
Bulletin N°06 Mention de date : décembre 2010 Paru le : 01/12/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


3 questions à Stéphane Hugon, sociologue / Michel Chaumet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : 3 questions à Stéphane Hugon, sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 6-7 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : sociologie de l'information Résumé : Selon le sociologue, c'est parce que les relations entre les personnes se sont modifiées, que des outils technologiques adaptés à ces changements sont utilisés. Les outils numériques de partage, de communication, de convivialité ont pris le pas sur ceux de consultation de sources d'information. Cette révolution numérique impacte donc l'école, dans son rôle de transmission de la mémoire et de la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70738
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 6-7[article] 3 questions à Stéphane Hugon, sociologue [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur . - décembre 2010 . - p. 6-7.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 6-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : sociologie de l'information Résumé : Selon le sociologue, c'est parce que les relations entre les personnes se sont modifiées, que des outils technologiques adaptés à ces changements sont utilisés. Les outils numériques de partage, de communication, de convivialité ont pris le pas sur ceux de consultation de sources d'information. Cette révolution numérique impacte donc l'école, dans son rôle de transmission de la mémoire et de la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70738 Boîte à OuTices... Déconnexion WiFi : méthodologie de dépannage / Vincent de Juan in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : Boîte à OuTices... Déconnexion WiFi : méthodologie de dépannage Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Juan, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 52-53 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Résumé : Tutoriel montrant comment activer ou réparer la connexion WiFi de la classe mobile utilisant le réseau sans fil de l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70761
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 52-53[article] Boîte à OuTices... Déconnexion WiFi : méthodologie de dépannage [texte imprimé] / Vincent de Juan, Auteur . - décembre 2010 . - p. 52-53.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 52-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Résumé : Tutoriel montrant comment activer ou réparer la connexion WiFi de la classe mobile utilisant le réseau sans fil de l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70761 Clients légers et productions d'élèves / Elodie Carrara in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Clients légers et productions d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Carrara, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Liste complète des logiciels sur le site de L'Ecole numérique. Mots-clés : enseignement scientifique collège réseau d'ordinateurs Résumé : En Moselle, des collèges sont équipés de clients légers qui bénéficient de l'accès à des logiciels de SVT installés sur leur serveur. Cette configuration simplifie la maintenance. Exemple d'utilisation du logiciel Plante en classe de 6e, et d'une démarche de projet en classe de 3e.
Encadré : liste partielle de logiciels installables sur des clients légers.En ligne : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques/article/ar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70777
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 18-19[article] Clients légers et productions d'élèves [texte imprimé] / Elodie Carrara, Auteur . - décembre 2010 . - p. 18-19.
Liste complète des logiciels sur le site de L'Ecole numérique.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 18-19
Mots-clés : enseignement scientifique collège réseau d'ordinateurs Résumé : En Moselle, des collèges sont équipés de clients légers qui bénéficient de l'accès à des logiciels de SVT installés sur leur serveur. Cette configuration simplifie la maintenance. Exemple d'utilisation du logiciel Plante en classe de 6e, et d'une démarche de projet en classe de 3e.
