
Bulletin N°101-102 Mention de date : janvier - juin 2004 Paru le : 01/01/2004 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Apprentissages et déficience intellectuelle / DETRAUX J.-J. in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 101-102 (janvier - juin 2004)
Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" / Martine Ruchat in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruchat , Auteur
Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : janvier - juin 2004 Article en page(s) : pp. 101-114 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentaleMots-clés : Enseignement spécialisé Scolarisation Institution Handicap Enfants Histoire#Education#Enseignement spécialisé#Enfant#Handicap#Ecole#Scolarisation#Déficience mentale#Institution Résumé : "Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74257
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114[article] Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 [texte imprimé] / Martine Ruchat, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, janvier - juin 2004 . - pp. 101-114.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentaleMots-clés : Enseignement spécialisé Scolarisation Institution Handicap Enfants Histoire#Education#Enseignement spécialisé#Enfant#Handicap#Ecole#Scolarisation#Déficience mentale#Institution Résumé : "Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74257 L'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social / Marie-Agnès Roux in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : L'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social : regard analytique sur le contexte conceptuel et représentationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Roux, Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : janvier - juin 2004 Article en page(s) : pp. 115-130 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Etablissement spécialisé Service Médico social Usagers Projet Social Représentation sociale Evaluation#Médico social#Social#Service#Etablissement spécialisé#Méthodologie#Représentation sociale#Projet#Usager Résumé : "La nouvelle loi du 2 janvier 2002, réformant l'action sociale et médico-sociale enjoint tout établissement et service du secteur de procéder à une auto-évaluation de la qualité du service rendu à l'usager au regard des "bonnes pratiques" en vigueur. Les professionnels et les responsables de ces établissements et services se sentent souvent démunis et perdus face à un processus encore flou. Demande nous est régulièrement faite d'accompagner les équipes dans la réflexion préalable à la démarche d'auto-évaluation. Cet article tente de résumer l'analyse sur laquelle nous faisons réfléchir les équipes, tant au niveau du contexte idéologique que sur les représentations qui président à l'évaluation de la qualité du service, afin de les amener à une dynamique de construction de l'auto-évaluation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74296
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 115-130[article] L'évaluation de la qualité dans le champ social et médico-social : regard analytique sur le contexte conceptuel et représentationnel [texte imprimé] / Marie-Agnès Roux, Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, janvier - juin 2004 . - pp. 115-130.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 115-130
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Etablissement spécialisé Service Médico social Usagers Projet Social Représentation sociale Evaluation#Médico social#Social#Service#Etablissement spécialisé#Méthodologie#Représentation sociale#Projet#Usager Résumé : "La nouvelle loi du 2 janvier 2002, réformant l'action sociale et médico-sociale enjoint tout établissement et service du secteur de procéder à une auto-évaluation de la qualité du service rendu à l'usager au regard des "bonnes pratiques" en vigueur. Les professionnels et les responsables de ces établissements et services se sentent souvent démunis et perdus face à un processus encore flou. Demande nous est régulièrement faite d'accompagner les équipes dans la réflexion préalable à la démarche d'auto-évaluation. Cet article tente de résumer l'analyse sur laquelle nous faisons réfléchir les équipes, tant au niveau du contexte idéologique que sur les représentations qui président à l'évaluation de la qualité du service, afin de les amener à une dynamique de construction de l'auto-évaluation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74296 Le sentiment d'appartenance des personnes tétraplégiques françaises à la "communauté handicapée" / Isabelle Ville in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Le sentiment d'appartenance des personnes tétraplégiques françaises à la "communauté handicapée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ville (1957-...), Auteur Editeur : Vanves [France] : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations Année de publication : janvier - juin 2004 Article en page(s) : pp. 79-100 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : Handicap moteur Social Handicap Représentation sociale Représentation mentale Résumé : "Cet article étudie les représentations que des personnes blessées médullaires tétraplégiques ont des personnes handicapées en général comme constituant ou non un groupe social spécifique et leur sentiment d'appartenance à ce groupe en relation avec différents facteurs (socio-démographiques, liés aux déficiences et à la participation sociale, subjectifs)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74333
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 79-100[article] Le sentiment d'appartenance des personnes tétraplégiques françaises à la "communauté handicapée" [texte imprimé] / Isabelle Ville (1957-...), Auteur . - Vanves (France) : CTNERHI, Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, janvier - juin 2004 . - pp. 79-100.
Langues : Français (fre)
in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 79-100
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : Handicap moteur Social Handicap Représentation sociale Représentation mentale Résumé : "Cet article étudie les représentations que des personnes blessées médullaires tétraplégiques ont des personnes handicapées en général comme constituant ou non un groupe social spécifique et leur sentiment d'appartenance à ce groupe en relation avec différents facteurs (socio-démographiques, liés aux déficiences et à la participation sociale, subjectifs)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74333