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Apprendre du malade / Catherine Tourette-Turgis in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Apprendre du malade Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-154 (183 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE DE LONGUE DUREE RELATION SOIGNANT/SOIGNE SOIN REPRESENTATION SOCIALE ADOLESCENT MALADE AUTONOMIE SAVOIR FORMATION DES ADULTES REFERENTIEL RECHERCHE CLINIQUE ACTIVITE COOPERATION PROFESSION INFIRMIER ACTION COLLECTIVE SANTE PUBLIQUE CHRONICITE Résumé : Plan :
Editorial
L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
Entretien avec Anne Lacroix et jean-Philippe Assal
Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
Pierre Dominicé, Aline Lasserre moutet
La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
Denise Jodelet
Analyser le "travail" du malade
Nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis, Céline Khladi
Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : états des lieux
Luigi Flora
Faire de sa maladie un apprentissage
L'exemple du projet Emilia
Emmanuelle Jouet
Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi
L'éducation thérapeutique du patient : un travail
Le cas des infirmières à l'hôpital
Paule Bourret
L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
Eliane Rothier Bautzer
Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
Christine Delory-Monberger
Comment rendre la santé contagieuse ?
Une action collective en santé publique
Elsa Bonal
Soins de la relation
Mireille Cifali BegaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97649
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - pp. 5-154 (183 p.)[article] Apprendre du malade [document électronique] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - 2013 . - pp. 5-154 (183 p.).
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - pp. 5-154 (183 p.)
Mots-clés : MALADIE DE LONGUE DUREE RELATION SOIGNANT/SOIGNE SOIN REPRESENTATION SOCIALE ADOLESCENT MALADE AUTONOMIE SAVOIR FORMATION DES ADULTES REFERENTIEL RECHERCHE CLINIQUE ACTIVITE COOPERATION PROFESSION INFIRMIER ACTION COLLECTIVE SANTE PUBLIQUE CHRONICITE Résumé : Plan :
Editorial
L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
Entretien avec Anne Lacroix et jean-Philippe Assal
Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
Pierre Dominicé, Aline Lasserre moutet
La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
Denise Jodelet
Analyser le "travail" du malade
Nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis, Céline Khladi
Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : états des lieux
Luigi Flora
Faire de sa maladie un apprentissage
L'exemple du projet Emilia
Emmanuelle Jouet
Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi
L'éducation thérapeutique du patient : un travail
Le cas des infirmières à l'hôpital
Paule Bourret
L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
Eliane Rothier Bautzer
Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
Christine Delory-Monberger
Comment rendre la santé contagieuse ?
Une action collective en santé publique
Elsa Bonal
Soins de la relation
Mireille Cifali BegaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97649 Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social / Pascal Laborderie in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laborderie , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 163-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE FORMATION DES ADULTES ciné-club Résumé : Présentation de l'éditeur :
En France, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, laïques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d’éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s’interpénètrent émancipation et contrôle socialPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97707
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - pp. 163-174[article] Les ciné-clubs pour adultes : entre émancipation et contrôle social [texte imprimé] / Pascal Laborderie, Auteur . - 2013 . - pp. 163-174.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - pp. 163-174
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE FORMATION DES ADULTES ciné-club Résumé : Présentation de l'éditeur :
En France, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1980, de nombreux mouvements associatifs, laïques ou confessionnels, ont voulu éduquer les publics populaires au moyen du cinéma. Cet article propose de distinguer et de critiquer deux usages sociaux du cinéma dans cette histoire de la formation des adultes par le cinéma : le cinéma éducateur (1899-1946) et le ciné-club (1946-1989). Ces cinémas d’éducation populaire y sont envisagés comme des moyens de communication de masse ambigus, dans la mesure où ils se situent sur la frange dans laquelle s’interpénètrent émancipation et contrôle socialPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97707 Analyser le « travail du malade » / Joris Thievenaz in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...) ; Catherine Tourette-Turgis ; Céline KHALDI Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Résumé : La reconnaissance et la caractérisation des activités « réellement » déployées par les sujets porteurs d’une maladie chronique, à l’occasion de leur « travail », constituent un triple enjeu : social, professionnel et scientifique. L’identification des processus effectivement mis en œuvre par ces sujets à l’occasion de leur travail de « maintien de soi en vie », s’avère un préalable nécessaire à la conception de dispositifs de formation des soignants, mais aussi de recherche en éducation thérapeutique des patients. Les auteurs proposent un nouveau postulat de recherche dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient qui s’appuie sur les concepts et les méthodes inspirés de l’ergonomie de langue française et de la psychologie du travail. Ces derniers constituent un ensemble de repères précieux dans une optique de formation des malades mais aussi de recherche sur les processus de construction de leur expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107539
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 47-58[article] Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique [enregistrement sonore non musical] / Joris Thievenaz (1981-...) ; Catherine Tourette-Turgis ; Céline KHALDI . - 2013 . - p. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 47-58
Mots-clés : Education patient Résumé : La reconnaissance et la caractérisation des activités « réellement » déployées par les sujets porteurs d’une maladie chronique, à l’occasion de leur « travail », constituent un triple enjeu : social, professionnel et scientifique. L’identification des processus effectivement mis en œuvre par ces sujets à l’occasion de leur travail de « maintien de soi en vie », s’avère un préalable nécessaire à la conception de dispositifs de formation des soignants, mais aussi de recherche en éducation thérapeutique des patients. Les auteurs proposent un nouveau postulat de recherche dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient qui s’appuie sur les concepts et les méthodes inspirés de l’ergonomie de langue française et de la psychologie du travail. Ces derniers constituent un ensemble de repères précieux dans une optique de formation des malades mais aussi de recherche sur les processus de construction de leur expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107539 Comment rendre la santé contagieuse ? / Elsa BONAL in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Comment rendre la santé contagieuse ? : une action collective en santé publique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Elsa BONAL Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.133-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation sociale Education patient Relation soignant soigné Résumé : Aborder le patient sous le seul angle de son problème de santé, et le professionnel en fonction des solutions qu'il mobilise pour y répondre, est un schéma commun aux parcours de soin. Or, envisager les bénéficiaires de soins sanitaires ou sociaux, comme dépositaires de ressources qui leurs sont propres, revient à se mobiliser autour de la partie saine pour qu’elle se développe, plutôt que de se fixer sur la partie malade. C'est en ouvrant et en cultivant un champ de santé possible entre personnes en situation de précarité et professionnels, que l’action collective de prévention santé dont cet article témoigne entend créer un mieux-être, individuel et collectif. Les participants y éprouvent leur capacité à engendrer un acte de santé sociale. Plus simplement, ils font ensemble un bout de chemin de santé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107560
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p.133-144[article] Comment rendre la santé contagieuse ? : une action collective en santé publique [enregistrement sonore non musical] / Elsa BONAL . - 2013 . - p.133-144.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p.133-144
Mots-clés : Représentation sociale Education patient Relation soignant soigné Résumé : Aborder le patient sous le seul angle de son problème de santé, et le professionnel en fonction des solutions qu'il mobilise pour y répondre, est un schéma commun aux parcours de soin. Or, envisager les bénéficiaires de soins sanitaires ou sociaux, comme dépositaires de ressources qui leurs sont propres, revient à se mobiliser autour de la partie saine pour qu’elle se développe, plutôt que de se fixer sur la partie malade. C'est en ouvrant et en cultivant un champ de santé possible entre personnes en situation de précarité et professionnels, que l’action collective de prévention santé dont cet article témoigne entend créer un mieux-être, individuel et collectif. Les participants y éprouvent leur capacité à engendrer un acte de santé sociale. Plus simplement, ils font ensemble un bout de chemin de santé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107560 Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques / Christine Delory-Momberger in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christine Delory-Momberger (1948-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 121-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Résumé : L’expérience de la maladie introduit à une nouvelle dimension de la vie et de la subjectivité ; elle engage un ensemble de processus biographiques qui se traduisent, chez le sujet malade, par des reconfigurations du rapport à soi-même et à son existence, et des transformations dans ses modes d’être au monde. La contribution rend compte de cette activité biographique du sujet malade au service de son « maintien de soi en vie et en santé », en prenant pour illustration les récits et les propos recueillis dans le cadre d’une étude menée auprès de malades chroniques souffrant de rhinite allergique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107591
