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Dépouillements


Ce que « bien éduquer » veut dire / Christophe Delay ; Arnaud Frauenfelder in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 37, n° 2 ( 2013)
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[article]
Titre : Ce que « bien éduquer » veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école - protection de l'enfance) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay (1975-....), Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 37, n° 2, 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : VALEUR MODELE RELATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR Résumé : Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des moeurs familiales caractérisées par l'émergence à la fois d'un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d'une grande autonomie) mais aussi d'un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des moeurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu'ils doivent à la position sociale des acteurs en question. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Ce que « bien éduquer » veut dire : tensions et malentendus de classe entre familles et professionnels de l'encadrement (école - protection de l'enfance) [texte imprimé] / Christophe Delay (1975-....), Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur . - 2013 . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 37, n° 2, 2013
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : VALEUR MODELE RELATION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR Résumé : Selon de nombreux sociologues, on assiste depuis 1970 à un mouvement de transformation des moeurs familiales caractérisées par l'émergence à la fois d'un nouveau régime familial (une famille « relationnelle » basée sur une forte affectivité où chaque partenaire jouit d'une grande autonomie) mais aussi d'un nouveau modèle de savoir éduquer (fondé sur une autorité plus souple, négociée entre parents et enfants). Or, du fait de leur diffusion sociale inégale, ces transformations des moeurs alimentent des malentendus, dans la rencontre qui se noue au quotidien entre professionnels de diverses instances éducatives et certaines familles populaires à faible capital scolaire. En se basant sur divers matériaux (entretiens qualitatifs, analyse de dossiers), cet article vise à mieux comprendre ceux-ci en montrant ce qu'ils doivent à la position sociale des acteurs en question. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 181-205, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67472 Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire / Séverine Depoilly in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 37, n° 2 ( 2013)
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[article]
Titre : Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire : filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 37, n° 2, 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVIANCE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION TRANSGRESSION DIFFERENCIATION SEXUELLE Résumé : Pour cet article, à partir d'une observation des moments d'interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d'établissement) à rendre compte de leurs attitudes de transgression de l'ordre scolaire, nous nous proposons d'éclairer les processus de co-construction de la déviance scolaire par l'analyse des logiques qui conduisent à l'étiquetage de certains actes et de certains élèves comme déviants. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67474
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire : filles et garçons face au traitement de la transgression scolaire [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2013 . - pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 37, n° 2, 2013
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVIANCE REPRESENTATION SOCIALE STIGMATISATION TRANSGRESSION DIFFERENCIATION SEXUELLE Résumé : Pour cet article, à partir d'une observation des moments d'interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d'établissement) à rendre compte de leurs attitudes de transgression de l'ordre scolaire, nous nous proposons d'éclairer les processus de co-construction de la déviance scolaire par l'analyse des logiques qui conduisent à l'étiquetage de certains actes et de certains élèves comme déviants. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 207-227, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-207.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67474 Des retenues au collège / Alain GARCIA in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 37, n° 2 ( 2013)
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[article]
Titre : Des retenues au collège : pour qui et pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GARCIA, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 155-179, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 37, n° 2, 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : SANCTION COLLEGE DIFFERENCIATION SEXUELLE ORDRE SOCIAL Résumé : Dans l'enseignement secondaire français, les retenues sont des « punitions scolaires » prévues pour répondre aux « manquements mineurs aux obligations ». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d'abord les quantités et les motifs de « colle », et essayons d'expliquer les différences. En second lieu, une focalisation sur le sexe et sur la classe fait émerger des résultats favorables aux filles et aux jeunes collégiens. Dans un troisième temps, se pose la question de la répartition des retenues. Loin d'être concentrées sur un petit nombre d'élèves, elles révèlent une logique de maintien de l'ordre (scolaire et statutaire), qui limite beaucoup la réflexion éducative. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 155-179, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67483
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 155-179, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Des retenues au collège : pour qui et pourquoi ? [texte imprimé] / Alain GARCIA, Auteur . - 2013 . - pp. 155-179, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 37, n° 2, 2013
