
Bulletin N°62 Mention de date : janvier 2010 Paru le : 01/01/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Crèches : les professionnels au pied du mur / Laurence Rameau in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 62 (janvier 2010)
[article]
Titre : Crèches : les professionnels au pied du mur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau (1964-...), Auteur Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 29 à 31 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : garde d'enfant Résumé : Au 19e siècle, le magistrat catholique Firmin Marbeau baptisait "Crèches" les établissements en charge de recueillir les petits innocents et de les sauver de l'indigence. La crèche collective classique existe toujours, bien que la notion n'apparaissent plus dans les textes officiels depuis les années 2000. Elle est pour ainsi dire phagocytée par un nouveau type de structure en pleine évolution : le "multi-accueil". Mais que cela change-t-il dans les faits ? Beaucoup de choses ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71292
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 29 à 31[article] Crèches : les professionnels au pied du mur [texte imprimé] / Laurence Rameau (1964-...), Auteur . - janvier 2010 . - p. 29 à 31.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 29 à 31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : garde d'enfant Résumé : Au 19e siècle, le magistrat catholique Firmin Marbeau baptisait "Crèches" les établissements en charge de recueillir les petits innocents et de les sauver de l'indigence. La crèche collective classique existe toujours, bien que la notion n'apparaissent plus dans les textes officiels depuis les années 2000. Elle est pour ainsi dire phagocytée par un nouveau type de structure en pleine évolution : le "multi-accueil". Mais que cela change-t-il dans les faits ? Beaucoup de choses ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71292 Explorer nos cinq sens / Moraillon-Epstein, Sophie in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 62 (janvier 2010)
[article]
Titre : Explorer nos cinq sens : 4 - L'odorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Moraillon-Epstein, Sophie, Auteur Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 20 à 21 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : fonction sensorielle odorat perception olfactive développement biologique Résumé : Même in utero, l'olfaction est un des premiers sens à se mettre en place - entre 11 et 15 semaines. Mais paradoxalement, alors qu'il domine dans le monde animal, même chez les mamifères supérieurs, il semble chez l'Homme être un sens marginal par rapport à ceux de la vision et de l'audition. Et pourtant, c'est une ressource prodigieuse qui permet d'élargir notre perception du monde. Développer son odorat, c'est beaucoup plus qu'apprendre à sentir les odeurs... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71340
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 20 à 21[article] Explorer nos cinq sens : 4 - L'odorat [texte imprimé] / Moraillon-Epstein, Sophie, Auteur . - janvier 2010 . - p. 20 à 21.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 20 à 21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : fonction sensorielle odorat perception olfactive développement biologique Résumé : Même in utero, l'olfaction est un des premiers sens à se mettre en place - entre 11 et 15 semaines. Mais paradoxalement, alors qu'il domine dans le monde animal, même chez les mamifères supérieurs, il semble chez l'Homme être un sens marginal par rapport à ceux de la vision et de l'audition. Et pourtant, c'est une ressource prodigieuse qui permet d'élargir notre perception du monde. Développer son odorat, c'est beaucoup plus qu'apprendre à sentir les odeurs... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71340 Famille : L'intériorisation des valeurs morales / Michel Delage in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 62 (janvier 2010)
[article]
Titre : Famille : L'intériorisation des valeurs morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage (1943-...), Auteur Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 62-63 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : valeur : philosophie bien mal enfant : famille relation parent-enfant Résumé : Comment les notions de bien et de mal viennent-elles à l'enfant ? D'où viennent les principes moraux comme la sollicitude et la justice ? On répondra habituellement que cela vient de l'éducation, des règles et principes inculqués par les parents à leurs enfants. Sans doute, mais plus précisément, il est intéressant d'examiner comment le développement de l'empathie intervient à ce niveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71341
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 62-63[article] Famille : L'intériorisation des valeurs morales [texte imprimé] / Michel Delage (1943-...), Auteur . - janvier 2010 . - p. 62-63.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : valeur : philosophie bien mal enfant : famille relation parent-enfant Résumé : Comment les notions de bien et de mal viennent-elles à l'enfant ? D'où viennent les principes moraux comme la sollicitude et la justice ? On répondra habituellement que cela vient de l'éducation, des règles et principes inculqués par les parents à leurs enfants. Sans doute, mais plus précisément, il est intéressant d'examiner comment le développement de l'empathie intervient à ce niveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71341 Les jeux vidéo peuvent-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 62 (janvier 2010)
[article]
Titre : Les jeux vidéo peuvent-ils remplacer l'école ? : Du programme Kawashima à la Cérébrale Académie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 24-25 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:CerveauMots-clés : apprentissage cognitif âge adulte mémoire Résumé : Les jeux vidéo envahissent l'univers des enfants (et aussi des adultes). Si bien que des chercheurs se sont posé la question de leur implication dans le développement cognitif. Leurs recherches montrent que des entraînements spécifiques d'attention ou visio-spatiaux permettent une amélioration dans des tests similaires ; que des tests de calcul sur ordinateur ou console améliore la motivation des élèves... Mais qu'en est-il des programme "tout en un" qui annoncent un effet général sur l'intelligence, la mémoire ou le cerveau ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71452
