
Bulletin N°02 Mention de date : décembre 2009 Paru le : 11/02/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Avec le TBI, la représentation de données, c'est facile ! / Régis Camus in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Avec le TBI, la représentation de données, c'est facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Camus, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 14-15 Mots-clés : mathématiques : discipline innovation technologique cycle des approfondissements Résumé : Présentation et réflexions sur une séquence de mathématiques en cycle 3, visant à étudier différentes formes de représentation (tableaux à double entrée, histogrammes, camenberts, courbes).
Matériel utilisé : TBI et logiciel ActivPrimary.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70756
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 14-15[article] Avec le TBI, la représentation de données, c'est facile ! [texte imprimé] / Régis Camus, Auteur . - décembre 2009 . - p. 14-15.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 14-15
Mots-clés : mathématiques : discipline innovation technologique cycle des approfondissements Résumé : Présentation et réflexions sur une séquence de mathématiques en cycle 3, visant à étudier différentes formes de représentation (tableaux à double entrée, histogrammes, camenberts, courbes).
Matériel utilisé : TBI et logiciel ActivPrimary.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70756 Besançon : la ville qui aime le numérique in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Besançon : la ville qui aime le numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 47-51 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : innovation technologique ville politique de l'éducation Résumé : Depuis 1999, Besançon est une ville pionnière de l'informatique scolaire. Sa politique se décline sur trois plans : l'équipement des classes, la dotation aux familles et l'ENT pour les écoles primaires.
Entretien avec l'adjoint chargé des TICE, qui explique son engagement en faveur d'une école tout numérique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70759
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 47-51[article] Besançon : la ville qui aime le numérique [texte imprimé] . - décembre 2009 . - p. 47-51.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 47-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : innovation technologique ville politique de l'éducation Résumé : Depuis 1999, Besançon est une ville pionnière de l'informatique scolaire. Sa politique se décline sur trois plans : l'équipement des classes, la dotation aux familles et l'ENT pour les écoles primaires.
Entretien avec l'adjoint chargé des TICE, qui explique son engagement en faveur d'une école tout numérique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70759 Démarche d'investigation : mise en oeuvre de "méthodes actives" en bac pro / Gérald Lafforgue in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Démarche d'investigation : mise en oeuvre de "méthodes actives" en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Lafforgue, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 23 Mots-clés : mathématiques : discipline méthode active lycée professionnel Résumé : Exemple de démarche d'investigation appartenant au modèle constructivisme d'apprentissage : "Le simple hasard peut-il expliquer le taux élevé de footballeurs italiens retraités atteints dpar la maladie de Charcot ?" C'est un travail de statistiques et de probabilités du programme de bac pro en 3 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70786
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 23[article] Démarche d'investigation : mise en oeuvre de "méthodes actives" en bac pro [texte imprimé] / Gérald Lafforgue, Auteur . - décembre 2009 . - p. 23.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 23
Mots-clés : mathématiques : discipline méthode active lycée professionnel Résumé : Exemple de démarche d'investigation appartenant au modèle constructivisme d'apprentissage : "Le simple hasard peut-il expliquer le taux élevé de footballeurs italiens retraités atteints dpar la maladie de Charcot ?" C'est un travail de statistiques et de probabilités du programme de bac pro en 3 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70786 Démarche expérimentale et technologique / Fabrice Vanderbrouck in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Démarche expérimentale et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Vanderbrouck, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 26-27 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : mathématiques : discipline usage didactique de l'ordinateur Résumé : Dans l'enseignement secondaire, les programmes de mathématiques donnent de l'importance à la démarche expérimentale. L'usage des technologies, s'il inclut le temps des prises en main, peut être un levier pour les apprentissages. Elles permettent des activités impossibles dans l'environnement traditionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70787
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 26-27[article] Démarche expérimentale et technologique [texte imprimé] / Fabrice Vanderbrouck, Auteur . - décembre 2009 . - p. 26-27.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : mathématiques : discipline usage didactique de l'ordinateur Résumé : Dans l'enseignement secondaire, les programmes de mathématiques donnent de l'importance à la démarche expérimentale. L'usage des technologies, s'il inclut le temps des prises en main, peut être un levier pour les apprentissages. Elles permettent des activités impossibles dans l'environnement traditionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70787 Démasquer des inconnues sans crainte des calculs / Vincent Eydieux in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Démasquer des inconnues sans crainte des calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Eydieux, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 24-25 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : mathématiques : discipline équation algébrique Résumé : De l'intérêt d'utiliser des outils numériques (tableur, grapheur, logiciel de calcuil formel) pour éviter que des lycéens ne se découragent à défaut d'aboutir à une solution.
