
10 ans de parcours professionnels des jeunes : l'intérêt des études longitudinales Mention de date : Vol. 3, 2012/2 Paru le : 20/06/2012 |
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est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition
[n° ou bulletin] est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition Langues : Français (fre)
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Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) / Jean-Paul Géhin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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[article]
Titre : Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Géhin (1950-...), Auteur ; Ugo Palheta (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Note générale :
PLAN DE L'ARTICLE
•Les sans-diplômes : dépossession commune, diversité des devenirs ◦Diversité des devenirs selon la classe de sortie
◦L’origine sociale joue en amont et en aval de l’insertion
◦Une insertion variable selon l’origine migratoire
◦Le genre conditionne les devenirs sociaux
•L’absence de diplôme : les effets à dix ans d’un signal négatif◦Sans-diplômes et diplômés de l’enseignement professionnel sont cantonnés au salariat d’exécution
◦Parvenus à l’emploi, les sans-diplômes pâtissent peu de leur déficit en capital scolaire
•ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : Insertion professionnelle, cheminement professionnel, BNQ –Bas niveau de qualification, origine sociale, enquête génération 1998 Résumé : Nous présentons ici un état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, ils sont en compétition avec des jeunes diplômés pour les emplois d’exécution. Nous décrivons la diversité de leurs devenirs socioprofessionnels et quantifions l’impact de certains facteurs sur ces devenirs. En effet, à niveau de sortie équivalent, les parcours d’entrée dans la vie professionnelle sont très dissemblables. Enfin, nous éprouvons l’hypothèse selon laquelle, au cours du processus d’insertion professionnelle, l’obtention d’un titre scolaire prime sur le niveau de qualification En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66014
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2)[article] Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) [document électronique] / Jean-Paul Géhin (1950-...), Auteur ; Ugo Palheta (1983-...), Auteur . - 2012.
PLAN DE L'ARTICLE
•Les sans-diplômes : dépossession commune, diversité des devenirs ◦Diversité des devenirs selon la classe de sortie
◦L’origine sociale joue en amont et en aval de l’insertion
◦Une insertion variable selon l’origine migratoire
◦Le genre conditionne les devenirs sociaux
•L’absence de diplôme : les effets à dix ans d’un signal négatif◦Sans-diplômes et diplômés de l’enseignement professionnel sont cantonnés au salariat d’exécution
◦Parvenus à l’emploi, les sans-diplômes pâtissent peu de leur déficit en capital scolaire
•Conclusion
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2)
Mots-clés : Insertion professionnelle, cheminement professionnel, BNQ –Bas niveau de qualification, origine sociale, enquête génération 1998 Résumé : Nous présentons ici un état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, ils sont en compétition avec des jeunes diplômés pour les emplois d’exécution. Nous décrivons la diversité de leurs devenirs socioprofessionnels et quantifions l’impact de certains facteurs sur ces devenirs. En effet, à niveau de sortie équivalent, les parcours d’entrée dans la vie professionnelle sont très dissemblables. Enfin, nous éprouvons l’hypothèse selon laquelle, au cours du processus d’insertion professionnelle, l’obtention d’un titre scolaire prime sur le niveau de qualification En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66014 Faut-il tourner la PAJE ? / Olivier Joseph in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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[article]
Titre : Faut-il tourner la PAJE ? : l’impact de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant sur le parcours professionnel des mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Joseph ; Anne Solaz ; Isabelle Recotillet ; Ariane Pailhé Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 103-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : Céreq - DEEVA FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’arrivée des enfants entraine souvent un retrait du marché du travail des femmes, favorisé par l’existence d’allocations de remplacement. Ce retrait, souvent temporaire, peut toutefois avoir des répercussions professionnelles. À partir de l’enquête du Céreq à dix ans auprès de la Génération 98, l’article évalue les conséquences professionnelles, pour les mères, de la réforme de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) qui, en 2004, a étendu la compensation financière de l'arrêt aux premières naissances. Depuis, davantage de mères d’un premier enfant interrompent totalement ou partiellement leur activité, pour une courte durée. Un impact négatif sur leur salaire est visible jusqu’à deux ans après la naissance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128380