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 121-131[article] Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques [enregistrement sonore non musical] / Christine Delory-Momberger (1948-...). - 2013 . - p. 121-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 121-131
Mots-clés : Maladie chronique Résumé : L’expérience de la maladie introduit à une nouvelle dimension de la vie et de la subjectivité ; elle engage un ensemble de processus biographiques qui se traduisent, chez le sujet malade, par des reconfigurations du rapport à soi-même et à son existence, et des transformations dans ses modes d’être au monde. La contribution rend compte de cette activité biographique du sujet malade au service de son « maintien de soi en vie et en santé », en prenant pour illustration les récits et les propos recueillis dans le cadre d’une étude menée auprès de malades chroniques souffrant de rhinite allergique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107591 Faire de sa maladie un apprentissage / Emmanuelle Jouet in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Faire de sa maladie un apprentissage : l’exemple du projet Emilia Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Emmanuelle Jouet (1969-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Autoformation Accompagnement malade Résumé : Vivre avec une maladie chronique relève communément du manque, de la limite et de l’impossibilité à se construire une vie de rêves, d’espoir et de concrétisation personnelle, professionnelle et sociale. De ce point de vue, la maladie psychique fait partie des pathologies les plus handicapantes. En proposant de considérer la maladie mentale comme un processus d’apprentissage tout au long de la vie, le programme européen Emilia donne aux usagers, grâce à des formations spécifiques, la possibilité de mobiliser leurs compétences et les savoirs acquis dans le vécu de l’expérience avec la maladie pour déployer de nouvelles postures, professionnelles ou bénévoles, au sein des services psychiatriques mais également auprès d’autres institutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107595
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 73-84[article] Faire de sa maladie un apprentissage : l’exemple du projet Emilia [enregistrement sonore non musical] / Emmanuelle Jouet (1969-...). - 2013 . - p. 73-84.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 73-84
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Autoformation Accompagnement malade Résumé : Vivre avec une maladie chronique relève communément du manque, de la limite et de l’impossibilité à se construire une vie de rêves, d’espoir et de concrétisation personnelle, professionnelle et sociale. De ce point de vue, la maladie psychique fait partie des pathologies les plus handicapantes. En proposant de considérer la maladie mentale comme un processus d’apprentissage tout au long de la vie, le programme européen Emilia donne aux usagers, grâce à des formations spécifiques, la possibilité de mobiliser leurs compétences et les savoirs acquis dans le vécu de l’expérience avec la maladie pour déployer de nouvelles postures, professionnelles ou bénévoles, au sein des services psychiatriques mais également auprès d’autres institutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107595
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : "il fallait bien commencer..." Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Anne LACROIX ; Jean-Philippe ASSAL Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Résumé : Anne Lacroix, psychothérapeute, et Jean-Philippe Assal, professeur de médecine, expert en diabétologie de l’OMS, ont travaillé ensemble dans la division d’enseignement thérapeutique pour malades chroniques à l’hôpital universitaire de Genève. Au cours d’un entretien avec Mireille Cifali, ils reviennent sur leur parcours personnel de pionniers de l’éducation thérapeutique et réaffirment leurs positions quant au dispositif de formation des soignants et des patients, à la dimension affective de la maladie, au soin relationnel, et à l’importance des métaphores pour comprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107622
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 11-24[article] L'éducation thérapeutique : "il fallait bien commencer..." [enregistrement sonore non musical] / Anne LACROIX ; Jean-Philippe ASSAL . - 2013 . - p. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 11-24