Encadré : liste partielle de logiciels installables sur des clients légers.En ligne : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques/article/ar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70777 Des jeux dans la classe, est-ce sérieux ? / Eric Sanchez in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Des jeux dans la classe, est-ce sérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Résumé : Les jeux sérieux (serious games) en classe permettent à l'élève de s'affronter à la complexité d'une situation, de façon autonome, avec un statut de l'erreur sans risque. Très motivants, ils favorisent le développement de compétences, éduquent à la citoyenneté, sans minimiser la place de l'enseignant. En ligne : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70794
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 24-26[article] Des jeux dans la classe, est-ce sérieux ? [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur . - 2010 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 24-26
Résumé : Les jeux sérieux (serious games) en classe permettent à l'élève de s'affronter à la complexité d'une situation, de façon autonome, avec un statut de l'erreur sans risque. Très motivants, ils favorisent le développement de compétences, éduquent à la citoyenneté, sans minimiser la place de l'enseignant. En ligne : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70794 Enseigner l'anatomie par la 3D à l'université / Pascal Thiriet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : Enseigner l'anatomie par la 3D à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Thiriet, Auteur ; Nady El Hoyek, Auteur ; Aymeric GUILLOT, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 36-38 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : anatomie animale innovation technologique image de synthèse Résumé : Un bilan, en 2010, de quatre années d'enseignement de l'anatomie à l'aide d'une technologie 3D à l'Université de Lyon 1. L'utilisation de la 3D, assortie d'une réflexion didactique, permet de structurer une ingénierie pédagogique performante et motivante pour des étudiant en psychomotricité, ergothérapie et sciences du sport. Elle peut être étendue à d'autres domaines de l'enseignement scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70805
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 36-38[article] Enseigner l'anatomie par la 3D à l'université [texte imprimé] / Pascal Thiriet, Auteur ; Nady El Hoyek, Auteur ; Aymeric GUILLOT, Auteur . - décembre 2010 . - p. 36-38.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 36-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : anatomie animale innovation technologique image de synthèse Résumé : Un bilan, en 2010, de quatre années d'enseignement de l'anatomie à l'aide d'une technologie 3D à l'Université de Lyon 1. L'utilisation de la 3D, assortie d'une réflexion didactique, permet de structurer une ingénierie pédagogique performante et motivante pour des étudiant en psychomotricité, ergothérapie et sciences du sport. Elle peut être étendue à d'autres domaines de l'enseignement scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70805 ENT Auvergne : discret mais efficace / Michel Chaumet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : ENT Auvergne : discret mais efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Intervieweur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 40-48 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : Auvergne : région innovation technologique équipement informatique Résumé : Dossier de quatre articles.
- Interview de Pierre Danel, conseiller TICE au rectorat et de Christophe Duclaux, chef de projet ENT.
- Reportage au lycée d'Issoire, sur la réalité au quotidien de l'ENT Auvergne.
- Rencontre des vice-présidents en charge du dossier ENT au conseil général de l'Allier.
- Au collège des Champins à Moulins, un ENT pour lutter contre les inégalités.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70807
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 40-48[article] ENT Auvergne : discret mais efficace [texte imprimé] / Michel Chaumet, Intervieweur . - décembre 2010 . - p. 40-48.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 40-48
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : Auvergne : région innovation technologique équipement informatique Résumé : Dossier de quatre articles.
- Interview de Pierre Danel, conseiller TICE au rectorat et de Christophe Duclaux, chef de projet ENT.
- Reportage au lycée d'Issoire, sur la réalité au quotidien de l'ENT Auvergne.
- Rencontre des vice-présidents en charge du dossier ENT au conseil général de l'Allier.
- Au collège des Champins à Moulins, un ENT pour lutter contre les inégalités.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70807 ENT et innovation pédagogique au lycée / Stéphanie Bougard in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : ENT et innovation pédagogique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bougard, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 20-21 Résumé : Les ENT sont utilisés pour de la mise à disposition de ressources numériques, pour de la communication avec les familles et les élèves, pour des échanges d'information. Mais comment les utilisent-on dans les cours de SVT.
Exemples de rédactions d'articles pour un magazine scientifique à destination de la communauté scolaire, d'un forum pour la préparation d'une séance sur le diabète en 1e ES.En ligne : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques/tice-et-en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70808
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 20-21[article] ENT et innovation pédagogique au lycée [texte imprimé] / Stéphanie Bougard, Auteur . - décembre 2010 . - p. 20-21.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 20-21
Résumé : Les ENT sont utilisés pour de la mise à disposition de ressources numériques, pour de la communication avec les familles et les élèves, pour des échanges d'information. Mais comment les utilisent-on dans les cours de SVT.