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 103-123[article] Faut-il tourner la PAJE ? : l’impact de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant sur le parcours professionnel des mères [texte imprimé] / Olivier Joseph ; Anne Solaz ; Isabelle Recotillet ; Ariane Pailhé . - avril-juin 2012 . - pp. 103-123.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 103-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : Céreq - DEEVA FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’arrivée des enfants entraine souvent un retrait du marché du travail des femmes, favorisé par l’existence d’allocations de remplacement. Ce retrait, souvent temporaire, peut toutefois avoir des répercussions professionnelles. À partir de l’enquête du Céreq à dix ans auprès de la Génération 98, l’article évalue les conséquences professionnelles, pour les mères, de la réforme de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) qui, en 2004, a étendu la compensation financière de l'arrêt aux premières naissances. Depuis, davantage de mères d’un premier enfant interrompent totalement ou partiellement leur activité, pour une courte durée. Un impact négatif sur leur salaire est visible jusqu’à deux ans après la naissance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128380 Introduction / Arnaud Dupray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme / Jean-Paul Géhin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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[article]
Titre : Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme : un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Géhin (1950-...) ; Ugo Palheta (1983-...) Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 15-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous présentons ici un état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, ils sont en compétition avec des jeunes diplômés pour les emplois d’exécution. Nous décrivons la diversité de leurs devenirs socioprofessionnels et quantifions l’impact de certains facteurs sur ces devenirs. En effet, à niveau de sortie équivalent, les parcours d’entrée dans la vie professionnelle sont très dissemblables. Enfin, nous éprouvons l’hypothèse selon laquelle, au cours du processus d’insertion professionnelle, l’obtention d’un titre scolaire prime sur le niveau de qualification. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128478
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 15-35[article] Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme : un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) [texte imprimé] / Jean-Paul Géhin (1950-...) ; Ugo Palheta (1983-...). - avril-juin 2012 . - pp. 15-35.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 15-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous présentons ici un état des lieux de l’insertion professionnelle des sortants sans diplôme, à partir de l’enquête à 10 ans du Céreq, auprès de la « Génération 1998 ». Moins nombreux qu’auparavant, ils sont en compétition avec des jeunes diplômés pour les emplois d’exécution. Nous décrivons la diversité de leurs devenirs socioprofessionnels et quantifions l’impact de certains facteurs sur ces devenirs. En effet, à niveau de sortie équivalent, les parcours d’entrée dans la vie professionnelle sont très dissemblables. Enfin, nous éprouvons l’hypothèse selon laquelle, au cours du processus d’insertion professionnelle, l’obtention d’un titre scolaire prime sur le niveau de qualification. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128478 Note de lecture de l'ouvrage "Approches pour l'analyse des activités" coordonné par Gaëlle Le Meur et Maude Hatano / Samira Mahlaoui in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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[article]
Titre : Note de lecture de l'ouvrage "Approches pour l'analyse des activités" coordonné par Gaëlle Le Meur et Maude Hatano Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 153-156 Note générale : L'ouvrage est disponible au Céreq à la cote O-173-11 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - DTEP NOTE DE LECTURE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ETHNOLOGY ETNOLOGIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA 18 En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128524
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 153-156[article] Note de lecture de l'ouvrage "Approches pour l'analyse des activités" coordonné par Gaëlle Le Meur et Maude Hatano [texte imprimé] / Samira Mahlaoui . - avril-juin 2012 . - pp. 153-156.
L'ouvrage est disponible au Céreq à la cote O-173-11
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 153-156
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - DTEP NOTE DE LECTURE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ETHNOLOGY ETNOLOGIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA 18 En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128524 Note de lecture de l'ouvrage "Emplois sportifs et saisonnalités : l'économie des activités nautiques ; enjeux de cohésion sociale" de Christophe Guibert et Hassen Slimani / Marilyne Colombo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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[article]
Titre : Note de lecture de l'ouvrage "Emplois sportifs et saisonnalités : l'économie des activités nautiques ; enjeux de cohésion sociale" de Christophe Guibert et Hassen Slimani Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Colombo Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 147-151 Note générale : L'ouvrage est disponible au Céreq à la cote : O-44-12 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social cohesion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : TOURISMUS TOURISM TURISMO SAISONARBEIT SEASONAL EMPLOYMENT EMPLEO ESTACIONAL TRAVAIL SAISONNIER REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE NOTE DE LECTURE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128525
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 147-151[article] Note de lecture de l'ouvrage "Emplois sportifs et saisonnalités : l'économie des activités nautiques ; enjeux de cohésion sociale" de Christophe Guibert et Hassen Slimani [texte imprimé] / Marilyne Colombo . - avril-juin 2012 . - pp. 147-151.
