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333 - avril 2013 - École catholique : école publique ? [document électronique] . - 2013 . - 96 p. Langues : Français (fre)
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Ecole catholique : école publique ? / CLAUDE THELOT in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
"Le clivage public-privé est dépassé" / Alain BOUVIER in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : "Le clivage public-privé est dépassé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur ; Bertrand Hérard-Dubreuil , Intervieweur ; Solange de Coussemaker, Intervieweur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Résumé : L'ancien recteur Alain Bouvier le reconnaît : l'école, publique ou privée, reproduit toujours les inégalités sociales, un mouvement accentué aujourd'hui par l'externalisation. La décentralisation n'a rien changé. Pourtant les marges d'expérimentation existent. Encore faut-il s'en saisir et apprendre des expériences, en France ou ailleurs. Sinon, "l'école de l'ombre" prendra de plus en plus d'importance, et concurrencera de plus en plus l'école étatique, dont fait partie l'enseignement catholique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72535
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 24-28[article] "Le clivage public-privé est dépassé" [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur ; Bertrand Hérard-Dubreuil, Intervieweur ; Solange de Coussemaker, Intervieweur . - 2013 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 24-28
Résumé : L'ancien recteur Alain Bouvier le reconnaît : l'école, publique ou privée, reproduit toujours les inégalités sociales, un mouvement accentué aujourd'hui par l'externalisation. La décentralisation n'a rien changé. Pourtant les marges d'expérimentation existent. Encore faut-il s'en saisir et apprendre des expériences, en France ou ailleurs. Sinon, "l'école de l'ombre" prendra de plus en plus d'importance, et concurrencera de plus en plus l'école étatique, dont fait partie l'enseignement catholique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72535 À Marseille : une école polarisée mais diverse / Gwenaëlle Audren in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : À Marseille : une école polarisée mais diverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Audren, Auteur ; Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-51 Langues : Français (fre) Résumé : À Marseille, le clivage de l'enseignement public-privé recoupe largement le clivage social et territorial. Les stratégies d'évitement des familles concernent toutes les strates de la société et se dirigent vers des établissements socialement mixtes. Des congrégations ont orienté leurs établissements vers l'éducation populaire. Quelques écoles catholiques ayant des effectifs quasi entièrement composés de musulmans concourent à une éducation interculturelle d'un genre singulier en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72537
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 42-51[article] À Marseille : une école polarisée mais diverse [texte imprimé] / Gwenaëlle Audren, Auteur ; Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - 2013 . - p. 42-51.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 42-51
Résumé : À Marseille, le clivage de l'enseignement public-privé recoupe largement le clivage social et territorial. Les stratégies d'évitement des familles concernent toutes les strates de la société et se dirigent vers des établissements socialement mixtes. Des congrégations ont orienté leurs établissements vers l'éducation populaire. Quelques écoles catholiques ayant des effectifs quasi entièrement composés de musulmans concourent à une éducation interculturelle d'un genre singulier en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72537 Avec des familles en précarité : ATD Quart Monde in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : Avec des familles en précarité : ATD Quart Monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un encadré, quelques témoignages d'enfants, d'enseignants et de parents, à propos de leur rapport à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72542
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 51[article] Avec des familles en précarité : ATD Quart Monde [texte imprimé] . - 2013 . - p. 51.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 51
Résumé : Dans un encadré, quelques témoignages d'enfants, d'enseignants et de parents, à propos de leur rapport à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72542 Benoit XVI, théologien de la doctrine sociale / Henri Madelin in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : Benoit XVI, théologien de la doctrine sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Madelin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 84-88 Langues : Français (fre) Résumé : Benoit XVI ne laissera pas le souvenir d'un pape social. On retiendra pourtant qu'il a pris des positions éclairées et exigeantes sur l'écologie et la finance internationale. Son encyclique "Caritas in veritate" marque d'un empreinte théologique la pensée sociale de l'Eglise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72543
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 84-88[article] Benoit XVI, théologien de la doctrine sociale [texte imprimé] / Henri Madelin, Auteur . - 2013 . - p. 84-88.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 84-88
