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Le désapprentissage organisationnel / Serge AGOSTINELLI ; Véronique Attias-Delattre ; Daniel BELET ; et al. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Le désapprentissage organisationnel : la rudologie de l'esprit Auteurs : Serge AGOSTINELLI, Auteur ; Véronique Attias-Delattre, Auteur ; Daniel BELET, Auteur ; et al., Auteur ; Patrick LAROCHE, Auteur ; Isabelle Barth , Auteur ; Bonnet, Daniel, Auteur
Année de publication : printemps 2013 Article en page(s) : 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.) Note générale : vol. XIX, n° 47, printemps 2013 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : MODELE REPRESENTATION CHANGEMENT RISQUE MANAGEMENT Note de contenu : 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67879
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.)[article] Le désapprentissage organisationnel : la rudologie de l'esprit [] / Serge AGOSTINELLI, Auteur ; Véronique Attias-Delattre, Auteur ; Daniel BELET, Auteur ; et al., Auteur ; Patrick LAROCHE, Auteur ; Isabelle Barth, Auteur ; Bonnet, Daniel, Auteur . - printemps 2013 . - 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.).
vol. XIX, n° 47, printemps 2013
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - 335 p., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.)Désapprendre ce qui n'a pas été appris / Thierry Nobre in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Désapprendre ce qui n'a pas été appris : Le paradoxe de la conduite du changement organisationnel à l'hôpital Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Nobre Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 151-163 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion sur le désapprentissage organisationnel dans le processus de conduite du changement à l’hôpital et dans les organisations de santé. Compte tenu de la configuration de l’hôpital décrit comme une bureaucratie professionnelle par Minztberg (1982), il apparait que les trois principales catégories d’acteurs (direction, corps médical et cadres de santé) mobilisent de façon différenciée les trois leviers d’action nécessaires pour conduire le changement : le vouloir, le pouvoir et le savoir. Ce constat conduit à montrer que le désapprentissage organisationnel doit s’adapter à cette situation pour être différencié en fonction des acteurs concernés. Cette différenciation du processus de désapprentissage organisationnel liée aux différentes catégories d’acteurs est d’autant plus importante qu’elle concerne des comportements qui ne relèvent pas de connaissances et de compétences acquises consciemment mais de comportements résultants de mécanismes de socialisation totalement intégrés dans le fonctionnement de l’hôpital. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-151. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128758
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 151-163[article] Désapprendre ce qui n'a pas été appris : Le paradoxe de la conduite du changement organisationnel à l'hôpital [document électronique] / Thierry Nobre . - 2013 . - pp. 151-163.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 151-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion sur le désapprentissage organisationnel dans le processus de conduite du changement à l’hôpital et dans les organisations de santé. Compte tenu de la configuration de l’hôpital décrit comme une bureaucratie professionnelle par Minztberg (1982), il apparait que les trois principales catégories d’acteurs (direction, corps médical et cadres de santé) mobilisent de façon différenciée les trois leviers d’action nécessaires pour conduire le changement : le vouloir, le pouvoir et le savoir. Ce constat conduit à montrer que le désapprentissage organisationnel doit s’adapter à cette situation pour être différencié en fonction des acteurs concernés. Cette différenciation du processus de désapprentissage organisationnel liée aux différentes catégories d’acteurs est d’autant plus importante qu’elle concerne des comportements qui ne relèvent pas de connaissances et de compétences acquises consciemment mais de comportements résultants de mécanismes de socialisation totalement intégrés dans le fonctionnement de l’hôpital. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-151. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128758 Désapprendre le management hiérarchique traditionnel / Daniel BELET in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Désapprendre le management hiérarchique traditionnel : L’action learning, une méthode efficace Type de document : document électronique Auteurs : Daniel BELET Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 181-200 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE GESCHAFTSFUHRUNG Résumé : Cet article présente la méthode d’action learning inventée par Revans, puis perfectionnée et formalisée principalement par les travaux de Marquardt. Cette méthode d’intelligence collective s’avère très efficace et opérationnelle dans des organisations diverses. Elle est de plus en plus utilisée dans le monde anglo-saxon mais aussi aujourd’hui dans plusieurs pays asiatiques. Paradoxalement elle est très peu connue en France. Parmi ses nombreux intérêts, elle a le mérite de constituer une démarche alternative et innovante par rapport aux schémas managériaux hiérarchiques traditionnels. Sa pratique fondée sur une réflexion et un apprentissage collectifs en petit groupe, permet de désapprendre les réflexes hiérarchiques et de beaucoup mieux mobiliser le potentiel humain de l’organisation. Aussi apparaît-elle comme une intéressante réponse aux aspirations de moins de hiérarchie d’un nombre croissant de salariés, notamment des jeunes générations. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-181. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128760
