
Bulletin N°74 Mention de date : janvier 2012 Paru le : 01/01/2012 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Bébés agressés, bébés agressifs, enfants victimes / Marie-Léonard Mallaval in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Bébés agressés, bébés agressifs, enfants victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Léonard Mallaval, Auteur ; Carole Damiani (1959-...), Auteur ; Jean Epstein (1948-...), Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 27 à 42 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité Mots-clés : petite enfance sentiment douleur physique frustration enfant maltraité nourisson Résumé : L'agressivité : une émotion que bébé peut aussi éprouver et qui n'est pas l'apanage des plus grands ! Tout comme la colère, l'agressivité fait partie du développement de l'enfant.
Mais d'où vient l'agressivité et comment l'interpréter chez le tout-petit ? Une gêne, une douleur ou une frustration en est souvent l'origine, et il convient de l'écouter.
Du statut d'agresseur, l'enfant peut passer au rang d'agressé et devenir victime de la violence des autres, en général de celle des adultes. L'agression nécessite réparation et doit être condamnée pénalement et faire l'objet d'une écoute fine.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71267
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 27 à 42[article] Bébés agressés, bébés agressifs, enfants victimes [texte imprimé] / Marie-Léonard Mallaval, Auteur ; Carole Damiani (1959-...), Auteur ; Jean Epstein (1948-...), Auteur . - janvier 2012 . - p. 27 à 42.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 27 à 42
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité Mots-clés : petite enfance sentiment douleur physique frustration enfant maltraité nourisson Résumé : L'agressivité : une émotion que bébé peut aussi éprouver et qui n'est pas l'apanage des plus grands ! Tout comme la colère, l'agressivité fait partie du développement de l'enfant.
Mais d'où vient l'agressivité et comment l'interpréter chez le tout-petit ? Une gêne, une douleur ou une frustration en est souvent l'origine, et il convient de l'écouter.
Du statut d'agresseur, l'enfant peut passer au rang d'agressé et devenir victime de la violence des autres, en général de celle des adultes. L'agression nécessite réparation et doit être condamnée pénalement et faire l'objet d'une écoute fine.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71267 Bilinguisme : chance ou handicap ? / Rébecca Shankland in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Bilinguisme : chance ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-...), Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 62-63 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : petite enfance développement psychique Résumé : Parents et éducateurs sont hésitants quant aux bénéfices de l'usage de plusieurs langues au cours du développement du langage chez le jeune enfant. Le risque serait la "confusion des langues" qui retarderait l'acquisition de la compréhension du monde et la stabilisation de la structuration des phrases.
Que disent les recherches sur ce sujet ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71269
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 62-63[article] Bilinguisme : chance ou handicap ? [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-...), Auteur . - janvier 2012 . - p. 62-63.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 62-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : petite enfance développement psychique Résumé : Parents et éducateurs sont hésitants quant aux bénéfices de l'usage de plusieurs langues au cours du développement du langage chez le jeune enfant. Le risque serait la "confusion des langues" qui retarderait l'acquisition de la compréhension du monde et la stabilisation de la structuration des phrases.
Que disent les recherches sur ce sujet ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71269 Du lien à l'oeuvre / Laurent Ott in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Du lien à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-...) , Auteur
Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 48-49 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : vie sociale art activité artistique espace public Résumé : Faire du lien et créer des relations... peut révéler de l'art, un art non pas individuel mais collectif selon l'auteur. Il s'agit de cet art au quotidien, à porter de tous, finalement, qui consiste à ouvrir des espaces de vie, de paroles... pour faire en sorte que chacun se rencontre et se sente acteur dans l'espace public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71312
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 48-49[article] Du lien à l'oeuvre [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-...), Auteur . - janvier 2012 . - p. 48-49.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 48-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : vie sociale art activité artistique espace public Résumé : Faire du lien et créer des relations... peut révéler de l'art, un art non pas individuel mais collectif selon l'auteur. Il s'agit de cet art au quotidien, à porter de tous, finalement, qui consiste à ouvrir des espaces de vie, de paroles... pour faire en sorte que chacun se rencontre et se sente acteur dans l'espace public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71312 Handicap et résilience : deux défis pour la petite enfance / Elena Malaguti in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Handicap et résilience : deux défis pour la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Malaguti, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 54-55 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : petite enfance handicap résilience Résumé : L'auteur propose un éclairage neuf sur la prise en compte des handicaps et le concept de la resilience dans l'accueil de la petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71350
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 54-55[article] Handicap et résilience : deux défis pour la petite enfance [texte imprimé] / Elena Malaguti, Auteur . - janvier 2012 . - p. 54-55.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 54-55
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : petite enfance handicap résilience Résumé : L'auteur propose un éclairage neuf sur la prise en compte des handicaps et le concept de la resilience dans l'accueil de la petite enfance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71350 Les transmissions : un temps essentiel / France Gacoin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les transmissions : un temps essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : France Gacoin, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 52-53 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité Mots-clés : relation parent-enfant éducation par la famille petite enfance Résumé : Pour un professionnel accueillant des bébés ou des jeunes enfants de moins de trois ans, s'interroger sur les transmissions, suppose de s'interroger sur ses relations avec ses parents. Ces derniers vivent, comme leur enfant, un processus de séparation/individuation.