En encart : une activité "Burger frites" avec deux inconnues.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70788
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 24-25[article] Démasquer des inconnues sans crainte des calculs [texte imprimé] / Vincent Eydieux, Auteur . - décembre 2009 . - p. 24-25.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 24-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : mathématiques : discipline équation algébrique Résumé : De l'intérêt d'utiliser des outils numériques (tableur, grapheur, logiciel de calcuil formel) pour éviter que des lycéens ne se découragent à défaut d'aboutir à une solution.
En encart : une activité "Burger frites" avec deux inconnues.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70788 Des ciseaux au TBI : établir la formule de l'aire du triangle / Philippe-Alain Deguilhaume in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Des ciseaux au TBI : établir la formule de l'aire du triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Alain Deguilhaume, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 16 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Géométrie Mots-clés : mathématiques : discipline école élémentaire travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une séquence de géométrie en primaire. On utilise des triangles que les élèves découpent dans du papier et le TBI pour démontrer et mémoriser les formules. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70791
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 16[article] Des ciseaux au TBI : établir la formule de l'aire du triangle [texte imprimé] / Philippe-Alain Deguilhaume, Auteur . - décembre 2009 . - p. 16.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 16
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Géométrie Mots-clés : mathématiques : discipline école élémentaire travail de groupe Résumé : Présentation et réflexions sur une séquence de géométrie en primaire. On utilise des triangles que les élèves découpent dans du papier et le TBI pour démontrer et mémoriser les formules. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70791 Favoriser l'intégration des TICE en mathématiques in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Favoriser l'intégration des TICE en mathématiques Type de document : texte imprimé Année de publication : décembre 2009 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : mathématiques : discipline Résumé : Pour aider les enseignants à tirer partie de l'usage des TICE dans l'enseignement des mathématiques, le ministère de l'Education nationale met à disposition des ressources numériques. L'objectif est de mutualiser les expériences, faire progresser l'offre logicielle, accompagner l'innovation, informer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70819
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009)[article] Favoriser l'intégration des TICE en mathématiques [texte imprimé] . - décembre 2009.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : mathématiques : discipline Résumé : Pour aider les enseignants à tirer partie de l'usage des TICE dans l'enseignement des mathématiques, le ministère de l'Education nationale met à disposition des ressources numériques. L'objectif est de mutualiser les expériences, faire progresser l'offre logicielle, accompagner l'innovation, informer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70819
[article]
Titre : Joël de Rosnay Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël de Rosnay (1937-....), Auteur ; Michel Chaumet, Intervieweur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 6-7 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Résumé : Entretien portant sur les évolutions de la société numérique, en 2009, les usages qui en émergent, le rôle et la place de l'école dans la civilisation numérique, la transformation qui s'impose au métier d'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70829
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 6-7[article] Joël de Rosnay [texte imprimé] / Joël de Rosnay (1937-....), Auteur ; Michel Chaumet, Intervieweur . - décembre 2009 . - p. 6-7.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 6-7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Résumé : Entretien portant sur les évolutions de la société numérique, en 2009, les usages qui en émergent, le rôle et la place de l'école dans la civilisation numérique, la transformation qui s'impose au métier d'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70829 L'école pour tous : réussir à l'école la scolarisation de tous les élèves / Christine Bonfiglioli in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : L'école pour tous : réussir à l'école la scolarisation de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bonfiglioli, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 34-35 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Présentation du site Internet L'école pour tous, dont l'objectif est d'accompagner des élèves en situation de handicap. Il cible les familles, les enseignants, les collectivités territoriales. En ligne : http://www.lecolepourtous.education.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70837