Résumé : Benoit XVI ne laissera pas le souvenir d'un pape social. On retiendra pourtant qu'il a pris des positions éclairées et exigeantes sur l'écologie et la finance internationale. Son encyclique "Caritas in veritate" marque d'un empreinte théologique la pensée sociale de l'Eglise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72543 Droit international de l'environnement, point d'étape / Lucien Chabason in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : Droit international de l'environnement, point d'étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Chabason, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français (fre) Résumé : De quelle façons nos démocraties peuvent-elles prendre en compte les enjeux écologiques à long terme et les intérêts des générations à venir ? La construction du droit international de l'environnement est une possibilité. Elle dépasse les confrontations entre le long et le court terme, l'économisme dominant et le souci de la biosphère, entre l'électoralisme aveugle et l'intérêt public. Si les avancées sont importantes, les résultats ont tendance à stagner, pour plusieurs raisons, dont l'émergence d'un "libéralisme vert". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72556
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 69-75[article] Droit international de l'environnement, point d'étape [texte imprimé] / Lucien Chabason, Auteur . - 2013 . - p. 69-75.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 69-75
Résumé : De quelle façons nos démocraties peuvent-elles prendre en compte les enjeux écologiques à long terme et les intérêts des générations à venir ? La construction du droit international de l'environnement est une possibilité. Elle dépasse les confrontations entre le long et le court terme, l'économisme dominant et le souci de la biosphère, entre l'électoralisme aveugle et l'intérêt public. Si les avancées sont importantes, les résultats ont tendance à stagner, pour plusieurs raisons, dont l'émergence d'un "libéralisme vert". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72556 Ecole privée, fraternité républicaine ? / Jacqueline Lalouette in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : Ecole privée, fraternité républicaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lalouette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis la Seconde République, les congrégations religieuses sont accusées de nuire à la fraternité entre citoyens, du fait de l'existence de leurs écoles. Petits rappels historiques et examen succinct de la situation depuis que l'école libre ou privée a été associée au service public de l'éducation nationale par la loi Debré. On ne peut être affirmatif... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72557
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 54-59[article] Ecole privée, fraternité républicaine ? [texte imprimé] / Jacqueline Lalouette, Auteur . - 2013 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 54-59
Résumé : Depuis la Seconde République, les congrégations religieuses sont accusées de nuire à la fraternité entre citoyens, du fait de l'existence de leurs écoles. Petits rappels historiques et examen succinct de la situation depuis que l'école libre ou privée a été associée au service public de l'éducation nationale par la loi Debré. On ne peut être affirmatif... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72557 L'agroécologie, une ambition pour les coopératives / François Purseigle ; Antoine Poupart ; Pierre Compère in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : L'agroécologie, une ambition pour les coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : François Purseigle (1973-...), Auteur ; Antoine Poupart, Auteur ; Pierre Compère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Résumé : Les coopératives ont un rôle structurant du monde agricole. Elles ont d'abord été motivées par le progrès à la fois technique et social. Aujourd'hui, elles doivent répondre aux défis de l'environnement. L'agroécologie peut leur permettre de réinventer les relations avec leurs membres et d'ouvrir des sujets qui dépassent la seule relation agriculture-environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72574
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 76-83[article] L'agroécologie, une ambition pour les coopératives [texte imprimé] / François Purseigle (1973-...), Auteur ; Antoine Poupart, Auteur ; Pierre Compère, Auteur . - 2013 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 76-83
Résumé : Les coopératives ont un rôle structurant du monde agricole. Elles ont d'abord été motivées par le progrès à la fois technique et social. Aujourd'hui, elles doivent répondre aux défis de l'environnement. L'agroécologie peut leur permettre de réinventer les relations avec leurs membres et d'ouvrir des sujets qui dépassent la seule relation agriculture-environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72574 L'enseignement privé prisonnier de son héritage / Antoine Prost in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : L'enseignement privé prisonnier de son héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis sa création, l'enseignement public a été concurrencé par le privé. Même si avant 1950, on ne disposait pas d'outils conceptuels et statistiques permettant une bonne connaissance de l'inégalité des groupes sociaux devant l'école, on sait que les enfants des "bonnes familles" étaient scolarisés ans le privé et que le public était plus démocratique. Le privé est prisonnier de son héritage et continuer d'afficher une supériorité sociale sur le public. Même le souhait d'ouvrir des écoles dans les zones sensibles ne contribuerait pas à une réduction des inégalités. Il faudrait qu'il imagine des écoles différentes pour les élèves en rupture, les décrocheurs, qu'il s'occupe des plus pauvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72578
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 33-41[article] L'enseignement privé prisonnier de son héritage [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Auteur . - 2013 . - p. 33-41.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 33-41
