
Bulletin N°011 Mention de date : 03/2012 Paru le : 01/03/2012 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


3 questions à... Albert Claude Benhamou / Albert-Claude Benhamou in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : 3 questions à... Albert Claude Benhamou Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert-Claude Benhamou, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Entretien, en 2012, avec Albert Claude Benhamou, délégué interministériel pour l'éducation numérique en Afrique (DIENA). Il évoque le programme Sankoré : objectifs, mise en oeuvre de ce programme qui vise, dans le cadre de la politique de coopération internationale de la France, de participer à la mise à disposition de supports de travail et de ressources numériques libres et gratuites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72852
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.6-7[article] 3 questions à... Albert Claude Benhamou [texte imprimé] / Albert-Claude Benhamou, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.6-7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Entretien, en 2012, avec Albert Claude Benhamou, délégué interministériel pour l'éducation numérique en Afrique (DIENA). Il évoque le programme Sankoré : objectifs, mise en oeuvre de ce programme qui vise, dans le cadre de la politique de coopération internationale de la France, de participer à la mise à disposition de supports de travail et de ressources numériques libres et gratuites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72852 Académie de Nice : la satisfaction / Michel Chaumet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Académie de Nice : la satisfaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.48 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) département des Alpes-Maritimes Résumé : Bilan, en 2012, par le recteur de l'académie de Nice, du partenariat engagé avec le Conseil Général et le CRDP, en matière d'équipements des collèges et de formation des enseignants dans le domaine des TICE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72858
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.48[article] Académie de Nice : la satisfaction [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.48.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.48
Mots-clés : partenariat éducatif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) département des Alpes-Maritimes Résumé : Bilan, en 2012, par le recteur de l'académie de Nice, du partenariat engagé avec le Conseil Général et le CRDP, en matière d'équipements des collèges et de formation des enseignants dans le domaine des TICE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72858 Alpes-Maritimes. Georges Roux : une passion pour le numérique. Saint Jeannet : des tablettes en expérimentation. Antibes : l'ENT pour tous. CRDP : un soutien tous azimuts. Académie de Nice : la satisfaction / Georges Roux in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Alpes-Maritimes. Georges Roux : une passion pour le numérique. Saint Jeannet : des tablettes en expérimentation. Antibes : l'ENT pour tous. CRDP : un soutien tous azimuts. Académie de Nice : la satisfaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roux, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Auteur ; Michèle Ottombre-Borsoni, Personne interviewée Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.40-48 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) département des Alpes-Maritimes Résumé : Dossier, en 2012, sur les usages pédagogiques des technologies numériques dans le département des Alpes-Maritimes auprès du conseil général, du collège des Baous à Saint Jeannet, du collège Pierre-Bertone à Antibes, du CRDP de l'académie de Nice et du rectorat de l'académie de Nice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72859
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.40-48[article] Alpes-Maritimes. Georges Roux : une passion pour le numérique. Saint Jeannet : des tablettes en expérimentation. Antibes : l'ENT pour tous. CRDP : un soutien tous azimuts. Académie de Nice : la satisfaction [texte imprimé] / Georges Roux, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Auteur ; Michèle Ottombre-Borsoni, Personne interviewée . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.40-48.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.40-48
Mots-clés : politique de l'éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) département des Alpes-Maritimes Résumé : Dossier, en 2012, sur les usages pédagogiques des technologies numériques dans le département des Alpes-Maritimes auprès du conseil général, du collège des Baous à Saint Jeannet, du collège Pierre-Bertone à Antibes, du CRDP de l'académie de Nice et du rectorat de l'académie de Nice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72859
[article]
Titre : Antibes : l'ENT pour tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) collège Résumé : Présentation, en 2012, des usages pédagogiques de l'ENT au collège Pierre-Bertone d'Antibes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72860
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.46[article] Antibes : l'ENT pour tout [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.46.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.46
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) collège Résumé : Présentation, en 2012, des usages pédagogiques de l'ENT au collège Pierre-Bertone d'Antibes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72860 Classes numériques : expérimenter, simuler, modéliser en sciences et technologie in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Classes numériques : expérimenter, simuler, modéliser en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.12-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) Résumé : Dossier consacré, en 2012, aux usages pédagogiques de l'expérimentation assistée par ordinateur (EXAO). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72872
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.12-24[article] Classes numériques : expérimenter, simuler, modéliser en sciences et technologie [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.12-24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.12-24