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 34-35[article] L'école pour tous : réussir à l'école la scolarisation de tous les élèves [texte imprimé] / Christine Bonfiglioli, Auteur . - décembre 2009 . - p. 34-35.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 34-35
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Présentation du site Internet L'école pour tous, dont l'objectif est d'accompagner des élèves en situation de handicap. Il cible les familles, les enseignants, les collectivités territoriales. En ligne : http://www.lecolepourtous.education.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70837
[article]
Titre : L'INS HEA et les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Renaud, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 30-31 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Présentation de l'action dans le domaine des ressources numériques adaptées, de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Il assure la formation des enseignants en charge des élèves handicapés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70847
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 30-31[article] L'INS HEA et les TICE [texte imprimé] / Patrice Renaud, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - décembre 2009 . - p. 30-31.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : handicap scolarisation Résumé : Présentation de l'action dans le domaine des ressources numériques adaptées, de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Il assure la formation des enseignants en charge des élèves handicapés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70847 Le site.tv pour tous : une offre vidéo adaptée aux élèves sourds et malentendants. / Christine Champion in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Le site.tv pour tous : une offre vidéo adaptée aux élèves sourds et malentendants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Champion, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 35-37 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Auxiliaire audiovisuel:Télévision éducative Mots-clés : handicap Résumé : Témoignage d'un enseignant à propos de l'adaptation réalisée par lesite.tv d'un lecteur vidéo innovant. Il permet la consultation de plus de cent vidéos traduites en LSF et en LPC. En ligne : http://www.lesite.tv/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70891
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 35-37[article] Le site.tv pour tous : une offre vidéo adaptée aux élèves sourds et malentendants. [texte imprimé] / Christine Champion, Auteur . - décembre 2009 . - p. 35-37.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 35-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Auxiliaire audiovisuel:Télévision éducative Mots-clés : handicap Résumé : Témoignage d'un enseignant à propos de l'adaptation réalisée par lesite.tv d'un lecteur vidéo innovant. Il permet la consultation de plus de cent vidéos traduites en LSF et en LPC. En ligne : http://www.lesite.tv/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70891 Les cars de supporters : exemple de TD en classe de seconde / Gérard Cordes in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Les cars de supporters : exemple de TD en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cordes, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 20-21 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : mathématiques : discipline classe de 2e algorithmique Résumé : En simulant un transport de supporters d'un équipe de rugby, construire une représentation graphique du nombre de cars, calculer un nombre de supporters transportésen fonction d'une contrainte de coût.
Matériel utilisé : tableur, grapheur, logiciel d'algorithmique, calculatrice graphique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70901
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 20-21[article] Les cars de supporters : exemple de TD en classe de seconde [texte imprimé] / Gérard Cordes, Auteur . - décembre 2009 . - p. 20-21.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : mathématiques : discipline classe de 2e algorithmique Résumé : En simulant un transport de supporters d'un équipe de rugby, construire une représentation graphique du nombre de cars, calculer un nombre de supporters transportésen fonction d'une contrainte de coût.
Matériel utilisé : tableur, grapheur, logiciel d'algorithmique, calculatrice graphique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70901 Les encyclopédies gratuites en ligne. / Nicolas Vauzelle in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Les encyclopédies gratuites en ligne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vauzelle, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 62-63 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Encyclopédie Résumé : Liste légendée, non exhaustive, d'encyclopédies gratuites en ligne.
Encart : Et Wikipédia dans tout ça ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70903
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 62-63[article] Les encyclopédies gratuites en ligne. [texte imprimé] / Nicolas Vauzelle, Auteur . - décembre 2009 . - p. 62-63.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 62-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Encyclopédie Résumé : Liste légendée, non exhaustive, d'encyclopédies gratuites en ligne.
