
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
320 - février-mars 2011 - Cités, l'autre école [texte imprimé] . - 2011 . - 118 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes / Serge Tisseron in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.55-63 Note générale : Les technologies de la communication offrent de nouvelles façons d'être ensemble. Dans les réseaux sociaux, sur les blogs et dans jeux vidéo, les jeunes expérimentent un autre rapport aux autres, qui affecte l'identité, la perception d'autrui, le rapport aux images et aux apprentissages. Sur le Web 2.0, il importe plus d'être remarqué qu'aimé. Or, ce terrain est déserté par les adultes. Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux blogs jeux vidéo Résumé : Dans les réseaux sociaux, blogs et jeux vidéo, les jeunes expérimentent nouvellement le rapport aux autres, dans le regard desquels ils testent leur(s) image(s). Un terrain éducatif déserté par les adultes. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE : Jouer avec les images de soi ; Web 2.0, les identités à l’épreuve des réseaux ; Être remarqué plutôt qu’aimé ; La « force des liens faibles » ; Une nouvelle définition du capital social ; Fabriquer ses propres images ; Rituels virtuels ; Fracture d’usage En ligne : http://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34844
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p.55-63[article] Blogs, jeunes et vidéos, la responsabilité des adultes [document électronique] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur . - 2011 . - p.55-63.
Les technologies de la communication offrent de nouvelles façons d'être ensemble. Dans les réseaux sociaux, sur les blogs et dans jeux vidéo, les jeunes expérimentent un autre rapport aux autres, qui affecte l'identité, la perception d'autrui, le rapport aux images et aux apprentissages. Sur le Web 2.0, il importe plus d'être remarqué qu'aimé. Or, ce terrain est déserté par les adultes.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p.55-63
Mots-clés : réseaux sociaux blogs jeux vidéo Résumé : Dans les réseaux sociaux, blogs et jeux vidéo, les jeunes expérimentent nouvellement le rapport aux autres, dans le regard desquels ils testent leur(s) image(s). Un terrain éducatif déserté par les adultes. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE : Jouer avec les images de soi ; Web 2.0, les identités à l’épreuve des réseaux ; Être remarqué plutôt qu’aimé ; La « force des liens faibles » ; Une nouvelle définition du capital social ; Fabriquer ses propres images ; Rituels virtuels ; Fracture d’usage En ligne : http://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34844 Que reste-t-il de la jeunesse populaire ? / Stéphane Beaud in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Que reste-t-il de la jeunesse populaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Beaud (1958-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64-70 Langues : Français (fre) Résumé : Affaiblie par les politiques actuelles, l’école est devenue une fabrique de relégation. Le défi est de taille, car la question sociale se double à présent d’une fracture ethnique. Note de contenu : [PLAN DE L'ARTICLE : Décrochages et relégation ; Réparer un marquage scolaire négatif ; Jeunes de cité : agir sur un monde divisé ; Relever le défi de la « fracture ethnique »] En ligne : http://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-64.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34845
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p. 64-70[article] Que reste-t-il de la jeunesse populaire ? [document électronique] / Stéphane Beaud (1958-...), Auteur . - 2011 . - p. 64-70.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p. 64-70
Résumé : Affaiblie par les politiques actuelles, l’école est devenue une fabrique de relégation. Le défi est de taille, car la question sociale se double à présent d’une fracture ethnique. Note de contenu : [PLAN DE L'ARTICLE : Décrochages et relégation ; Réparer un marquage scolaire négatif ; Jeunes de cité : agir sur un monde divisé ; Relever le défi de la « fracture ethnique »] En ligne : http://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-64.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34845 Le temps des loisirs, enjeu éducatif et démocratique / Bernard Bier in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Le temps des loisirs, enjeu éducatif et démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Bier , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 39-46 Note générale : En France, on considère que l'éducation s'effectue en grande partie à l'école. Pourtant, l'espace et le temps du loisir offrent des opportunités pour apprendre. Cependant, il y a inégalité dans la fréquentation des structures de loisirs. Y aurait-il une pauvre culture pour les enfants pauvres ? Langues : Français (fre) Résumé : Par-delà les murs de l’école, l’éducation se vit aussi dans des espaces moins formels. Où se jouent, en partie, la production d’inégalités et le cloisonnement social. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE : Au-delà de la famille et de l’école ; De nouvelles opportunités pour apprendre ; L’espace du non formel ; Le défi de l’informel ; La visée éducative en question ; Les loisirs producteurs d’inégalités ; Aux enfants pauvres une pauvre culture ? ; Penser la complémentarité éducative dans des « territoires apprenants » En ligne : http://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34846
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - pp. 39-46[article] Le temps des loisirs, enjeu éducatif et démocratique [document électronique] / Bernard Bier, Auteur . - 2011 . - pp. 39-46.
