
Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
173 - 3e trim. 2013 - Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier MICHEL, Editeur scientifique ; Stéphane Bonnéry (1972-...) ![]() Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
06434 | J-11 MER | Livre | Centre de Documentation Carrières Sociales | Art / Culture | Disponible |
Documents numériques
![]() ![]() Edito de Régis Guyon, rédacteur en chef et Michel Didier, conseiller auprès du directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine (CGET) URL | ![]() ![]() Sommaire et entretiens en ligne URL |
Dépouillements


Culture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? / Régis Guyon in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
![]()
[article]
Titre : Culture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : IDENTITE SOCIALE FRATRIE LYCEE GOUT Résumé : Présentation de l'éditeur :
La musique est parmi les arts celui qui est sans doute le mieux partagé et le plus pratiqué. Ne nécessitant pas forcément un apprentissage académique pour être pratiquée, et encore moins écoutée, la musique a la capacité de rassembler et de fédérer des énergies incroyables. Plus que les autres arts, la musique est intrinsèquement liée à la socialisation. Il n'est certes pas exclu d'avoir une écoute ou une pratique musicale chez soi et pour soi, mais cette exclusivité ne résistera pas très longtemps ; cette écoute sera vite partagée et la pratique prendra sens dans un collectif. D'où l'importance des lieux de médiation culturelle, que sont l'école ou la maison de quartier, où les jeunes pourront bénéficier d'un accompagnement et la formalisation de l'expérience musicale. Il convient donc de reposer la question de l'accès à la musique et plus largement à la culture, et de réinvestir la notion de service public culturel telle qu'elle se pose dans les quartiers populaires de nos villes.
Plan :
Éditorial
Régis Guyon
« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
I - La musique ou l'art de la découverte avec les autres
La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
La fratrie et la construction des goûtsmusicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement
Benoît Dejaiffe
Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique: entre liens et tensions
L'école, la musique savante et lesadolescents des classes populaires – Les dilemmes de l'action culturelle à l'école
Stanislas Morel
Devenir punk : au croisementd'univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
Les transmissions hybrides de lapratique musicale
Claire Hannecart
Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
Up to Jazz ! Un projet musicalinnovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
Divertir ou former les jeunes à lamusique ? – Le projet éducatif de laCité de la musique
Gilles Delebarre
« Savoir écouter est déterminant pourla future vie d'adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
Cultiver l'entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
« Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
Les disciplines artistiques pour changer l'école
Éliane Assassi
Des défis pour l'éducation musicale au collège
Sandrine Charrier
Transmettre en musique
Joanna Léréna-LarcherPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76309
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 5-142[article] Culture et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous ? [texte imprimé] / Régis Guyon, . - 2013 . - pp. 5-142.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 5-142
Mots-clés : IDENTITE SOCIALE FRATRIE LYCEE GOUT Résumé : Présentation de l'éditeur :
La musique est parmi les arts celui qui est sans doute le mieux partagé et le plus pratiqué. Ne nécessitant pas forcément un apprentissage académique pour être pratiquée, et encore moins écoutée, la musique a la capacité de rassembler et de fédérer des énergies incroyables. Plus que les autres arts, la musique est intrinsèquement liée à la socialisation. Il n'est certes pas exclu d'avoir une écoute ou une pratique musicale chez soi et pour soi, mais cette exclusivité ne résistera pas très longtemps ; cette écoute sera vite partagée et la pratique prendra sens dans un collectif. D'où l'importance des lieux de médiation culturelle, que sont l'école ou la maison de quartier, où les jeunes pourront bénéficier d'un accompagnement et la formalisation de l'expérience musicale. Il convient donc de reposer la question de l'accès à la musique et plus largement à la culture, et de réinvestir la notion de service public culturel telle qu'elle se pose dans les quartiers populaires de nos villes.
Plan :
Éditorial
Régis Guyon
« Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. »
Entretien avec Mustapha Amokrane
Les socialisations musicales
Entretien avec Stéphane Bonnéry
I - La musique ou l'art de la découverte avec les autres
La musique adoucit-elle les moeurs ?