Exemples de rédactions d'articles pour un magazine scientifique à destination de la communauté scolaire, d'un forum pour la préparation d'une séance sur le diabète en 1e ES.En ligne : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/classes-numeriques/tice-et-en [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70808 Evolutions technologiques dans l'enseignement des SVT / Pascal Faure in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : Evolutions technologiques dans l'enseignement des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Faure, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 14-15 Mots-clés : enseignement scientifique équipement informatique Résumé : Un point, en fin 2009, sur les technologies numériques à disposition de l'enseignant, dont celui de SVT, et sur les modifications de la façon d'enseigner : fibre optique pour l'accès rapide à Internet, TBI (tableau blanc interactif), ENT (espace numérique de travail), ressources numériques en ligne, outils nomades. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70815
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 14-15[article] Evolutions technologiques dans l'enseignement des SVT [texte imprimé] / Pascal Faure, Auteur . - décembre 2010 . - p. 14-15.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 14-15
Mots-clés : enseignement scientifique équipement informatique Résumé : Un point, en fin 2009, sur les technologies numériques à disposition de l'enseignant, dont celui de SVT, et sur les modifications de la façon d'enseigner : fibre optique pour l'accès rapide à Internet, TBI (tableau blanc interactif), ENT (espace numérique de travail), ressources numériques en ligne, outils nomades. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70815
[article]
Titre : Images numériques : Accompagner, valoriser et coloniser les usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur
Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 32-33 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : éducation par la famille image Résumé : L'auteur explique sa règle "3-6-9-12", une progression de la mise à disposition de l'enfant, d'écrans lui permettant l'accès aux images. En effet, il importe d'éduquer l'enfant à s'auto-protéger et à s'auto-diriger dans une monde toujours plus rempli d'images. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70825
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 32-33[article] Images numériques : Accompagner, valoriser et coloniser les usages [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur . - décembre 2010 . - p. 32-33.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : éducation par la famille image Résumé : L'auteur explique sa règle "3-6-9-12", une progression de la mise à disposition de l'enfant, d'écrans lui permettant l'accès aux images. En effet, il importe d'éduquer l'enfant à s'auto-protéger et à s'auto-diriger dans une monde toujours plus rempli d'images. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70825 L'image numérique : nouvelle image ou nouveau rapport à l'image / François Soulages in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : L'image numérique : nouvelle image ou nouveau rapport à l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : François Soulages, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 30-31 Mots-clés : image document photographique support numérique Résumé : Réflexion sur le statut de l'image numérique : Est-elle une nouvelle image ? Engendre-t-elle un nouveau rapport à l'image ? Engendre-t-elle de nouvelles pratiques ? Modifie-t-elle le rapport de l'homme à lui-même, des hommes entre eux, des hommes au monde ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70845
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 30-31[article] L'image numérique : nouvelle image ou nouveau rapport à l'image [texte imprimé] / François Soulages, Auteur . - décembre 2010 . - p. 30-31.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 30-31
Mots-clés : image document photographique support numérique Résumé : Réflexion sur le statut de l'image numérique : Est-elle une nouvelle image ? Engendre-t-elle un nouveau rapport à l'image ? Engendre-t-elle de nouvelles pratiques ? Modifie-t-elle le rapport de l'homme à lui-même, des hommes entre eux, des hommes au monde ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70845 L'informatique nomade à l'école primaire / Jean-Paul Louis in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : L'informatique nomade à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Louis, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 58-59 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : équipement informatique école élémentaire Résumé : Témoignage de deux enseignants de primaire sur les effets induits par l'utilisation d'une classe mobile. La souplesse de l'utilisation des ordinateurs portables fait que c'est l'informatique qui entre dans la classe, qui s'adapte aux activités des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70846
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 58-59[article] L'informatique nomade à l'école primaire [texte imprimé] / Jean-Paul Louis, Auteur . - décembre 2010 . - p. 58-59.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 58-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : équipement informatique école élémentaire Résumé : Témoignage de deux enseignants de primaire sur les effets induits par l'utilisation d'une classe mobile. La souplesse de l'utilisation des ordinateurs portables fait que c'est l'informatique qui entre dans la classe, qui s'adapte aux activités des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70846 Les atouts de la classe mobile à l'école primaire / Sébastien Cheritat in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les atouts de la classe mobile à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Cheritat, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 54-55 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : borne informatique école élémentaire pédagogie différenciée Résumé : Témoignage d'un instituteur de primaire sur l'utilisation d'une classe mobile avec un dispositif de supervision des postes, et un TNI. Diversifier les usages de la classe mobile permet d'adapter la pédagogie aux besoins de chaque élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70899