Mots-clés : Pédagogie EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) Résumé : Dossier consacré, en 2012, aux usages pédagogiques de l'expérimentation assistée par ordinateur (EXAO). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72872 CRDP : un soutien tous azimuts / Michèle Ottombre-Borsoni in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : CRDP : un soutien tous azimuts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Ottombre-Borsoni, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) politique de l'éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation, en 2012, du rôle du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Nice dans l'accompagnement et la mise en oeuvre de la politique éducative numérique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72885
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.47[article] CRDP : un soutien tous azimuts [texte imprimé] / Michèle Ottombre-Borsoni, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.47
Mots-clés : CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) politique de l'éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation, en 2012, du rôle du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'académie de Nice dans l'accompagnement et la mise en oeuvre de la politique éducative numérique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72885 Des cartes heuristiques en grammaire ? / Pierre Travers in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Des cartes heuristiques en grammaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Travers, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.60-61 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : acquisition de connaissances représentation graphique Résumé : Proposition d'utilisation, en 2012, des cartes heuristiques pour la compréhension de la grammaire par les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72888
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.60-61[article] Des cartes heuristiques en grammaire ? [texte imprimé] / Pierre Travers, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.60-61.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.60-61
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : acquisition de connaissances représentation graphique Résumé : Proposition d'utilisation, en 2012, des cartes heuristiques pour la compréhension de la grammaire par les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72888 Des cartes heuristiques en lettres ? / Bernard Maréchal in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Des cartes heuristiques en lettres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maréchal, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.57 Langues : Français (fre) Mots-clés : représentation graphique enseignement du français pédagogie cognitive Résumé : Présentation d'utilisation, en 2012, des schémas heuristiques en cours de français : avantages des cartes mentales dans le cadre des apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72889
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.57[article] Des cartes heuristiques en lettres ? [texte imprimé] / Bernard Maréchal, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.57.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.57
Mots-clés : représentation graphique enseignement du français pédagogie cognitive Résumé : Présentation d'utilisation, en 2012, des schémas heuristiques en cours de français : avantages des cartes mentales dans le cadre des apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72889 Evaluer des compétences hors de la classe ? / Yannick Poirier in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Evaluer des compétences hors de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Poirier, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : Vie associative livret d'évaluation des compétences partenariat éducatif Résumé : Compte rendu, en 2012, d'une expérimentation de validation des compétences des piliers 6 et 7 (compétences sociales et civiques, autonomie et initiatives) hors de la classe, par les activités associatives, extrascolaires, des élèves. Avantages et limites de ces partenariats entre collèges et acteurs associatifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72907
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.38-39[article] Evaluer des compétences hors de la classe ? [texte imprimé] / Yannick Poirier, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : Vie associative livret d'évaluation des compétences partenariat éducatif Résumé : Compte rendu, en 2012, d'une expérimentation de validation des compétences des piliers 6 et 7 (compétences sociales et civiques, autonomie et initiatives) hors de la classe, par les activités associatives, extrascolaires, des élèves. Avantages et limites de ces partenariats entre collèges et acteurs associatifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72907 Focus : socle et numérique in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Focus : socle et numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.26-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Dossier consacré, en 2012, à l'évaluation des compétences numériques et informationnelles du socle commun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72911
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.26-39[article] Focus : socle et numérique [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.26-39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.26-39
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Dossier consacré, en 2012, à l'évaluation des compétences numériques et informationnelles du socle commun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72911 Freeplane : les cartes mentales pour tous / Pierre Mongin in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Freeplane : les cartes mentales pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin (1948-...), Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : logiciel libre représentation graphique Résumé : Présentation par étapes pour utiliser le logiciel de traitement d'idées "Freeplane", permettant la représentation graphique et la hiérarchisation de la pensée, sous forme d'arborescence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72913
