
Bulletin N°66 Mention de date : juin 2009 Paru le : 01/06/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


De l'oeuvre peinte à l'oeuvre sonore, résonances / Bernard Brémond in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : De l'oeuvre peinte à l'oeuvre sonore, résonances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Brémond, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 14-16 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Faire de l'histoire des arts, c'est croiser les regards, explorer les correspondances. Témoignage d'un professeur d'éducation musicale faisant découvrir les voies imaginées par des compositeurs de musique et des peintres sur le thème des saisons, en utilisant les TICE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71031
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 14-16[article] De l'oeuvre peinte à l'oeuvre sonore, résonances [texte imprimé] / Bernard Brémond, Auteur . - juin 2009 . - p. 14-16.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 14-16
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Faire de l'histoire des arts, c'est croiser les regards, explorer les correspondances. Témoignage d'un professeur d'éducation musicale faisant découvrir les voies imaginées par des compositeurs de musique et des peintres sur le thème des saisons, en utilisant les TICE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71031 Des oeuvres patrimoniales "en série" / Sylvie Anahory in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Des oeuvres patrimoniales "en série" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Anahory, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 22-25 Mots-clés : art arts plastiques : discipline téléfilm Résumé : Le générique de la série télévisée "Desperate Housewives" détourne des images du patrimoine artistique peint représentant la femme. Expérience d'analyse des oeuvres avec des élèves des classes de 6e et 5e, de mise en résonance, pour voir comment est évoquée l'histoire des femmes depuis Eve jusqu'à nos jours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71038
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 22-25[article] Des oeuvres patrimoniales "en série" [texte imprimé] / Sylvie Anahory, Auteur . - juin 2009 . - p. 22-25.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 22-25
Mots-clés : art arts plastiques : discipline téléfilm Résumé : Le générique de la série télévisée "Desperate Housewives" détourne des images du patrimoine artistique peint représentant la femme. Expérience d'analyse des oeuvres avec des élèves des classes de 6e et 5e, de mise en résonance, pour voir comment est évoquée l'histoire des femmes depuis Eve jusqu'à nos jours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71038 Egon Schiele, les TICE, émois et moi / Claude Léa Schneider in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Egon Schiele, les TICE, émois et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Léa Schneider, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 17-20 Mots-clés : art arts plastiques : discipline français : discipline interdisciplinarité Résumé : Relation d'une séquence consacrée à l'autoportarit, à la fois thème littéraire et genre pictural, au cours de laquelle des élèves de classe de 3e auront appris à se représenter eux-mêmes. La démarche utilise les ressources documentaires d'Internet et des outils informatiques, et travaille avec le ressenti des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71053
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 17-20[article] Egon Schiele, les TICE, émois et moi [texte imprimé] / Claude Léa Schneider, Auteur . - juin 2009 . - p. 17-20.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 17-20
Mots-clés : art arts plastiques : discipline français : discipline interdisciplinarité Résumé : Relation d'une séquence consacrée à l'autoportarit, à la fois thème littéraire et genre pictural, au cours de laquelle des élèves de classe de 3e auront appris à se représenter eux-mêmes. La démarche utilise les ressources documentaires d'Internet et des outils informatiques, et travaille avec le ressenti des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71053 L'architecture des gares au XIXe siècle / Sophie Guillin in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : L'architecture des gares au XIXe siècle : une proposition de séquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Guillin, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 32-35 Mots-clés : arts plastiques : discipline séquence d'enseignement Résumé : Proposition de séquences qu'une équipe pédagogique pourra s'approprier et adapter, sur le thème des gares au 19e siècle : l'architecture de métal, les gares vues par les artistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71085
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 32-35[article] L'architecture des gares au XIXe siècle : une proposition de séquence [texte imprimé] / Sophie Guillin, Auteur . - juin 2009 . - p. 32-35.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 32-35
Mots-clés : arts plastiques : discipline séquence d'enseignement Résumé : Proposition de séquences qu'une équipe pédagogique pourra s'approprier et adapter, sur le thème des gares au 19e siècle : l'architecture de métal, les gares vues par les artistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71085 Le manuel numérique : bibliographie, sitographie / Anne Bassinet in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Le manuel numérique : bibliographie, sitographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bassinet, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 72-75 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : art Résumé : Liste de sites et références bibliographiques en lien avec le thème du numéro 66 des Dossiers de l'ingénierie éducative : l'histoire des arts. En ligne : http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/66/adresses66.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71115