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 54-55[article] Les atouts de la classe mobile à l'école primaire [texte imprimé] / Sébastien Cheritat, Auteur . - décembre 2010 . - p. 54-55.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 54-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : borne informatique école élémentaire pédagogie différenciée Résumé : Témoignage d'un instituteur de primaire sur l'utilisation d'une classe mobile avec un dispositif de supervision des postes, et un TNI. Diversifier les usages de la classe mobile permet d'adapter la pédagogie aux besoins de chaque élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70899 Les coopératives Sankoré / Albert-Claude Benhamou in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les coopératives Sankoré Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert-Claude Benhamou, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 63-65 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.Mots-clés : échanges internationaux en éducation logiciel libre Résumé : Présentation du projet des coopératives Sankoré des enseignants producteurs de ressources numériques éducatives libres. Ce programme 2010-2015 est porté par la Délégation Interministérielle pour l'Education Numérique en Afrique (DIENA) et par le GIP- Education numérique en Afrique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70902
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 63-65[article] Les coopératives Sankoré [texte imprimé] / Albert-Claude Benhamou, Auteur . - décembre 2010 . - p. 63-65.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 63-65
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.Mots-clés : échanges internationaux en éducation logiciel libre Résumé : Présentation du projet des coopératives Sankoré des enseignants producteurs de ressources numériques éducatives libres. Ce programme 2010-2015 est porté par la Délégation Interministérielle pour l'Education Numérique en Afrique (DIENA) et par le GIP- Education numérique en Afrique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70902 Les enjeux des classes mobiles / Thierry Devard in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les enjeux des classes mobiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Devard, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 60-61 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : équipement informatique Résumé : Avec la classe nomade, l'informatique devient un moyen au service des disciplines. Elle suppose une modification du rapport à la connaissance dont les supports deviennent nombreux et variés. Les utilisations des technologies informatiques viennent en complément des compétences fondamentales de l'enseignement. Elles obligent au renouvellement les situations d"enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70904
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 60-61[article] Les enjeux des classes mobiles [texte imprimé] / Thierry Devard, Auteur . - décembre 2010 . - p. 60-61.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 60-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : équipement informatique Résumé : Avec la classe nomade, l'informatique devient un moyen au service des disciplines. Elle suppose une modification du rapport à la connaissance dont les supports deviennent nombreux et variés. Les utilisations des technologies informatiques viennent en complément des compétences fondamentales de l'enseignement. Elles obligent au renouvellement les situations d"enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70904 Pratiques pédagogiques et ordinateurs portables / Didier Milhorat in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Pratiques pédagogiques et ordinateurs portables Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Milhorat, Auteur ; Anne Pépin-Delfour, Auteur ; Franck Stutzmann, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 56-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : équipement informatique collège Résumé : Des enseignants du collège François-Rabelais de Beynes (Yvelines) font le bilan de deux années d'utilisation d'une classe-nomade équipée de mini-ordinateurs sous Ubuntu et utilisant des logiciels libres. L'objectif de départ était d'intégrer l'outil numérique aux pratiques pédagogiques et d'évaluer les effets sur les apprentissages des élèves. En ligne : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/article/artic [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70942
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 56-57[article] Pratiques pédagogiques et ordinateurs portables [texte imprimé] / Didier Milhorat, Auteur ; Anne Pépin-Delfour, Auteur ; Franck Stutzmann, Auteur . - décembre 2010 . - p. 56-57.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 56-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : équipement informatique collège Résumé : Des enseignants du collège François-Rabelais de Beynes (Yvelines) font le bilan de deux années d'utilisation d'une classe-nomade équipée de mini-ordinateurs sous Ubuntu et utilisant des logiciels libres. L'objectif de départ était d'intégrer l'outil numérique aux pratiques pédagogiques et d'évaluer les effets sur les apprentissages des élèves. En ligne : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/article/artic [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70942 SVT, TBI et manuels numériques / Elodie Michel in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : SVT, TBI et manuels numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Michel, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 16-17 Mots-clés : équipement informatique collège enseignement scientifique EAO Résumé : Couplés à des manuels numériques, les TBI sollicitent l'attention des élèves et offrent une grande souplesse d'utilisation. La vidéoprojection sur le TBI permet une meilleure interactivité.
