
Bulletin N°99 Mention de date : juillet - septembre 2003 Paru le : 01/07/2003 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd / Benoît Virole in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole (1957-...), Auteur ; Bounot A., Auteur ; Jésus Sanchez, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : juillet - septembre 2003 Article en page(s) : pp. 45-60 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Développement psychologique Handicap Enfants Surdité#Enfant#Handicap#Développement psychologique Résumé : "L'impact des implantations cochléaires chez l'enfant sourd sur le développement psychologique est appréhendé à partir d'une mesure du profil socio-affectif (PSA) réalisée tous les six mois pendant deux ans après l'implantation sur un groupe de 47 enfants sourds profonds prélinguaux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74088
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 45-60[article] Influence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd [texte imprimé] / Benoît Virole (1957-...), Auteur ; Bounot A., Auteur ; Jésus Sanchez, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, juillet - septembre 2003 . - pp. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 45-60
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Développement psychologique Handicap Enfants Surdité#Enfant#Handicap#Développement psychologique Résumé : "L'impact des implantations cochléaires chez l'enfant sourd sur le développement psychologique est appréhendé à partir d'une mesure du profil socio-affectif (PSA) réalisée tous les six mois pendant deux ans après l'implantation sur un groupe de 47 enfants sourds profonds prélinguaux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74088 Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : juillet - septembre 2003 Article en page(s) : pp. 17-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Assistant Enfants Handicap Accompagnement Intégration Social Scolarisation Enfant#Handicap#Intégration#Ecole#Scolarisation#Assistant#Education#Accompagnement#Social#Enquête Résumé : "Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74089
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 17-32[article] Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, juillet - septembre 2003 . - pp. 17-32.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 17-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : Assistant Enfants Handicap Accompagnement Intégration Social Scolarisation Enfant#Handicap#Intégration#Ecole#Scolarisation#Assistant#Education#Accompagnement#Social#Enquête Résumé : "Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74089 Prendre en considération la "qualité de vie" pour favorsier un accompagnement de qualité? / Danielle Moyse in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : Prendre en considération la "qualité de vie" pour favorsier un accompagnement de qualité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Moyse, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : juillet - septembre 2003 Article en page(s) : pp. 1-15 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Social Accompagnement Personnes handicapées Personne handicapée#Dépendance#Evaluation#Accompagnement#Social Résumé : "A quelles conditions la prise en considération de la "qualité de vie" d'une personne dépendante peut-elle être au service d'un accompagnement de qualité? Il arrive en effet qu'au nom de la qualité de vie, il soit décidé à la place d'autrui de la valeur ou de l'intérêt de sa vie. Pourtant destinée à contribuer à l'amélioration du "bien-être" des hommes, cette notion sert alors à affirmer qu'il aurait été préférable pour certains d'entre eux de ne pas vivre ou pour d'autres de cesser de vivre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74174
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 1-15[article] Prendre en considération la "qualité de vie" pour favorsier un accompagnement de qualité? [texte imprimé] / Danielle Moyse, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, juillet - septembre 2003 . - pp. 1-15.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 1-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Social Accompagnement Personnes handicapées Personne handicapée#Dépendance#Evaluation#Accompagnement#Social Résumé : "A quelles conditions la prise en considération de la "qualité de vie" d'une personne dépendante peut-elle être au service d'un accompagnement de qualité? Il arrive en effet qu'au nom de la qualité de vie, il soit décidé à la place d'autrui de la valeur ou de l'intérêt de sa vie. Pourtant destinée à contribuer à l'amélioration du "bien-être" des hommes, cette notion sert alors à affirmer qu'il aurait été préférable pour certains d'entre eux de ne pas vivre ou pour d'autres de cesser de vivre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74174 S'il te plaît, dessine-moi un vélo / JAMET F. in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : S'il te plaît, dessine-moi un vélo : Raisonnement causal et déficience intellectuelle chez l'enfant de dix ans Type de document : texte imprimé Auteurs : JAMET F., Auteur ; Es-Saidi M., Auteur ; Denis Legros, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : juillet - septembre 2003 Article en page(s) : pp. 33-44 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : Développement Enfants Déficience mentale#Développement#Enfant Résumé : "L'objectif de cette recherche est d'étudier, chez des enfants de 10-11 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, le développement du raisonnement causal et, plus particulièrement, la compréhension du fonctionnement de la bicyclette." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74188
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 33-44[article] S'il te plaît, dessine-moi un vélo : Raisonnement causal et déficience intellectuelle chez l'enfant de dix ans [texte imprimé] / JAMET F., Auteur ; Es-Saidi M., Auteur ; Denis Legros, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, juillet - septembre 2003 . - pp. 33-44.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 33-44
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : Développement Enfants Déficience mentale#Développement#Enfant Résumé : "L'objectif de cette recherche est d'étudier, chez des enfants de 10-11 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, le développement du raisonnement causal et, plus particulièrement, la compréhension du fonctionnement de la bicyclette." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74188