En France, on considère que l'éducation s'effectue en grande partie à l'école. Pourtant, l'espace et le temps du loisir offrent des opportunités pour apprendre. Cependant, il y a inégalité dans la fréquentation des structures de loisirs. Y aurait-il une pauvre culture pour les enfants pauvres ?
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - pp. 39-46
Résumé : Par-delà les murs de l’école, l’éducation se vit aussi dans des espaces moins formels. Où se jouent, en partie, la production d’inégalités et le cloisonnement social. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE : Au-delà de la famille et de l’école ; De nouvelles opportunités pour apprendre ; L’espace du non formel ; Le défi de l’informel ; La visée éducative en question ; Les loisirs producteurs d’inégalités ; Aux enfants pauvres une pauvre culture ? ; Penser la complémentarité éducative dans des « territoires apprenants » En ligne : http://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34846 « Jeunes de cité », des trajectoires multiples / Éric Marlière in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
![]()
[article]
Titre : « Jeunes de cité », des trajectoires multiples Type de document : document électronique Auteurs : Éric Marlière , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 47-54 Note générale : Bien que partageant une culture commune, les "jeunes de cités" ne forment pas un ensemble homogène. Ils se différencient dans leur rapport à la religion, au quartier, aux études, à l'insertion, au travail, à la déviance. Langues : Français (fre) Résumé : Loin de former un ensemble homogène, et bien que partageant une culture commune, les « jeunes de cité » se différencient dans leur rapport à la religion, aux études, au quartier ou au travail. Note de contenu : [PLAN DE L'ARTICLE : "Les « galériens » ; Les « musulmans pratiquants » ; Les « invisibles » ; Les « jeunes en voie d’insertion » ; Les « délinquants » ; Les « post-adolescents » ; Le sentiment d’un destin commun] En ligne : http://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34847
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - pp. 47-54[article] « Jeunes de cité », des trajectoires multiples [document électronique] / Éric Marlière, Auteur . - 2011 . - pp. 47-54.
Bien que partageant une culture commune, les "jeunes de cités" ne forment pas un ensemble homogène. Ils se différencient dans leur rapport à la religion, au quartier, aux études, à l'insertion, au travail, à la déviance.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - pp. 47-54
Résumé : Loin de former un ensemble homogène, et bien que partageant une culture commune, les « jeunes de cité » se différencient dans leur rapport à la religion, aux études, au quartier ou au travail. Note de contenu : [PLAN DE L'ARTICLE : "Les « galériens » ; Les « musulmans pratiquants » ; Les « invisibles » ; Les « jeunes en voie d’insertion » ; Les « délinquants » ; Les « post-adolescents » ; Le sentiment d’un destin commun] En ligne : http://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34847 Paradoxale transmission entre pairs / Jacques Arènes in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Paradoxale transmission entre pairs Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Arènes , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 71-79 Note générale : Depuis une quarantaine d'années, on a l'idée que la transmission s'opère par les pairs. Les milieux aisés savent que c'est un mythe, tout en tenant un discours anti-autoritaire. Les adultes ont à ré-élaborer une position de garants générationnels plus explicite, pour ne pas s'accommoder de l'injonction d'horizontalité qui est actuellement trop souvent la nôtre. Langues : Français (fre) Résumé : L’idée que la transmission s’opère aujourd’hui par les pairs relève du mythe, les milieux aisés le savent bien. Contre une domination implicite, il faut affirmer le rôle des adultes comme témoins. Note de contenu : Plan de l'article :
Dimensions de la transmission
Une transmission observable et mythique
La nécessité de nommer l’implicite
Reconfiguration du rôle des adultes
L’émergence des témoins
En ligne : https://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34848
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - pp. 71-79[article] Paradoxale transmission entre pairs [document électronique] / Jacques Arènes, Auteur . - 2011 . - pp. 71-79.
