
Bulletin N°310 Mention de date : janvier 2013 Paru le : 01/01/2013 |
Exemplaires
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Open data in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC, 310 (janvier 2013)
[article]
Titre : Open data Type de document : texte imprimé Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 6 à 44 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État Mots-clés : gestion de données banque de données communication de l'information relation administration-usager collectivité territoriale service public Résumé : L’ouverture des données publiques (open data) est une obligation depuis 2005. Les données publiques, ce sont les informations produites ou reçues par l’État, par les collectivités territoriales, ainsi que par tous ceux qui sont chargés d’une mission de service public. Cela inclut donc les données établies par les organismes institutionnels de tourisme, mais aussi, par exemple, celles concernant les clients d’un établissement géré dans le cadre d’une DSP. D’ores et déjà, les expériences d’open data menées par les collectivités locales (à Rennes, en Saône-et-Loire…) ou par les organismes institutionnels (dans le Var, les Bouches-du-Rhône…) laissent entrevoir les multiples possibilités de créer, à partir de données ouvertes, des services numériques innovants. Les enjeux stratégiques et économiques de l’open data sont énormes ; ils sont liés notamment à la convergence de données provenant de sources publiques différentes. Pour les organismes institutionnels du tourisme, l’open data constitue une formidable occasion de diffuser largement leurs données et, ainsi, de renforcer l’attractivité de leur territoire. Note de contenu : Au sommaire :
- L'open data. Un mouvement mondial, une réalité française, un enjeu stratégique majeur / Jean-Marc Lazard
- L'open data, un enjeu majeur pour les institutionnels du tourisme / Karine Feige
- Var Tourisme relève le défi de l'ouverture de sa base de données / Bruno Bezon
- Bouches-du-Rhône tourisme met l'open data au cœur de sa stratégie / Isabelle Brémond
- La Saône-et-Loire libère ses données / Pierre Paul Penillard
- Handimap, application née de l'open data (Rennes métropole) / Grégoire Morin, Bertrand Gervais
- Openstreetmap crée des données libres pour le territoire. Le projet "Dessine ta ville" / Jean-Christophe BecquetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64250
in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC > 310 (janvier 2013) . - p. 6 à 44[article] Open data [texte imprimé] . - janvier 2013 . - p. 6 à 44.
in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC > 310 (janvier 2013) . - p. 6 à 44
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État Mots-clés : gestion de données banque de données communication de l'information relation administration-usager collectivité territoriale service public Résumé : L’ouverture des données publiques (open data) est une obligation depuis 2005. Les données publiques, ce sont les informations produites ou reçues par l’État, par les collectivités territoriales, ainsi que par tous ceux qui sont chargés d’une mission de service public. Cela inclut donc les données établies par les organismes institutionnels de tourisme, mais aussi, par exemple, celles concernant les clients d’un établissement géré dans le cadre d’une DSP. D’ores et déjà, les expériences d’open data menées par les collectivités locales (à Rennes, en Saône-et-Loire…) ou par les organismes institutionnels (dans le Var, les Bouches-du-Rhône…) laissent entrevoir les multiples possibilités de créer, à partir de données ouvertes, des services numériques innovants. Les enjeux stratégiques et économiques de l’open data sont énormes ; ils sont liés notamment à la convergence de données provenant de sources publiques différentes. Pour les organismes institutionnels du tourisme, l’open data constitue une formidable occasion de diffuser largement leurs données et, ainsi, de renforcer l’attractivité de leur territoire. Note de contenu : Au sommaire :
- L'open data. Un mouvement mondial, une réalité française, un enjeu stratégique majeur / Jean-Marc Lazard
- L'open data, un enjeu majeur pour les institutionnels du tourisme / Karine Feige
- Var Tourisme relève le défi de l'ouverture de sa base de données / Bruno Bezon
- Bouches-du-Rhône tourisme met l'open data au cœur de sa stratégie / Isabelle Brémond
- La Saône-et-Loire libère ses données / Pierre Paul Penillard
- Handimap, application née de l'open data (Rennes métropole) / Grégoire Morin, Bertrand Gervais
- Openstreetmap crée des données libres pour le territoire. Le projet "Dessine ta ville" / Jean-Christophe BecquetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64250 Réinventer le tourisme social in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC, 310 (janvier 2013)
[article]
