
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche
[n° ou bulletin] est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche 17 € Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2253 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Dépouillements


Le corps à risque machines et vitesse / Hagen KORDES ; Leila SOLLBERGER JEOLAS in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
Mobilité et passage à l'âge adulte / Aurore FLIPO in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Mobilité et passage à l'âge adulte : itinéraires de migrants intra-européens Auteurs : Aurore FLIPO, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-35, bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdulteMots-clés : MOBILITE GEOGRAPHIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 14/04/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103546
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 23-35, bibliogr.[article] Mobilité et passage à l'âge adulte : itinéraires de migrants intra-européens [] / Aurore FLIPO, Auteur . - 2013 . - pp. 23-35, bibliogr.
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 23-35, bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdulteMots-clés : MOBILITE GEOGRAPHIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 14/04/2014) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103546 Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie / Eddy Supeno in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie : Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Eddy Supeno ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2013/3 Article en page(s) : pp. 109-123 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME QUEBEC SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARMUT POVERTY POBREZA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Bifurcation(s) Résumé : Alors que certains jeunes adultes non diplômés s’enlisent dans des conditions de vie pénibles et insatisfaisantes, d’autres parviennent, contre toute attente, à s’extraire de la précarité. L’analyse longitudinale des liens entre les changements qui surviennent dans les différentes sphères de vie d’un panel de jeunes Québécois non diplômés vivant en situation de précarité permet de repérer des configurations produisant des effets d’entraînement susceptibles de structurer de façon significative l’orientation des parcours de vie. Une typologie des séquences temporelles à l’œuvre permet de mieux saisir comment s’articulent temps courts et temps longs dans la construction des irréversibilités constitutives des bifurcations.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110911
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 109-123[article] Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie : Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec [document électronique] / Eddy Supeno ; Sylvain Bourdon . - 2013/3 . - pp. 109-123.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 109-123
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME QUEBEC SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARMUT POVERTY POBREZA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Bifurcation(s) Résumé : Alors que certains jeunes adultes non diplômés s’enlisent dans des conditions de vie pénibles et insatisfaisantes, d’autres parviennent, contre toute attente, à s’extraire de la précarité. L’analyse longitudinale des liens entre les changements qui surviennent dans les différentes sphères de vie d’un panel de jeunes Québécois non diplômés vivant en situation de précarité permet de repérer des configurations produisant des effets d’entraînement susceptibles de structurer de façon significative l’orientation des parcours de vie. Une typologie des séquences temporelles à l’œuvre permet de mieux saisir comment s’articulent temps courts et temps longs dans la construction des irréversibilités constitutives des bifurcations.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110911 Dossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales / Valérie Becquet in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Dossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Becquet (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bidart, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2013/3 Article en page(s) : pp. 51-60 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE NORM STANDARD NORMA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Bifurcation(s), parcours de vie En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110916
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 51-60[article] Dossier : parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales [document électronique] / Valérie Becquet (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Bidart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013/3 . - pp. 51-60.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 51-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE NORM STANDARD NORMA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Bifurcation(s), parcours de vie En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110916 Le niveau des diplômes est-il toujours une garantie ? L’insertion professionnelle des étudiants par niveaux et spécialités de diplômes / Romain Deles in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Le niveau des diplômes est-il toujours une garantie ? L’insertion professionnelle des étudiants par niveaux et spécialités de diplômes Type de document : document électronique Auteurs : Romain Deles (1985-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 37-50, tabl., bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA NIVEAU SCOLAIRE STATISTIQUES INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES Résumé : L’évaluation classique de la rentabilité des études retient comme unique paramètre le niveau de diplôme : si les conditions d’insertion progressent à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie des niveaux de diplômes, on en conclut que la poursuite d’études est rentable. Mais, dans ce cadre, comment comprendre la situation, a priori paradoxale, de nombre de diplômés du supérieur qui, malgré le niveau élevé de leurs titres scolaires, peinent à décrocher un emploi stable, de qualité et rémunéré à la hauteur de leurs prétentions scolaires ? L’acquisition d’un niveau supérieur d’études est-elle rentable pour toutes les spécialités que compte l’université ? À une analyse globalisante de l’insertion professionnelle en termes de niveau de diplôme cet article oppose le souci du détail des spécialités d’études. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110922
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 37-50, tabl., bibliogr.[article] Le niveau des diplômes est-il toujours une garantie ? L’insertion professionnelle des étudiants par niveaux et spécialités de diplômes [document électronique] / Romain Deles (1985-...). - 2013 . - pp. 37-50, tabl., bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 37-50, tabl., bibliogr.
Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA NIVEAU SCOLAIRE STATISTIQUES INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES Résumé : L’évaluation classique de la rentabilité des études retient comme unique paramètre le niveau de diplôme : si les conditions d’insertion progressent à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie des niveaux de diplômes, on en conclut que la poursuite d’études est rentable. Mais, dans ce cadre, comment comprendre la situation, a priori paradoxale, de nombre de diplômés du supérieur qui, malgré le niveau élevé de leurs titres scolaires, peinent à décrocher un emploi stable, de qualité et rémunéré à la hauteur de leurs prétentions scolaires ? L’acquisition d’un niveau supérieur d’études est-elle rentable pour toutes les spécialités que compte l’université ? À une analyse globalisante de l’insertion professionnelle en termes de niveau de diplôme cet article oppose le souci du détail des spécialités d’études. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110922 L’entrée en carrière migratoire de jeunes Français / Mélanie Le Her in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : L’entrée en carrière migratoire de jeunes Français : La mobilité comme bifurcation Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Le Her Année de publication : 2013/3 Article en page(s) : pp. 125-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA QUEBEC Bifurcation Résumé : À partir d’une enquête sociologique qualitative consacrée à la mobilité de jeunes Français de moins de 30 ans au Québec, l’idée est de comprendre et d’expliquer le phénomène d’entrée en migration. À travers les concepts de carrière et de bifurcation, les conditions du départ sont à déceler dans la jonction entre les contextes français et québécois et les ressources détenues par les jeunes Français. L’entrée en migration est constituée de trois phases : un contexte jugé insatisfaisant, une expérience inédite permettant d’envisager un nouveau possible, et la construction d’un nouvel avenir. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110930
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 125-137[article] L’entrée en carrière migratoire de jeunes Français : La mobilité comme bifurcation [document électronique] / Mélanie Le Her . - 2013/3 . - pp. 125-137.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 125-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA QUEBEC Bifurcation Résumé : À partir d’une enquête sociologique qualitative consacrée à la mobilité de jeunes Français de moins de 30 ans au Québec, l’idée est de comprendre et d’expliquer le phénomène d’entrée en migration. À travers les concepts de carrière et de bifurcation, les conditions du départ sont à déceler dans la jonction entre les contextes français et québécois et les ressources détenues par les jeunes Français. L’entrée en migration est constituée de trois phases : un contexte jugé insatisfaisant, une expérience inédite permettant d’envisager un nouveau possible, et la construction d’un nouvel avenir. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110930 Normes sociales et imprévisibilités biographiques / María Eugenia Longo in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Normes sociales et imprévisibilités biographiques : une comparaison entre la France, le Québec et l'Argentine Type de document : document électronique Auteurs : María Eugenia Longo ; Virginie Mora ; Cathel Kornig ; Johanne Charbonneau ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 51-137, bibliogr. Note générale : DIF PRADALIER, Maël, Auteur; BONVIN, Jean Michel, Auteur; ROSENSTEIN, Emilie, Auteur; et al., Auteur; Bidart, Claire, Auteur; Becquet, Valérie , Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC ARGENTINIEN ARGENTINA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Céreq - DEEVA JEUNE EN DIFFICULTE AIDE SOCIALE BENEFICIAIRE HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE PARCOURS PROFESSIONNEL PRECARITE CHANGEMENT MOBILITE GEOGRAPHIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES Résumé : Une analyse des aspects contingents et des bifurcations dans les parcours biographiques impose de définir au préalable le référentiel par rapport auquel ces parcours sont considérés comme atypiques. Une comparaison internationale de trois panels de jeunes issus de contextes contrastés (Argentine, France, Québec) a permis de mettre en lumière des trajectoires de référence, construites dans l’interaction entre les parcours empruntés et les institutions qui les encadrent et balisant les parcours d’insertion professionnelle. Ces trajectoires illustrent la pluralité des normes d’insertion, d’emploi, de carrière, de vie dans chaque pays et mettent en relief les différences entre les systèmes normatifs ainsi que leurs effets sur les parcours d’entrée dans la vie active. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110931
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 51-137, bibliogr.[article] Normes sociales et imprévisibilités biographiques : une comparaison entre la France, le Québec et l'Argentine [document électronique] / María Eugenia Longo ; Virginie Mora ; Cathel Kornig ; Johanne Charbonneau ; Sylvain Bourdon . - 2013 . - pp. 51-137, bibliogr.
