
Bulletin N°66 Mention de date : 2009/1 Paru le : 01/06/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Ambiguïté du rôle au sein des équipes sportives / Grégoire BOSSELUT in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Ambiguïté du rôle au sein des équipes sportives Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Grégoire BOSSELUT ; JP. HEUZE ; Mark Adrian EYS Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 33-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation groupe Résumé : L’objectif de cet article est de présenter une synthèse des travaux publiés ces dernières années en contexte sportif, sur l’un des éléments fondamentaux de la structure du groupe (Shaw, 1981), l’ambiguïté du rôle. La première approche de l’ambiguïté du rôle proposée par Kahn, Wolfe, Quinn, Snoek et Rosenthal (1964) prend sa source dans le contexte organisationnel. Inspiré de ces travaux et adapté au domaine sportif, Beauchamp, Bray, Eys, et Carron (2002) ont proposé un modèle multidimensionnel de l’ambiguïté du rôle composé de quatre manifestations (i.e., étendue des responsabilités, comportements liés au rôle, évaluation du rôle, conséquences liées au rôle) apparaissant dans les contextes offensif et défensif. Ce modèle a été opérationnalisé au travers de l’échelle d’ambiguïté du rôle (Role Ambiguity Scale ; Beauchamp et al., 2002) et employé dans la majorité des études récentes réalisées en contexte sportif. Ces travaux soutiennent l’existence de relations entre l’ambiguïté du rôle et différents corrélats liés à l’entraîneur, aux athlètes, aux groupes et à l’environnement dans lesquels ces acteurs évoluent. Des perspectives empiriques et appliquées sont avancées pour prolonger et développer les connaissances actuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63862
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 33-60[article] Ambiguïté du rôle au sein des équipes sportives [enregistrement sonore non musical] / Grégoire BOSSELUT ; JP. HEUZE ; Mark Adrian EYS . - 2009/1 . - p. 33-60.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 33-60
Mots-clés : Animation groupe Résumé : L’objectif de cet article est de présenter une synthèse des travaux publiés ces dernières années en contexte sportif, sur l’un des éléments fondamentaux de la structure du groupe (Shaw, 1981), l’ambiguïté du rôle. La première approche de l’ambiguïté du rôle proposée par Kahn, Wolfe, Quinn, Snoek et Rosenthal (1964) prend sa source dans le contexte organisationnel. Inspiré de ces travaux et adapté au domaine sportif, Beauchamp, Bray, Eys, et Carron (2002) ont proposé un modèle multidimensionnel de l’ambiguïté du rôle composé de quatre manifestations (i.e., étendue des responsabilités, comportements liés au rôle, évaluation du rôle, conséquences liées au rôle) apparaissant dans les contextes offensif et défensif. Ce modèle a été opérationnalisé au travers de l’échelle d’ambiguïté du rôle (Role Ambiguity Scale ; Beauchamp et al., 2002) et employé dans la majorité des études récentes réalisées en contexte sportif. Ces travaux soutiennent l’existence de relations entre l’ambiguïté du rôle et différents corrélats liés à l’entraîneur, aux athlètes, aux groupes et à l’environnement dans lesquels ces acteurs évoluent. Des perspectives empiriques et appliquées sont avancées pour prolonger et développer les connaissances actuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63862 Conception d’un programme informatique de redressement d’« images télévisuelles grand public » / Rachid Ziane in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Conception d’un programme informatique de redressement d’« images télévisuelles grand public » : une étape préalable à l’étude cinématique d’actions de jeux sportifs collectifs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Rachid Ziane (1967-....) ; Laurent YOUNES Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 71-83 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : Mouvement corporel Etude Résumé : Depuis qu’il est interdit de filmer en compétition de haut niveau, les seules images disponibles pour étudier des actions de jeu sont des "images télévisuelles grand public". Ces images qui offrent un point de vue depuis les tribunes, sont produites à partir de caméras en mouvements (i.e. balayages et grossissements). Aussi, la localisation précise sur le terrain, des joueurs et du ballon, est devenue impossible et empêche l’étude de leurs mouvements. Pour dépasser cet obstacle, nous avons conçu et réalisé un programme de redressement d’images fonctionnant sous Excel™. En produisant des vues surplombantes, ce programme ouvre des possibilités d’études cinématiques et de descriptions d’actions de jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63874
