
Bulletin N°012 Mention de date : 06/2012 Paru le : 01/06/2012 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


3 questions à... Yves Jeanneret / Yves Jeanneret in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : 3 questions à... Yves Jeanneret Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanneret (1951-2020) , Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances information et communication TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Entretien, en 2012, avec Yves Jeanneret, directeur adjoint de l'Ecole de hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA) : ses réflexions sur le rôle des médias numériques dans la société, dans le rapport au savoir et à l'accès à la culture notamment à l'école, et la nécessité de faire des phénomènes de l'information et de communication un objet d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72857
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.6-7[article] 3 questions à... Yves Jeanneret [texte imprimé] / Yves Jeanneret (1951-2020), Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.6-7
Mots-clés : acquisition de connaissances information et communication TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Entretien, en 2012, avec Yves Jeanneret, directeur adjoint de l'Ecole de hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA) : ses réflexions sur le rôle des médias numériques dans la société, dans le rapport au savoir et à l'accès à la culture notamment à l'école, et la nécessité de faire des phénomènes de l'information et de communication un objet d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72857 Arts, Etats et pouvoir : un projet interdisciplinaire / Corinne Nonnenmacher in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Arts, Etats et pouvoir : un projet interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Nonnenmacher, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité enseignement de l'histoire de l'art TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Compte rendu, en 2012, par une enseignante d'éducation musicale, d'un projet interdisciplinaire lié au numérique mené en enseignement de l'histoire des arts au collège : méthodologie, thème retenu dans le cadre de l'étude du totalitarisme, compétences B2i, choix des TICE, bilan et perspectives. Encadré : histoire des arts et socle commun, les compétences au collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72866
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.19-21[article] Arts, Etats et pouvoir : un projet interdisciplinaire [texte imprimé] / Corinne Nonnenmacher, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.19-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.19-21
Mots-clés : interdisciplinarité enseignement de l'histoire de l'art TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Compte rendu, en 2012, par une enseignante d'éducation musicale, d'un projet interdisciplinaire lié au numérique mené en enseignement de l'histoire des arts au collège : méthodologie, thème retenu dans le cadre de l'étude du totalitarisme, compétences B2i, choix des TICE, bilan et perspectives. Encadré : histoire des arts et socle commun, les compétences au collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72866
[article]
Titre : Clés pour l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : site Internet enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art département du Doubs Résumé : Présentation, en 2012, du site Internet "Clés pour l'histoire", résultat d'un travail en partenariat entre le CRDP de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs, l'Inspection pédagogique régionale et des professeurs d'histoire-géographie. Comment ce site réunit et organise en ligne les ressources pédagogiques développées pour intégrer la découverte du patrimoine local à l'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72877
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.16-18[article] Clés pour l'histoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.16-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.16-18
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel Mots-clés : site Internet enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art département du Doubs Résumé : Présentation, en 2012, du site Internet "Clés pour l'histoire", résultat d'un travail en partenariat entre le CRDP de Franche-Comté, le Conseil Général du Doubs, l'Inspection pédagogique régionale et des professeurs d'histoire-géographie. Comment ce site réunit et organise en ligne les ressources pédagogiques développées pour intégrer la découverte du patrimoine local à l'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72877 Clic vert : un modèle de solidarité numérique en Afrique / Manuella Junter in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Clic vert : un modèle de solidarité numérique en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella Junter, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : recyclage des déchets dispositif d'insertion fracture numérique Résumé : Présentation, en 2012, du projet "Clic vert" mené par une entreprise d'insertion des Deux-Sèvres basé sur la création d'un réseau de boutiques solidaires en Afrique et d'une filière de recyclage des déchets électroniques pour lutter contre la fracture numérique Nord-Sud. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72878
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.64-65[article] Clic vert : un modèle de solidarité numérique en Afrique [texte imprimé] / Manuella Junter, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.64-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : recyclage des déchets dispositif d'insertion fracture numérique Résumé : Présentation, en 2012, du projet "Clic vert" mené par une entreprise d'insertion des Deux-Sèvres basé sur la création d'un réseau de boutiques solidaires en Afrique et d'une filière de recyclage des déchets électroniques pour lutter contre la fracture numérique Nord-Sud. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72878 Ecrits d'écrans, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon / Jean-François Cerisier in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Ecrits d'écrans, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier , Auteur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : processus cognitif support de diffusion Résumé : Présentation, en 2012, des éléments qui différencient les pratiques d'écriture et de lecture selon le support utilisé (volumen, codex, liseuse numérique), et du défi posé à l'école pour accompagner les jeunes vers une grande maîtrise de la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72899