L'ouvrage est disponible au Céreq à la cote : O-44-12
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social cohesion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : TOURISMUS TOURISM TURISMO SAISONARBEIT SEASONAL EMPLOYMENT EMPLEO ESTACIONAL TRAVAIL SAISONNIER REGIONALE WIRTSCHAFTSTATIGKEIT REGIONAL ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA REGIONAL ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE NOTE DE LECTURE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-147.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128525 Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation / Yaël Brinbaum in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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[article]
Titre : Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Christine Guégnard Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 61-82 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Cet article appréhende l’influence des parcours d’études et du vécu de l’orientation sur l’entrée dans la vie active des filles et des garçons issus de l’immigration. Compte tenu de leurs origines sociales et migratoires et de leur scolarité antérieure, ils n’ont pas toujours le choix aux différents paliers d’orientation dans le secondaire d’abord, dans le supérieur ensuite. Après le collège, ils subissent plus souvent une orientation vers les filières professionnelles. De nombreux bacheliers entrent à l’université en dépit de leurs préférences pour les formations professionnelles supérieures. Plus marqués chez les jeunes originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, ces désaccords vont avoir des répercussions sur l’obtention du diplôme et, par la suite, sur leur insertion professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128531
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 61-82[article] Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Christine Guégnard . - avril-juin 2012 . - pp. 61-82.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 61-82
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Cet article appréhende l’influence des parcours d’études et du vécu de l’orientation sur l’entrée dans la vie active des filles et des garçons issus de l’immigration. Compte tenu de leurs origines sociales et migratoires et de leur scolarité antérieure, ils n’ont pas toujours le choix aux différents paliers d’orientation dans le secondaire d’abord, dans le supérieur ensuite. Après le collège, ils subissent plus souvent une orientation vers les filières professionnelles. De nombreux bacheliers entrent à l’université en dépit de leurs préférences pour les formations professionnelles supérieures. Plus marqués chez les jeunes originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, ces désaccords vont avoir des répercussions sur l’obtention du diplôme et, par la suite, sur leur insertion professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128531 Peut-on en finir avec le déclassement ? / Vanessa di Paola in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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[article]
Titre : Peut-on en finir avec le déclassement ? : évolution du déclassement dans la fonction publique en début de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa di Paola ; Stéphanie Moullet Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 83-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA FRAU WOMAN MUJER UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre travail porte sur la dynamique du déclassement au cours des débuts de carrière dans la fonction publique. Parce qu’elle permet de couvrir les dix premières années de vie active, la quatrième interrogation de l’enquête du Céreq, Génération 98, en 2008, permet d’observer le caractère transitoire ou durable du déclassement selon le statut d’entrée dans l’emploi – fonctionnaire ou non – et le sexe. On constate une inertie des situations de déclassement statistique, et ce plus particulièrement pour les femmes, ainsi qu’un double mouvement de reclassement et acquisition du statut de fonctionnaire. La confrontation des indicateurs statistique et subjectif de déclassement révèle la non-correspondance des deux dimensions. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128535
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 83-101[article] Peut-on en finir avec le déclassement ? : évolution du déclassement dans la fonction publique en début de carrière [texte imprimé] / Vanessa di Paola ; Stéphanie Moullet . - avril-juin 2012 . - pp. 83-101.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 83-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA FRAU WOMAN MUJER UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre travail porte sur la dynamique du déclassement au cours des débuts de carrière dans la fonction publique. Parce qu’elle permet de couvrir les dix premières années de vie active, la quatrième interrogation de l’enquête du Céreq, Génération 98, en 2008, permet d’observer le caractère transitoire ou durable du déclassement selon le statut d’entrée dans l’emploi – fonctionnaire ou non – et le sexe. On constate une inertie des situations de déclassement statistique, et ce plus particulièrement pour les femmes, ainsi qu’un double mouvement de reclassement et acquisition du statut de fonctionnaire. La confrontation des indicateurs statistique et subjectif de déclassement révèle la non-correspondance des deux dimensions. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128535 Postface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? / Eric Maurin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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[article]
