
Egalité femmes-hommes : l’école se donne-t-elle un genre? |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
213 - Novembre 2013 - Egalité femmes-hommes : l’école se donne-t-elle un genre? [texte imprimé] . - 2013 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Dépouillements


Egalité femmes-hommes : l’école se donne-t-elle un genre? / Stéphanie Barzasi in Les Idées en mouvement, IEM, 213 (Novembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Egalité femmes-hommes : l’école se donne-t-elle un genre? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Barzasi, Editeur scientifique ; Richard Robert (1970-...), Editeur scientifique Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-16 Note générale : Emission : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions." Langues : Français (fre) Résumé : Ce mois-ci, le dossier central des Idées en mouvement, aborde la question de l’égalité entre femmes et hommes sous l’angle de l’éducation et de la scolarité. Les stéréotypes de genre se construisent très tôt, comme l’explique en ouverture de dossier, la psychologue Françoise Vouillot, ce qui se traduit par une hiérarchisation des sexes dès le plus jeune âge… Manuels scolaires, orientation, présence des femmes dans les associations étudiantes, parcours professionnels… autant de sujets abordés par ce dossier, qui s’achève par un entretien avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, qui présente le projet de loi-cadre sur l’égalité femmes-hommes. Note de contenu : Sommaire :
●●Les stéréotypes ne sont que le symptôme de la hiérarchisation des sexes, selon la psychologue Françoise Vouillot
●●Les femmes dans les manuels scolaires : une infériorité numérique et statutaire
●●Le Planning familial intervient dans les classes primaires pour sensibiliser à l’égalité entre filles et garçons
●●L’orientation est une mécanique qui peut figer les différences entre filles et garçons
●●Les femmes et le pouvoir dans les associations étudiantes
●●Parcours professionnels : les inégalités ont la vie dure, mais des solutions existent
●●Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, présente son projet de loi cadreEn ligne : http://blogcom.laligue.org/wp-content/uploads/2013/10/dossier_iem213.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74584
in Les Idées en mouvement, IEM > 213 (Novembre 2013) . - pp. 9-16[article] Egalité femmes-hommes : l’école se donne-t-elle un genre? [document électronique] / Stéphanie Barzasi, Editeur scientifique ; Richard Robert (1970-...), Editeur scientifique . - 2013 . - pp. 9-16.
Emission : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions."
Langues : Français (fre)
in Les Idées en mouvement, IEM > 213 (Novembre 2013) . - pp. 9-16
Résumé : Ce mois-ci, le dossier central des Idées en mouvement, aborde la question de l’égalité entre femmes et hommes sous l’angle de l’éducation et de la scolarité. Les stéréotypes de genre se construisent très tôt, comme l’explique en ouverture de dossier, la psychologue Françoise Vouillot, ce qui se traduit par une hiérarchisation des sexes dès le plus jeune âge… Manuels scolaires, orientation, présence des femmes dans les associations étudiantes, parcours professionnels… autant de sujets abordés par ce dossier, qui s’achève par un entretien avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, qui présente le projet de loi-cadre sur l’égalité femmes-hommes. Note de contenu : Sommaire :
●●Les stéréotypes ne sont que le symptôme de la hiérarchisation des sexes, selon la psychologue Françoise Vouillot
●●Les femmes dans les manuels scolaires : une infériorité numérique et statutaire
●●Le Planning familial intervient dans les classes primaires pour sensibiliser à l’égalité entre filles et garçons
●●L’orientation est une mécanique qui peut figer les différences entre filles et garçons
●●Les femmes et le pouvoir dans les associations étudiantes
●●Parcours professionnels : les inégalités ont la vie dure, mais des solutions existent
●●Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, présente son projet de loi cadreEn ligne : http://blogcom.laligue.org/wp-content/uploads/2013/10/dossier_iem213.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74584 Transition écologique : l'éducation, levier du changement / Hervé Prévost in Les Idées en mouvement, IEM, 213 (Novembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Transition écologique : l'éducation, levier du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Prévost , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : EEDD transition écologique Résumé : Hervé Prévost, représentant du CNAJEP, souligne l’implication de 4 ministres mobilisés sur l’éducation dans la TR5. Reste à considérer l’éducation de façon globale et à donner toute sa place à l’éducation en dehors de l’école, en distinguant ce qui est déjà fait de ce qui est à faire. En ce qui concerne la cop 21, il faut réfléchir ensemble à la place de la jeunesse lors de la conférence climat En ligne : http://graine-pdl.org/actualite/reunion-du-conseil-national-de-la-transition-eco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74681