Christine Détrez, Sylvie Octobre
La fratrie et la construction des goûtsmusicaux à 10-11 ans
Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap
Filippo Pirone
Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement
Benoît Dejaiffe
Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée
Thomas Legon
L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes
Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique: entre liens et tensions
L'école, la musique savante et lesadolescents des classes populaires – Les dilemmes de l'action culturelle à l'école
Stanislas Morel
Devenir punk : au croisementd'univers de ressources et de contraintes
Pierig Humeau
Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile
Véronique Bordes
Les transmissions hybrides de lapratique musicale
Claire Hannecart
Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ?
Francis Lebon
Up to Jazz ! Un projet musicalinnovant avec des élèves allophones
Richard Palascak
La recomposition des pratiques expressives/artistiques desadolescents
Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
Divertir ou former les jeunes à lamusique ? – Le projet éducatif de laCité de la musique
Gilles Delebarre
« Savoir écouter est déterminant pourla future vie d'adulte »
Alejandra Norembuena-Skira - Interview
Cultiver l'entrée en musique des adolescents
Edgard Garcia
« Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens
Marie Richard
L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous
Colombe Brossel
Les disciplines artistiques pour changer l'école
Éliane Assassi
Des défis pour l'éducation musicale au collège
Sandrine Charrier
Transmettre en musique
Joanna Léréna-LarcherPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76309 Documents numériques
![]()
Alexis Pêpe, « Fabien Hein, Ma petite entreprise Punk. Sociologie du système D », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 20 juillet 2011, consulté le 17 mars 2014URLCulture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Culture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-61 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : culture populaire adolescent enfant : famille fratrie construction identitaire TIC (technologies de l'information et de la communication) Note de contenu : La musique adoucit-elle les moeurs ? (S. Détrez, S. Octobre) / La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans (M. Court, S. Faure, G. Henri-Panabière, D. Morin, O. Vanhée) / Les répertoires musicaux des adolescents. Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation (S. Bonnéry, M. Fenard) / Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap (F. Pirone) / Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement (B. Dejaiffe) / Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée (T. Legon) / L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes (S. Aquatias) .
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103002
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - p. 15-61[article] Culture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres [texte imprimé] . - 2013 . - p. 15-61.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - p. 15-61
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : culture populaire adolescent enfant : famille fratrie construction identitaire TIC (technologies de l'information et de la communication) Note de contenu : La musique adoucit-elle les moeurs ? (S. Détrez, S. Octobre) / La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans (M. Court, S. Faure, G. Henri-Panabière, D. Morin, O. Vanhée) / Les répertoires musicaux des adolescents. Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation (S. Bonnéry, M. Fenard) / Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap (F. Pirone) / Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement (B. Dejaiffe) / Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée (T. Legon) / L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes (S. Aquatias) .