Titre : Postface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin (1962-...) Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 125-133 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au sein de chaque génération, environ 12 % des jeunes achèvent leur scolarité sans diplôme et se retrouvent exposés à des niveaux très élevés de chômage et de précarité. Selon les récentes enquêtes sur l’emploi, le taux de chômage des personnes sans diplôme est ainsi en moyenne de 41 % dans les cinq années qui suivent la sortie de l’école, près de deux fois plus élevé que celui des titulaires d’un CAP (23 %) et plus de trois fois plus élevé que celui des bacheliers de la filière professionnelle (13 %), sans parler des bacheliers des filières générales et technologiques (10 %). Le fait que ce numéro de Formation Emploi consacre plusieurs articles à ce problème me semble tout à fait bienvenu, tant le besoin est grand d’en savoir davantage sur les causes réelles du décrochage scolaire et ses conséquences propres. Dans les lignes qui suivent, je me propose d’apporter quelques éclairages complémentaires sur ce thème, à partir de mes propres travaux ainsi que des recherches récentes en économie ; à cet effet, je me centrerai notamment sur la question des politiques publiques susceptibles de faire reculer les sorties sans qualification et d’améliorer le sort des jeunes au moment de leur transition vers le marché du travail. J’aborderai également la question du déclassement des diplômés, autre sujet central évoqué par ce dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128544
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 125-133[article] Postface : Quelles politiques contre le décrochage et le déclassement ? [texte imprimé] / Eric Maurin (1962-...) . - avril-juin 2012 . - pp. 125-133.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 125-133
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au sein de chaque génération, environ 12 % des jeunes achèvent leur scolarité sans diplôme et se retrouvent exposés à des niveaux très élevés de chômage et de précarité. Selon les récentes enquêtes sur l’emploi, le taux de chômage des personnes sans diplôme est ainsi en moyenne de 41 % dans les cinq années qui suivent la sortie de l’école, près de deux fois plus élevé que celui des titulaires d’un CAP (23 %) et plus de trois fois plus élevé que celui des bacheliers de la filière professionnelle (13 %), sans parler des bacheliers des filières générales et technologiques (10 %). Le fait que ce numéro de Formation Emploi consacre plusieurs articles à ce problème me semble tout à fait bienvenu, tant le besoin est grand d’en savoir davantage sur les causes réelles du décrochage scolaire et ses conséquences propres. Dans les lignes qui suivent, je me propose d’apporter quelques éclairages complémentaires sur ce thème, à partir de mes propres travaux ainsi que des recherches récentes en économie ; à cet effet, je me centrerai notamment sur la question des politiques publiques susceptibles de faire reculer les sorties sans qualification et d’améliorer le sort des jeunes au moment de leur transition vers le marché du travail. J’aborderai également la question du déclassement des diplômés, autre sujet central évoqué par ce dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128544 Ségrégation professionnelle et salaires en début de carrière : regard sur quelques professions / Thomas Couppié in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
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Titre : Ségrégation professionnelle et salaires en début de carrière : regard sur quelques professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié ; Stéphanie Moullet ; Arnaud Dupray (1964-...) Année de publication : avril-juin 2012 Article en page(s) : pp. 37-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - DEEVA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRAU WOMAN MUJER KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH DER VERTEIDIGUNG/SICHERHEIT OCCUPATION IN DEFENCE-SECURITY OFICIO DE LA DEFENSA-SEGURIDAD METIER DE LA DEFENSE-SECURITE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Cet article vise à éclairer l’évolution de la ségrégation professionnelle selon le sexe, au cours des dix premières années de carrière, et ses liens avec les écarts de salaire. Au bout des dix ans, cette ségrégation a peu augmenté, la part des professions dont la ségrégation est d’origine scolaire s’est réduite et l’écart salarial s’est en moyenne accru. Centrée sur quelques professions emblématiques, l’analyse montre que la situation salariale des femmes se dégrade. Toutefois, les liens entre ségrégation professionnelle et discrimination salariale des femmes ne sont pas univoques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128577
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 37-59[article] Ségrégation professionnelle et salaires en début de carrière : regard sur quelques professions [texte imprimé] / Thomas Couppié ; Stéphanie Moullet ; Arnaud Dupray (1964-...) . - avril-juin 2012 . - pp. 37-59.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 118 (Vol. 3, 2012/2) . - pp. 37-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - DEEVA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE FRAU WOMAN MUJER KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUF IM BEREICH DER VERTEIDIGUNG/SICHERHEIT OCCUPATION IN DEFENCE-SECURITY OFICIO DE LA DEFENSA-SEGURIDAD METIER DE LA DEFENSE-SECURITE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Cet article vise à éclairer l’évolution de la ségrégation professionnelle selon le sexe, au cours des dix premières années de carrière, et ses liens avec les écarts de salaire. Au bout des dix ans, cette ségrégation a peu augmenté, la part des professions dont la ségrégation est d’origine scolaire s’est réduite et l’écart salarial s’est en moyenne accru. Centrée sur quelques professions emblématiques, l’analyse montre que la situation salariale des femmes se dégrade. Toutefois, les liens entre ségrégation professionnelle et discrimination salariale des femmes ne sont pas univoques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128577