
Bulletin N°59 Mention de date : 2006/3 Paru le : 04/01/2007 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Analyse cinématique de la performance à partir de simulations des stratégies gestuelles mises en oeuvre par les skieurs alpins / C. BARELLE in Science et Motricité / Cairn.info, 59 (2006/3)
[article]
Titre : Analyse cinématique de la performance à partir de simulations des stratégies gestuelles mises en oeuvre par les skieurs alpins Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : C. BARELLE, Auteur ; M. TAVERNIER ; A. RUBY, Auteur Année de publication : 2006/3 Article en page(s) : p.99-112 Langues : Français (fre) Résumé : En ski alpin, compte tenu de la faible dispersion de performance entre les meilleurs skieurs mondiaux, un problème se pose à l’entraîneur : comment juger du bien fondé d’une stratégie gestuelle par rapport à une autre ? La modélisation s’avère être une solution pertinente. La démarche consiste à établir une corrélation entre des paramètres posturaux observables sur le terrain et chacune des forces intervenant dans l’équation du mouvement du skieur. L’expression des forces appliquées au système skieur-skis étant ainsi connue, l’équation de son mouvement peut être résolue et des simulations peuvent être réalisées. Elles permettent d’estimer l’écart de temps et le déficit de vitesse induits par différentes stratégies gestuelles. De telles simulations trouvent leurs applications dans le suivi de l’entraînement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63863
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.99-112[article] Analyse cinématique de la performance à partir de simulations des stratégies gestuelles mises en oeuvre par les skieurs alpins [enregistrement sonore non musical] / C. BARELLE, Auteur ; M. TAVERNIER ; A. RUBY, Auteur . - 2006/3 . - p.99-112.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.99-112
Résumé : En ski alpin, compte tenu de la faible dispersion de performance entre les meilleurs skieurs mondiaux, un problème se pose à l’entraîneur : comment juger du bien fondé d’une stratégie gestuelle par rapport à une autre ? La modélisation s’avère être une solution pertinente. La démarche consiste à établir une corrélation entre des paramètres posturaux observables sur le terrain et chacune des forces intervenant dans l’équation du mouvement du skieur. L’expression des forces appliquées au système skieur-skis étant ainsi connue, l’équation de son mouvement peut être résolue et des simulations peuvent être réalisées. Elles permettent d’estimer l’écart de temps et le déficit de vitesse induits par différentes stratégies gestuelles. De telles simulations trouvent leurs applications dans le suivi de l’entraînement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63863 Effets d’un entraînement combiné (cyclisme et course) sur la performance aérobie chez des athlètes de fond / A. MARLES in Science et Motricité / Cairn.info, 59 (2006/3)
[article]
Titre : Effets d’un entraînement combiné (cyclisme et course) sur la performance aérobie chez des athlètes de fond Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : A. MARLES, Auteur ; F. PRIEUR ; P. MUCCI ; N. BLONDEL, Auteur Année de publication : 2006/3 Article en page(s) : p.47-54 Langues : Français (fre) Résumé : Le but de cette expérimentation était d’étudier les effets d’un entraînement en endurance combiné en course à pied et en cyclisme. Les réponses cardiorespiratoires au cours d’un test progressif et exhaustif sur piste avant et après entraînement ont été comparées chez 16 coureurs de fond hommes (26-34 ans) de niveau régional. Les sujets s’entraînaient quatre fois par semaine pendant huit semaines à un même niveau de fréquence cardiaque. Chaque semaine, huit sujets (groupe course) s’entraînaient en course à pied et huit autres s’entraînaient (groupe course/cyc) deux fois en course à pied et deux fois en cyclisme. Les deux groupes ont amélioré significativement max, seuil, et Emax après entraînement (P<0,001). Les amplitudes de l’amélioration de max n’étaient pas différentes entre les deux groupes (groupe course : 1,7 + 0,6% ; groupe course/cyc : 1,2 + 1,3%). De plus, la vitesse à max (vmax) et seuil n’étaient significativement améliorés que chez le groupe course/cyc (P<0,001). Le groupe course/cyc aurait donc pu bénéficier d’adaptations spécifiques liées à l’entraînement en cyclisme. Ce type d’entraînement combiné permet également de rompre avec la routine tout en maintenant les améliorations de l’aptitude aérobie observées lors d’un entraînement simple en course à pied. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.47-54[article] Effets d’un entraînement combiné (cyclisme et course) sur la performance aérobie chez des athlètes de fond [enregistrement sonore non musical] / A. MARLES, Auteur ; F. PRIEUR ; P. MUCCI ; N. BLONDEL, Auteur . - 2006/3 . - p.47-54.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.47-54
Résumé : Le but de cette expérimentation était d’étudier les effets d’un entraînement en endurance combiné en course à pied et en cyclisme. Les réponses cardiorespiratoires au cours d’un test progressif et exhaustif sur piste avant et après entraînement ont été comparées chez 16 coureurs de fond hommes (26-34 ans) de niveau régional. Les sujets s’entraînaient quatre fois par semaine pendant huit semaines à un même niveau de fréquence cardiaque. Chaque semaine, huit sujets (groupe course) s’entraînaient en course à pied et huit autres s’entraînaient (groupe course/cyc) deux fois en course à pied et deux fois en cyclisme. Les deux groupes ont amélioré significativement max, seuil, et Emax après entraînement (P<0,001). Les amplitudes de l’amélioration de max n’étaient pas différentes entre les deux groupes (groupe course : 1,7 + 0,6% ; groupe course/cyc : 1,2 + 1,3%). De plus, la vitesse à max (vmax) et seuil n’étaient significativement améliorés que chez le groupe course/cyc (P<0,001). Le groupe course/cyc aurait donc pu bénéficier d’adaptations spécifiques liées à l’entraînement en cyclisme. Ce type d’entraînement combiné permet également de rompre avec la routine tout en maintenant les améliorations de l’aptitude aérobie observées lors d’un entraînement simple en course à pied. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899 Fondements sociaux de l'engagement sportif chez les jeunes athlètes de haut niveau / L. FORTE in Science et Motricité / Cairn.info, 59 (2006/3)
[article]
Titre : Fondements sociaux de l'engagement sportif chez les jeunes athlètes de haut niveau Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : L. FORTE, Auteur Année de publication : 2006/3 Article en page(s) : p.55-68 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article s’intéresse à l’influence des modes d’articulation des différents contextes de socialisation de jeunes athlètes de haut niveau sur la poursuite ou l’abandon de leur carrière sportive.
Considérant que la diversité des sphères de socialisation est source d’éclatements plus ou moins acceptables, nous montrons que l’engagement durable dans une pratique d’athlète de haut niveau sous tend certaines formes d’articulation et de hiérarchisation de ces différents milieux.
A partir d’entretiens biographiques menés auprès de 18 athlètes ou ex athlètes de haut niveau ainsi que d’une observation ethnographique d’un an de deux groupes d’entraînement, nous analysons les rapports existants entre la sphère sportive et les autres domaines sociaux que sont la famille, l’école, les amis et le ou la partenaire amoureus(e).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63918
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.55-68[article] Fondements sociaux de l'engagement sportif chez les jeunes athlètes de haut niveau [enregistrement sonore non musical] / L. FORTE, Auteur . - 2006/3 . - p.55-68.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.55-68
Résumé : Cet article s’intéresse à l’influence des modes d’articulation des différents contextes de socialisation de jeunes athlètes de haut niveau sur la poursuite ou l’abandon de leur carrière sportive.
Considérant que la diversité des sphères de socialisation est source d’éclatements plus ou moins acceptables, nous montrons que l’engagement durable dans une pratique d’athlète de haut niveau sous tend certaines formes d’articulation et de hiérarchisation de ces différents milieux.
