
Bulletin N°59 Mention de date : octobre 2007 Paru le : 01/10/2007 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Adopter une attitude responsable" ou les items "citoyens" du B2I / Caroline d' Atabekian in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
[article]
Titre : "Adopter une attitude responsable" ou les items "citoyens" du B2I Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : p. 22-26 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : citoyenneté pédagogie du projet B2I Résumé : Le domaine n°2 du B2I vise à faire "adopter une attitude" responsable face aux TIC. Or, ces "items citoyens", qui sont au coeur de l'inquiétude des parents, sont rarement pris en compte dans la validation du B2I. Ce sont des compétences complexes qui nécessitent une pratique de classe étendue. Exemples d'activités permettant d'accéder à un minimum de maîtrise de l'information.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70981
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 22-26[article] "Adopter une attitude responsable" ou les items "citoyens" du B2I [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur . - octobre 2007 . - p. 22-26.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 22-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : citoyenneté pédagogie du projet B2I Résumé : Le domaine n°2 du B2I vise à faire "adopter une attitude" responsable face aux TIC. Or, ces "items citoyens", qui sont au coeur de l'inquiétude des parents, sont rarement pris en compte dans la validation du B2I. Ce sont des compétences complexes qui nécessitent une pratique de classe étendue. Exemples d'activités permettant d'accéder à un minimum de maîtrise de l'information.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70981 Attention ! sites sensibles et liste noire in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
[article]
Titre : Attention ! sites sensibles et liste noire Type de document : texte imprimé Année de publication : octobre 2007 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : communication de l'information protection du milieu scolaire Résumé : La liste noire de l'université de Toulouse-1, collection d'adresses classées selon diverses catégories, sert dans de nombreux collèges, lycées et écoles à filtrer l'accès à Internet. Explications sur sa constitution, sa mise à jour, l'état d'esprit de sa conception, ce qu'on peut en attendre, les inconvénients du filtrage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71011
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007)[article] Attention ! sites sensibles et liste noire [texte imprimé] . - octobre 2007.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : communication de l'information protection du milieu scolaire Résumé : La liste noire de l'université de Toulouse-1, collection d'adresses classées selon diverses catégories, sert dans de nombreux collèges, lycées et écoles à filtrer l'accès à Internet. Explications sur sa constitution, sa mise à jour, l'état d'esprit de sa conception, ce qu'on peut en attendre, les inconvénients du filtrage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71011 Dans la famille "journalisme citoyen", je demande... / Clotilde Chauvin in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
[article]
Titre : Dans la famille "journalisme citoyen", je demande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Chauvin, Auteur Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : p. 13-13 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Journalisme Résumé : Incitation à la découverte de sites de journaux citoyens en ligne : OhmyNews, Cyber-journalistes, Cafébabel, Agoravox, CitizenBay, NowPublic, Rue89.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71028
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 13-13[article] Dans la famille "journalisme citoyen", je demande... [texte imprimé] / Clotilde Chauvin, Auteur . - octobre 2007 . - p. 13-13.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 13-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Journalisme Résumé : Incitation à la découverte de sites de journaux citoyens en ligne : OhmyNews, Cyber-journalistes, Cafébabel, Agoravox, CitizenBay, NowPublic, Rue89.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71028 Internet et sida, même prescription scolaire ? / Odile CHEVENEZ in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
[article]
Titre : Internet et sida, même prescription scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile CHEVENEZ, Auteur Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : p. 18-21 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : partenariat éducatif citoyenneté Résumé : Réflexion critique sur l'utilisation de l'intervenant "partenaire associatif" pour ce qui concerne certains sujets comme la droigue, la sexualité, Intenret. Leur intervention, même de qualité, peut dispenser l'institution où les enseignants de construire un "enseignement", c'est à dire une organisation didactique plus différenciée, plus longue et plus adaptée aux questionnements des élèves qu'une simple séance d'information.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71075
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 18-21[article] Internet et sida, même prescription scolaire ? [texte imprimé] / Odile CHEVENEZ, Auteur . - octobre 2007 . - p. 18-21.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : partenariat éducatif citoyenneté Résumé : Réflexion critique sur l'utilisation de l'intervenant "partenaire associatif" pour ce qui concerne certains sujets comme la droigue, la sexualité, Intenret. Leur intervention, même de qualité, peut dispenser l'institution où les enseignants de construire un "enseignement", c'est à dire une organisation didactique plus différenciée, plus longue et plus adaptée aux questionnements des élèves qu'une simple séance d'information.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71075 La rumeur sur Internet : entre désinformation et tradition littéraire / Matthias Cyprien in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
[article]
Titre : La rumeur sur Internet : entre désinformation et tradition littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : p. 29-31 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : désinformation français : discipline pédagogie du projet Résumé : Comment, à partir d'un canular transmis par courriel (un spam) introduire à un travail sur la nouvelle fantastique, en Français, avec des élèves de 4e.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71104
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 29-31[article] La rumeur sur Internet : entre désinformation et tradition littéraire [texte imprimé] / Matthias Cyprien, Auteur . - octobre 2007 . - p. 29-31.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 29-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : désinformation français : discipline pédagogie du projet Résumé : Comment, à partir d'un canular transmis par courriel (un spam) introduire à un travail sur la nouvelle fantastique, en Français, avec des élèves de 4e.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71104 Philosophie et Tice in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
[article]
Titre : Philosophie et Tice : Un point d'actu Type de document : texte imprimé Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : p. 52-71 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : innovation technologique philosophie : discipline Résumé : Dossier d'articles cherchant à sa voir comment la philosophie aborde les technologies de l'information et de la communication. Et comment les enseignants expérimentent des Tice dont le potentiel pédagogique est plus important que l'exploitation de ressources textuelles sur le web. Enquête sur les habitudes documentaires des enseignants de philosophie et panorama des ressources présentes sur Internet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71172
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 52-71[article] Philosophie et Tice : Un point d'actu [texte imprimé] . - octobre 2007 . - p. 52-71.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 52-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : innovation technologique philosophie : discipline Résumé : Dossier d'articles cherchant à sa voir comment la philosophie aborde les technologies de l'information et de la communication. Et comment les enseignants expérimentent des Tice dont le potentiel pédagogique est plus important que l'exploitation de ressources textuelles sur le web. Enquête sur les habitudes documentaires des enseignants de philosophie et panorama des ressources présentes sur Internet.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71172 Pourquoi tant de méfiance ? / Serge Pouts-Lajus in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
[article]
Titre : Pourquoi tant de méfiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : p. 4-7 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : citoyenneté éducation civique Résumé : Réflexion sur la relation aux TIC des élèves et des enseignants : entre méfiance absolue et admiration sans retenue, il y a une place pour la connaissances des TIC, des réseaux, d'Internet, des usages et des usagers. Car comment éduquer les jeunes si on ignore et si on se méfie de ce qu'ils aiment ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71178
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 4-7[article] Pourquoi tant de méfiance ? [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - octobre 2007 . - p. 4-7.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 4-7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : citoyenneté éducation civique Résumé : Réflexion sur la relation aux TIC des élèves et des enseignants : entre méfiance absolue et admiration sans retenue, il y a une place pour la connaissances des TIC, des réseaux, d'Internet, des usages et des usagers. Car comment éduquer les jeunes si on ignore et si on se méfie de ce qu'ils aiment ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71178