
Bulletin N°57 Mention de date : 2006/1 Paru le : 16/10/2006 |
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Essai d'analyse quantitative de l'encadrement de l'EPS entre 1945 et 1981 / Michaël Attali in Science et Motricité / Cairn.info, 57 (2006/1)
[article]
Titre : Essai d'analyse quantitative de l'encadrement de l'EPS entre 1945 et 1981 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michaël Attali (1969-...) ; Jean Saint-Martin (1966-...) Année de publication : 2006/1 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physiqueRésumé : Entre 1945 et 1981, les gouvernements successifs mettent en œuvre des solutions multiples pour permettre la diffusion de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le système éducatif français. Face à l’accroissement continu des effectifs scolaires, les ministres successifs de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports ne peuvent assurer les horaires obligatoires, comme en témoigne l’étude du ratio national élèves-enseignant. Après une période durant laquelle les cinq heures d’EPS sont un leurre et où cet enseignement est pour certains supprimé, les années 1960 font apparaître une situation contrastée amenant à faire des concessions face aux urgences. La démocratisation quantitative équitable ne se produira qu’à partir des années 1970 par l’intermédiaire de mesures drastiques reposant à la fois sur des nécessités économiques et des choix éducatifs. Elle fera alors apparaître les limites d’une gestion administrative d’un enseignement dont on ne peut exclure les dimensions qualitatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63902
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p. 55-66[article] Essai d'analyse quantitative de l'encadrement de l'EPS entre 1945 et 1981 [enregistrement sonore non musical] / Michaël Attali (1969-...) ; Jean Saint-Martin (1966-...) . - 2006/1 . - p. 55-66.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p. 55-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physiqueRésumé : Entre 1945 et 1981, les gouvernements successifs mettent en œuvre des solutions multiples pour permettre la diffusion de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le système éducatif français. Face à l’accroissement continu des effectifs scolaires, les ministres successifs de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports ne peuvent assurer les horaires obligatoires, comme en témoigne l’étude du ratio national élèves-enseignant. Après une période durant laquelle les cinq heures d’EPS sont un leurre et où cet enseignement est pour certains supprimé, les années 1960 font apparaître une situation contrastée amenant à faire des concessions face aux urgences. La démocratisation quantitative équitable ne se produira qu’à partir des années 1970 par l’intermédiaire de mesures drastiques reposant à la fois sur des nécessités économiques et des choix éducatifs. Elle fera alors apparaître les limites d’une gestion administrative d’un enseignement dont on ne peut exclure les dimensions qualitatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63902 Importance des modalités d'imagerie dans la reproduction de configurations corporelles simples / N. ROBIN in Science et Motricité / Cairn.info, 57 (2006/1)
[article]
Titre : Importance des modalités d'imagerie dans la reproduction de configurations corporelles simples Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : N. ROBIN, Auteur ; Yannick Blandin ; Lucette TOUSSAINT, Auteur Année de publication : 2006/1 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation corps Proprioception Résumé : Cette étude porte sur l’influence des modalités d’imagerie visuelle et proprioceptive sollicitées lors d’une pratique mentale sur le développement de la précision de la reproduction de configurations corporelles. Dans un premier temps (pré-test), 20 sujets ont été évalués sur leurs capacités à reproduire avec précision, sans l’aide de la vision, une position angulaire mobilisant l’articulation du genou. Ils ont ensuite été assignés aléatoirement soit à un groupe de pratique par imagerie visuelle, soit à un groupe de pratique par imagerie proprioceptive (90 essais de pratique). Des post-tests ont été réalisés 10 minutes et 24 heures après cette phase de pratique. Les résultats obtenus montrent que l’imagerie proprioceptive permet aux sujets de réduire leurs erreurs de positionnement angulaire. À l’opposé, une pratique sollicitant l’imagerie visuelle s’accompagne d’une détérioration temporaire de la performance. Ces résultats suggèrent la nécessité de conserver à l’identique la modalité dominante de la tâche à apprendre et la modalité d’imagerie sollicitée lors d’une pratique mentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63925
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p. 67-78[article] Importance des modalités d'imagerie dans la reproduction de configurations corporelles simples [enregistrement sonore non musical] / N. ROBIN, Auteur ; Yannick Blandin ; Lucette TOUSSAINT, Auteur . - 2006/1 . - p. 67-78.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p. 67-78