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 155-179, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : SANCTION COLLEGE DIFFERENCIATION SEXUELLE ORDRE SOCIAL Résumé : Dans l'enseignement secondaire français, les retenues sont des « punitions scolaires » prévues pour répondre aux « manquements mineurs aux obligations ». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d'abord les quantités et les motifs de « colle », et essayons d'expliquer les différences. En second lieu, une focalisation sur le sexe et sur la classe fait émerger des résultats favorables aux filles et aux jeunes collégiens. Dans un troisième temps, se pose la question de la répartition des retenues. Loin d'être concentrées sur un petit nombre d'élèves, elles révèlent une logique de maintien de l'ordre (scolaire et statutaire), qui limite beaucoup la réflexion éducative. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 155-179, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67483 Gated communities et contrôle de l'espace urbain. Un état des lieux / Manuela PORCU in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 37, n° 2 ( 2013)
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[article]
Titre : Gated communities et contrôle de l'espace urbain. Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela PORCU, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 229-247, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 37, n° 2, 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : VILLE CONTROLE Résumé : Pour cet article, à partir d'une observation des moments d'interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d'établissement) à rendre compte de leurs attitudes de transgression de l'ordre scolaire, nous nous proposons d'éclairer les processus de co-construction de la déviance scolaire par l'analyse des logiques qui conduisent à l'étiquetage de certains actes et de certains élèves comme déviants. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 229-247, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-229.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67493
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 229-247, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Gated communities et contrôle de l'espace urbain. Un état des lieux [texte imprimé] / Manuela PORCU, Auteur . - 2013 . - pp. 229-247, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 37, n° 2, 2013
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 229-247, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : VILLE CONTROLE Résumé : Pour cet article, à partir d'une observation des moments d'interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d'établissement) à rendre compte de leurs attitudes de transgression de l'ordre scolaire, nous nous proposons d'éclairer les processus de co-construction de la déviance scolaire par l'analyse des logiques qui conduisent à l'étiquetage de certains actes et de certains élèves comme déviants. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 229-247, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-229.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67493 Réflexions critiques sur la sociologie de la punition à partir de l'ouvrage de Tom Daems / Alvaro P. PIRES in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 37, n° 2 ( 2013)
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[article]
Titre : Réflexions critiques sur la sociologie de la punition à partir de l'ouvrage de Tom Daems Type de document : texte imprimé Auteurs : Alvaro P. PIRES, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 131-153, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 37, n° 2, 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : DAEMS (TOM) SANCTION CONCEPT RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ANALYSE CRITIQUE Résumé : "Cet article traite de quelques difficultés d'ordre conceptuel, épistémologique et méthodologique de la sociologie de la punition qui ressortent d'une lecture critique d'un ouvrage marquant de Tom Daems, Making Sense of Penal Change (2008). Ces difficultés font référence (i) au concept de punition et à l'emploi du schéma « causes/effets » ; (ii) à l'absence de différenciation entre explication et prédiction ; (iii) à la question de l'observation à court et à long terme et (iv) à l'emploi de la distinction entre explications unidimensionnelles et pluridimensionnelles. En conclusion, l'auteur se demande si une « position théorique pluraliste » est épistémologiquement possible. [d'après la présentation de l'éditeur]" Note de contenu : pp. 131-153, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67520
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 131-153, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Réflexions critiques sur la sociologie de la punition à partir de l'ouvrage de Tom Daems [texte imprimé] / Alvaro P. PIRES, Auteur . - 2013 . - pp. 131-153, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 37, n° 2, 2013
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 37, n° 2 ( 2013) . - pp. 131-153, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : DAEMS (TOM) SANCTION CONCEPT RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ANALYSE CRITIQUE Résumé : "Cet article traite de quelques difficultés d'ordre conceptuel, épistémologique et méthodologique de la sociologie de la punition qui ressortent d'une lecture critique d'un ouvrage marquant de Tom Daems, Making Sense of Penal Change (2008). Ces difficultés font référence (i) au concept de punition et à l'emploi du schéma « causes/effets » ; (ii) à l'absence de différenciation entre explication et prédiction ; (iii) à la question de l'observation à court et à long terme et (iv) à l'emploi de la distinction entre explications unidimensionnelles et pluridimensionnelles. En conclusion, l'auteur se demande si une « position théorique pluraliste » est épistémologiquement possible. [d'après la présentation de l'éditeur]" Note de contenu : pp. 131-153, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2013-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67520