A partir d’entretiens biographiques menés auprès de 18 athlètes ou ex athlètes de haut niveau ainsi que d’une observation ethnographique d’un an de deux groupes d’entraînement, nous analysons les rapports existants entre la sphère sportive et les autres domaines sociaux que sont la famille, l’école, les amis et le ou la partenaire amoureus(e).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63918 Formes de comptage des points et activité d’enquête de pongistes experts lors de matchs / SEVE C. in Science et Motricité / Cairn.info, 59 (2006/3)
[article]
Titre : Formes de comptage des points et activité d’enquête de pongistes experts lors de matchs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : SEVE C., Auteur ; L. RIA, Auteur Année de publication : 2006/3 Article en page(s) : p.69-82 Langues : Français (fre) Résumé : Le but de cette étude était de caractériser l’influence de la nouvelle forme de comptage des points sur l’activité de pongistes experts lors des matchs. Des données d’enregistrement ont été recueillies lors de matchs se déroulant avec l’ancienne et avec la nouvelle forme de comptage des points, et ont été complétées par des données de verbalisations provoquées. Les données ont été traitées en référence au cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 1992). La comparaison des cours d’action des pongistes a montré que (a) les séries du cours d’action étaient identiques pour les deux formes de comptage, et (b) que l’agencement de ces séries au cours du match différait selon la forme de comptage. Les contraintes liées à la nouvelle forme de comptage des points ont perturbé les stratégies d’enquête habituellement employées par les pongistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63919
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.69-82[article] Formes de comptage des points et activité d’enquête de pongistes experts lors de matchs [enregistrement sonore non musical] / SEVE C., Auteur ; L. RIA, Auteur . - 2006/3 . - p.69-82.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.69-82
Résumé : Le but de cette étude était de caractériser l’influence de la nouvelle forme de comptage des points sur l’activité de pongistes experts lors des matchs. Des données d’enregistrement ont été recueillies lors de matchs se déroulant avec l’ancienne et avec la nouvelle forme de comptage des points, et ont été complétées par des données de verbalisations provoquées. Les données ont été traitées en référence au cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 1992). La comparaison des cours d’action des pongistes a montré que (a) les séries du cours d’action étaient identiques pour les deux formes de comptage, et (b) que l’agencement de ces séries au cours du match différait selon la forme de comptage. Les contraintes liées à la nouvelle forme de comptage des points ont perturbé les stratégies d’enquête habituellement employées par les pongistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63919 La cohésion des groupes sportifs : évolutions conceptuelles, mesures et relations avec la performance / François Buton in Science et Motricité / Cairn.info, 59 (2006/3)
[article]
Titre : La cohésion des groupes sportifs : évolutions conceptuelles, mesures et relations avec la performance Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : François Buton (1969-...) , Auteur ; JP. HEUZE ; Paul Fontayne, Auteur
Année de publication : 2006/3 Article en page(s) : p.9-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Performance sportive Résumé : L’objectif de cet article est de présenter une recension des travaux publiés ces dernières années, dans de nombreux domaines, sur l’un des concepts les plus utilisés dans les études portant sur les groupes : la cohésion.
Des premières approches de Festinger, Schachter et Back (1950) jusqu’au modèle théorique proposé par Carron, Widmeyer et Brawley (1985), la cohésion est passée d’un construit unidimensionnel sans réelle réflexion conceptuelle, à un construit multidimensionnel, étayé par la littérature sur la dynamique de groupe et opérationnalisé au travers d’outils de mesure utilisables en situations naturelles (e.g., situations sportives).
Il apparaît que le catalyseur de toutes ces recherches est la relation implicite, existant entre le niveau de cohésion et la performance, adoptée dans la quasi-totalité des études. Dans ces travaux, l’idée sous-jacente est qu’un haut niveau de cohésion conduit à des performances élevées.
Cependant, il semble que cette relation cohésion-performance soit beaucoup plus circulaire que linéaire, et qu’elle fasse intervenir de nombreuses autres variables appartenant à la dynamique de groupe, dont seule la compréhension en un tout organisé permettra d’envisager une intervention pratique visant l’amélioration de la performance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63941
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.9-46[article] La cohésion des groupes sportifs : évolutions conceptuelles, mesures et relations avec la performance [enregistrement sonore non musical] / François Buton (1969-...), Auteur ; JP. HEUZE ; Paul Fontayne, Auteur . - 2006/3 . - p.9-46.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.9-46
Mots-clés : Performance sportive Résumé : L’objectif de cet article est de présenter une recension des travaux publiés ces dernières années, dans de nombreux domaines, sur l’un des concepts les plus utilisés dans les études portant sur les groupes : la cohésion.