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.40-41[article] Ecrits d'écrans, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon [texte imprimé] / Jean-François Cerisier, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.40-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : processus cognitif support de diffusion Résumé : Présentation, en 2012, des éléments qui différencient les pratiques d'écriture et de lecture selon le support utilisé (volumen, codex, liseuse numérique), et du défi posé à l'école pour accompagner les jeunes vers une grande maîtrise de la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72899 Ecritures plurielles et lectures multiples, tissus textuels sur toile numérique / Yaël Briswalter in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
Histoire des arts et numérique in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Histoire des arts et numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.12-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2012, consacré à la présentation de logiciels et de pratiques pédagogiques avec les TICE pour l'enseignement de l'histoire des arts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72920
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.12-26[article] Histoire des arts et numérique [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.12-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.12-26
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier, en 2012, consacré à la présentation de logiciels et de pratiques pédagogiques avec les TICE pour l'enseignement de l'histoire des arts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72920 Images actives : un logiciel libre pour explorer l'image / Isabelle Perucho in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Images actives : un logiciel libre pour explorer l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Perucho, Auteur ; Joachim Dornbusch, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : lecture de l'image enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2012, du logiciel libre "Images actives" développé par le CRDP de Versailles : cette application pédagogique permet aux élèves et aux enseignants le commentaire et l'annotation interactifs des images et de leurs détails. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72924
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.14-15[article] Images actives : un logiciel libre pour explorer l'image [texte imprimé] / Isabelle Perucho, Auteur ; Joachim Dornbusch, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.14-15
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : lecture de l'image enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2012, du logiciel libre "Images actives" développé par le CRDP de Versailles : cette application pédagogique permet aux élèves et aux enseignants le commentaire et l'annotation interactifs des images et de leurs détails. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72924 La Cité de la musique met ses ressources en ligne / Maxime Kaprielian in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : La Cité de la musique met ses ressources en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Kaprielian, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.26 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : site Internet enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2012, de ressources disponibles en ligne pour l'enseignement de l'histoire des arts ou l'enseignement de la musique, sur le site de la médiathèque de la Cité de la musique : photographies d'instruments, extraits filmés de concerts, extraits audio d'oeuvres musicales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72934
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.26[article] La Cité de la musique met ses ressources en ligne [texte imprimé] / Maxime Kaprielian, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.26.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Mots-clés : site Internet enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2012, de ressources disponibles en ligne pour l'enseignement de l'histoire des arts ou l'enseignement de la musique, sur le site de la médiathèque de la Cité de la musique : photographies d'instruments, extraits filmés de concerts, extraits audio d'oeuvres musicales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72934 La langue française dans la diffusion de la culture et de la création françaises dans le monde / Jacques Pécheur in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : La langue française dans la diffusion de la culture et de la création françaises dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pécheur, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : francophonie français : langue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point, en 2012, sur la place de la langue et de la culture françaises dans le monde, et sur les enjeux de la diffusion du français par les technologies de l'information communication à l'ère du numérique et de l'Internet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72936
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.32-33[article] La langue française dans la diffusion de la culture et de la création françaises dans le monde [texte imprimé] / Jacques Pécheur, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.32-33
Mots-clés : francophonie français : langue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point, en 2012, sur la place de la langue et de la culture françaises dans le monde, et sur les enjeux de la diffusion du français par les technologies de l'information communication à l'ère du numérique et de l'Internet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72936 Langue et numérique in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Langue et numérique Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.28-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système social:Société de l'information ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : enseignement du français français : langue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dossier consacré, en 2012, aux formes de l'écrit et à son enseignement, ainsi qu'à la place de la langue française à l'ère du numérique et des nouveaux médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72942