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103002 Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-102 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicaleMots-clés : enseignement artistique et culturel adolescent classe populaire pratique culturelle genre musical innovation en éducation Note de contenu : L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires. Les dilemmes de l'action culturelle à l'école (S. Morel) / Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes (P. Humeau) / Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile (V. Bordes) / Les transmissions hybrides de la pratique musicale (C. Hannecart) / Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ? / Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones (R. Palascak) / la recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents (C. Dahan) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103004
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - p. 63-102[article] Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions [texte imprimé] . - 2013 . - p. 63-102.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - p. 63-102
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicaleMots-clés : enseignement artistique et culturel adolescent classe populaire pratique culturelle genre musical innovation en éducation Note de contenu : L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires. Les dilemmes de l'action culturelle à l'école (S. Morel) / Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes (P. Humeau) / Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile (V. Bordes) / Les transmissions hybrides de la pratique musicale (C. Hannecart) / Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ? / Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones (R. Palascak) / la recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents (C. Dahan) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103004 Culture et pratiques musicales. 3, La musique, une question éducative in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Culture et pratiques musicales. 3, La musique, une question éducative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-142 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : enseignement artistique et culturel collège, adolescence innovation en éducation réussite scolaire Note de contenu : Divertir ou former les jeunes à la musique ? Le projet éducatif de la Cité de la musique (G. Delebarre) / "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte" (A. Norembuena-Skira) / Cultiver l'entrée en musique des adolescents (E. Garcia) / Zebrock au bahut. Un dispositif original de découvertes des musiques actuelles pour les collégiens (M. Richard) / L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous (C. Brossel) / Les disciplines artistiques pour changer l'école (E. Assassi) / Des défis pour l'éducation musicale en collège (S. Charrier) / Transmettre en musique (J. Léréna-Larcher) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103005
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - p. 103-142[article] Culture et pratiques musicales. 3, La musique, une question éducative [texte imprimé] . - 2013 . - p. 103-142.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - p. 103-142
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : enseignement artistique et culturel collège, adolescence innovation en éducation réussite scolaire Note de contenu : Divertir ou former les jeunes à la musique ? Le projet éducatif de la Cité de la musique (G. Delebarre) / "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte" (A. Norembuena-Skira) / Cultiver l'entrée en musique des adolescents (E. Garcia) / Zebrock au bahut. Un dispositif original de découvertes des musiques actuelles pour les collégiens (M. Richard) / L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous (C. Brossel) / Les disciplines artistiques pour changer l'école (E. Assassi) / Des défis pour l'éducation musicale en collège (S. Charrier) / Transmettre en musique (J. Léréna-Larcher) . Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103005 "Notre radicalité, c'est d'essayer d'être juste" / Céline CALMEJANE-GAUZINS in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : "Notre radicalité, c'est d'essayer d'être juste" : Entretien avec Mustapha Amokrane Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline CALMEJANE-GAUZINS, Intervieweur ; Mustapha AMOKRANE, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : Culture urbaine Action socio-éducative Quartier Génération issue de l'immigration Index. décimale : Culture, Information Résumé : Entretien réalisé à Toulouse le 31 mai 2013 avec Mustapha Amokrane, connu sous le nom de Mouss, chanteur et membre du groupe Zebda. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152941
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 7-11[article] "Notre radicalité, c'est d'essayer d'être juste" : Entretien avec Mustapha Amokrane [texte imprimé] / Céline CALMEJANE-GAUZINS, Intervieweur ; Mustapha AMOKRANE, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 7-11
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : Culture urbaine Action socio-éducative Quartier Génération issue de l'immigration Index. décimale : Culture, Information Résumé : Entretien réalisé à Toulouse le 31 mai 2013 avec Mustapha Amokrane, connu sous le nom de Mouss, chanteur et membre du groupe Zebda. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152941 "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte" / Manon FENARD in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : "Zebrock au bahut" : - Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie RICHARD, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.122-127 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Culture, information PEL Dispositif éducatif Projet d'action éducative Education, formation initiale Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152943
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp.122-127[article] "Zebrock au bahut" : - Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens [texte imprimé] / Marie RICHARD, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp.122-127.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp.122-127
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Culture, information PEL Dispositif éducatif Projet d'action éducative Education, formation initiale Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152943
[article]
Titre : Cultiver l'entrée en musique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgard GARCIA, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 116-121 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Adolescent PEL Dispositif éducatif Projet d'action éducative Patrimoine Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152949
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 116-121[article] Cultiver l'entrée en musique des adolescents [texte imprimé] / Edgard GARCIA, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 116-121.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 116-121
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Adolescent PEL Dispositif éducatif Projet d'action éducative Patrimoine Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152949 Des défis pour l'éducation musicale au collège / Sandrine CHARRIER in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Des défis pour l'éducation musicale au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine CHARRIER, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.137-139 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Accès à la culture Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152953
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp.137-139[article] Des défis pour l'éducation musicale au collège [texte imprimé] / Sandrine CHARRIER, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp.137-139.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp.137-139