Titre : Réinventer le tourisme social Type de document : texte imprimé Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 46 à 138 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : économie sociale action sociale équipement touristique village de vacances tourisme social Résumé : Le tourisme social s’inscrit dans la sphère de l’économie sociale, économie fondée sur des valeurs humanistes et solidaires. Il est né au nom du droit aux vacances pour tous, sujet éminemment politique qui renvoie à la vision du rôle de l’État dans la société. Le tourisme social associatif français est construit sur un paradoxe : il revendique un rôle majeur dans l’aide au départ en vacances (se plaçant ainsi dans la perspective d’un État libéral qui laisse la part belle aux mouvements caritatifs), tout en réclamant une intervention publique forte (celle d’un État providence !). Ses difficultés actuelles tiennent à ce paradoxe. Et, si le tourisme social a su se réformer et mettre en œuvre les valeurs de l’économie sociale et solidaire, il peine à trouver un second souffle et risque de s’épuiser, voire de disparaître. L’engagement militant des fondateurs du tourisme social a été au cœur de leur capacité à innover (rappelons que ce sont eux qui ont inventé les clubs de vacances). C’est dans la force des valeurs de leur engagement que les héritiers de ces pionniers doivent trouver leur capacité à innover Note de contenu : Au sommaire :
- L'aide au départ en vacances. Une question politique / Luc Greffier, Aurélie Carimentrand
- L'économie sociale. Un projet politique en mouvement / Marie J. Bouchard
- Le tourisme social. Un secteur de l'économie sociale marqué par l'intervention publique / Louis Jolin
- Le droit aux vacances. Concept fondateur du tourisme social / Anya Diekmann
- Sans politique publique forte, le secteur du tourisme social ne peut pas répondre à l'enjeu du non-départ / Patrick Brault, Christine Bouyer
- L'Ancv. Trente ans d'action au service de l'accès aux vacances / Philippe Laval, Dominique Ktorza
- Le tourisme social. Un tourisme qui a du sens ? / Gilles Caire
- Le tourisme associatif à vocation sociale. Un secteur précurseur en matière sociétale / Noémie Lagueste, Julie Colineau
- Les principes de l'économie sociale et solidaire au cœur de la stratégie des Villages Clubs du soleil / Nadine Richez-Battesti, Philippe Oswald
- Les Villages Clubs du soleil ou comment grandir sans perdre son âme / Alex Nicola
- L'UCPA, entreprise associative sociale et solidaire / Guillaume Légaut
- VVF Villages, entreprise d'économie sociale et solidaire / Catherine Viannay
- Le tourisme social à la croisée des chemins. Les leçons de l'économie sociale / Henry Noguès
- Les enjeux du tourisme social associatif. Après une longue période d'adaptation, de nouveau le temps de l'innovation ? / Laurence Moisy
- L'économie sociale, moteur de l'innovation du réseau Éthic étapes / Jean-François SimonPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64261
in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC > 310 (janvier 2013) . - p. 46 à 138[article] Réinventer le tourisme social [texte imprimé] . - janvier 2013 . - p. 46 à 138.
in Espaces : tourisme et loisirs / TOURS-France Business School et SUDOC > 310 (janvier 2013) . - p. 46 à 138
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : économie sociale action sociale équipement touristique village de vacances tourisme social Résumé : Le tourisme social s’inscrit dans la sphère de l’économie sociale, économie fondée sur des valeurs humanistes et solidaires. Il est né au nom du droit aux vacances pour tous, sujet éminemment politique qui renvoie à la vision du rôle de l’État dans la société. Le tourisme social associatif français est construit sur un paradoxe : il revendique un rôle majeur dans l’aide au départ en vacances (se plaçant ainsi dans la perspective d’un État libéral qui laisse la part belle aux mouvements caritatifs), tout en réclamant une intervention publique forte (celle d’un État providence !). Ses difficultés actuelles tiennent à ce paradoxe. Et, si le tourisme social a su se réformer et mettre en œuvre les valeurs de l’économie sociale et solidaire, il peine à trouver un second souffle et risque de s’épuiser, voire de disparaître. L’engagement militant des fondateurs du tourisme social a été au cœur de leur capacité à innover (rappelons que ce sont eux qui ont inventé les clubs de vacances). C’est dans la force des valeurs de leur engagement que les héritiers de ces pionniers doivent trouver leur capacité à innover Note de contenu : Au sommaire :
- L'aide au départ en vacances. Une question politique / Luc Greffier, Aurélie Carimentrand
- L'économie sociale. Un projet politique en mouvement / Marie J. Bouchard
- Le tourisme social. Un secteur de l'économie sociale marqué par l'intervention publique / Louis Jolin
- Le droit aux vacances. Concept fondateur du tourisme social / Anya Diekmann
- Sans politique publique forte, le secteur du tourisme social ne peut pas répondre à l'enjeu du non-départ / Patrick Brault, Christine Bouyer
- L'Ancv. Trente ans d'action au service de l'accès aux vacances / Philippe Laval, Dominique Ktorza
- Le tourisme social. Un tourisme qui a du sens ? / Gilles Caire
- Le tourisme associatif à vocation sociale. Un secteur précurseur en matière sociétale / Noémie Lagueste, Julie Colineau
- Les principes de l'économie sociale et solidaire au cœur de la stratégie des Villages Clubs du soleil / Nadine Richez-Battesti, Philippe Oswald
- Les Villages Clubs du soleil ou comment grandir sans perdre son âme / Alex Nicola
- L'UCPA, entreprise associative sociale et solidaire / Guillaume Légaut
- VVF Villages, entreprise d'économie sociale et solidaire / Catherine Viannay
- Le tourisme social à la croisée des chemins. Les leçons de l'économie sociale / Henry Noguès
- Les enjeux du tourisme social associatif. Après une longue période d'adaptation, de nouveau le temps de l'innovation ? / Laurence Moisy
- L'économie sociale, moteur de l'innovation du réseau Éthic étapes / Jean-François SimonPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64261