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.54-56[article] Freeplane : les cartes mentales pour tous [texte imprimé] / Pierre Mongin (1948-...), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.54-56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.54-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : logiciel libre représentation graphique Résumé : Présentation par étapes pour utiliser le logiciel de traitement d'idées "Freeplane", permettant la représentation graphique et la hiérarchisation de la pensée, sous forme d'arborescence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72913 GeoGebra : les mathématiques à la portée de tous / Marc Roux in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : GeoGebra : les mathématiques à la portée de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Roux, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : logiciel libre Résumé : Présentation, par un professeur de mathématiques, en 2012, du logiciel libre et gratuit GeoGebra : caractéristiques, exemples d'utilisation à tous les niveaux d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72915
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.22-23[article] GeoGebra : les mathématiques à la portée de tous [texte imprimé] / Marc Roux, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.22-23.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : logiciel libre Résumé : Présentation, par un professeur de mathématiques, en 2012, du logiciel libre et gratuit GeoGebra : caractéristiques, exemples d'utilisation à tous les niveaux d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72915 Georges Roux : une passion pour le numérique / Georges Roux in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Georges Roux : une passion pour le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roux, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) conseil général département des Alpes-Maritimes Résumé : Entretien avec le vice-président du Conseil général, en 2012, sur les caractéristiques de la politique éducative numérique du département des Alpes-Maritimes, des relations avec l'Education nationale, de la généralisation progressive des ENT, de la mise à disposition de ressources pédagogiques, projet de labellisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72916
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.42-43[article] Georges Roux : une passion pour le numérique [texte imprimé] / Georges Roux, Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.42-43
Mots-clés : politique de l'éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) conseil général département des Alpes-Maritimes Résumé : Entretien avec le vice-président du Conseil général, en 2012, sur les caractéristiques de la politique éducative numérique du département des Alpes-Maritimes, des relations avec l'Education nationale, de la généralisation progressive des ENT, de la mise à disposition de ressources pédagogiques, projet de labellisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72916 L'EXAO et le développement du numérique en sciences expérimentales / Pascal Faure in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : L'EXAO et le développement du numérique en sciences expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Faure, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) filière scientifique Résumé : Retour, en 2012, sur l'historique et les développements de l'EXAO : description de cette technologie, équipements des établissements scolaires, usages en classe notamment pour l'enseignement des sciences expérimentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72931
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.14-15[article] L'EXAO et le développement du numérique en sciences expérimentales [texte imprimé] / Pascal Faure, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.14-15
Mots-clés : EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) filière scientifique Résumé : Retour, en 2012, sur l'historique et les développements de l'EXAO : description de cette technologie, équipements des établissements scolaires, usages en classe notamment pour l'enseignement des sciences expérimentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72931 La maquette BIM en architecture et construction / Cédric Dziubanowski in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : La maquette BIM en architecture et construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Dziubanowski, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : maquette modélisation informatique BTP Résumé : Présentation, en 2012, par un professeur de génie civil, des usages pédagogiques dans l'enseignement technologique de la maquette numérique BIM (Building Information Model). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72939
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.16-19[article] La maquette BIM en architecture et construction [texte imprimé] / Cédric Dziubanowski, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.16-19.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.16-19
Mots-clés : maquette modélisation informatique BTP Résumé : Présentation, en 2012, par un professeur de génie civil, des usages pédagogiques dans l'enseignement technologique de la maquette numérique BIM (Building Information Model). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72939 Le livret numérique : un outil pour la classe primaire / Hervé Crenner in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Le livret numérique : un outil pour la classe primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Crenner, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : école élémentaire livret d'évaluation des compétences Résumé : Présentation, en 2012, de l'application Internet "Cerise Prim" mis à disposition des professeurs des écoles pour évaluer les compétences des élèves et les communiquer parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72948
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.34-35[article] Le livret numérique : un outil pour la classe primaire [texte imprimé] / Hervé Crenner, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.34-35.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.34-35