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Accès à la culture Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152953 Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes / Pierig Humeau in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
![]()
[article]
Titre : Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierig Humeau (1981-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture, information Culture urbaine Punk (mouvement) -- Mouvements alternatifs (politique) -- Contre-culture -- France Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Voir aussi la thèse de l'auteur : "Sociologie de l'espace punk indépendant français : apprentissages, trajectoires et vieillissement politico-artistique". Thèse de doctorat en Sociologie Sous la direction de Bertrand Geay. Soutenue en 2011 à Amiens : "Cette thèse a pour objet l'espace punk "indépendant" français : elle s'intéresse à la sociogenèse de ce style, aux dispositions à devenir et à être punk, au viellissement politico-artistique et à ses spécificités contemporaine d'existence. En étudiant la morphologie sociale des avant-gardes punks anglo-saxonnes et françaises, sous le prisme des échanges internationaux de biens culturels et symboliques, elle rend compte, à partir des analyses prosopographiques, de la façon dont se transmettent et se réapproprient des manières de faire et de penser Do It Yourself ("fais-le toi même") pour les générations suivantes. A partir de là, elle appréhende successivement les trajectoires, la topographie de l'espace punk contemporain, l'apprentissage par corps et l'incorporation de ce goût définissant l'hexis corporelle punk, pour dévoiler, dans un premier temps, comment ces carrières s'étayent, dans la pratique, par des modalités spécifiques de vieillissement politico-artistique". 2 vol. (490-186 f.) : ill. ; 30cm. Bibliogr. f.475-490 En ligne : http://www.theses.fr/2011AMIE0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152954
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 71-75[article] Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes [texte imprimé] / Pierig Humeau (1981-...), Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 71-75.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 71-75
Mots-clés : Culture, information Culture urbaine Punk (mouvement) -- Mouvements alternatifs (politique) -- Contre-culture -- France Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Voir aussi la thèse de l'auteur : "Sociologie de l'espace punk indépendant français : apprentissages, trajectoires et vieillissement politico-artistique". Thèse de doctorat en Sociologie Sous la direction de Bertrand Geay. Soutenue en 2011 à Amiens : "Cette thèse a pour objet l'espace punk "indépendant" français : elle s'intéresse à la sociogenèse de ce style, aux dispositions à devenir et à être punk, au viellissement politico-artistique et à ses spécificités contemporaine d'existence. En étudiant la morphologie sociale des avant-gardes punks anglo-saxonnes et françaises, sous le prisme des échanges internationaux de biens culturels et symboliques, elle rend compte, à partir des analyses prosopographiques, de la façon dont se transmettent et se réapproprient des manières de faire et de penser Do It Yourself ("fais-le toi même") pour les générations suivantes. A partir de là, elle appréhende successivement les trajectoires, la topographie de l'espace punk contemporain, l'apprentissage par corps et l'incorporation de ce goût définissant l'hexis corporelle punk, pour dévoiler, dans un premier temps, comment ces carrières s'étayent, dans la pratique, par des modalités spécifiques de vieillissement politico-artistique". 2 vol. (490-186 f.) : ill. ; 30cm. Bibliogr. f.475-490 En ligne : http://www.theses.fr/2011AMIE0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152954
[article]
Titre : Divertir ou former les jeunes à la musique ? : - le projet éducatif de la Cité de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles DELEBARRE, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 105-110 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Projet d'action éducative Accès à la culture Dispositif d'accès à la culture Ministère de la culture et de la Communication Café musique Patrimoine Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152957
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 105-110[article] Divertir ou former les jeunes à la musique ? : - le projet éducatif de la Cité de la musique [texte imprimé] / Gilles DELEBARRE, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 105-110.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 105-110
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Projet d'action éducative Accès à la culture Dispositif d'accès à la culture Ministère de la culture et de la Communication Café musique Patrimoine Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152957 L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires / Stanislas Morel in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires : Les dilemmes de l'action culturelle à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel (1969-...), Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 65-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle Efforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.Mots-clés : Action socio-éducative Education populaire Adolescent Accès à la culture Dispositif d'accès à la culture Education, formation initiale Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p. 70 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152969
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 65-69[article] L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires : Les dilemmes de l'action culturelle à l'école [texte imprimé] / Stanislas Morel (1969-...), Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 65-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle Efforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.Mots-clés : Action socio-éducative Education populaire Adolescent Accès à la culture Dispositif d'accès à la culture Education, formation initiale Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p. 70 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152969 L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous / Colombe BROSSEL in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Colombe BROSSEL, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 128-132 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelleEfforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.Mots-clés : Activité périscolaire Expression culturelle Art Adolescent Accès à la culture Dispositif d'accès à la culture Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152971
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 128-132[article] L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous [texte imprimé] / Colombe BROSSEL, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 128-132.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 128-132
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelleEfforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.Mots-clés : Activité périscolaire Expression culturelle Art Adolescent Accès à la culture Dispositif d'accès à la culture Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152971 L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes / Sylvain Aquatias in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Aquatias , Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Culture urbaine Culture, information Art Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152973
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 56-61[article] L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes [texte imprimé] / Sylvain Aquatias, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 56-61
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Culture urbaine Culture, information Art Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152973 La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans / Sylvia Faure in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure (1963-...) , Préfacier, etc. ; Martine Court (1972-...)