Mots-clés : Education patient Résumé : Anne Lacroix, psychothérapeute, et Jean-Philippe Assal, professeur de médecine, expert en diabétologie de l’OMS, ont travaillé ensemble dans la division d’enseignement thérapeutique pour malades chroniques à l’hôpital universitaire de Genève. Au cours d’un entretien avec Mireille Cifali, ils reviennent sur leur parcours personnel de pionniers de l’éducation thérapeutique et réaffirment leurs positions quant au dispositif de formation des soignants et des patients, à la dimension affective de la maladie, au soin relationnel, et à l’importance des métaphores pour comprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107622 La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique / Denise Jodelet in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Denise Jodelet Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation sociale Education patient Résumé : L’évolution du champ de la santé et sa rencontre avec celui de l’éducation, par le biais de l’éducation thérapeutique des patients, confère aux représentations sociales une pertinence fondée sur les liens historiques et logiques qui les relient à ces deux champs. Les contributions de leur étude sont rendue plus évidentes par la prise en compte de l’expérience et du savoir expérientiel des patients. Un nouveau champ de recherche est ainsi ouvert à partir de quelques questions soulevées par l’éducation thérapeutique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107643
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 37-46[article] La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique [enregistrement sonore non musical] / Denise Jodelet . - 2013 . - p. 37-46.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 37-46
Mots-clés : Représentation sociale Education patient Résumé : L’évolution du champ de la santé et sa rencontre avec celui de l’éducation, par le biais de l’éducation thérapeutique des patients, confère aux représentations sociales une pertinence fondée sur les liens historiques et logiques qui les relient à ces deux champs. Les contributions de leur étude sont rendue plus évidentes par la prise en compte de l’expérience et du savoir expérientiel des patients. Un nouveau champ de recherche est ainsi ouvert à partir de quelques questions soulevées par l’éducation thérapeutique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107643 L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles / Eliane Rothier-Bautzer in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Autonomie Education patient Résumé : L’éducation thérapeutique s’inscrit dans la durée à l’articulation des soins comme care et cure. L’auteure montre que les logiques organisationnelles et professionnelles tendent à freiner le développement des relations interprofessionnelles susceptibles d’accompagner les nouveaux profils de soignants, chargés notamment d’accompagner les personnes malades chroniques. Les formations des professionnels reposent sur des modèles cloisonnés qui restent organisés autour du cure comme finalité et du care comme moyen à son service, ce qui nuit à l’articulation des soins et à leur efficacité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107671
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 109-120[article] L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles [enregistrement sonore non musical] / Eliane Rothier-Bautzer . - 2013 . - p. 109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 109-120
Mots-clés : Maladie chronique Autonomie Education patient Résumé : L’éducation thérapeutique s’inscrit dans la durée à l’articulation des soins comme care et cure. L’auteure montre que les logiques organisationnelles et professionnelles tendent à freiner le développement des relations interprofessionnelles susceptibles d’accompagner les nouveaux profils de soignants, chargés notamment d’accompagner les personnes malades chroniques. Les formations des professionnels reposent sur des modèles cloisonnés qui restent organisés autour du cure comme finalité et du care comme moyen à son service, ce qui nuit à l’articulation des soins et à leur efficacité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107671 L’éducation thérapeutique du patient / Paul BOURRET in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Paul BOURRET Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education patient Rôle du professionnel Résumé : Au cours des dernières années, l’éducation thérapeutique s’est développée dans les hôpitaux, accompagnée de discours managériaux et économiques valorisant l’intérêt de cette démarche pour les malades. Face à ces transformations, l’accompagnement des professionnels a été orienté vers des savoirs liés à des modèles d’apprentissage et de relation. En s’appuyant sur des observations ethnographiques menées auprès d’infirmières, l’auteure montre que l’éducation thérapeutique ne peut s’appréhender sans prendre en compte ce travail dans son contenu. Penser l’éducation thérapeutique et son objet appelle une réflexion sous l’angle des pratiques effectives. C’est l’occasion d’interroger les écarts entre volontarisme managériel et réalités du terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107672