Mots-clés : Représentation corps Proprioception Résumé : Cette étude porte sur l’influence des modalités d’imagerie visuelle et proprioceptive sollicitées lors d’une pratique mentale sur le développement de la précision de la reproduction de configurations corporelles. Dans un premier temps (pré-test), 20 sujets ont été évalués sur leurs capacités à reproduire avec précision, sans l’aide de la vision, une position angulaire mobilisant l’articulation du genou. Ils ont ensuite été assignés aléatoirement soit à un groupe de pratique par imagerie visuelle, soit à un groupe de pratique par imagerie proprioceptive (90 essais de pratique). Des post-tests ont été réalisés 10 minutes et 24 heures après cette phase de pratique. Les résultats obtenus montrent que l’imagerie proprioceptive permet aux sujets de réduire leurs erreurs de positionnement angulaire. À l’opposé, une pratique sollicitant l’imagerie visuelle s’accompagne d’une détérioration temporaire de la performance. Ces résultats suggèrent la nécessité de conserver à l’identique la modalité dominante de la tâche à apprendre et la modalité d’imagerie sollicitée lors d’une pratique mentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63925 L'organisation de la pratique du canyoning sur un site / Claire Perrin in Science et Motricité / Cairn.info, 57 (2006/1)
[article]
Titre : L'organisation de la pratique du canyoning sur un site : le canyon du Furon Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Perrin ; Jean-Pierre Mounet Année de publication : 2006/1 Article en page(s) : p. 79-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réglementation Résumé : Depuis les années 1980, la pratique des sports de nature augmente dans les Parcs naturels régionaux, amenant leurs gestionnaires à s’interroger sur le développement de ces activités. Cette étude s’intéresse à la pratique du canyoning dans le Parc naturel régional du Vercors. En utilisant les concepts développés par Friedberg (1993) pour l’analyse de l’action organisée, il s’agit de comprendre comment s’organise cette activité sur un site de pratique : le canyon du Furon. Sur ce site, la présence d’un barrage EDF pèse fortement sur la sécurité des personnes engagées dans le canyon. L’accès au canyon s’est donc révélé être un problème pour les utilisateurs. Pour le résoudre, les acteurs concernés par ce problème ont été amenés à coopérer. Cette coopération a abouti à la signature de conventions entre EDF et les fédérations concernées, permettant la stabilisation des relations entre les acteurs. Toutefois, ces relations restent sous-tendues par des enjeux et des intérêts En définitive, les résultats mettent en évidence la difficile gestion d’une activité sportive de nature telle que le canyoning. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63940
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p. 79-103[article] L'organisation de la pratique du canyoning sur un site : le canyon du Furon [enregistrement sonore non musical] / Claire Perrin ; Jean-Pierre Mounet . - 2006/1 . - p. 79-103.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p. 79-103
Mots-clés : Réglementation Résumé : Depuis les années 1980, la pratique des sports de nature augmente dans les Parcs naturels régionaux, amenant leurs gestionnaires à s’interroger sur le développement de ces activités. Cette étude s’intéresse à la pratique du canyoning dans le Parc naturel régional du Vercors. En utilisant les concepts développés par Friedberg (1993) pour l’analyse de l’action organisée, il s’agit de comprendre comment s’organise cette activité sur un site de pratique : le canyon du Furon. Sur ce site, la présence d’un barrage EDF pèse fortement sur la sécurité des personnes engagées dans le canyon. L’accès au canyon s’est donc révélé être un problème pour les utilisateurs. Pour le résoudre, les acteurs concernés par ce problème ont été amenés à coopérer. Cette coopération a abouti à la signature de conventions entre EDF et les fédérations concernées, permettant la stabilisation des relations entre les acteurs. Toutefois, ces relations restent sous-tendues par des enjeux et des intérêts En définitive, les résultats mettent en évidence la difficile gestion d’une activité sportive de nature telle que le canyoning. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63940 Les agressions sexuelles en milieu sportif : une enquête exploratoire / Anaïs Jolly in Science et Motricité / Cairn.info, 57 (2006/1)
[article]
Titre : Les agressions sexuelles en milieu sportif : une enquête exploratoire Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Anaïs Jolly, Auteur ; Greg Décamps, Auteur Année de publication : 2006/1 Article en page(s) : p.105-121 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Sexualité Résumé : La question des agressions sexuelles subies par les athlètes dans le cadre sportif reste largement méconnue. Face à l’absence de données chiffrées sur le sujet, il s’agissait dans une perspective exploratoire d’estimer l’ampleur du phénomène en France. Cent dix-sept étudiants STAPS ont consenti à participer à l’étude (taux de retour de 21,4 %, 47 garçons et 70 filles). Près de 8 % des étudiants qui ont répondu à l’enquête déclarent avoir subi une agression d’ordre sexuel en milieu sportif, les filles plus que les garçons : 10 % versus 4 % (ns, p > 0,15). Les garçons ont subi les agressions d’autres sportifs, tandis que les filles ont été agressées par des hommes présentant une forme d’ascendant sur elles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63968