in Les Idées en mouvement, IEM > 213 (Novembre 2013) . - p. 4[article] Transition écologique : l'éducation, levier du changement [texte imprimé] / Hervé Prévost, Auteur . - 2013 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Les Idées en mouvement, IEM > 213 (Novembre 2013) . - p. 4
Mots-clés : EEDD transition écologique Résumé : Hervé Prévost, représentant du CNAJEP, souligne l’implication de 4 ministres mobilisés sur l’éducation dans la TR5. Reste à considérer l’éducation de façon globale et à donner toute sa place à l’éducation en dehors de l’école, en distinguant ce qui est déjà fait de ce qui est à faire. En ce qui concerne la cop 21, il faut réfléchir ensemble à la place de la jeunesse lors de la conférence climat En ligne : http://graine-pdl.org/actualite/reunion-du-conseil-national-de-la-transition-eco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74681 L’éthique du sport est l’affaire de chacun / Bernard Andrieu in Les Idées en mouvement, IEM, 213 (Novembre 2013)
![]()
[article]
Titre : L’éthique du sport est l’affaire de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu (1959-...) , Personne interviewée ; Philippe Brenot (1948-...)
, Intervieweur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5 (156 Ko) Note générale : "Ethique du sport" (Editions L'âge d'Homme, mai 2013, Collection « Être et devenir 808 PAGES, 58 ARTICLES, UNE THÈSE) : Une réflexion sur l'éthique sportive et sur la valeur éducative du sport. Si les valeurs véhiculées par le sport apparaissent comme universelles et semblent être des règles comportementales de principe, leur non-respect et le développement des pratiques illicites font aujourd'hui l'objet de traitements juridiques et techniques qui les font passer pour des idéaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport Ethique sportive Morale des loisirs, du temps libre (loisir), des spectacles, de la communication Sports Aspect moral Sportifs Déontologie pratique sportive éthique SHS Résumé : Chercheur et enseignant en Staps à Nancy, Directeur d’un ouvrage embrassant tous les champs de l’Éthique du sport, Bernard Andrieu constate les limites de l’idéal olympique. Version intégrale de cet entretien, en hyperlien Note de contenu : 4e de couv. : "Depuis le baron Pierre de Coubertin au moins, le sport véhicule des valeurs entendues comme universelles : le fair-play, la conscience de la règle, le respect de l’adversaire, la dignité des personnes, le self-control, le sens de l’effort individuel et collectif, la plaisir du jeu … Des valeurs comme autant de règles de civilité, et que garantiraient les associations faîtières internationales, qui ont autour d’elles rédigé des codes et des éthiques. Pourtant, force est de constater des débordements de ces règles et le non respect des valeurs dans bien des domaines du sport : tricheries, dopage cycliste ou athlétique, insultes racistes à l’endroit des sportifs voire entre sportifs eux-mêmes, contestation de l’arbitrage, violences des hooligans, exploitation des enfants par de grandes marques dans la fabrication du marketing du sport, vente de joueurs mineurs, discriminations homes-femmes, lotos sportifs et matchs arrangés, harcèlement sexuel entre entraîneurs et entraînés, etc. – la liste est malheureusement longue, qui nous place devant un certain échec de l’éducation. Autant de débordement et de pratiques illicites qui provoquent des réactions morales dans la population, mais face auxquels on cherche en général des solutions juridiques et techniques, avec pour conséquence que ces valeurs sportives en viennent de plus en plus à passer pour des idéaux auxquels tendre (et qui se font alors de plus en plus lointains ou inatteignables) plutôt que pour des règles directrices et des normes comportementales de principe. Pour autant, l’exemplarité du sport n’a pas disparu de l’horizon éducatif ; en outre, bien des sportifs en sont venus à promouvoir d’autres valeurs que la compétition : le bien-être, les sensations pour elles-mêmes, une meilleure conscience corporelle de soi, une confrontation renouvelée aux éléments naturels… faisant émerger une autre forme d’éthique sportive. C’est donc un champ très large qui s’offre à la réflexion, et que parcourt cet ouvrage" En ligne : http://www.u-s-e-p.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1352&It [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74683
in Les Idées en mouvement, IEM > 213 (Novembre 2013) . - p. 5 (156 Ko)[article] L’éthique du sport est l’affaire de chacun [texte imprimé] / Bernard Andrieu (1959-...), Personne interviewée ; Philippe Brenot (1948-...)