Mots-clés : école élémentaire livret d'évaluation des compétences Résumé : Présentation, en 2012, de l'application Internet "Cerise Prim" mis à disposition des professeurs des écoles pour évaluer les compétences des élèves et les communiquer parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72948 Les cartes mentales in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Les cartes mentales Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.50-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode de recherche représentation graphique Résumé : Dossier consacré, en 2012, aux usages pédagogiques des cartes heuristiques, représentation visuelle de la pensée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72957
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.50-63[article] Les cartes mentales [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.50-63.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.50-63
Mots-clés : méthode de recherche représentation graphique Résumé : Dossier consacré, en 2012, aux usages pédagogiques des cartes heuristiques, représentation visuelle de la pensée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72957 Livret numérique: quel outil pour quels enjeux ? / Cécile Betermin in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Livret numérique: quel outil pour quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Betermin, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : livret d'évaluation des compétences liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2012, sur le livret numérique : suivi de la progression de l'élève par l'évaluation de compétences, aide à la remédiation et outil de communication notamment dans la liaison CM2-6e, aide au travail de mutualisation, proposition d'harmonisation des outils d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72974
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.36-37[article] Livret numérique: quel outil pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Cécile Betermin, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.36-37
Mots-clés : livret d'évaluation des compétences liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2012, sur le livret numérique : suivi de la progression de l'élève par l'évaluation de compétences, aide à la remédiation et outil de communication notamment dans la liaison CM2-6e, aide au travail de mutualisation, proposition d'harmonisation des outils d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72974
[article]
Titre : Maths et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Marchal, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : logiciel de simulation démarche scientifique Résumé : Réflexion, en 2012, d'un professeur de mathématiques sur les limites et l'intérêt de l'usage des logiciels de simulation dans le cadre de la formation à la démarche scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72979
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.24[article] Maths et simulation [texte imprimé] / Christian Marchal, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : logiciel de simulation démarche scientifique Résumé : Réflexion, en 2012, d'un professeur de mathématiques sur les limites et l'intérêt de l'usage des logiciels de simulation dans le cadre de la formation à la démarche scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72979 Observer les élèves au travail : évaluer des compétences ? / Philippe Peaud in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Observer les élèves au travail : évaluer des compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant acquisition de connaissances niveau de compétence Résumé : Réflexions, en 2012, sur la compétence : définition, conditions d'acquisition par les élèves et outils d'évaluation des compétences pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72983
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.32-33[article] Observer les élèves au travail : évaluer des compétences ? [texte imprimé] / Philippe Peaud, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.32-33
Mots-clés : relation enseignant-apprenant acquisition de connaissances niveau de compétence Résumé : Réflexions, en 2012, sur la compétence : définition, conditions d'acquisition par les élèves et outils d'évaluation des compétences pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72983 Quel logiciel d'évaluation pour le socle commun ? / Nicolas Vauzelle in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Quel logiciel d'évaluation pour le socle commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Vauzelle, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Réflexions, en 2012, sur l'offre de logiciels mis à disposition des enseignants pour l'évaluation du socle commun des connaissances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72999
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.31[article] Quel logiciel d'évaluation pour le socle commun ? [texte imprimé] / Nicolas Vauzelle, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.31
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Réflexions, en 2012, sur l'offre de logiciels mis à disposition des enseignants pour l'évaluation du socle commun des connaissances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72999 Saint Jeannet : des tablettes en expérimentation / Michel Chaumet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Saint Jeannet : des tablettes en expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique outil pédagogique Résumé : Premier bilan, en 2012, de l'usage pédagogique des tablettes numériques dans le collège de Baous à Saint Jeannet, avec des élèves de 4e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73008
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.44-45[article] Saint Jeannet : des tablettes en expérimentation [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.44-45
Mots-clés : tablette numérique outil pédagogique Résumé : Premier bilan, en 2012, de l'usage pédagogique des tablettes numériques dans le collège de Baous à Saint Jeannet, avec des élèves de 4e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73008
[article]
Titre : Socle et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claus, Auteur ; Paul Mathias ; Jean-Louis Durpaire, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances métier : formation et enseignement TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexions, en 2012, de trois Inspecteurs généraux de l'Education nationale sur les défis posés à l'école, en matière de savoirs, de métiers de l'enseignement, par les transformations technologiques et culturelles dues aux outils numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73014