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.28-41[article] Langue et numérique [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.28-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.28-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système social:Société de l'information ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : enseignement du français français : langue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Dossier consacré, en 2012, aux formes de l'écrit et à son enseignement, ainsi qu'à la place de la langue française à l'ère du numérique et des nouveaux médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72942 Languedoc-Roussillon. LoRdi pour les classes de seconde. CRDP, au coeur du numérique pédagogique. Bédarieux, le numérique pour les "Haut cantons". Clermont-L'Hérault, heurs et malheurs de l'ENT / Michel Chaumet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Languedoc-Roussillon. LoRdi pour les classes de seconde. CRDP, au coeur du numérique pédagogique. Bédarieux, le numérique pour les "Haut cantons". Clermont-L'Hérault, heurs et malheurs de l'ENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.42-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école-collectivité territoriale culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) région Languedoc-Roussillon Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la politique éducative numérique de la région Languedoc-Roussillon. Entretiens avec le vice-président du Conseil régional et le directeur adjoint du CRDP. Reportages dans deux établissements scolaires qui illustrent les partenariats établis entre région, rectorat et CRDP, et présentent les dispositifs mis en place (don d'un ordinateur à chaque lycéen de 2nde, élaboration de ressources pédagogiques, développement d'un ENT) et évoquent les difficultés qui restent à surmonter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72943
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.42-49[article] Languedoc-Roussillon. LoRdi pour les classes de seconde. CRDP, au coeur du numérique pédagogique. Bédarieux, le numérique pour les "Haut cantons". Clermont-L'Hérault, heurs et malheurs de l'ENT [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.42-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.42-49
Mots-clés : relation école-collectivité territoriale culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) région Languedoc-Roussillon Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la politique éducative numérique de la région Languedoc-Roussillon. Entretiens avec le vice-président du Conseil régional et le directeur adjoint du CRDP. Reportages dans deux établissements scolaires qui illustrent les partenariats établis entre région, rectorat et CRDP, et présentent les dispositifs mis en place (don d'un ordinateur à chaque lycéen de 2nde, élaboration de ressources pédagogiques, développement d'un ENT) et évoquent les difficultés qui restent à surmonter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72943 Le langage SMS chez les adolescents, faut-il s'en inquiéter ? / Antonine Goumi in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Le langage SMS chez les adolescents, faut-il s'en inquiéter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonine Goumi, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Jeunesse français : langue langage Résumé : Le point, en 2012, sur la pratique du langage SMS chez les adolescents et leur niveau en orthographe et en français : réflexion sur les registres langagiers adaptés à une situation sociale, procédés utilisés en langage SMS, présentation des résultats d'une recherche sur les liens entre maîtrise du langage SMS et maîtrise de l'écrit traditionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72947
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.34-35[article] Le langage SMS chez les adolescents, faut-il s'en inquiéter ? [texte imprimé] / Antonine Goumi, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Jeunesse français : langue langage Résumé : Le point, en 2012, sur la pratique du langage SMS chez les adolescents et leur niveau en orthographe et en français : réflexion sur les registres langagiers adaptés à une situation sociale, procédés utilisés en langage SMS, présentation des résultats d'une recherche sur les liens entre maîtrise du langage SMS et maîtrise de l'écrit traditionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72947 Le numérique et l'évolution de la langue française / Victor Petit in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Le numérique et l'évolution de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Petit, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : français : langue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Réflexion, en 2012, sur les conséquences des usages du Web et des TIC pour le vocabulaire, la grammaire, et la syntaxe de la langue française. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72952
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.36-37[article] Le numérique et l'évolution de la langue française [texte imprimé] / Victor Petit, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.36-37.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.36-37
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : français : langue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Réflexion, en 2012, sur les conséquences des usages du Web et des TIC pour le vocabulaire, la grammaire, et la syntaxe de la langue française. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72952 Les exerciseurs in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Les exerciseurs Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.50-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : dialogue homme-machine multimédia en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la présentation de logiciels et d'applications qui permettent aux enseignants de créer des exercices interactifs en ligne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72960
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.50-63[article] Les exerciseurs [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.50-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.50-63
Mots-clés : dialogue homme-machine multimédia en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Dossier consacré, en 2012, à la présentation de logiciels et d'applications qui permettent aux enseignants de créer des exercices interactifs en ligne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72960 Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ? / Fabrice Darrigrand in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Darrigrand, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Conseils, en 2012, aux enseignants de langues pour le choix et l'usage de logiciels exerciseurs. Présentation des avantages et des limites, ainsi que des critères de qualité d'un exerciseur pour contribuer à l'apprentissage des langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72961
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.61-63[article] Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ? [texte imprimé] / Fabrice Darrigrand, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.61-63