Les transmissions entre parents : quand, comment, pourquoi ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71462
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 52-53[article] Les transmissions : un temps essentiel [texte imprimé] / France Gacoin, Auteur . - janvier 2012 . - p. 52-53.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 52-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité Mots-clés : relation parent-enfant éducation par la famille petite enfance Résumé : Pour un professionnel accueillant des bébés ou des jeunes enfants de moins de trois ans, s'interroger sur les transmissions, suppose de s'interroger sur ses relations avec ses parents. Ces derniers vivent, comme leur enfant, un processus de séparation/individuation.
Les transmissions entre parents : quand, comment, pourquoi ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71462 Pourquoi l'enfance humaine ? / JEAN-MARIE DELASSUS in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Pourquoi l'enfance humaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : JEAN-MARIE DELASSUS, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 50-51 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : petite enfance être humain adaptation Résumé : L'être humain est le seul à avoir besoin d'une enfance. Il doit passer par une longue période postnatale de transition, elle même précédée par un stade critique où la dépendance vitale est telle que l'on a agravé sa dénomination en l'appelant la "petite enfance".
Ces particularités posent questions, contrairement aux animaux qui ne devront pas attendre comme nous des années avant d'acquérir les particularité de leur espèce.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71498
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 50-51[article] Pourquoi l'enfance humaine ? [texte imprimé] / JEAN-MARIE DELASSUS, Auteur . - janvier 2012 . - p. 50-51.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 50-51
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Naissance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal Mots-clés : petite enfance être humain adaptation Résumé : L'être humain est le seul à avoir besoin d'une enfance. Il doit passer par une longue période postnatale de transition, elle même précédée par un stade critique où la dépendance vitale est telle que l'on a agravé sa dénomination en l'appelant la "petite enfance".
Ces particularités posent questions, contrairement aux animaux qui ne devront pas attendre comme nous des années avant d'acquérir les particularité de leur espèce.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71498 Quand l'enfant dit "AAAAAïe... !" / Jacqueline Nadel in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Quand l'enfant dit "AAAAAïe... !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 24-25 Mots-clés : petite enfance douleur physique peur évaluation de la santé prise en charge de la douleur Résumé : Pendant très longtemps, on a cru que le jeune enfant était insensible à la douleur physique. Le bébé ne souffrait pas. De même pour les personnes privées de langage. Ne pas pouvoir décrire sa douleur mène au doute de l'entourage sur son existence.
Difficile à évaluer, la douleur de l'enfant occupe une place à part. Du simple petit bobo à la maladie, brutale ou progressive, elle est incompréhensible pour le tout-petit. La peur de l'inconnu s'ajoute à la souffrance. Aux éducateurs et aux parents de rassurer pour ne pas rajouter l'affolement à la souffrance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71511
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 24-25[article] Quand l'enfant dit "AAAAAïe... !" [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - janvier 2012 . - p. 24-25.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 24-25
Mots-clés : petite enfance douleur physique peur évaluation de la santé prise en charge de la douleur Résumé : Pendant très longtemps, on a cru que le jeune enfant était insensible à la douleur physique. Le bébé ne souffrait pas. De même pour les personnes privées de langage. Ne pas pouvoir décrire sa douleur mène au doute de l'entourage sur son existence.