, Intervieweur . - 2013 . - p. 5 (156 Ko).
"Ethique du sport" (Editions L'âge d'Homme, mai 2013, Collection « Être et devenir 808 PAGES, 58 ARTICLES, UNE THÈSE) : Une réflexion sur l'éthique sportive et sur la valeur éducative du sport. Si les valeurs véhiculées par le sport apparaissent comme universelles et semblent être des règles comportementales de principe, leur non-respect et le développement des pratiques illicites font aujourd'hui l'objet de traitements juridiques et techniques qui les font passer pour des idéaux.
Langues : Français (fre)
in Les Idées en mouvement, IEM > 213 (Novembre 2013) . - p. 5 (156 Ko)
Mots-clés : Sport Ethique sportive Morale des loisirs, du temps libre (loisir), des spectacles, de la communication Sports Aspect moral Sportifs Déontologie pratique sportive éthique SHS Résumé : Chercheur et enseignant en Staps à Nancy, Directeur d’un ouvrage embrassant tous les champs de l’Éthique du sport, Bernard Andrieu constate les limites de l’idéal olympique. Version intégrale de cet entretien, en hyperlien Note de contenu : 4e de couv. : "Depuis le baron Pierre de Coubertin au moins, le sport véhicule des valeurs entendues comme universelles : le fair-play, la conscience de la règle, le respect de l’adversaire, la dignité des personnes, le self-control, le sens de l’effort individuel et collectif, la plaisir du jeu … Des valeurs comme autant de règles de civilité, et que garantiraient les associations faîtières internationales, qui ont autour d’elles rédigé des codes et des éthiques. Pourtant, force est de constater des débordements de ces règles et le non respect des valeurs dans bien des domaines du sport : tricheries, dopage cycliste ou athlétique, insultes racistes à l’endroit des sportifs voire entre sportifs eux-mêmes, contestation de l’arbitrage, violences des hooligans, exploitation des enfants par de grandes marques dans la fabrication du marketing du sport, vente de joueurs mineurs, discriminations homes-femmes, lotos sportifs et matchs arrangés, harcèlement sexuel entre entraîneurs et entraînés, etc. – la liste est malheureusement longue, qui nous place devant un certain échec de l’éducation. Autant de débordement et de pratiques illicites qui provoquent des réactions morales dans la population, mais face auxquels on cherche en général des solutions juridiques et techniques, avec pour conséquence que ces valeurs sportives en viennent de plus en plus à passer pour des idéaux auxquels tendre (et qui se font alors de plus en plus lointains ou inatteignables) plutôt que pour des règles directrices et des normes comportementales de principe. Pour autant, l’exemplarité du sport n’a pas disparu de l’horizon éducatif ; en outre, bien des sportifs en sont venus à promouvoir d’autres valeurs que la compétition : le bien-être, les sensations pour elles-mêmes, une meilleure conscience corporelle de soi, une confrontation renouvelée aux éléments naturels… faisant émerger une autre forme d’éthique sportive. C’est donc un champ très large qui s’offre à la réflexion, et que parcourt cet ouvrage" En ligne : http://www.u-s-e-p.org/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1352&It [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74683