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 97-107[article] L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital [enregistrement sonore non musical] / Paul BOURRET . - 2013 . - p. 97-107.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 97-107
Mots-clés : Education patient Rôle du professionnel Résumé : Au cours des dernières années, l’éducation thérapeutique s’est développée dans les hôpitaux, accompagnée de discours managériaux et économiques valorisant l’intérêt de cette démarche pour les malades. Face à ces transformations, l’accompagnement des professionnels a été orienté vers des savoirs liés à des modèles d’apprentissage et de relation. En s’appuyant sur des observations ethnographiques menées auprès d’infirmières, l’auteure montre que l’éducation thérapeutique ne peut s’appréhender sans prendre en compte ce travail dans son contenu. Penser l’éducation thérapeutique et son objet appelle une réflexion sous l’angle des pratiques effectives. C’est l’occasion d’interroger les écarts entre volontarisme managériel et réalités du terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107672 Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens / Pierre Dominicé in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre Dominicé ; Aline LASSERRE MOUTET Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Education patient Résumé : Avec l’éducation thérapeutique des patients, la frontière entre santé et formation s’atténue. Le monopole médical se modifie au profit de nouvelles collaborations impliquant des professionnels du soin aussi bien que des spécialistes de domaines tels que la psychologie et la pédagogie. Pour le malade, apprendre devient une manière de savoir prendre en charge sa maladie. De nouvelles relations thérapeutiques sont en jeu et favorisent le partage de récits. Celles-ci nécessitent pour le personnel soignant des temps de formation continue au cours desquels ils peuvent se familiariser avec des techniques aussi bien que découvrir comment peut être construit par le patient un sens donné à sa maladie. L’ETP ouvre donc de nouvelles perspectives, mais qui ne vont jamais de soi car le modèle biomédical reste contraignant, au niveau des valeurs de référence et des normes de fonctionnement hospitalier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107688
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 25-35[article] Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens [enregistrement sonore non musical] / Pierre Dominicé ; Aline LASSERRE MOUTET . - 2013 . - p. 25-35.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 25-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Education patient Résumé : Avec l’éducation thérapeutique des patients, la frontière entre santé et formation s’atténue. Le monopole médical se modifie au profit de nouvelles collaborations impliquant des professionnels du soin aussi bien que des spécialistes de domaines tels que la psychologie et la pédagogie. Pour le malade, apprendre devient une manière de savoir prendre en charge sa maladie. De nouvelles relations thérapeutiques sont en jeu et favorisent le partage de récits. Celles-ci nécessitent pour le personnel soignant des temps de formation continue au cours desquels ils peuvent se familiariser avec des techniques aussi bien que découvrir comment peut être construit par le patient un sens donné à sa maladie. L’ETP ouvre donc de nouvelles perspectives, mais qui ne vont jamais de soi car le modèle biomédical reste contraignant, au niveau des valeurs de référence et des normes de fonctionnement hospitalier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107688 Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? / Carole BAEZA in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Carole BAEZA ; Martine Janner-Raimondi (1959-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Maladie chronique Education patient Résumé : L’article présente trois portraits d'adolescents malades chroniques : Macha en chemin vers l'autonormativité ; Tanguy ou le corps anesthésié ; Timothée ou le détachement du corps. Les auteures essaient de comprendre comment ces trois adolescents réussissent à conjuguer une vie ordinaire de lycéen avec les contraintes de soin que leur impose leur maladie. Elles montrent comment la dimension interpersonnelle et dialogique de l’accompagnement est primordiale pour les soutenir dans l’agir au quotidien. L’article met en lumière les savoirs expérientiels de santé de ces adolescents et les caractéristiques d'un accompagnement biocognitif en éducation thérapeutique du patient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107694
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 85-95[article] Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? [enregistrement sonore non musical] / Carole BAEZA ; Martine Janner-Raimondi (1959-...) . - 2013 . - p. 85-95.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 85-95