, Préfacier, etc. ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)
, Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 26-30 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Fratrie Expression culturelle Pré-adolescent Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : bibliogr. p.30 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152980
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 26-30[article] La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans [texte imprimé] / Sylvia Faure (1963-...), Préfacier, etc. ; Martine Court (1972-...)
, Préfacier, etc. ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)
, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 26-30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Fratrie Expression culturelle Pré-adolescent Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : bibliogr. p.30 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152980
[article]
Titre : La musique adoucit-elle les moeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Sylvie Octobre , Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.17-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Culture, information Culture urbaine Identité personnelle Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152981
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp.17-25[article] La musique adoucit-elle les moeurs ? [texte imprimé] / Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Sylvie Octobre, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp.17-25.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp.17-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Culture, information Culture urbaine Identité personnelle Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152981 La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents / Chantal Dahan in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan , Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 97-102 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Pratique culturelle Expression culturelle Art Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152984
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 97-102[article] La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents [texte imprimé] / Chantal Dahan, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 97-102.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 97-102
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Pratique culturelle Expression culturelle Art Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152984
[article]
Titre : Les disciplines artistiques pour changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane ASSASSI, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 133-136 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelleMots-clés : Art Education, formation initiale Education populaire Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152988
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 133-136[article] Les disciplines artistiques pour changer l'école [texte imprimé] / Eliane ASSASSI, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 133-136.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 133-136
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelleMots-clés : Art Education, formation initiale Education populaire Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152988 Les goûts musicaux dans les familles du contrôle à l'arrangement / Dejaiffe, Benoît in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Les goûts musicaux dans les familles du contrôle à l'arrangement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dejaiffe, Benoît, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelleEfforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Expression culturelle Adolescent Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p.48 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152991
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 44-48[article] Les goûts musicaux dans les familles du contrôle à l'arrangement [texte imprimé] / Dejaiffe, Benoît, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 44-48
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelleEfforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Expression culturelle Adolescent Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p.48 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152991 Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée / Tomas Legon in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomas Legon , Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 49-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Support d'information Adolescent Culture, information Note de contenu : Bibliogr. p. 55 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152993
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 49-55[article] Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée [texte imprimé] / Tomas Legon, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 49-55.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 49-55
Mots-clés : Support d'information Adolescent Culture, information Note de contenu : Bibliogr. p. 55 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152993 Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ? / Francis Lebon in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 87-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pratique professionnelle Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152994
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 87-92[article] Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ? [texte imprimé] / Francis Lebon, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 87-92.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 87-92
Mots-clés : Pédagogie Pratique professionnelle Art Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152994
[article]
Titre : Les répertoires musicaux des adolescents : Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Préfacier, etc. ; Manon FENARD, Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-37 Note générale : Bibliogr. p.38 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Adolescent Origine sociale Expression culturelle Culture urbaine Accès à la culture Culture, information Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152997
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 31-37[article] Les répertoires musicaux des adolescents : Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Préfacier, etc. ; Manon FENARD, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 31-37.