Difficile à évaluer, la douleur de l'enfant occupe une place à part. Du simple petit bobo à la maladie, brutale ou progressive, elle est incompréhensible pour le tout-petit. La peur de l'inconnu s'ajoute à la souffrance. Aux éducateurs et aux parents de rassurer pour ne pas rajouter l'affolement à la souffrance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71511 Quand la lutte contre la discrimination pose question / Luce Dupraz in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Quand la lutte contre la discrimination pose question Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Dupraz, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 56-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religion:Discrimination religieuseMots-clés : vie sociale Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et l'égalité) Résumé : L'affaire du licenciement pour port du voile à Chanteloup-les-Vignes (78) d'une salariée de la crèche de Baby Loup a pu surprendre, voire irriter. En effet, comment une association comme Baby Loup qui lutte depuis plus de vingt ans contre toutes les formes de discriminations peut-elle être "condamnée" par une institution censée la protéger et défendre ses principes : la Halde.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71515
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 56-57[article] Quand la lutte contre la discrimination pose question [texte imprimé] / Luce Dupraz, Auteur . - janvier 2012 . - p. 56-57.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 56-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religion:Discrimination religieuseMots-clés : vie sociale Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et l'égalité) Résumé : L'affaire du licenciement pour port du voile à Chanteloup-les-Vignes (78) d'une salariée de la crèche de Baby Loup a pu surprendre, voire irriter. En effet, comment une association comme Baby Loup qui lutte depuis plus de vingt ans contre toutes les formes de discriminations peut-elle être "condamnée" par une institution censée la protéger et défendre ses principes : la Halde.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71515 Quel maladroit ! / Anna Cognet in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Quel maladroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cognet, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:AttentionMots-clés : petite enfance trouble affectif trouble de l'apprentissage trouble du métabolisme maladresse Résumé : Certains enfants reviennent systématiquement avec leurs vêtements neufs déchirés, leur règle et leur stylo-plume cassés, ne savent pas fair leurs lacets ou colorier sans déborder.
Depuis le trouble attentionnel jusqu'à la dyspraxie visuo-constructive en passant par le parasitage de la pensée et les actes manqués, les causes sous-jacentes à la maladresse méritent d'être bien diagnostiquées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71520
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 20-21[article] Quel maladroit ! [texte imprimé] / Anna Cognet, Auteur . - janvier 2012 . - p. 20-21.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 20-21
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:AttentionMots-clés : petite enfance trouble affectif trouble de l'apprentissage trouble du métabolisme maladresse Résumé : Certains enfants reviennent systématiquement avec leurs vêtements neufs déchirés, leur règle et leur stylo-plume cassés, ne savent pas fair leurs lacets ou colorier sans déborder.
Depuis le trouble attentionnel jusqu'à la dyspraxie visuo-constructive en passant par le parasitage de la pensée et les actes manqués, les causes sous-jacentes à la maladresse méritent d'être bien diagnostiquées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71520 Une chambre pour lui tout seul ! / Sylvie Cadolle in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
[article]
Titre : Une chambre pour lui tout seul ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cadolle, Auteur Année de publication : janvier 2012 Article en page(s) : p. 60-61 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : enfant : famille relation parent-enfant sociabilité Résumé : C'est le souhait de tous les parents d'offrir une chambre unique à leur progéniture. La place accordée à la chambre d'enfant, avec son mobilier et les accessoires qui l'aménagent, sont révélateurs de celle qu'ils occupent dans notre société : une place centrale.
Pourtant, nous ne favorisons pas ainsi la fraternité ni le sens du partage sous couvert de développer chez nos enfants une autonomie si valorisée aujourd'hui, mais souvent bien illusoire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71563
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 60-61[article] Une chambre pour lui tout seul ! [texte imprimé] / Sylvie Cadolle, Auteur . - janvier 2012 . - p. 60-61.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 74 (janvier 2012) . - p. 60-61
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme Mots-clés : enfant : famille relation parent-enfant sociabilité Résumé : C'est le souhait de tous les parents d'offrir une chambre unique à leur progéniture. La place accordée à la chambre d'enfant, avec son mobilier et les accessoires qui l'aménagent, sont révélateurs de celle qu'ils occupent dans notre société : une place centrale.
Pourtant, nous ne favorisons pas ainsi la fraternité ni le sens du partage sous couvert de développer chez nos enfants une autonomie si valorisée aujourd'hui, mais souvent bien illusoire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71563