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 71-83[article] Conception d’un programme informatique de redressement d’« images télévisuelles grand public » : une étape préalable à l’étude cinématique d’actions de jeux sportifs collectifs [enregistrement sonore non musical] / Rachid Ziane (1967-....) ; Laurent YOUNES . - 2009/1 . - p. 71-83.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 71-83
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : Mouvement corporel Etude Résumé : Depuis qu’il est interdit de filmer en compétition de haut niveau, les seules images disponibles pour étudier des actions de jeu sont des "images télévisuelles grand public". Ces images qui offrent un point de vue depuis les tribunes, sont produites à partir de caméras en mouvements (i.e. balayages et grossissements). Aussi, la localisation précise sur le terrain, des joueurs et du ballon, est devenue impossible et empêche l’étude de leurs mouvements. Pour dépasser cet obstacle, nous avons conçu et réalisé un programme de redressement d’images fonctionnant sous Excel™. En produisant des vues surplombantes, ce programme ouvre des possibilités d’études cinématiques et de descriptions d’actions de jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63874
[article]
Titre : Corps et valeurs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : David LUCAS, Auteur Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Valeurs morales Résumé : Le regard que l’on porte sur le corps est intimement lié aux valeurs en usage. Lorsque les valeurs et les finalités veulent s’inscrire dans une sorte d’au-delà du monde corporel, les intérêts de l’âme sont manifestement mieux défendus que ceux du corps. La laïcisation des mœurs et la rationalisation de la connaissance réhabilite la condition corporelle, mais l’environne de tels artifices techniques que l’on est porté à se demander si le corps n’est pas à nouveau perdu au profit du monde virtuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63879
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 113-118[article] Corps et valeurs [enregistrement sonore non musical] / David LUCAS, Auteur . - 2009/1 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 113-118
Mots-clés : Corps Valeurs morales Résumé : Le regard que l’on porte sur le corps est intimement lié aux valeurs en usage. Lorsque les valeurs et les finalités veulent s’inscrire dans une sorte d’au-delà du monde corporel, les intérêts de l’âme sont manifestement mieux défendus que ceux du corps. La laïcisation des mœurs et la rationalisation de la connaissance réhabilite la condition corporelle, mais l’environne de tels artifices techniques que l’on est porté à se demander si le corps n’est pas à nouveau perdu au profit du monde virtuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63879 Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive / Michael NACHON in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive : le cas du basket-ball Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michael NACHON, Auteur ; Mathilde MUSARD (197.-...), Auteur Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Basket ball Processus apprentissage Résumé : En basket-ball, les approches constructivistes ont pour objet didactique la manière dont les élèves accèdent à la systémique du jeu. Dans ce contexte, cette étude cherche à comprendre les effets de telles démarches sur les prises de décisions d’élèves en éducation physique et sportive. A partir d’un test vidéo proposé avant et après un cycle de basket-ball, les résultats montrent que la structuration cognitive des prises de décisions se modifie. Si l’approche est bénéfique pour les sujets en classe de sixième, c’est aux élèves de troisième qu’elle permet véritablement d’atteindre l’heuristique décisionnelle. En classe de terminale, les élèves ne régressent pas, mais l’évolution vers la complexité décisionnelle n’est pas significative. Synthétiquement, cette recherche encourage les pratiques de formations réflexives qui permettent la construction d’univers de références décisionnels de plus en plus complexes. En questionnant la problématique « du sens des apprentissages », l’étude défend l’idée que jouer c’est décider, c’est décider en se construisant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63892