Bibliogr. p.38
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 31-37
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Adolescent Origine sociale Expression culturelle Culture urbaine Accès à la culture Culture, information Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152997
[article]
Titre : Les socialisations musicales : Entretien avec Stéphane Bonnéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Stéphane Bonnéry (1972-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Culture urbaine Index. décimale : Culture, Information Résumé : Entretien réalisé à Paris, le 10 mai 2013 avec Stéphane Bonnéry, maître de conférences à l'université Paris VIII Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152998
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 12-14[article] Les socialisations musicales : Entretien avec Stéphane Bonnéry [texte imprimé] / Régis Guyon, Intervieweur ; Stéphane Bonnéry (1972-...), Personne interviewée . - 2013 . - pp. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 12-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Culture urbaine Index. décimale : Culture, Information Résumé : Entretien réalisé à Paris, le 10 mai 2013 avec Stéphane Bonnéry, maître de conférences à l'université Paris VIII Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152998 Les transmissions hybrides de la pratique musicale / Claire HANNECART in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Les transmissions hybrides de la pratique musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HANNECART, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 81-86 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Expression culturelle Transmission culturelle Pratique culturelle Transmission familiale Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152999
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 81-86[article] Les transmissions hybrides de la pratique musicale [texte imprimé] / Claire HANNECART, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 81-86.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 81-86
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Expression culturelle Transmission culturelle Pratique culturelle Transmission familiale Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152999 Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile / Véronique Bordes in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bordes (1963-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 76-80 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Expression culturelle Culture urbaine Hip-hop Rap Origine sociale Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p. 80 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153004
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 76-80[article] Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile [texte imprimé] / Véronique Bordes (1963-...), Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 76-80
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Expression culturelle Culture urbaine Hip-hop Rap Origine sociale Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p. 80 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153004 Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap / Filippo Pirone in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Pirone , Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 39-43 Note générale : Bibliogr. p.43 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Culture, information Rap Identité personnelle Quartier Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153012
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 39-43[article] Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap [texte imprimé] / Filippo Pirone, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 39-43.
Bibliogr. p.43
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 39-43
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : Culture, information Rap Identité personnelle Quartier Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153012
[article]
Titre : Transmettre en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna LERENA-LARCHER, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 140-142 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Transmission culturelle Accès à la culture Culture, information Formation initiale Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153014
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 140-142[article] Transmettre en musique [texte imprimé] / Joanna LERENA-LARCHER, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 140-142.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 140-142
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Transmission culturelle Accès à la culture Culture, information Formation initiale Index. décimale : Culture, Information Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153014
[article]
Titre : Up to Jazz ! : - Un projet musical innovant avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard PALASCAK, Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 93-96 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : ENAF Mineur isolé étranger Origine sociale Expression culturelle Education, formation initiale Apprentissage de la langue Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p. 92 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153017
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 93-96[article] Up to Jazz ! : - Un projet musical innovant avec des élèves allophones [texte imprimé] / Richard PALASCAK, Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 93-96.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 93-96
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:MusiqueMots-clés : ENAF Mineur isolé étranger Origine sociale Expression culturelle Education, formation initiale Apprentissage de la langue Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p. 92 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153017
[article]
Titre : Cultures et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Mustapha AMOKRANE, Personne interviewée ; Céline CALMEJANE-GAUZINS, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/142 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Style musical:Jazz ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : Genres musicaux Socialisation de l'enfant Rap Punk Artiste (à l'école) goût musical pratique musicale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164940
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - p. 7/142[article] Cultures et pratiques musicales : quelles perspectives éducatives pour tous? : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Mustapha AMOKRANE, Personne interviewée ; Céline CALMEJANE-GAUZINS, Intervieweur . - 2013 . - p. 7/142.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - p. 7/142
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Style musical:Jazz ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : Genres musicaux Socialisation de l'enfant Rap Punk Artiste (à l'école) goût musical pratique musicale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164940