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 72-75[article] Le manuel numérique : bibliographie, sitographie [texte imprimé] / Anne Bassinet, Auteur . - juin 2009 . - p. 72-75.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 72-75
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : art Résumé : Liste de sites et références bibliographiques en lien avec le thème du numéro 66 des Dossiers de l'ingénierie éducative : l'histoire des arts. En ligne : http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/66/adresses66.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71115 Le manuel numérique : de Talleyrand au multimédia / Alain Chopin in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Le manuel numérique : de Talleyrand au multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chopin, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 49 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : support numérique Résumé : Résumé d'une intervention intitulée "le manuel scolaire, une fausse évidence historique" au cours de laquelle l'auteur définit ce qu'est le manuel scolaire et les raisons de sa nécessaire évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71116
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 49[article] Le manuel numérique : de Talleyrand au multimédia [texte imprimé] / Alain Chopin, Auteur . - juin 2009 . - p. 49.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : support numérique Résumé : Résumé d'une intervention intitulée "le manuel scolaire, une fausse évidence historique" au cours de laquelle l'auteur définit ce qu'est le manuel scolaire et les raisons de sa nécessaire évolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71116 Le manuel numérique : expérimentation du ministère de l'Education nationale en collège / Martine Martignoni in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Le manuel numérique : expérimentation du ministère de l'Education nationale en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Martignoni, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 54-56 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : support numérique innovation technologique Résumé : Une mission de veille anticipe ce que seront les matériels de lecture à venir : e-books, ordinateurs portables, mini-PC, consoles, téléphones mobiles... En 2007, un projet d'acquisition de e-books pour diminuer le poids des cartables a échoué. fin 2008, un séminaire a permis de constater que les apports technologiques ont modifié le paysage numérique. En septembre 2009, une expérimentation d'accès aux manuels numériques via les ENT sera lancée dans les classes de 6e d'une vingtaine de collèges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71117
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 54-56[article] Le manuel numérique : expérimentation du ministère de l'Education nationale en collège [texte imprimé] / Martine Martignoni, Auteur . - juin 2009 . - p. 54-56.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 54-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : support numérique innovation technologique Résumé : Une mission de veille anticipe ce que seront les matériels de lecture à venir : e-books, ordinateurs portables, mini-PC, consoles, téléphones mobiles... En 2007, un projet d'acquisition de e-books pour diminuer le poids des cartables a échoué. fin 2008, un séminaire a permis de constater que les apports technologiques ont modifié le paysage numérique. En septembre 2009, une expérimentation d'accès aux manuels numériques via les ENT sera lancée dans les classes de 6e d'une vingtaine de collèges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71117 Le manuel numérique : la Nouvelle Grammaire de Magnard vue par les enseignants in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Le manuel numérique : la Nouvelle Grammaire de Magnard vue par les enseignants Type de document : texte imprimé Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 60-63 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : français : discipline support numérique Résumé : Compte-rendu de l'expérimentation de la Nouvelle Grammaire de Magnard au collège Courteline de Paris. Le choix de l'équipe s'est porté sur la version en ligne sans les manuels sur papier. Les usages ont été variés. Bilan des précautions à prendre, des réserves des utilisateurs. Conclusion : sans doute un effet positif sur la maîtrise de la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71118
