
Bulletin N°53 Mention de date : décembre 2005 Paru le : 01/12/2005 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Aborder les enjeux de l'environnement in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 53 (décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Aborder les enjeux de l'environnement Type de document : texte imprimé Année de publication : décembre 2005 Article en page(s) : 84 p. : ill. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : innovation technologique SVT thème transversal Résumé : En 2004, l'éducation à l'environnement a adopté la perspective du développement durable. Quelles méthodes permettent aux enseignants d'aborder les enjeux du développement durable avec les élèves ? Les enjeux collectifs font l'objet d'un consensus et sont abordés sous divers angles : scientifique, technologique, historique et géographique, philosophique. Sont recherchés des chemins d'une connaissance accessible ainsi que des réponses opérationnelles qui mettent l'accent sur l'observation, le débat, l'action, l'analyse de faits, les informations textuelles, iconographiques, les données numériques, les systèmes d'information géographique. Tout ceci est proposé sur Internet et est au centre de la démarche.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70991
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - 84 p. : ill.[article] Aborder les enjeux de l'environnement [texte imprimé] . - décembre 2005 . - 84 p. : ill.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - 84 p. : ill.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : innovation technologique SVT thème transversal Résumé : En 2004, l'éducation à l'environnement a adopté la perspective du développement durable. Quelles méthodes permettent aux enseignants d'aborder les enjeux du développement durable avec les élèves ? Les enjeux collectifs font l'objet d'un consensus et sont abordés sous divers angles : scientifique, technologique, historique et géographique, philosophique. Sont recherchés des chemins d'une connaissance accessible ainsi que des réponses opérationnelles qui mettent l'accent sur l'observation, le débat, l'action, l'analyse de faits, les informations textuelles, iconographiques, les données numériques, les systèmes d'information géographique. Tout ceci est proposé sur Internet et est au centre de la démarche.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70991 Les systèmes d'information géographique / Yvan Carlot in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 53 (décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Les systèmes d'information géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Carlot, Auteur Année de publication : décembre 2005 Article en page(s) : p. 54-61 : ill. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : support d'information Résumé : Etude d'une méthode permettant d'adapter la complexité des systèmes d'information géographique (SIG) à un public et au temps scolaire. Présentation de Worldwatcher, un SIG pédagogique, et de Eduterre, un couple de sites pour étudier les enjeux de l'environnement..
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71142
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - p. 54-61 : ill.[article] Les systèmes d'information géographique [texte imprimé] / Yvan Carlot, Auteur . - décembre 2005 . - p. 54-61 : ill.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - p. 54-61 : ill.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : support d'information Résumé : Etude d'une méthode permettant d'adapter la complexité des systèmes d'information géographique (SIG) à un public et au temps scolaire. Présentation de Worldwatcher, un SIG pédagogique, et de Eduterre, un couple de sites pour étudier les enjeux de l'environnement..
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71142 Politique et territoires / Serge Pout-Lajus in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 53 (décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Politique et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pout-Lajus, Auteur Année de publication : décembre 2005 Article en page(s) : p. 68-82 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : équipement informatique collectivité territoriale administration de l'enseignement Résumé : Dossier de cinq articles tentant de présenter la manière dont s'établit et se poursuit la collaboration entre l'Education nationale et les collectivités territoriales dans le domaine des TICE.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71173
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - p. 68-82[article] Politique et territoires [texte imprimé] / Serge Pout-Lajus, Auteur . - décembre 2005 . - p. 68-82.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - p. 68-82
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : équipement informatique collectivité territoriale administration de l'enseignement Résumé : Dossier de cinq articles tentant de présenter la manière dont s'établit et se poursuit la collaboration entre l'Education nationale et les collectivités territoriales dans le domaine des TICE.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71173 Que disent les enseignats de collèges et de lycées ? / Régine Boyer in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 53 (décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Que disent les enseignats de collèges et de lycées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Boyer, Auteur ; Muriel POMMIER, Auteur Année de publication : décembre 2005 Article en page(s) : p. 17-19 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : innovation technologique Résumé : La mise en oeuvre de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) peut poser un certain nombre de problèmes aux enseignants qui accueillent favorablement ce dispositif. Quelles sont leurs représentations ? Comment envisagent-ils la mise en oeuvre ? Quel impact des expériences d'IDD et de TPE sur la construction de situations d'apprentissage ?
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71186
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - p. 17-19[article] Que disent les enseignats de collèges et de lycées ? [texte imprimé] / Régine Boyer, Auteur ; Muriel POMMIER, Auteur . - décembre 2005 . - p. 17-19.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 53 (décembre 2005) . - p. 17-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : innovation technologique Résumé : La mise en oeuvre de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) peut poser un certain nombre de problèmes aux enseignants qui accueillent favorablement ce dispositif. Quelles sont leurs représentations ? Comment envisagent-ils la mise en oeuvre ? Quel impact des expériences d'IDD et de TPE sur la construction de situations d'apprentissage ?
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71186