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 25-31[article] Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive : le cas du basket-ball [enregistrement sonore non musical] / Michael NACHON, Auteur ; Mathilde MUSARD (197.-...), Auteur . - 2009/1 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 25-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Basket ball Processus apprentissage Résumé : En basket-ball, les approches constructivistes ont pour objet didactique la manière dont les élèves accèdent à la systémique du jeu. Dans ce contexte, cette étude cherche à comprendre les effets de telles démarches sur les prises de décisions d’élèves en éducation physique et sportive. A partir d’un test vidéo proposé avant et après un cycle de basket-ball, les résultats montrent que la structuration cognitive des prises de décisions se modifie. Si l’approche est bénéfique pour les sujets en classe de sixième, c’est aux élèves de troisième qu’elle permet véritablement d’atteindre l’heuristique décisionnelle. En classe de terminale, les élèves ne régressent pas, mais l’évolution vers la complexité décisionnelle n’est pas significative. Synthétiquement, cette recherche encourage les pratiques de formations réflexives qui permettent la construction d’univers de références décisionnels de plus en plus complexes. En questionnant la problématique « du sens des apprentissages », l’étude défend l’idée que jouer c’est décider, c’est décider en se construisant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63892 Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique / Jean TROHEL in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean TROHEL ; SAURY J. Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : Stage Pédagogie Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des interactions tuteur-stagiaire en situation d’entretien post-leçon en plc2-EPS. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004). Deux dyades tuteur-stagiaire ont participé à cette étude et deux entretiens (un au début, l’autre au milieu de l’année scolaire) ont été étudiés pour chaque dyade. L’analyse de la dynamique des engagements des acteurs a montré que les interactions évoluaient au cours de l’entretien devenant plus cordiales et plus propices au partage et à la recherche d’autonomie. Les résultats sont discutés en relation avec la trajectoire d’apprentissage professionnel des stagiaires et une hypothèse d’un isomorphisme entre l’évolution à l’échelle de l’entretien et celle qui se manifeste à l’échelle de l’année scolaire est proposée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63912
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 9-23[article] Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique [enregistrement sonore non musical] / Jean TROHEL ; SAURY J. . - 2009/1 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 9-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : Stage Pédagogie Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des interactions tuteur-stagiaire en situation d’entretien post-leçon en plc2-EPS. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004). Deux dyades tuteur-stagiaire ont participé à cette étude et deux entretiens (un au début, l’autre au milieu de l’année scolaire) ont été étudiés pour chaque dyade. L’analyse de la dynamique des engagements des acteurs a montré que les interactions évoluaient au cours de l’entretien devenant plus cordiales et plus propices au partage et à la recherche d’autonomie. Les résultats sont discutés en relation avec la trajectoire d’apprentissage professionnel des stagiaires et une hypothèse d’un isomorphisme entre l’évolution à l’échelle de l’entretien et celle qui se manifeste à l’échelle de l’année scolaire est proposée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63912 Les orientations de valeur des enseignants / Denis Pasco in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Les orientations de valeur des enseignants : Une revue de question en éducation physique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Denis Pasco ; Catherine D. ENNIS Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 85-112 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : En fonction des contraintes de temps, des ressources disponibles et des contenus à enseigner définis par les programmes, les enseignants font des choix et déterminent des priorités pour leurs élèves. Durant les vingt-cinq dernières années, des chercheurs en éducation ont développé l’idée que ces priorités reposaient sur un ensemble de positions philosophiques ou d’orientations de valeur. Les orientations de valeur représentent les systèmes de croyances des éducateurs à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et par extension, des contenus qui sont appris. Cinq orientations de valeur ont été décrites en éducation physique : la maîtrise de la discipline, le processus d’apprentissage, l’auto-actualisation, la responsabilisation sociale et l’intégration écologique. Le but de cet article est de présenter les résultats de ce domaine de recherche en éducation physique, d’identifier les principales limites et de dresser des perspectives pour des recherches futures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63975