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 24-25[article] Les jeux vidéo peuvent-ils remplacer l'école ? : Du programme Kawashima à la Cérébrale Académie... [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - janvier 2010 . - p. 24-25.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 24-25Mélanie Klein (1882- 1960) : pionnière de la psychanalyse d'enfants in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 62 (janvier 2010)
[article]
Titre : Mélanie Klein (1882- 1960) : pionnière de la psychanalyse d'enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 12-13 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Résumé : L'influence de Mélanie Klein a été considérable sur le développement de la psychanalyse d'enfants. Personnalité originale et enthousiaste, aussi riche que controversée, d'une im^lacable exigence sur le plan théorique, elle n'aura de cesse de créer, ainsi que d'enrichir et de développer les concepts issus de l'oeuvre de Sigmund Freud. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71472
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 12-13[article] Mélanie Klein (1882- 1960) : pionnière de la psychanalyse d'enfants [texte imprimé] . - janvier 2010 . - p. 12-13.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Résumé : L'influence de Mélanie Klein a été considérable sur le développement de la psychanalyse d'enfants. Personnalité originale et enthousiaste, aussi riche que controversée, d'une im^lacable exigence sur le plan théorique, elle n'aura de cesse de créer, ainsi que d'enrichir et de développer les concepts issus de l'oeuvre de Sigmund Freud. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71472 Vous avez dit "rythmes de l'enfant" ? Mais quels rythmes ? / François Testu in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 62 (janvier 2010)
[article]
Titre : Vous avez dit "rythmes de l'enfant" ? Mais quels rythmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu (1946-...), Auteur Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 14-15 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : rythmes scolaires hygiène de vie aménagement du temps scolaire organisation du temps Résumé : Il n'existe pas de solution miracle au problème des "rythmes scolaires". Ceci pour trois raisons : d'abord, il s'agit là d'un concept fourre-tout, évolutif et flou ; ensuite, aménager le temps de l'enfant constitue une action qui dépasse largement le cadre de l'Ecole ; enfin, notre discours sur la question des rythmes de l'enfant est inversement proportionnel à la connaissance que nous en avons ! Et pourtant... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71568
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 14-15[article] Vous avez dit "rythmes de l'enfant" ? Mais quels rythmes ? [texte imprimé] / François Testu (1946-...), Auteur . - janvier 2010 . - p. 14-15.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 14-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : rythmes scolaires hygiène de vie aménagement du temps scolaire organisation du temps Résumé : Il n'existe pas de solution miracle au problème des "rythmes scolaires". Ceci pour trois raisons : d'abord, il s'agit là d'un concept fourre-tout, évolutif et flou ; ensuite, aménager le temps de l'enfant constitue une action qui dépasse largement le cadre de l'Ecole ; enfin, notre discours sur la question des rythmes de l'enfant est inversement proportionnel à la connaissance que nous en avons ! Et pourtant... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71568 Voyage au coeur de l'imaginaire / Kontomichos, Irène in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 62 (janvier 2010)
[article]
Titre : Voyage au coeur de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kontomichos, Irène, Auteur Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 33 à 49 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : imaginaire représentation mentale rêve art Résumé : L'imaginaire est une disposition essentielle pour l'équilibre psychique et somatique de tout être humain. Déjà in utero, il constitue une "soupape" entre le monde interne et les contraintes de l'environnement extérieur. Puis, il regroupe des activités diverses et essentielles - tout particulièrement pour les enfants - comme le jeu, la création, le rêve... Contrer l'imaginaire de l'enfant - par une course incessante à la performance ou la recherche de la conformité dès le plus jeune âge, par exemple - est particulièrement néfaste pour son développement. Les psychologues voient d'ailleurs en consultation de plus en plus d'enfants pour des troubles de l'apprentissage ou du sommmeil derrière lesquels se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. Il est donc au contraire indispensable d'encourager ce dernier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71569
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 33 à 49[article] Voyage au coeur de l'imaginaire [texte imprimé] / Kontomichos, Irène, Auteur . - janvier 2010 . - p. 33 à 49.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 62 (janvier 2010) . - p. 33 à 49
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : imaginaire représentation mentale rêve art Résumé : L'imaginaire est une disposition essentielle pour l'équilibre psychique et somatique de tout être humain. Déjà in utero, il constitue une "soupape" entre le monde interne et les contraintes de l'environnement extérieur. Puis, il regroupe des activités diverses et essentielles - tout particulièrement pour les enfants - comme le jeu, la création, le rêve... Contrer l'imaginaire de l'enfant - par une course incessante à la performance ou la recherche de la conformité dès le plus jeune âge, par exemple - est particulièrement néfaste pour son développement. Les psychologues voient d'ailleurs en consultation de plus en plus d'enfants pour des troubles de l'apprentissage ou du sommmeil derrière lesquels se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. Il est donc au contraire indispensable d'encourager ce dernier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71569