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 181-200[article] Désapprendre le management hiérarchique traditionnel : L’action learning, une méthode efficace [document électronique] / Daniel BELET . - 2013 . - pp. 181-200.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 181-200
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE GESCHAFTSFUHRUNG Résumé : Cet article présente la méthode d’action learning inventée par Revans, puis perfectionnée et formalisée principalement par les travaux de Marquardt. Cette méthode d’intelligence collective s’avère très efficace et opérationnelle dans des organisations diverses. Elle est de plus en plus utilisée dans le monde anglo-saxon mais aussi aujourd’hui dans plusieurs pays asiatiques. Paradoxalement elle est très peu connue en France. Parmi ses nombreux intérêts, elle a le mérite de constituer une démarche alternative et innovante par rapport aux schémas managériaux hiérarchiques traditionnels. Sa pratique fondée sur une réflexion et un apprentissage collectifs en petit groupe, permet de désapprendre les réflexes hiérarchiques et de beaucoup mieux mobiliser le potentiel humain de l’organisation. Aussi apparaît-elle comme une intéressante réponse aux aspirations de moins de hiérarchie d’un nombre croissant de salariés, notamment des jeunes générations. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-181. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128760 Désapprendre les risques psychosociaux / Véronique Attias-Delattre in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Désapprendre les risques psychosociaux : Entre sciences sociales et sciences de gestion : pour un cadre d’analyse du risque afin de sortir du piège de la gestion mécaniste Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Attias-Delattre ; Mathias Szpirglas Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 165-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL SOUFFRANCE AU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE EUROPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La gestion des risques psychosociaux (RPS) est reconnue comme une gestion d’événements spécifiques pouvant entraîner des maladies professionnelles ayant des effets visibles comme le stress, la dépression, le suicide, ..., et matérialisés par des indicateurs potentiels d’occurrence (le niveau d’absentéisme, le nombre de conflits interpersonnels, ...). Sous l’influence d’approches cliniques et managériales une grande partie des travaux de recherche sur la gestion des RPS occultent la nature de ces situations organisationnelles à risques. Les effets des situations à risques sont, en effet, difficiles à objectiver par les acteurs car l’action et la construction des représentations s’élaborent dans le même temps... et, malheureusement souvent quand il est déjà trop tard. Notre réflexion par nature théorique est fondée sur un constat : l’approche mécaniste des situations organisationnelles dans lesquelles émergeraient des RPS repose sur une représentation incomplète des risques qui annihile les actions courantes de prévention et de protection des acteurs contre leurs effets. Notre proposition est donc structurée par les apports de la littérature du management des risques : l’analyse de la vie normale et routinière des organisations, des représentations des risques, des phénomènes visibles mais aussi invisibles aux yeux des acteurs. En proposant un cadre d’analyse à la gestion des RPS que nous confrontons à des travaux institutionnels européens et à la présentation d’un cas d’entreprise, nous ouvrons de nouvelles perspectives dans le champ des RPS. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-165. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128761
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 165-180[article] Désapprendre les risques psychosociaux : Entre sciences sociales et sciences de gestion : pour un cadre d’analyse du risque afin de sortir du piège de la gestion mécaniste [document électronique] / Véronique Attias-Delattre ; Mathias Szpirglas . - 2013 . - pp. 165-180.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 165-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL SOUFFRANCE AU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE EUROPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La gestion des risques psychosociaux (RPS) est reconnue comme une gestion d’événements spécifiques pouvant entraîner des maladies professionnelles ayant des effets visibles comme le stress, la dépression, le suicide, ..., et matérialisés par des indicateurs potentiels d’occurrence (le niveau d’absentéisme, le nombre de conflits interpersonnels, ...). Sous l’influence d’approches cliniques et managériales une grande partie des travaux de recherche sur la gestion des RPS occultent la nature de ces situations organisationnelles à risques. Les effets des situations à risques sont, en effet, difficiles à objectiver par les acteurs car l’action et la construction des représentations s’élaborent dans le même temps... et, malheureusement souvent quand il est déjà trop tard. Notre réflexion par nature théorique est fondée sur un constat : l’approche mécaniste des situations organisationnelles dans lesquelles émergeraient des RPS repose sur une représentation incomplète des risques qui annihile les actions courantes de prévention et de protection des acteurs contre leurs effets. Notre proposition est donc structurée par les apports de la littérature du management des risques : l’analyse de la vie normale et routinière des organisations, des représentations des risques, des phénomènes visibles mais aussi invisibles aux yeux des acteurs. En proposant un cadre d’analyse à la gestion des RPS que nous confrontons à des travaux institutionnels européens et à la présentation d’un cas d’entreprise, nous ouvrons de nouvelles perspectives dans le champ des RPS. