux-ci, la difficulté de penser une violence féminine alors que certaines femmes subissent chaque jour de nombreuses formes de violences. A travers l’étude des noyaux durs des groupes de supporters de football en France, on observe cependant qu’un certain nombre d’entre elles reconnaissent participer et avoir participé à des actes hooligans. Elles possèdent parfois des rôles et des statuts importants au sein des groupes qui les ont obligatoirement confrontés à la violence. Si, physiquement, elles ne sont pas au cœur des affrontements les plus durs, elles en sont parfois les instigatrices ou les égéries de certains groupes pour qui la violence est une partie intégrante et intégrative du supportérisme.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63973
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 38-55[article] Les femmes hooligans : paralogisme ou réalité sociale éludée ? [enregistrement sonore non musical] / Dominique Bodin (1952-...), Auteur ; Luc Robène (1962-...), Auteur ; Stéphane Héas (1966-...)
, Auteur . - 2007/3 . - pp. 38-55.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 62 (2007/3) . - pp. 38-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Résumé :
La question du genre est un fait reconnu depuis très longtemps dans la construction des actes délictueux. Mais, ce qui est surprenant dans le cas très précis du hooliganisme, c’est le fait qu’aucune étude ne se soit jamais intéressée à l’existence ou non de femmes hooligans. Est-ce à dire qu’il n’en existe pas ? La réalité sociale du hooliganisme en Europe est bien différente. Il existe des femmes hooligans. Leur négation tient à de multiples raisons : l’absence de traitement de la singularité, les a priori positifs dont jouissent les femmes face aux comportements violents, l’utilisation d’une définition trop restrictive du hooliganisme qui empêche de comprendre la genèse de certains évènements et la place des femmes dans ceux-ci, la difficulté de penser une violence féminine alors que certaines femmes subissent chaque jour de nombreuses formes de violences. A travers l’étude des noyaux durs des groupes de supporters de football en France, on observe cependant qu’un certain nombre d’entre elles reconnaissent participer et avoir participé à des actes hooligans. Elles possèdent parfois des rôles et des statuts importants au sein des groupes qui les ont obligatoirement confrontés à la violence. Si, physiquement, elles ne sont pas au cœur des affrontements les plus durs, elles en sont parfois les instigatrices ou les égéries de certains groupes pour qui la violence est une partie intégrante et intégrative du supportérisme.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63973