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Conseils, en 2012, aux enseignants de langues pour le choix et l'usage de logiciels exerciseurs. Présentation des avantages et des limites, ainsi que des critères de qualité d'un exerciseur pour contribuer à l'apprentissage des langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72961 Les usages numériques bouleversent-ils notre rapport à la langue française ? / Xavier North in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Les usages numériques bouleversent-ils notre rapport à la langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier North, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : français : langue langue régionale Résumé : Le point, en 2012, sur la présence de la langue française et des langues régionales sur le Web : l'émergence de nouvelles approches et de nouveaux besoins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72971
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.30-31[article] Les usages numériques bouleversent-ils notre rapport à la langue française ? [texte imprimé] / Xavier North, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.30-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : français : langue langue régionale Résumé : Le point, en 2012, sur la présence de la langue française et des langues régionales sur le Web : l'émergence de nouvelles approches et de nouveaux besoins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72971 Osons les exerciseurs en classe de mathématiques / Caroline Poisard in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Osons les exerciseurs en classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel ; Ghislaine Gueudet, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : école élémentaire Résumé : Présentation, en 2012, de logiciels exerciseurs pour contribuer aux apprentissages mathématiques des élèves du primaire : "Mathenpoche et LaboMEP", "Mathou matheux" et "la calculatrice capricieuse". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72987
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.58-60[article] Osons les exerciseurs en classe de mathématiques [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur ; Laetitia Bueno-Ravel ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.58-60.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.58-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : école élémentaire Résumé : Présentation, en 2012, de logiciels exerciseurs pour contribuer aux apprentissages mathématiques des élèves du primaire : "Mathenpoche et LaboMEP", "Mathou matheux" et "la calculatrice capricieuse". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72987 Paris 1900, un film au croisement des arts / Laurent Véray in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Paris 1900, un film au croisement des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Véray, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : montage enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2012, du film de montage de Nicole Vedrès "Paris 1900" réalisé en 1947, à partir de documents d'archives cinématographiques datés de 1895 à 1914. Réflexions sur l'importance du montage et sur les liens entre le cinéma et les autres arts, notamment la littérature et l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72989
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.22-25[article] Paris 1900, un film au croisement des arts [texte imprimé] / Laurent Véray, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.22-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : montage enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation, en 2012, du film de montage de Nicole Vedrès "Paris 1900" réalisé en 1947, à partir de documents d'archives cinématographiques datés de 1895 à 1914. Réflexions sur l'importance du montage et sur les liens entre le cinéma et les autres arts, notamment la littérature et l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72989 QCM / Quiz, quel apport du numérique ? / Jean-Paul Louis in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : QCM / Quiz, quel apport du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Louis, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation des apprenants Résumé : Réflexions, en 2012, sur l'usage pour l'évaluation des élèves des quiz et QCM interactifs : exemples et témoignages, avantages et limites de ces outils numériques disponibles en ligne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72996
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.56-57[article] QCM / Quiz, quel apport du numérique ? [texte imprimé] / Jean-Paul Louis, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.56-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.56-57
Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation des apprenants Résumé : Réflexions, en 2012, sur l'usage pour l'évaluation des élèves des quiz et QCM interactifs : exemples et témoignages, avantages et limites de ces outils numériques disponibles en ligne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72996 Réaliser des livres interactifs avec Didapages / François Debesson in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
[article]
Titre : Réaliser des livres interactifs avec Didapages Type de document : texte imprimé Auteurs : François Debesson, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : multimédia en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation, en 2012, du logiciel "Didapages" et guide pas à pas pour créer un livre interactif avec insertion de fichiers multimédia. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73002
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.52-53[article] Réaliser des livres interactifs avec Didapages [texte imprimé] / François Debesson, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.52-53.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.52-53
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : multimédia en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation, en 2012, du logiciel "Didapages" et guide pas à pas pour créer un livre interactif avec insertion de fichiers multimédia. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73002
[article]
Titre : Un questionnaire avec Google Docs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Roy, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 06/2012 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation, en 2012, de l'application "Google docs", et guide pas à pas pour la création, la diffusion et l'exploitation d'un questionnaire en ligne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73027
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.54-55[article] Un questionnaire avec Google Docs [texte imprimé] / Thierry Roy, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 06/2012 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 012 (06/2012) . - p.54-55
Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation, en 2012, de l'application "Google docs", et guide pas à pas pour la création, la diffusion et l'exploitation d'un questionnaire en ligne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73027