
Bulletin N°71 Mention de date : juillet 2011 Paru le : 01/07/2011 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Assistant maternel : parcours d'obstacles in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 71 (juillet 2011)
[article]
Titre : Assistant maternel : parcours d'obstacles Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2011 Article en page(s) : p.18-19 Mots-clés : métier : secteur social assistante maternelle conseil général Résumé : Nathalie est assistante maternelle depuis moins d'un an. Malgré l'intérêt et la passion qu'elle éprouve pour son activité, elle porte un regard critique sur la procédure d'agrément et les services qui la gèrent - PMI et conseil général. Elle dénonce la longueur des délais administratifs, les interprétations abusives du référentiel par ceux qui sont censés l'appliquer et qui aboutissent à une restriction des possibilités d'accueil, préjudiciables à l'autonomie financière des professionnels de l'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71262
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p.18-19[article] Assistant maternel : parcours d'obstacles [texte imprimé] . - juillet 2011 . - p.18-19.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p.18-19
Mots-clés : métier : secteur social assistante maternelle conseil général Résumé : Nathalie est assistante maternelle depuis moins d'un an. Malgré l'intérêt et la passion qu'elle éprouve pour son activité, elle porte un regard critique sur la procédure d'agrément et les services qui la gèrent - PMI et conseil général. Elle dénonce la longueur des délais administratifs, les interprétations abusives du référentiel par ceux qui sont censés l'appliquer et qui aboutissent à une restriction des possibilités d'accueil, préjudiciables à l'autonomie financière des professionnels de l'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71262 Crèche : porte ouverte ? in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 71 (juillet 2011)
[article]
Titre : Crèche : porte ouverte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2011 Article en page(s) : p. 20 - 21 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : garde d'enfant petite enfance relation administration-usager Résumé : La crèche accueille les enfants mais aussi les parents. Qu'en est-il d ela place que la crèche, lieu clos, protégé pour des raisons d'hygiène dans un premier temps et sécuritaire par la suite, offre aux parents ? Comment ne pas rater cette rencontre entre deux mondes, celui des parents et celmui de l'institution ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71289
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p. 20 - 21[article] Crèche : porte ouverte ? [texte imprimé] . - juillet 2011 . - p. 20 - 21.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p. 20 - 21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : garde d'enfant petite enfance relation administration-usager Résumé : La crèche accueille les enfants mais aussi les parents. Qu'en est-il d ela place que la crèche, lieu clos, protégé pour des raisons d'hygiène dans un premier temps et sécuritaire par la suite, offre aux parents ? Comment ne pas rater cette rencontre entre deux mondes, celui des parents et celmui de l'institution ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71289 Dans l'utérus d'une mère porteuse. in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 71 (juillet 2011)
[article]
Titre : Dans l'utérus d'une mère porteuse. Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2011 Article en page(s) : p. 48 - 49 Mots-clés : fécondation artificielle relation mère-enfant mère porteuse Résumé : Quand nous communiquons, nous mettons en oeuvre de nombreuses compétences. La première de toutes est la capacité à être en phase avec l'autre, à se synchroniser avec l'autre, et pour cela il faut pouvoir anticiper ses mouvements, ses gestes, ses actions. Cette capacité se prépare in utéro, dans les premiers ajustements entre les mouvements du foetus et les postures de la mère. Une question vient alors : comment la capacité à anticiper se prépare-t-elle dans l'utérus d'une mère porteuse ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71296
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p. 48 - 49[article] Dans l'utérus d'une mère porteuse. [texte imprimé] . - juillet 2011 . - p. 48 - 49.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p. 48 - 49
Mots-clés : fécondation artificielle relation mère-enfant mère porteuse Résumé : Quand nous communiquons, nous mettons en oeuvre de nombreuses compétences. La première de toutes est la capacité à être en phase avec l'autre, à se synchroniser avec l'autre, et pour cela il faut pouvoir anticiper ses mouvements, ses gestes, ses actions. Cette capacité se prépare in utéro, dans les premiers ajustements entre les mouvements du foetus et les postures de la mère. Une question vient alors : comment la capacité à anticiper se prépare-t-elle dans l'utérus d'une mère porteuse ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71296 L'attachement : d'amour et de liberté in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 71 (juillet 2011)
[article]
Titre : L'attachement : d'amour et de liberté Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2011 Article en page(s) : p. 25 à 44 Mots-clés : relation parent-enfant relation mère-enfant relation père-enfant vie familiale petite enfance affection Résumé : L'attachement est ce lien affectif qui constitue la base du développement social, affectif et même cognitif du nouveau-né. Les textes qui composent ce dossier illustrent les incidences de la qualité de l'attachement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71371
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p. 25 à 44[article] L'attachement : d'amour et de liberté [texte imprimé] . - juillet 2011 . - p. 25 à 44.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p. 25 à 44
Mots-clés : relation parent-enfant relation mère-enfant relation père-enfant vie familiale petite enfance affection Résumé : L'attachement est ce lien affectif qui constitue la base du développement social, affectif et même cognitif du nouveau-né. Les textes qui composent ce dossier illustrent les incidences de la qualité de l'attachement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71371 La naissance à l'épreuve du "baby blues" in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 71 (juillet 2011)
[article]
Titre : La naissance à l'épreuve du "baby blues" Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2011 Article en page(s) : p; 46 - 47 Mots-clés : relation mère-enfant Résumé : Les mères qui viennent d'accoucher ont parfois de mauvaises pensées. C'est d'abord un vague à l'âme, un état flou ; mais c'est une inquiétude de plus en plus sourde et bientôt une angoisse. Tant qu'elle reste transistoire, on l'appelle le "baby blues". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71406
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p; 46 - 47[article] La naissance à l'épreuve du "baby blues" [texte imprimé] . - juillet 2011 . - p; 46 - 47.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p; 46 - 47
Mots-clés : relation mère-enfant Résumé : Les mères qui viennent d'accoucher ont parfois de mauvaises pensées. C'est d'abord un vague à l'âme, un état flou ; mais c'est une inquiétude de plus en plus sourde et bientôt une angoisse. Tant qu'elle reste transistoire, on l'appelle le "baby blues". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71406 Prêt pour l'école maternelle ? in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 71 (juillet 2011)
[article]
Titre : Prêt pour l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2011 Article en page(s) : p. 56 - 57 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.Résumé : La transition entre la maison et l'école est loin d'être évidente pour les petits. un certain nombre de pré-requis doivent être assimilés pour que l'enfant puisse profiter de cet espace de socialisation et se consacrer aux apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71502
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p. 56 - 57[article] Prêt pour l'école maternelle ? [texte imprimé] . - juillet 2011 . - p. 56 - 57.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 71 (juillet 2011) . - p. 56 - 57
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.Résumé : La transition entre la maison et l'école est loin d'être évidente pour les petits. un certain nombre de pré-requis doivent être assimilés pour que l'enfant puisse profiter de cet espace de socialisation et se consacrer aux apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71502