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-165. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128761 Désapprendre pour changer de métier / Fabien Moreau in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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Désapprendre pour donner et partager / Christelle Chauzal-Larguier in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Désapprendre pour donner et partager : Face à une forme nouvelle de coopération entre salariés au sein de l’entreprise, le don de jours de réduction de temps de travail Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Chauzal-Larguier ; François Blanc
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 137-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En tant que chercheurs en Sciences de Gestion nous voulons explorer une nouvelle pratique qui tend à se développer en France : le don de jours de RTT (réduction de temps de travail) entre salariés. Dans un tel contexte, la recherche engagée vise à clarifier la pratique et à tenter de valider son intégration comme champ expérimental en sciences de gestion. Notre contribution souhaite analyser le don de RTT entre salariés non comme une action ponctuelle quasi philanthropique mais comme un véritable outil de réflexion en termes d’apprentissage et de désapprentissage organisationnel. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-137. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128763
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 137-150[article] Désapprendre pour donner et partager : Face à une forme nouvelle de coopération entre salariés au sein de l’entreprise, le don de jours de réduction de temps de travail [document électronique] / Christelle Chauzal-Larguier; François Blanc . - 2013 . - pp. 137-150.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 137-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL SOLIDARITAT SOLIDARITY SOLIDARIDAD SOLIDARITE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En tant que chercheurs en Sciences de Gestion nous voulons explorer une nouvelle pratique qui tend à se développer en France : le don de jours de RTT (réduction de temps de travail) entre salariés. Dans un tel contexte, la recherche engagée vise à clarifier la pratique et à tenter de valider son intégration comme champ expérimental en sciences de gestion. Notre contribution souhaite analyser le don de RTT entre salariés non comme une action ponctuelle quasi philanthropique mais comme un véritable outil de réflexion en termes d’apprentissage et de désapprentissage organisationnel. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-137. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128763 Désapprendre pour être institutionnellement performant / Célia Lemaire in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Désapprendre pour être institutionnellement performant : Une lecture par l’anthropologie symétrique Type de document : document électronique Auteurs : Célia Lemaire ; Thierry Nobre Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 105-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ANAP - Agence Nationale d’Appui à la Performance Résumé : La recherche montre que l’introduction d’un outil de gestion dans un secteur peut être un vecteur de désapprentissage. Les données issues d’une observation participante sont analysées au regard de l’anthropologie symétrique, qui permet d’identifier des mécanismes de « médiation» et de « purification ». (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-105. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128764
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 105-124[article] Désapprendre pour être institutionnellement performant : Une lecture par l’anthropologie symétrique [document électronique] / Célia Lemaire ; Thierry Nobre . - 2013 . - pp. 105-124.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 105-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ANAP - Agence Nationale d’Appui à la Performance Résumé : La recherche montre que l’introduction d’un outil de gestion dans un secteur peut être un vecteur de désapprentissage. Les données issues d’une observation participante sont analysées au regard de l’anthropologie symétrique, qui permet d’identifier des mécanismes de « médiation» et de « purification ». (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-105. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128764 La notion d’apprentissage dans la perspective de l’épistémologie génétique / Jean-Marie Dolle in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : La notion d’apprentissage dans la perspective de l’épistémologie génétique : Quelques réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Dolle Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 81-104 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : La vie étant adaptation d’un sujet vivant à ses milieux de vie dans l’interaction qu’il établit avec eux. L’adaptation est en elle-même une activité qui produit des états dits « adaptés ». Or, comme toute activité d’un « sujet », qu’il soit végétal ou animal, développe des structures, c’est en s’adaptant qu’il les exerce et se donne celles qui lui sont nécessaires pour une meilleure adaptation. C’est cette activité où se manifestent des phénomènes d’assimilation et d’accommodation qui constitue à proprement parler l’apprentissage. Ce dernier s’exerçant dans l’interaction « sujet-objet » ou, plus généralement, « sujet-milieu », s’entend aussi bien du milieu