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 85-112[article] Les orientations de valeur des enseignants : Une revue de question en éducation physique [enregistrement sonore non musical] / Denis Pasco ; Catherine D. ENNIS . - 2009/1 . - p. 85-112.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 85-112
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : En fonction des contraintes de temps, des ressources disponibles et des contenus à enseigner définis par les programmes, les enseignants font des choix et déterminent des priorités pour leurs élèves. Durant les vingt-cinq dernières années, des chercheurs en éducation ont développé l’idée que ces priorités reposaient sur un ensemble de positions philosophiques ou d’orientations de valeur. Les orientations de valeur représentent les systèmes de croyances des éducateurs à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et par extension, des contenus qui sont appris. Cinq orientations de valeur ont été décrites en éducation physique : la maîtrise de la discipline, le processus d’apprentissage, l’auto-actualisation, la responsabilisation sociale et l’intégration écologique. Le but de cet article est de présenter les résultats de ce domaine de recherche en éducation physique, d’identifier les principales limites et de dresser des perspectives pour des recherches futures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63975 Relation entre les stéréotypes sexués associés aux pratiques sportives et la motivation autodéterminée des élèves en éducation physique et sportive / Aïna Chalabaev in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
![]()
[article]
Titre : Relation entre les stéréotypes sexués associés aux pratiques sportives et la motivation autodéterminée des élèves en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Aïna Chalabaev (1979-...) ; Philippe Sarrazin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotypes sexués motivation autodéterminée compétence perçue médiation modulation Résumé : Cette étude examine (1) les liens entre le stéréotype « masculin » ou « féminin » véhiculé par l’activité sportive et la motivation autodéterminée des élèves en Éducation Physique et Sportive, et (2) le rôle d’un médiateur – la compétence perçue –, et d’un modulateur – le degré d’adhésion au stéréotype –, dans cette relation. Cent-soixante-dix-huit collégiens ont rempli un questionnaire lors d’un cycle de football ou de danse. Les analyses montrent que les élèves sont plus autodéterminés quand ils pratiquent une activité qui véhicule un stéréotype conforme à leur sexe que quand ça n’est pas le cas. Cette relation est médiatisée par la compétence perçue, mais pas modulée par l’adhésion de l’élève au stéréotype. Les résultats sont discutés à la lumière de la théorie de l’autodétermination. Note de contenu : Plan de l'article :
Méthodologie
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-science-et-motricite1-2009-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64002
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 61-70[article] Relation entre les stéréotypes sexués associés aux pratiques sportives et la motivation autodéterminée des élèves en éducation physique et sportive [document électronique] / Aïna Chalabaev (1979-...) ; Philippe Sarrazin . - 2009 . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 61-70
Mots-clés : stéréotypes sexués motivation autodéterminée compétence perçue médiation modulation Résumé : Cette étude examine (1) les liens entre le stéréotype « masculin » ou « féminin » véhiculé par l’activité sportive et la motivation autodéterminée des élèves en Éducation Physique et Sportive, et (2) le rôle d’un médiateur – la compétence perçue –, et d’un modulateur – le degré d’adhésion au stéréotype –, dans cette relation. Cent-soixante-dix-huit collégiens ont rempli un questionnaire lors d’un cycle de football ou de danse. Les analyses montrent que les élèves sont plus autodéterminés quand ils pratiquent une activité qui véhicule un stéréotype conforme à leur sexe que quand ça n’est pas le cas. Cette relation est médiatisée par la compétence perçue, mais pas modulée par l’adhésion de l’élève au stéréotype. Les résultats sont discutés à la lumière de la théorie de l’autodétermination. Note de contenu : Plan de l'article :
Méthodologie
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-science-et-motricite1-2009-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64002