Témoignages d'enseignants de collège, des classes de 6e et 4e.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70960
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 16-17[article] SVT, TBI et manuels numériques [texte imprimé] / Elodie Michel, Auteur . - décembre 2010 . - p. 16-17.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 16-17
Mots-clés : équipement informatique collège enseignement scientifique EAO Résumé : Couplés à des manuels numériques, les TBI sollicitent l'attention des élèves et offrent une grande souplesse d'utilisation. La vidéoprojection sur le TBI permet une meilleure interactivité.
Témoignages d'enseignants de collège, des classes de 6e et 4e.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70960 TICE et enseignement des SVT / Dominique ROJAT in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : TICE et enseignement des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ROJAT, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 12-13 Mots-clés : SVT communication de l'information EAO Résumé : L'argumentation établit un lien entre la culture nécessaire à la vie de l'humanité, la transmission, l'enseignement et les TICE, montrant qu'ils sont une évolution. Les outils numériques sont nécessaires à l'établissement du fait scientifique, de même que pour la production et la communication des idées scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70962
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 12-13[article] TICE et enseignement des SVT [texte imprimé] / Dominique ROJAT, Auteur . - décembre 2010 . - p. 12-13.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 12-13
Mots-clés : SVT communication de l'information EAO Résumé : L'argumentation établit un lien entre la culture nécessaire à la vie de l'humanité, la transmission, l'enseignement et les TICE, montrant qu'ils sont une évolution. Les outils numériques sont nécessaires à l'établissement du fait scientifique, de même que pour la production et la communication des idées scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70962 Une esthétique du détournement / Dominique Moulon in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : Une esthétique du détournement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moulon, Auteur Année de publication : décembre 2010 Article en page(s) : p. 34-35 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : support numérique Résumé : Des artistes s'emparent des images dans des processus artistiques rendus possibles par la photographie numérique (Julius von Bismarck), la surveillance vidéo (Manu Luksch), la virtualisation des paysages par Google Street View (Jon Rafman), le traçage de nos déplacements (Hasan Elahi). Ils offrent ainsi une autre vision du monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70969
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 34-35[article] Une esthétique du détournement [texte imprimé] / Dominique Moulon, Auteur . - décembre 2010 . - p. 34-35.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 34-35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : support numérique Résumé : Des artistes s'emparent des images dans des processus artistiques rendus possibles par la photographie numérique (Julius von Bismarck), la surveillance vidéo (Manu Luksch), la virtualisation des paysages par Google Street View (Jon Rafman), le traçage de nos déplacements (Hasan Elahi). Ils offrent ainsi une autre vision du monde. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70969 Variation du niveau des mers. Exemple d'utilisation de ressources numériques / Jean-Yves Boulanger in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
[article]
Titre : Variation du niveau des mers. Exemple d'utilisation de ressources numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Boulanger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Seas Mar Geology Geología géologie appliquée/SVT/démarche scientifique Résumé : Les évolutions climatiques ont provoqué des déplacements de rivages et des variations du niveau des mers. L'utilisation de ressources numériques diversifiées permet aux élèves de mener une démarche scientifique rationnelle, de ne pas s'appuyer sur un seul argument, d'exploiter des données de natures différentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243340
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 22-23[article] Variation du niveau des mers. Exemple d'utilisation de ressources numériques [texte imprimé] / Jean-Yves Boulanger, Auteur . - 2010 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 06 (décembre 2010) . - p. 22-23
Mots-clés : Seas Mar Geology Geología géologie appliquée/SVT/démarche scientifique Résumé : Les évolutions climatiques ont provoqué des déplacements de rivages et des variations du niveau des mers. L'utilisation de ressources numériques diversifiées permet aux élèves de mener une démarche scientifique rationnelle, de ne pas s'appuyer sur un seul argument, d'exploiter des données de natures différentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243340