que des « objets » qu’il contient. Le milieu pédagogique, est, par extension, celui des adaptations dans lesquelles l’enfant puis le jeune adulte, « apprend » les contenus pédagogiques et, dans certains cas, les contenus et les conduites professionnelles en les construisant et les reconstruisant sans cesse. Ce faisant, il construit et reconstruit les structures qui lui permettent d’apprendre. Si l’interaction est ainsi la marque de tout apprentissage, que dire des méthodes pédagogiques qui, s’appuyant principalement sur la mémoire, répandent des « savoirs » qu’elles demandent de répéter ou de reproduire telles quelles, mécaniquement, au détriment de la pensée ? Ne s’appuyant que sur les « états » du réel et du savoir, faisant fi des transformations qui les produisent, ne contribueraient-elles pas à tuer la pensée ? (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-81.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128860
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 81-104[article] La notion d’apprentissage dans la perspective de l’épistémologie génétique : Quelques réflexions [document électronique] / Jean-Marie Dolle . - 2013 . - pp. 81-104.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 81-104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : La vie étant adaptation d’un sujet vivant à ses milieux de vie dans l’interaction qu’il établit avec eux. L’adaptation est en elle-même une activité qui produit des états dits « adaptés ». Or, comme toute activité d’un « sujet », qu’il soit végétal ou animal, développe des structures, c’est en s’adaptant qu’il les exerce et se donne celles qui lui sont nécessaires pour une meilleure adaptation. C’est cette activité où se manifestent des phénomènes d’assimilation et d’accommodation qui constitue à proprement parler l’apprentissage. Ce dernier s’exerçant dans l’interaction « sujet-objet » ou, plus généralement, « sujet-milieu », s’entend aussi bien du milieu que des « objets » qu’il contient. Le milieu pédagogique, est, par extension, celui des adaptations dans lesquelles l’enfant puis le jeune adulte, « apprend » les contenus pédagogiques et, dans certains cas, les contenus et les conduites professionnelles en les construisant et les reconstruisant sans cesse. Ce faisant, il construit et reconstruit les structures qui lui permettent d’apprendre. Si l’interaction est ainsi la marque de tout apprentissage, que dire des méthodes pédagogiques qui, s’appuyant principalement sur la mémoire, répandent des « savoirs » qu’elles demandent de répéter ou de reproduire telles quelles, mécaniquement, au détriment de la pensée ? Ne s’appuyant que sur les « états » du réel et du savoir, faisant fi des transformations qui les produisent, ne contribueraient-elles pas à tuer la pensée ? (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-81.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128860 La pratique groupale du désapprentissage / Marielle Metge in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : La pratique groupale du désapprentissage : Retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Marielle Metge ; Serge AGOSTINELLI Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 227-240 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE Résumé : Ce texte a pour ambition de mettre en relation compétence communicative et désapprendre organisationnel. En effet, la notion de participation dans les communautés de pratique joue un rôle de conflit sociocognitif. Ce conflit engendre une sorte de déstabilisation des connaissances et le désapprendre qui autorise alors l’intégration de changements techniques ou organisationnels de ces communautés. La compétence communicative sert alors de levier de désapprentissage à travers le discours et à la construction d’un sens commun. Les individus se construisent alors l’illusion d’une complétude informationnelle dépendante d’un déroulement qu’ils « savent » logique puisque socialement construit. Une ellipse informationnelle forme ainsi, un raccourci de la pensée qui ne nuit pas à l’intelligibilité de l’ensemble et allège la situation. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-227. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128865
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 227-240[article] La pratique groupale du désapprentissage : Retour d’expérience [document électronique] / Marielle Metge ; Serge AGOSTINELLI . - 2013 . - pp. 227-240.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 227-240
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE Résumé : Ce texte a pour ambition de mettre en relation compétence communicative et désapprendre organisationnel. En effet, la notion de participation dans les communautés de pratique joue un rôle de conflit sociocognitif. Ce conflit engendre une sorte de déstabilisation des connaissances et le désapprendre qui autorise alors l’intégration de changements techniques ou organisationnels de ces communautés. La compétence communicative sert alors de levier de désapprentissage à travers le discours et à la construction d’un sens commun. Les individus se construisent alors l’illusion d’une complétude informationnelle dépendante d’un déroulement qu’ils « savent » logique puisque socialement construit. Une ellipse informationnelle forme ainsi, un raccourci de la pensée qui ne nuit pas à l’intelligibilité de l’ensemble et allège la situation. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-227. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128865 Le désapprentissage, une rudologie de l'esprit / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Le désapprentissage, une rudologie de l'esprit Type de document : document électronique Auteurs : CHRISTIAN BOURION ; Frank Bournois ; Isabelle Barth ; Sybil Persson