Encart : Et Wikipédia dans tout ça ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70903 Les TICE, ce n'est pas le "hobby du prof" ! / Eric Elter in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Les TICE, ce n'est pas le "hobby du prof" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Elter, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 17 Mots-clés : mathématiques : discipline collège innovation technologique Résumé : Témoignage d'un enseignant en collège sur la manière utilisée pour que les élèves s'approprient les outils informatiques pour leur travail personnel en dehors de la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70913
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 17[article] Les TICE, ce n'est pas le "hobby du prof" ! [texte imprimé] / Eric Elter, Auteur . - décembre 2009 . - p. 17.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 17
Mots-clés : mathématiques : discipline collège innovation technologique Résumé : Témoignage d'un enseignant en collège sur la manière utilisée pour que les élèves s'approprient les outils informatiques pour leur travail personnel en dehors de la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70913
[article]
Titre : Mathématiques vivantes ! : L'outil informatique au service d'un enseignement dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sorbe, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 10-11 Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement scientifique Résumé : Pour ce qui concerne l'enseignement des mathématiques, comment les outils outils numériques permettent de mieux développer des démarches de modélisation, la recherche par tâtonnements, la mise en forme de l'argumentation. L'apport des logiciels de géométrie dynamique, de calcul forme. L'évolution des méthodes de travail de l'enseignant et de l'élève. Le changement des modalités d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70919
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 10-11[article] Mathématiques vivantes ! : L'outil informatique au service d'un enseignement dynamique [texte imprimé] / Xavier Sorbe, Auteur . - décembre 2009 . - p. 10-11.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 10-11
Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement scientifique Résumé : Pour ce qui concerne l'enseignement des mathématiques, comment les outils outils numériques permettent de mieux développer des démarches de modélisation, la recherche par tâtonnements, la mise en forme de l'argumentation. L'apport des logiciels de géométrie dynamique, de calcul forme. L'évolution des méthodes de travail de l'enseignant et de l'élève. Le changement des modalités d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70919 Pour une ingénierie de l'adaptation : des outils facilitateurs d'activités d'apprentissage / Hervé Benoit in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Pour une ingénierie de l'adaptation : des outils facilitateurs d'activités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit (1955-...), Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 32-33 Mots-clés : handicap innovation technologique relation d'aide Résumé : Mettre en oeuvre "l'accessibilité pédagogique", c'est concevoir chacun des besoins éducatifs particuliers de l'élève handicapé comme un besoin d'aide et non pas comme un dysfonctionnement personnel. Les TICE permettent de proposer à l'élève handicapé des outils adaptés à son besoin particulier, lui donnant le moyen de faire, de faire plus et mieux, ou d'échanger et de consulter des ressources, au moyen d'interfaces facilitatrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70941
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 32-33[article] Pour une ingénierie de l'adaptation : des outils facilitateurs d'activités d'apprentissage [texte imprimé] / Hervé Benoit (1955-...), Auteur . - décembre 2009 . - p. 32-33.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 32-33
Mots-clés : handicap innovation technologique relation d'aide Résumé : Mettre en oeuvre "l'accessibilité pédagogique", c'est concevoir chacun des besoins éducatifs particuliers de l'élève handicapé comme un besoin d'aide et non pas comme un dysfonctionnement personnel. Les TICE permettent de proposer à l'élève handicapé des outils adaptés à son besoin particulier, lui donnant le moyen de faire, de faire plus et mieux, ou d'échanger et de consulter des ressources, au moyen d'interfaces facilitatrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70941 Ressources "adaptées" : développer les usages en faveur du handicap / Thierry Bertrand in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Ressources "adaptées" : développer les usages en faveur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bertrand, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 28-29 Mots-clés : handicap outil pédagogique Résumé : Le ministère de l'Education nationale mène une politique de soutien à des adaptations de ressources numériques destinées à des élèves en situation de handicap. Liste des projets réalisés en décembre 2009. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70953
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 28-29[article] Ressources "adaptées" : développer les usages en faveur du handicap [texte imprimé] / Thierry Bertrand, Auteur . - décembre 2009 . - p. 28-29.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 28-29