DIF PRADALIER, Maël, Auteur; BONVIN, Jean Michel, Auteur; ROSENSTEIN, Emilie, Auteur; et al., Auteur; Bidart, Claire, Auteur; Becquet, Valérie , Auteur
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 51-137, bibliogr.
Mots-clés : LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC ARGENTINIEN ARGENTINA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION Céreq - DEEVA JEUNE EN DIFFICULTE AIDE SOCIALE BENEFICIAIRE HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE PARCOURS PROFESSIONNEL PRECARITE CHANGEMENT MOBILITE GEOGRAPHIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES Résumé : Une analyse des aspects contingents et des bifurcations dans les parcours biographiques impose de définir au préalable le référentiel par rapport auquel ces parcours sont considérés comme atypiques. Une comparaison internationale de trois panels de jeunes issus de contextes contrastés (Argentine, France, Québec) a permis de mettre en lumière des trajectoires de référence, construites dans l’interaction entre les parcours empruntés et les institutions qui les encadrent et balisant les parcours d’insertion professionnelle. Ces trajectoires illustrent la pluralité des normes d’insertion, d’emploi, de carrière, de vie dans chaque pays et mettent en relief les différences entre les systèmes normatifs ainsi que leurs effets sur les parcours d’entrée dans la vie active. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110931 Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés. Recours aux dispositifs et dynamiques identitaires / Michaël SEGON in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés. Recours aux dispositifs et dynamiques identitaires Type de document : document électronique Auteurs : Michaël SEGON ; Nathalie Le Roux Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à l’université, on sait peu de choses sur les conditions d’études et le devenir des anciens étudiants handicapés. Des dispositifs de compensation se sont développés depuis la loi de 2005, et cet article, à partir de récits d’insertion de jeunes handicapés, analyse les formes de recours à ces dispositifs. Les quatre parcours types construits au regard de cette utilisation montrent le poids des environnements familial, associatif, universitaire et professionnel et mettent au jour des dynamiques identitaires particulières liées au handicap.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110933
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 77-92[article] Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés. Recours aux dispositifs et dynamiques identitaires [document électronique] / Michaël SEGON ; Nathalie Le Roux . - 2013 . - pp. 77-92.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 77-92
Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à l’université, on sait peu de choses sur les conditions d’études et le devenir des anciens étudiants handicapés. Des dispositifs de compensation se sont développés depuis la loi de 2005, et cet article, à partir de récits d’insertion de jeunes handicapés, analyse les formes de recours à ces dispositifs. Les quatre parcours types construits au regard de cette utilisation montrent le poids des environnements familial, associatif, universitaire et professionnel et mettent au jour des dynamiques identitaires particulières liées au handicap.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110933 Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse / Jean-Michel Bonvin in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse : Une analyse en termes de capabilités Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Bonvin ; Emilie ROSENSTEIN ; Maël Dif-Pradalier Année de publication : 2013/3 Article en page(s) : pp. 61-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans le cadre de cette contribution, nous nous proposons d’étudier l’impact des politiques sociales sur les trajectoires de jeunes en situation de rupture, selon l’approche par les capacités développée par Amartya Sen. L’article se base sur une analyse approfondie du programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté), initié dans le canton de Vaud (Suisse) à l’attention des jeunes adultes (18-25 ans) bénéficiaires de l’aide sociale. L’objectif est de mettre au jour la base normative de ce programme pour saisir son impact sur les trajectoires de vie et les capabilités de ses bénéficiaires. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-61.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110939
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 61-75[article] Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse : Une analyse en termes de capabilités [document électronique] / Jean-Michel Bonvin ; Emilie ROSENSTEIN ; Maël Dif-Pradalier . - 2013/3 . - pp. 61-75.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 61-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans le cadre de cette contribution, nous nous proposons d’étudier l’impact des politiques sociales sur les trajectoires de jeunes en situation de rupture, selon l’approche par les capacités développée par Amartya Sen. L’article se base sur une analyse approfondie du programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté), initié dans le canton de Vaud (Suisse) à l’attention des jeunes adultes (18-25 ans) bénéficiaires de l’aide sociale. L’objectif est de mettre au jour la base normative de ce programme pour saisir son impact sur les trajectoires de vie et les capabilités de ses bénéficiaires. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-61.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110939