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social cohesion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les auteurs proposent la courbe « espoir vs déception » pour décrire le cycle de vie des représentations mentales. Ils mettent en évidence qu’en fin du cycle, ces représentations mentales deviennent d’abord inutiles puis mentalement toxiques et doivent être désapprises, c’est-à-dire éliminées du moins si l’acteur veut préserver sa santé mentale, continuer à piloter la suite de sa vie de façon à maintenir son employabilité. Les auteurs considèrent cette élimination comme semblable à celles du traitement de déchets : une sorte de rudologie de l’esprit. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-47.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128886
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 47-79[article] Le désapprentissage, une rudologie de l'esprit [document électronique] / CHRISTIAN BOURION ; Frank Bournois ; Isabelle Barth; Sybil Persson . - 2013 . - pp. 47-79.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 47-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Social cohesion ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les auteurs proposent la courbe « espoir vs déception » pour décrire le cycle de vie des représentations mentales. Ils mettent en évidence qu’en fin du cycle, ces représentations mentales deviennent d’abord inutiles puis mentalement toxiques et doivent être désapprises, c’est-à-dire éliminées du moins si l’acteur veut préserver sa santé mentale, continuer à piloter la suite de sa vie de façon à maintenir son employabilité. Les auteurs considèrent cette élimination comme semblable à celles du traitement de déchets : une sorte de rudologie de l’esprit. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-47.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128886 Résistance au changement et transformations d’invariants / Bonnet, Daniel in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Résistance au changement et transformations d’invariants : Développer la capacité d’apprentissage de la transformation. Recherche-intervention clinique Type de document : document électronique Auteurs : Bonnet, Daniel Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 259-278 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce papier propose un éclairage du concept de la résistance au changement à l’aune de la notion de transformations d’invariants. Il contribue à éclairer la distinction entre les notions de changement et de transformation. Il montre que le désapprentissage et l’apprentissage doivent considérés dans leur rapport de phase. Cette perspective permet d’étayer la définition de la notion d’apprentissage de la transformation à partir de deux hypothèses fondamentales, la transformation dans les infrastructures de la connaissance et la transformation dans le mode de signification. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-259. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129006
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 259-278[article] Résistance au changement et transformations d’invariants : Développer la capacité d’apprentissage de la transformation. Recherche-intervention clinique [document électronique] / Bonnet, Daniel . - 2013 . - pp. 259-278.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 259-278
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce papier propose un éclairage du concept de la résistance au changement à l’aune de la notion de transformations d’invariants. Il contribue à éclairer la distinction entre les notions de changement et de transformation. Il montre que le désapprentissage et l’apprentissage doivent considérés dans leur rapport de phase. Cette perspective permet d’étayer la définition de la notion d’apprentissage de la transformation à partir de deux hypothèses fondamentales, la transformation dans les infrastructures de la connaissance et la transformation dans le mode de signification. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-259. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129006 Un exemple d'obstacle au désapprentissage / Antony Kuhn in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Un exemple d'obstacle au désapprentissage : Le cas de la culture paternaliste à Bata Hellocourt. Étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Antony Kuhn ; Yves Moulin Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 241-257 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BATA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évolution rapide de l’environnement économique, alliée aux bouleversements technologiques, conduit les entreprises à réfléchir à la gestion de connaissances devenues très mouvantes. Les firmes se sont préoccupées de l’acquisition et de la conservation structurée de ces connaissances mais leur acquisition passe par l’abandon de routines devenues inadaptées. En d’autres termes, le désapprentissage organisationnel doit souvent précéder l’apprentissage organisationnel. La littérature sur le désapprentissage, encore restreinte, est presque inexistante concernant les barrières à l’abandon des routines. La finalité de cet article est de montrer que la culture organisationnelle peut être un frein à ce désapprentissage, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une culture paternaliste. L’étude du cas de l’usine de chaussure d’Hellocourt, offre une illustration convaincante de la difficulté d’une organisation empreinte de paternalisme à abandonner les routines qui contribuent à conduire à la cessation de l’activité. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-241. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129034