Mots-clés : handicap outil pédagogique Résumé : Le ministère de l'Education nationale mène une politique de soutien à des adaptations de ressources numériques destinées à des élèves en situation de handicap. Liste des projets réalisés en décembre 2009. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70953 Scolarisation et handicap : une expérience originale au lycée Les Bourdonnières / Hugues Albert in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Scolarisation et handicap : une expérience originale au lycée Les Bourdonnières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Albert, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 38-45 Mots-clés : handicap lycée scolarisation Résumé : Six articles consacré à l'accompagnement des élèves en situation de handicap au lycée polyvalent Les Bourdonnières, à Nantes : les raisons du choix de la scolarisation de ces élèves ; le "droit" à la compensation ; la place des TICE ; l'influence de leur présence sur la restructuration ; regard sur les besoins en matériels adaptés ; l'aventure humaine que représente leur accueil. En ligne : http://ecolenumerique.cndp.fr/tous-les-numeros/numero-2-decembre-2009/pages-nume [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70956
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 38-45[article] Scolarisation et handicap : une expérience originale au lycée Les Bourdonnières [texte imprimé] / Hugues Albert, Auteur . - décembre 2009 . - p. 38-45.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 38-45
Mots-clés : handicap lycée scolarisation Résumé : Six articles consacré à l'accompagnement des élèves en situation de handicap au lycée polyvalent Les Bourdonnières, à Nantes : les raisons du choix de la scolarisation de ces élèves ; le "droit" à la compensation ; la place des TICE ; l'influence de leur présence sur la restructuration ; regard sur les besoins en matériels adaptés ; l'aventure humaine que représente leur accueil. En ligne : http://ecolenumerique.cndp.fr/tous-les-numeros/numero-2-decembre-2009/pages-nume [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70956 Vers un usage autonome du tableur / Stéphane Percot in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Vers un usage autonome du tableur Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Percot, Auteur Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : p. 18-19 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : mathématiques : discipline tableur collège Résumé : Le tableur est particulièrement adapté pour faire vivre de nombreuses facettes de l'activité mathématique au collège. Il peut être à la fois cahier de brouillon et calculatrice, permettre l'organisation et le traitement des données, les représenter graphiquement. Il conviendrait d'en diversifier les usages : en classe par le professeur, en salle informatique pour des travaux pratiques par les élèves, hors du temps d'enseignement au collège ou à la maison. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70977
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 18-19[article] Vers un usage autonome du tableur [texte imprimé] / Stéphane Percot, Auteur . - décembre 2009 . - p. 18-19.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 18-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : mathématiques : discipline tableur collège Résumé : Le tableur est particulièrement adapté pour faire vivre de nombreuses facettes de l'activité mathématique au collège. Il peut être à la fois cahier de brouillon et calculatrice, permettre l'organisation et le traitement des données, les représenter graphiquement. Il conviendrait d'en diversifier les usages : en classe par le professeur, en salle informatique pour des travaux pratiques par les élèves, hors du temps d'enseignement au collège ou à la maison. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70977 Vers une pédagogie du blog ? / Etienne Candel in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 02 (décembre 2009)
[article]
Titre : Vers une pédagogie du blog ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Candel (1976-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : média Résumé : Réflexion sur un blog typique. Il peut être un moyen au service de l'enseignement. S'il est un objet de l'enseignement, il nécessite une compréhension et une appropriation. Réflexion sur ce que le blog implique en tant qu'il est une forme éditoriale, une forme d'écriture, un objet médiatique, et sur les représentations culturelles qu'il véhicule. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70978
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 60-61[article] Vers une pédagogie du blog ? [texte imprimé] / Etienne Candel (1976-...), Auteur . - 2010 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 02 (décembre 2009) . - p. 60-61
Mots-clés : média Résumé : Réflexion sur un blog typique. Il peut être un moyen au service de l'enseignement. S'il est un objet de l'enseignement, il nécessite une compréhension et une appropriation. Réflexion sur ce que le blog implique en tant qu'il est une forme éditoriale, une forme d'écriture, un objet médiatique, et sur les représentations culturelles qu'il véhicule. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70978