
Bulletin N°65 Mention de date : juillet 2010 Paru le : 01/07/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accompagner les parents : un rôle professionnel in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
[article]
Titre : Accompagner les parents : un rôle professionnel Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2010 Article en page(s) : p. 56-57 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : relation parent-enfant parentalité Résumé : Etude du concept de "parentalité", très souvent associé à "soutien à la parentalité". Qu'entend-on par "parentalité" et par "soutien" ? N'est-il pas plus judicieux de parler d'"accompagnement" ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71248
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 56-57[article] Accompagner les parents : un rôle professionnel [texte imprimé] . - juillet 2010 . - p. 56-57.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 56-57
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : relation parent-enfant parentalité Résumé : Etude du concept de "parentalité", très souvent associé à "soutien à la parentalité". Qu'entend-on par "parentalité" et par "soutien" ? N'est-il pas plus judicieux de parler d'"accompagnement" ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71248 L'enfant adopté et ses parents in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
[article]
Titre : L'enfant adopté et ses parents Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2010 Article en page(s) : p. 60 à 65 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalitéMots-clés : adoption relation parent-enfant développement psychique enfant : famille abandon d'enfant Résumé : l'adoption est un processus long et complexe car avant d'être adopté, l'enfant a connu des conditions de vies adverses aux conséquences traumatique que l'affection seule ne pourra réparer. Pour se construire il aura besoin de "tuteurs de résilience". Un rôle que ses parents adoptifs ne pourront tenir qu'avec beaucoup d'attention, de disponibilité, des soins et une éducation spécifique, détaillés dans cet article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71378
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 60 à 65[article] L'enfant adopté et ses parents [texte imprimé] . - juillet 2010 . - p. 60 à 65.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 60 à 65
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalitéMots-clés : adoption relation parent-enfant développement psychique enfant : famille abandon d'enfant Résumé : l'adoption est un processus long et complexe car avant d'être adopté, l'enfant a connu des conditions de vies adverses aux conséquences traumatique que l'affection seule ne pourra réparer. Pour se construire il aura besoin de "tuteurs de résilience". Un rôle que ses parents adoptifs ne pourront tenir qu'avec beaucoup d'attention, de disponibilité, des soins et une éducation spécifique, détaillés dans cet article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71378 La médiation artistique auprès des jeunes in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
[article]
Titre : La médiation artistique auprès des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2010 Article en page(s) : p. 52 à 55 Mots-clés : médiation culturelle art Résumé : Témoignage d'une pratique professionnelle d'une plasticienne, enseignante en arts plastique sur les modalités de médiation qu'elle met en place auprès du jeune public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71402
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 52 à 55[article] La médiation artistique auprès des jeunes [texte imprimé] . - juillet 2010 . - p. 52 à 55.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 52 à 55
Mots-clés : médiation culturelle art Résumé : Témoignage d'une pratique professionnelle d'une plasticienne, enseignante en arts plastique sur les modalités de médiation qu'elle met en place auprès du jeune public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71402 Les colonies de vacances in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
Les méthodes de lecture à la loupe in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
[article]
Titre : Les méthodes de lecture à la loupe Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2010 Article en page(s) : p. 24-25 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : Le point sur les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture : syllabique, globale, mixte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71453
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 24-25[article] Les méthodes de lecture à la loupe [texte imprimé] . - juillet 2010 . - p. 24-25.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 24-25
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode de lecture Résumé : Le point sur les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture : syllabique, globale, mixte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71453 Quel temps libre pour l'enfant ? in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
[article]
Titre : Quel temps libre pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2010 Article en page(s) : p. 27 à 49 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs Mots-clés : vie familiale organisation du temps condition de l'enfant Résumé : Alors que le temps scolaire hebdomadaire se réduit, que les parents sont de plus en plus amenés à accroître leur journée de travail avec des temps de transpport qui s'allongent, comment les enfants occupent-ils leur temps hors école ? Ont-ils accès à des institutions et des à des professionnelset/ou à des adultes qui assument leur place auprès d'eux, ou est-ce vers une solitude enfantine qu'ils sont renvoyés. Les différentes parties de ce dossier questionnent cette problématique des temps des enfants, leur condition réelle tant dans la famille que dans l'espace public et les institutions conçues pour eux et censées les accueillir. Comment appréhender et penser le temps libre des enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71521
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 27 à 49[article] Quel temps libre pour l'enfant ? [texte imprimé] . - juillet 2010 . - p. 27 à 49.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 27 à 49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs Mots-clés : vie familiale organisation du temps condition de l'enfant Résumé : Alors que le temps scolaire hebdomadaire se réduit, que les parents sont de plus en plus amenés à accroître leur journée de travail avec des temps de transpport qui s'allongent, comment les enfants occupent-ils leur temps hors école ? Ont-ils accès à des institutions et des à des professionnelset/ou à des adultes qui assument leur place auprès d'eux, ou est-ce vers une solitude enfantine qu'ils sont renvoyés. Les différentes parties de ce dossier questionnent cette problématique des temps des enfants, leur condition réelle tant dans la famille que dans l'espace public et les institutions conçues pour eux et censées les accueillir. Comment appréhender et penser le temps libre des enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71521 Redoublement : la double peine ! in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
[article]
Titre : Redoublement : la double peine ! Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2010 Article en page(s) : p. 18- 19 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement Mots-clés : élève en difficulté Résumé : reflexion sur cette spécificité française sur laquelle les avis divergent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71532
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 18- 19[article] Redoublement : la double peine ! [texte imprimé] . - juillet 2010 . - p. 18- 19.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 18- 19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement Mots-clés : élève en difficulté Résumé : reflexion sur cette spécificité française sur laquelle les avis divergent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71532