Résumé : Depuis sa création, l'enseignement public a été concurrencé par le privé. Même si avant 1950, on ne disposait pas d'outils conceptuels et statistiques permettant une bonne connaissance de l'inégalité des groupes sociaux devant l'école, on sait que les enfants des "bonnes familles" étaient scolarisés ans le privé et que le public était plus démocratique. Le privé est prisonnier de son héritage et continuer d'afficher une supériorité sociale sur le public. Même le souhait d'ouvrir des écoles dans les zones sensibles ne contribuerait pas à une réduction des inégalités. Il faudrait qu'il imagine des écoles différentes pour les élèves en rupture, les décrocheurs, qu'il s'occupe des plus pauvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72578 Le néolibéralisme, bouc émissaire du malaise malaise scolaire / François Dubet in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : Le néolibéralisme, bouc émissaire du malaise malaise scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72590
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 13-21[article] Le néolibéralisme, bouc émissaire du malaise malaise scolaire [texte imprimé] / François Dubet (1946-...), Auteur . - 2013 . - p. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 13-21
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72590 Les missions de l'école en France, contribution de l'école catholique / CLAUDE THELOT in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : Les missions de l'école en France, contribution de l'école catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUDE THELOT, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Résumé : En France, l'éducation est la première priorité nationale. Elle a quatre missions majeures : transmettre et faire acquérir des connaissances, préparer à la vie professionnelle, éduquer les jeunes à devenir des citoyens et à vivre ensemble, viser l'égalité entre élèves dans la réussite éducative. L'enseignement catholique sous contrat est enu à ces mission, comme l'enseignement public. Il peut ajouter des éléments spécifiques dus à son caractère propre. Confronté à l'échec de la réussite de tous les élèves il pourrait expérimenter plus librement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72594
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 4-12[article] Les missions de l'école en France, contribution de l'école catholique [texte imprimé] / CLAUDE THELOT, Auteur . - 2013 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 4-12
Résumé : En France, l'éducation est la première priorité nationale. Elle a quatre missions majeures : transmettre et faire acquérir des connaissances, préparer à la vie professionnelle, éduquer les jeunes à devenir des citoyens et à vivre ensemble, viser l'égalité entre élèves dans la réussite éducative. L'enseignement catholique sous contrat est enu à ces mission, comme l'enseignement public. Il peut ajouter des éléments spécifiques dus à son caractère propre. Confronté à l'échec de la réussite de tous les élèves il pourrait expérimenter plus librement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72594 Prenons le temps de vivre ensemble / Michèle Amiel ; Patrick Lalague in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : Prenons le temps de vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel , Auteur ; Patrick Lalague, Auteur ; Aurore Chaillou, Intervieweur ; Marie-Christine Niobey, Intervieweur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français (fre) Résumé : A l'école, quelle est la situation et le statut de la fraternité républicaine ? Pour les professionnels de l'enseignement public et privé, faire vivre la fraternité suppose de prendre du temps, d'être des adultes exemplaires ayant une autorité morale, de faire confiance aux élèves, de donner une vraie place aux parents, de créer des dispositifs pédagogiques favorisant l'existence d'une fraternité concrète.. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72615
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 60-67[article] Prenons le temps de vivre ensemble [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Patrick Lalague, Auteur ; Aurore Chaillou, Intervieweur ; Marie-Christine Niobey, Intervieweur . - 2013 . - p. 60-67.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 60-67
Résumé : A l'école, quelle est la situation et le statut de la fraternité républicaine ? Pour les professionnels de l'enseignement public et privé, faire vivre la fraternité suppose de prendre du temps, d'être des adultes exemplaires ayant une autorité morale, de faire confiance aux élèves, de donner une vraie place aux parents, de créer des dispositifs pédagogiques favorisant l'existence d'une fraternité concrète.. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72615 Quand le lien nous fait grandir à la liberté / Renaud Hétier in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 333 (avril 2013)
[article]
Titre : Quand le lien nous fait grandir à la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur ; Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Résumé : Comment faire grandir à la liberté ? Les auteurs expliquent qu'éduquer, ce n'est pas combler l'ouverture que chacun porte en lui, mais chercher à la creuser, pour instaurer du lien et gagner une dépendance libre. L'institution scolaire offre alors un lieu pour inscrire le rapport aux savoirs dans un rapport aux autres, car nous sommes alliance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72618
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 29-32[article] Quand le lien nous fait grandir à la liberté [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur ; Pierre Usclat, Auteur . - 2013 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 333 (avril 2013) . - p. 29-32
Résumé : Comment faire grandir à la liberté ? Les auteurs expliquent qu'éduquer, ce n'est pas combler l'ouverture que chacun porte en lui, mais chercher à la creuser, pour instaurer du lien et gagner une dépendance libre. L'institution scolaire offre alors un lieu pour inscrire le rapport aux savoirs dans un rapport aux autres, car nous sommes alliance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72618