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p.105-121[article] Les agressions sexuelles en milieu sportif : une enquête exploratoire [enregistrement sonore non musical] / Anaïs Jolly, Auteur ; Greg Décamps, Auteur . - 2006/1 . - p.105-121.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p.105-121
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Sexualité Résumé : La question des agressions sexuelles subies par les athlètes dans le cadre sportif reste largement méconnue. Face à l’absence de données chiffrées sur le sujet, il s’agissait dans une perspective exploratoire d’estimer l’ampleur du phénomène en France. Cent dix-sept étudiants STAPS ont consenti à participer à l’étude (taux de retour de 21,4 %, 47 garçons et 70 filles). Près de 8 % des étudiants qui ont répondu à l’enquête déclarent avoir subi une agression d’ordre sexuel en milieu sportif, les filles plus que les garçons : 10 % versus 4 % (ns, p > 0,15). Les garçons ont subi les agressions d’autres sportifs, tandis que les filles ont été agressées par des hommes présentant une forme d’ascendant sur elles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63968 Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport / J. BOIS in Science et Motricité / Cairn.info, 57 (2006/1)
[article]
Titre : Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : J. BOIS ; Philippe Sarrazin Année de publication : 2006/1 Article en page(s) : p. 9-54 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Relation parent enfant Activité physique Résumé : L’influence des parents sur la genèse des habitudes de pratique sportive de leur(s) enfant(s) est souvent considérée comme un fait établi. Cet article se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur ce thème. Les principaux résultats de ces études confirment l’existence d’une influence parentale qui, bien que modérée, est significative. Les parents forment des perceptions relatives à la compétence de leur enfant ou à la pertinence de l’activité sportive. Ces croyances sont à l’origine d’un traitement différencié, certains enfants étant plus soutenus, encouragés ou guidés que d’autres. Ces comportements peuvent générer à leur tour des émotions ou une motivation particulière chez l’enfant, variables déterminantes de son investissement sportif. Le poids spécifique de chaque parent dans ce processus reste néanmoins difficile à quantifier dans la mesure où peu d’études ont été conduites sur le rôle des pères. Les limites de ces travaux sont ensuite présentées : la nature synchronique des données utilisées qui ne permet pas d’interprétation en termes d’influence causale, le manque d’articles proposant des données pour les deux parents et les problèmes de validité externe de ces études provenant en majorité des États-Unis constituent les principales faiblesses de ce domaine de la littérature. Enfin, cette revue de littérature se termine en évoquant les perspectives de recherche qui paraissent les plus prometteuses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63970
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p. 9-54[article] Les chiens font-ils des chats ? Une revue de littérature sur le rôle des parents dans la socialisation de leur enfant pour le sport [enregistrement sonore non musical] / J. BOIS ; Philippe Sarrazin . - 2006/1 . - p. 9-54.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 57 (2006/1) . - p. 9-54
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Relation parent enfant Activité physique Résumé : L’influence des parents sur la genèse des habitudes de pratique sportive de leur(s) enfant(s) est souvent considérée comme un fait établi. Cet article se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur ce thème. Les principaux résultats de ces études confirment l’existence d’une influence parentale qui, bien que modérée, est significative. Les parents forment des perceptions relatives à la compétence de leur enfant ou à la pertinence de l’activité sportive. Ces croyances sont à l’origine d’un traitement différencié, certains enfants étant plus soutenus, encouragés ou guidés que d’autres. Ces comportements peuvent générer à leur tour des émotions ou une motivation particulière chez l’enfant, variables déterminantes de son investissement sportif. Le poids spécifique de chaque parent dans ce processus reste néanmoins difficile à quantifier dans la mesure où peu d’études ont été conduites sur le rôle des pères. Les limites de ces travaux sont ensuite présentées : la nature synchronique des données utilisées qui ne permet pas d’interprétation en termes d’influence causale, le manque d’articles proposant des données pour les deux parents et les problèmes de validité externe de ces études provenant en majorité des États-Unis constituent les principales faiblesses de ce domaine de la littérature. Enfin, cette revue de littérature se termine en évoquant les perspectives de recherche qui paraissent les plus prometteuses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63970