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 241-257[article] Un exemple d'obstacle au désapprentissage : Le cas de la culture paternaliste à Bata Hellocourt. Étude de cas [document électronique] / Antony Kuhn ; Yves Moulin . - 2013 . - pp. 241-257.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 241-257
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BATA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évolution rapide de l’environnement économique, alliée aux bouleversements technologiques, conduit les entreprises à réfléchir à la gestion de connaissances devenues très mouvantes. Les firmes se sont préoccupées de l’acquisition et de la conservation structurée de ces connaissances mais leur acquisition passe par l’abandon de routines devenues inadaptées. En d’autres termes, le désapprentissage organisationnel doit souvent précéder l’apprentissage organisationnel. La littérature sur le désapprentissage, encore restreinte, est presque inexistante concernant les barrières à l’abandon des routines. La finalité de cet article est de montrer que la culture organisationnelle peut être un frein à ce désapprentissage, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une culture paternaliste. L’étude du cas de l’usine de chaussure d’Hellocourt, offre une illustration convaincante de la difficulté d’une organisation empreinte de paternalisme à abandonner les routines qui contribuent à conduire à la cessation de l’activité. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-241. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129034 Une expérimentation improbable pour désapprendre / Sylvain Bureau in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
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[article]
Titre : Une expérimentation improbable pour désapprendre : Retour sur une expérience pédagogique de désapprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Bureau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 201-225 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE KUNST ART ARTE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les formations de gestion, la vision traditionnelle de l’apprentissage est linaire et incrémentale : une fois les notions de base maîtrisées, il faut approfondir ses connaissances et développer une expertise spécialisée. Cette approche est tout à fait justifiée dans nombre de cursus académiques mais elle ne peut l’être au démarrage d’une formation en entrepreneuriat. A ce stade, le plus urgent, l’enjeu premier est avant tout de désapprendre. Les connaissances passées ne sont pas nécessairement obsolètes mais elles limitent l’espace des possibles, elles enferment dans des modes de raisonnement et d’action bien souvent inappropriées pour entreprendre. Pour désapprendre, c’est-à-dire détruire certaines connaissances, croyances et routines passées pour développer de nouvelles heuristiques et comportements, le dispositif pédagogique se doit d’être non seulement en rupture avec le contenu traditionnellement enseigné mais aussi avec la symbolique habituelle. Nous présentons dans le cadre de ce papier une expérimentation, Improbable, qui vise à produire un tel effet. Son principe peut se résumer par la double exigence suivante : d’une part offrir aux étudiants un rôle totalement décalé au regard de leur formation passée ; et d’autre part, leur permettre de développer des activités qui approximent le travail de l’entrepreneur. Pour répondre à un tel énoncé, nous avons retenu la figure de l’artiste : durant quatre jours, les étudiants ont adopté cette posture, à la limite de l’imposture. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-201. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129037
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 201-225[article] Une expérimentation improbable pour désapprendre : Retour sur une expérience pédagogique de désapprentissage [document électronique] / Sylvain Bureau . - 2013 . - pp. 201-225.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 201-225
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE KUNST ART ARTE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les formations de gestion, la vision traditionnelle de l’apprentissage est linaire et incrémentale : une fois les notions de base maîtrisées, il faut approfondir ses connaissances et développer une expertise spécialisée. Cette approche est tout à fait justifiée dans nombre de cursus académiques mais elle ne peut l’être au démarrage d’une formation en entrepreneuriat. A ce stade, le plus urgent, l’enjeu premier est avant tout de désapprendre. Les connaissances passées ne sont pas nécessairement obsolètes mais elles limitent l’espace des possibles, elles enferment dans des modes de raisonnement et d’action bien souvent inappropriées pour entreprendre. Pour désapprendre, c’est-à-dire détruire certaines connaissances, croyances et routines passées pour développer de nouvelles heuristiques et comportements, le dispositif pédagogique se doit d’être non seulement en rupture avec le contenu traditionnellement enseigné mais aussi avec la symbolique habituelle. Nous présentons dans le cadre de ce papier une expérimentation, Improbable, qui vise à produire un tel effet. Son principe peut se résumer par la double exigence suivante : d’une part offrir aux étudiants un rôle totalement décalé au regard de leur formation passée ; et d’autre part, leur permettre de développer des activités qui approximent le travail de l’entrepreneur. Pour répondre à un tel énoncé, nous avons retenu la figure de l’artiste : durant quatre jours, les étudiants ont adopté cette posture, à la limite de l’imposture. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-201. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129037