Depuis une quarantaine d'années, on a l'idée que la transmission s'opère par les pairs. Les milieux aisés savent que c'est un mythe, tout en tenant un discours anti-autoritaire. Les adultes ont à ré-élaborer une position de garants générationnels plus explicite, pour ne pas s'accommoder de l'injonction d'horizontalité qui est actuellement trop souvent la nôtre.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - pp. 71-79
Résumé : L’idée que la transmission s’opère aujourd’hui par les pairs relève du mythe, les milieux aisés le savent bien. Contre une domination implicite, il faut affirmer le rôle des adultes comme témoins. Note de contenu : Plan de l'article :
Dimensions de la transmission
Une transmission observable et mythique
La nécessité de nommer l’implicite
Reconfiguration du rôle des adultes
L’émergence des témoins
En ligne : https://www.cairn.info/revue-projet-2011-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34848 Cités, l'autre école / Bertrand Hérard-Dubreuil in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
![]()
L'épouvantail du protectionnisme / Gaël Giraud in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
[article]
Titre : L'épouvantail du protectionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Giraud (1970-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 80-89 Langues : Français (fre) Résumé : Contrairement à l'opinion courante, le protectionnisme commercial n'est pas synonyme d'un nationalisme de forteresse qui conduirait inévitablement à la guerre ou au déclin économique. Inversement,les vertus attribuées au libre-échange relèvent surtout de l'imaginaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72761
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p. 80-89[article] L'épouvantail du protectionnisme [texte imprimé] / Gaël Giraud (1970-...), Auteur . - 2011 . - p. 80-89.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p. 80-89
Résumé : Contrairement à l'opinion courante, le protectionnisme commercial n'est pas synonyme d'un nationalisme de forteresse qui conduirait inévitablement à la guerre ou au déclin économique. Inversement,les vertus attribuées au libre-échange relèvent surtout de l'imaginaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72761 Médias et pouvoirs, des relations de connivence / Philippe Merlant in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
[article]
Titre : Médias et pouvoirs, des relations de connivence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlant Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Résumé : Davantage que les pressions directes de l'argent et de la politique sur les médias, c'est l'uniformisation et le partage d'une même vison du monde qui les rend si perméables à l'influence des pouvoirs dominants.
Encadré : le miroir grossissant des banlieues.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72788
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p. 14-22[article] Médias et pouvoirs, des relations de connivence [texte imprimé] / Philippe Merlant . - 2011 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p. 14-22
Résumé : Davantage que les pressions directes de l'argent et de la politique sur les médias, c'est l'uniformisation et le partage d'une même vison du monde qui les rend si perméables à l'influence des pouvoirs dominants.
Encadré : le miroir grossissant des banlieues.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72788 Rue89, la cuisine de l'info / Pierre Haski in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 320 (février-mars 2011)
[article]
Titre : Rue89, la cuisine de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Haski, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Français (fre) Résumé : Entretien avec les cofondateurs du site d'information Rue89 : histoire du quotidien en ligne, la question de la baisse de confiance envers les médias, l'influence de la finance ou de la publicité, l'emprise éventuelle du pouvoir politique sur les médias, la liberté de la presse, les revenus du site. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72801
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p. 4-13[article] Rue89, la cuisine de l'info [texte imprimé] / Pierre Haski, Auteur . - 2011 . - p. 4-13.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 320 (février-mars 2011) . - p. 4-13
Résumé : Entretien avec les cofondateurs du site d'information Rue89 : histoire du quotidien en ligne, la question de la baisse de confiance envers les médias, l'influence de la finance ou de la publicité, l'emprise éventuelle du pouvoir politique sur les médias, la liberté de la presse, les revenus du site. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72801