Des premières approches de Festinger, Schachter et Back (1950) jusqu’au modèle théorique proposé par Carron, Widmeyer et Brawley (1985), la cohésion est passée d’un construit unidimensionnel sans réelle réflexion conceptuelle, à un construit multidimensionnel, étayé par la littérature sur la dynamique de groupe et opérationnalisé au travers d’outils de mesure utilisables en situations naturelles (e.g., situations sportives).
Il apparaît que le catalyseur de toutes ces recherches est la relation implicite, existant entre le niveau de cohésion et la performance, adoptée dans la quasi-totalité des études. Dans ces travaux, l’idée sous-jacente est qu’un haut niveau de cohésion conduit à des performances élevées.
Cependant, il semble que cette relation cohésion-performance soit beaucoup plus circulaire que linéaire, et qu’elle fasse intervenir de nombreuses autres variables appartenant à la dynamique de groupe, dont seule la compréhension en un tout organisé permettra d’envisager une intervention pratique visant l’amélioration de la performance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63941
[article]
Titre : Natation et méthode naturelle Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Thierry Terret (1963-...), Auteur Année de publication : 2006/3 Article en page(s) : p.83-98 Langues : Français (fre) Résumé : Georges Hébert, l’inventeur de la « méthode naturelle » d’éducation physique, développe ses premières propositions avant la Première Guerre mondiale pour achever son œuvre à la fin des années 1950. Dans sa version la plus rationnelle, cette méthode repose sur l’utilisation de dix grandes familles motrices dont « Nager » fait partie. Elle est même la seule à faire l’objet d’un ouvrage spécifique dès 1913. Et quand, à partir de 1936, Georges Hébert s’attelle à la rédaction monumentale de son Education physique, virile et morale par la méthode naturelle qui lui prendra 20 ans, le cinquième et dernier volume, paru post mortem en 1959, concerne exclusivement la natation.
Il apparaît alors possible de procéder à une triple lecture diachronique, comparative et synchronique des propositions de Georges Hébert à un demi-siècle d’intervalle. D’une part, il convient de s’interroger sur la pérennité mais aussi les mutations sensibles d’un modèle pédagogique chez l’auteur. Ensuite, il s’agit de montrer que la natation possède une place spécifique dans la méthode naturelle en ce qu’elle est pensée à elle seule comme un résumé de ce que doivent être toutes les autres familles. Enfin, en comparant les propositions d’Hébert avec l’état de la réflexion sur l’apprentissage de la natation sur ces deux périodes, il est possible de juger de leur caractère innovant ou obsolète.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63990
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.83-98[article] Natation et méthode naturelle [enregistrement sonore non musical] / Thierry Terret (1963-...), Auteur . - 2006/3 . - p.83-98.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.83-98
Résumé : Georges Hébert, l’inventeur de la « méthode naturelle » d’éducation physique, développe ses premières propositions avant la Première Guerre mondiale pour achever son œuvre à la fin des années 1950. Dans sa version la plus rationnelle, cette méthode repose sur l’utilisation de dix grandes familles motrices dont « Nager » fait partie. Elle est même la seule à faire l’objet d’un ouvrage spécifique dès 1913. Et quand, à partir de 1936, Georges Hébert s’attelle à la rédaction monumentale de son Education physique, virile et morale par la méthode naturelle qui lui prendra 20 ans, le cinquième et dernier volume, paru post mortem en 1959, concerne exclusivement la natation.
Il apparaît alors possible de procéder à une triple lecture diachronique, comparative et synchronique des propositions de Georges Hébert à un demi-siècle d’intervalle. D’une part, il convient de s’interroger sur la pérennité mais aussi les mutations sensibles d’un modèle pédagogique chez l’auteur. Ensuite, il s’agit de montrer que la natation possède une place spécifique dans la méthode naturelle en ce qu’elle est pensée à elle seule comme un résumé de ce que doivent être toutes les autres familles. Enfin, en comparant les propositions d’Hébert avec l’état de la réflexion sur l’apprentissage de la natation sur ces deux périodes, il est possible de juger de leur caractère innovant ou obsolète.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63990