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.28-30[article] Socle et numérique [texte imprimé] / Philippe Claus, Auteur ; Paul Mathias ; Jean-Louis Durpaire, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.28-30
Mots-clés : acquisition de connaissances métier : formation et enseignement TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexions, en 2012, de trois Inspecteurs généraux de l'Education nationale sur les défis posés à l'école, en matière de savoirs, de métiers de l'enseignement, par les transformations technologiques et culturelles dues aux outils numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73014 Tablette graphique et scenari : pour enseigner les maths-sciences en LP / Pascal Padilla in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
Un outil pour organiser ses idées / Jean-Paul Louis in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Un outil pour organiser ses idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Louis, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : représentation graphique modélisation informatique Résumé : Le point, en 2012, sur la carte mentale : origine historique de cette représentation graphique, logiciels dédiés au traitement des idées, exemples d'usages des "idéateurs" en classe, compétences mises en oeuvre (prise de note, hiérarchisation de l'information, élaboration d'un plan). Encadré : différenciation des catégories de cartes cognitives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73024
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.52-53[article] Un outil pour organiser ses idées [texte imprimé] / Jean-Paul Louis, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.52-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : représentation graphique modélisation informatique Résumé : Le point, en 2012, sur la carte mentale : origine historique de cette représentation graphique, logiciels dédiés au traitement des idées, exemples d'usages des "idéateurs" en classe, compétences mises en oeuvre (prise de note, hiérarchisation de l'information, élaboration d'un plan). Encadré : différenciation des catégories de cartes cognitives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73024 Une aide pour les élèves en difficulté / Hélène D'Heygere-Lesure in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Une aide pour les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène D'Heygere-Lesure, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : trouble du développement modélisation informatique Résumé : Présentation d'utilisation, en 2012, de la carte mentale par des élèves dyslexiques ou dysorthographiques pour favoriser l'accès au langage écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73028
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.58-59[article] Une aide pour les élèves en difficulté [texte imprimé] / Hélène D'Heygere-Lesure, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.58-59.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.58-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : trouble du développement modélisation informatique Résumé : Présentation d'utilisation, en 2012, de la carte mentale par des élèves dyslexiques ou dysorthographiques pour favoriser l'accès au langage écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73028 Une initiative francophone pour la formation à distance / Marion Alcaraz in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Une initiative francophone pour la formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Alcaraz, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EAD (enseignement à distance) francophonie TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Le point, en 2012, sur l'initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem) : présentation de la formation à distance proposée aux enseignants du cycle primaire des pays francophones du Sud, rôle des technologies numériques et possibilités d'usages dans les classes, perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73031
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.64-65[article] Une initiative francophone pour la formation à distance [texte imprimé] / Marion Alcaraz, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.64-65
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) francophonie TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Le point, en 2012, sur l'initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem) : présentation de la formation à distance proposée aux enseignants du cycle primaire des pays francophones du Sud, rôle des technologies numériques et possibilités d'usages dans les classes, perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73031 Utiliser des cartes mentales en histoire-géographique / Géraldine Duboz in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 011 (03/2012)
[article]
Titre : Utiliser des cartes mentales en histoire-géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Duboz, Auteur ; Nicolas Abraham, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : représentation graphique pédagogie cognitive enseignement de l'histoire géographie éducation civique Résumé : Présentation, en 2012, des possibilités d'utilisation des cartes mentales pour aborder, en enseignement d'histoire-géographie et éducation civique au collège, l'argumentation, la définition d'une notion, ainsi que l'évaluation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73037
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.62-63[article] Utiliser des cartes mentales en histoire-géographique [texte imprimé] / Géraldine Duboz, Auteur ; Nicolas Abraham, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 03/2012 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 011 (03/2012) . - p.62-63
Mots-clés : représentation graphique pédagogie cognitive enseignement de l'histoire géographie éducation civique Résumé : Présentation, en 2012, des possibilités d'utilisation des cartes mentales pour aborder, en enseignement d'histoire-géographie et éducation civique au collège, l'argumentation, la définition d'une notion, ainsi que l'évaluation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73037