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Maladie chronique Education patient Résumé : L’article présente trois portraits d'adolescents malades chroniques : Macha en chemin vers l'autonormativité ; Tanguy ou le corps anesthésié ; Timothée ou le détachement du corps. Les auteures essaient de comprendre comment ces trois adolescents réussissent à conjuguer une vie ordinaire de lycéen avec les contraintes de soin que leur impose leur maladie. Elles montrent comment la dimension interpersonnelle et dialogique de l’accompagnement est primordiale pour les soutenir dans l’agir au quotidien. L’article met en lumière les savoirs expérientiels de santé de ces adolescents et les caractéristiques d'un accompagnement biocognitif en éducation thérapeutique du patient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107694 Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé / Luigi Flora in Education permanente / SCD et Cairn, n° 195 (juin 2013)
[article]
Titre : Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Luigi Flora Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Rôle social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Education patient Savoir Accompagnement malade Résumé : Les schémas de production et de reconnaissance des savoirs dans le domaine de la santé se modifient profondément, particulièrement dans le domaine des pathologies chroniques où l’on tend à donner un statut à l’expertise d’expérience des malades. Les stratégies traditionnelles d’éducation thérapeutique proposées par les professionnels de santé se doublent de nouveaux courants issus des communautés de malades, mais aussi des représentants des sciences sociales et du monde de la formation des adultes. Ces courants montrent que la maladie est une formation expérientielle, un épisode autodidacte, et que l’éducation des malades relève d’un ensemble de champs, de publics et de dispositifs, que ne peuvent plus gouverner les seules professions médicales. L’auteur présente une revue de la littérature sur ces questions au regard des enjeux (épistémologiques, thérapeutiques, de pouvoir) qui en découlent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107703
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 59-72[article] Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux [enregistrement sonore non musical] / Luigi Flora . - 2013 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 59-72
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Rôle social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Education patient Savoir Accompagnement malade Résumé : Les schémas de production et de reconnaissance des savoirs dans le domaine de la santé se modifient profondément, particulièrement dans le domaine des pathologies chroniques où l’on tend à donner un statut à l’expertise d’expérience des malades. Les stratégies traditionnelles d’éducation thérapeutique proposées par les professionnels de santé se doublent de nouveaux courants issus des communautés de malades, mais aussi des représentants des sciences sociales et du monde de la formation des adultes. Ces courants montrent que la maladie est une formation expérientielle, un épisode autodidacte, et que l’éducation des malades relève d’un ensemble de champs, de publics et de dispositifs, que ne peuvent plus gouverner les seules professions médicales. L’auteur présente une revue de la littérature sur ces questions au regard des enjeux (épistémologiques, thérapeutiques, de pouvoir) qui en découlent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107703
[article]
Titre : Soins de la relation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Mireille Cifali (1946-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant soigné Education patient Résumé : L’auteure aborde la dimension relationnelle et affective nécessaire à la compréhension de la situation particulière où un soignant transmet des connaissances à une personne porteuse de maladie pour que celle-ci puisse vivre avec et malgré la maladie. Elle rappelle ce que recèle, comme difficultés et comme conditions, un « prendre soin de soi ». Elle envisage ensuite les répercussions pour le soignant qui accompagne celle ou celui qui traverse une épreuve à même son corps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107709
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 145-153[article] Soins de la relation [enregistrement sonore non musical] / Mireille Cifali (1946-...). - 2013 . - p. 145-153.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 195 (juin 2013) . - p. 145-153
Mots-clés : Relation soignant soigné Education patient Résumé : L’auteure aborde la dimension relationnelle et affective nécessaire à la compréhension de la situation particulière où un soignant transmet des connaissances à une personne porteuse de maladie pour que celle-ci puisse vivre avec et malgré la maladie. Elle rappelle ce que recèle, comme difficultés et comme conditions, un « prendre soin de soi ». Elle envisage ensuite les répercussions pour le soignant qui accompagne celle ou celui qui traverse une épreuve à même son corps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107709