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 60-63[article] Le manuel numérique : la Nouvelle Grammaire de Magnard vue par les enseignants [texte imprimé] . - juin 2009 . - p. 60-63.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 60-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : français : discipline support numérique Résumé : Compte-rendu de l'expérimentation de la Nouvelle Grammaire de Magnard au collège Courteline de Paris. Le choix de l'équipe s'est porté sur la version en ligne sans les manuels sur papier. Les usages ont été variés. Bilan des précautions à prendre, des réserves des utilisateurs. Conclusion : sans doute un effet positif sur la maîtrise de la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71118 Le manuel numérique : Landes : les utilisations constatées des manuels numériques en langues vivantes in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Le manuel numérique : Landes : les utilisations constatées des manuels numériques en langues vivantes : quelques indications extraites d'une enquête Sofres en cours de finalisation Type de document : texte imprimé Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 64-71 Mots-clés : ordinateur portable Landes : département cycle au collège langue vivante : discipline Résumé : Résultats partiels d'une enquête portant sur l'effort du département des Landes baptisé "un collégien, un ordinateur portable", et sur la politique volontariste du rectorat de Bordeaux dans les langues vivantes. Les conclusions sont surprenantes, autant pour ce qui concerne les usges, le comportement des éditeurs, des enseignants, l'effet des ressources disponibles sur Internet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71119
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 64-71[article] Le manuel numérique : Landes : les utilisations constatées des manuels numériques en langues vivantes : quelques indications extraites d'une enquête Sofres en cours de finalisation [texte imprimé] . - juin 2009 . - p. 64-71.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 64-71
Mots-clés : ordinateur portable Landes : département cycle au collège langue vivante : discipline Résumé : Résultats partiels d'une enquête portant sur l'effort du département des Landes baptisé "un collégien, un ordinateur portable", et sur la politique volontariste du rectorat de Bordeaux dans les langues vivantes. Les conclusions sont surprenantes, autant pour ce qui concerne les usges, le comportement des éditeurs, des enseignants, l'effet des ressources disponibles sur Internet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71119 Le manuel numérique : les enjeux du manuel scolaire à l'ère numérique / Sylvie Marcé in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Le manuel numérique : les enjeux du manuel scolaire à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Marcé, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 50-53 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition:Édition électronique Résumé : Les politiques éducatives évoluant, les éditeurs de manuels scolaires s'adaptent. Le manuel scolaire, sur papier ou numérique, est tructurant pour la mise en oeuvre des réformes, la modification d es usages. Mais dans l'état actuel de l'équipement numérique des établissements scolaires, la croissance de la diffusion des supports numériques est lente et l'équilibre économique reste à trouver. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71120
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 50-53[article] Le manuel numérique : les enjeux du manuel scolaire à l'ère numérique [texte imprimé] / Sylvie Marcé, Auteur . - juin 2009 . - p. 50-53.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 50-53
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Industrie de l'édition:Édition:Édition électronique Résumé : Les politiques éducatives évoluant, les éditeurs de manuels scolaires s'adaptent. Le manuel scolaire, sur papier ou numérique, est tructurant pour la mise en oeuvre des réformes, la modification d es usages. Mais dans l'état actuel de l'équipement numérique des établissements scolaires, la croissance de la diffusion des supports numériques est lente et l'équilibre économique reste à trouver. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71120 Le manuel numérique : nativement numériques, les manuels Sésamath / Sébastien Hache in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Le manuel numérique : nativement numériques, les manuels Sésamath Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Hache, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 57-59 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : mathématiques : discipline Résumé : Sésamaths est née avec Internet et c'est depusi Internet qu'elle a créé un contenu sur papier qu'elle a fait publier par Génération 5, éditeur issu de l'édition numérique. L'ensemble des projets de l'association constitue un vaste manuel numériqueà destination des enseignants, de même que Kidimathest un manuel numérique interactif à destination des collégiens. L'aventure Sésamath montre que la création collaboratve de contenus est génératrice de formation continue, de réflexion sur la pratique enseignante. En ligne : http://www.manuel.sesamath.net/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71121
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 57-59[article] Le manuel numérique : nativement numériques, les manuels Sésamath [texte imprimé] / Sébastien Hache, Auteur . - juin 2009 . - p. 57-59.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 57-59
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : mathématiques : discipline Résumé : Sésamaths est née avec Internet et c'est depusi Internet qu'elle a créé un contenu sur papier qu'elle a fait publier par Génération 5, éditeur issu de l'édition numérique. L'ensemble des projets de l'association constitue un vaste manuel numériqueà destination des enseignants, de même que Kidimathest un manuel numérique interactif à destination des collégiens. L'aventure Sésamath montre que la création collaboratve de contenus est génératrice de formation continue, de réflexion sur la pratique enseignante. En ligne : http://www.manuel.sesamath.net/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71121 Le manuel numérique : un chantier pédagogique fondamental / Catherine Becchetti-Bizot in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Le manuel numérique : un chantier pédagogique fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Becchetti-Bizot , Auteur ; Jean-Louis Poirier ; GUY MENANT, Auteur
Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 46-48 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : support numérique Résumé : L'utilisation du manuel scolaire numérique crée une interrogation sur le concept de manuel scolaire qui va au-delà de d'un comparaison avec le manuel imprimé. A qui est destiné le manuel scolaire, à l'élève ou au professeur ? A un usage en classe ou hors de la classe ? Quelle continuité assure-t-il entre les niveaux de classe, l'adaptation des cultures, les contenus transverseaux ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71122
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 46-48[article] Le manuel numérique : un chantier pédagogique fondamental [texte imprimé] / Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Jean-Louis Poirier ; GUY MENANT, Auteur . - juin 2009 . - p. 46-48.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 46-48
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : support numérique Résumé : L'utilisation du manuel scolaire numérique crée une interrogation sur le concept de manuel scolaire qui va au-delà de d'un comparaison avec le manuel imprimé. A qui est destiné le manuel scolaire, à l'élève ou au professeur ? A un usage en classe ou hors de la classe ? Quelle continuité assure-t-il entre les niveaux de classe, l'adaptation des cultures, les contenus transverseaux ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71122 Mettre en oeuvre un enseignement de l'histoire des arts / Jean-Yves Morin in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre un enseignement de l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Morin, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 4-12 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : art Résumé : l'introduction de l'histoire des arts dans l'enseignement du second degré a été décidée en mai 2008 avec l'objectif d'inventer une éducation du regard, de savoir s'approprier le patrimoine, d'appréhender le sens de la relativité de l'image et des sons. Cet enseignement, qui concerne tous les arts, est porté par tous les enseignants et concerne tous les élèves. Il devra instaurer des situation pédagogiques pluridisciplinaires partenarailes.
Explication d'une situation éducative nouvelle et rare, qui devra prendre appui sur l'offre culturelle numérique.
Encart : exemple d'une démarche pédagogique en lycée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71152
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 4-12[article] Mettre en oeuvre un enseignement de l'histoire des arts [texte imprimé] / Jean-Yves Morin, Auteur . - juin 2009 . - p. 4-12.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 4-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : art Résumé : l'introduction de l'histoire des arts dans l'enseignement du second degré a été décidée en mai 2008 avec l'objectif d'inventer une éducation du regard, de savoir s'approprier le patrimoine, d'appréhender le sens de la relativité de l'image et des sons. Cet enseignement, qui concerne tous les arts, est porté par tous les enseignants et concerne tous les élèves. Il devra instaurer des situation pédagogiques pluridisciplinaires partenarailes.
Explication d'une situation éducative nouvelle et rare, qui devra prendre appui sur l'offre culturelle numérique.
Encart : exemple d'une démarche pédagogique en lycée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71152 Mise en oeuvre de l'histoire des arts dans le premier degré / Anne Gavarret in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Mise en oeuvre de l'histoire des arts dans le premier degré : essais, écueils, réussites Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gavarret, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 36-39 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement élémentaire Résumé : L'école élémentaire a intégré l'histoire des arts au cours de l'année 2008-2009, si bien qu'il est possible de tirer quelques enseignements de quelques mises en oeuvre dans les écoles de la ville de Paris. Les écueils : "Des" histoires de l'art, l'enseignement se règle sur les périodes hisoriques, ce qui empêche l'abord de la création contemporaine, cet enseignement ne serait pas nouveau, la difficulté de se saisir des questions humaines que posent les oeuvres d'art. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71153
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 36-39[article] Mise en oeuvre de l'histoire des arts dans le premier degré : essais, écueils, réussites [texte imprimé] / Anne Gavarret, Auteur . - juin 2009 . - p. 36-39.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 36-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : arts plastiques : discipline enseignement élémentaire Résumé : L'école élémentaire a intégré l'histoire des arts au cours de l'année 2008-2009, si bien qu'il est possible de tirer quelques enseignements de quelques mises en oeuvre dans les écoles de la ville de Paris. Les écueils : "Des" histoires de l'art, l'enseignement se règle sur les périodes hisoriques, ce qui empêche l'abord de la création contemporaine, cet enseignement ne serait pas nouveau, la difficulté de se saisir des questions humaines que posent les oeuvres d'art. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71153 Regards sur l'Autre, regards sur la ville / Catherine Didier-Fèvre in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Regards sur l'Autre, regards sur la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Didier-Fèvre , Auteur
Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 26-28 Mots-clés : arts plastiques : discipline sortie éducative interdisciplinarité Résumé : Faire participer des élèves de 4e d'un collège rural à l'apprentissage de l'altérité en leur faisant découvrir dasn la cpitale, le BnF et le musée du quay Branly. Ils ont mené un travail d'écriture dans leur carnet de bord qui a ensuite servi à la confection d'un carnet de voyage matériel et numérique dans un blog. Ils ont illustré leurs récits de photographies et pratiqué la recherche documentaire. En ligne : http://lewebpedagogique.com/collegedesaintvalerien/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71191
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 26-28[article] Regards sur l'Autre, regards sur la ville [texte imprimé] / Catherine Didier-Fèvre, Auteur . - juin 2009 . - p. 26-28.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 26-28
Mots-clés : arts plastiques : discipline sortie éducative interdisciplinarité Résumé : Faire participer des élèves de 4e d'un collège rural à l'apprentissage de l'altérité en leur faisant découvrir dasn la cpitale, le BnF et le musée du quay Branly. Ils ont mené un travail d'écriture dans leur carnet de bord qui a ensuite servi à la confection d'un carnet de voyage matériel et numérique dans un blog. Ils ont illustré leurs récits de photographies et pratiqué la recherche documentaire. En ligne : http://lewebpedagogique.com/collegedesaintvalerien/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71191 Ressources en ligne pour l'histoire des arts / Michel Lechevalier in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Ressources en ligne pour l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lechevalier, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 40-43 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : art arts plastiques : discipline Résumé : Recensement sommaire des ressources en ligne disponibles, au début 2009, pour l'histoire des arts : sites de l'Education nationale et de la Culture, sites des grandes bibliothèques et des musées, banques de données, encyclopédies. Classement des ressources selon les thématiques des programmes du collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71199
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 40-43[article] Ressources en ligne pour l'histoire des arts [texte imprimé] / Michel Lechevalier, Auteur . - juin 2009 . - p. 40-43.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 40-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : art arts plastiques : discipline Résumé : Recensement sommaire des ressources en ligne disponibles, au début 2009, pour l'histoire des arts : sites de l'Education nationale et de la Culture, sites des grandes bibliothèques et des musées, banques de données, encyclopédies. Classement des ressources selon les thématiques des programmes du collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71199 Une expérimentation dans les collèges de l'académie de Créteil / Michel Lechevalier in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
[article]
Titre : Une expérimentation dans les collèges de l'académie de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lechevalier, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 29-31 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : arts plastiques : discipline Résumé : Compte-rendu de l'expérimentation menée en 2008-2009, du nouvel enseignement de l'histoire des arts dans huit des collèges de l'académie de Créteil : description des différents parcours et des thématiques étudiées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71230
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 29-31[article] Une expérimentation dans les collèges de l'académie de Créteil [texte imprimé] / Michel Lechevalier, Auteur . - juin 2009 . - p. 29-31.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 29-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : arts plastiques : discipline Résumé : Compte-rendu de l'expérimentation menée en 2008-2009, du nouvel enseignement de l'histoire des arts dans huit des collèges de l'académie de Créteil : description des différents parcours et des thématiques étudiées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71230 Webiz'art, le blog / Christophe Merchadou in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 66 (juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Webiz'art, le blog Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Merchadou, Auteur Année de publication : juin 2009 Article en page(s) : p. 44 Mots-clés : art travail autonome blog Résumé : Webiz'art est un blog créé à l'initiative de professeurs d'arts plastiques. Il est prioritairement destiné aux élèves. Il propose des "billets-séquences" pour que les élèves évaluent leurs compétences dans le domaine de TICE. Ils peuvent déposer leurs créations artistiques dans une galerie d'art 2.0. En ligne : http://lewebpedagogique.com/clgcreon/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71235
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 44[article] Webiz'art, le blog [texte imprimé] / Christophe Merchadou, Auteur . - juin 2009 . - p. 44.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 66 (juin 2009) . - p. 44
Mots-clés : art travail autonome blog Résumé : Webiz'art est un blog créé à l'initiative de professeurs d'arts plastiques. Il est prioritairement destiné aux élèves. Il propose des "billets-séquences" pour que les élèves évaluent leurs compétences dans le domaine de TICE. Ils peuvent déposer leurs créations artistiques dans une galerie d'art 2.0. En ligne : http://lewebpedagogique.com/clgcreon/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71235