
Tourisme et patrimoine : nouv. éd. Mention de date : 19 septembre 2012 Paru le : 19/09/2012 ISBN/ISSN/EAN : 3303331953555 | ![]() |
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5355 - 19 septembre 2012 - Tourisme et patrimoine : nouv. éd. [texte imprimé] / Valéry Patin, Auteur . - 2012 . - 207 p. ; 24 x 16 cm . 14,5 € Introduction 11 1. Bref historique du voyage culturel 15 L'Antiquité grecque et romaine : le voyage et la mémoire 16 Le Moyen Âge : à la recherche de Dieu 17 La Renaissance et le XVIIe siècle : découvreurs et « antiquaires » 18 Le XVIIIe siècle : les racines de l'imaginaire patrimonial 19 Le XIXe siècle : protéger et faire connaître 21 Le XXe siècle : vers le tourisme international 25 2. L'offre touristique culturelle 27 Du produit à l'offre globale 28 Les produits à forfait : circuits, courts séjours, excursions 28 Les circuits 28 Les courts séjours 31 Les excursions et produits d'une journée 32 Les routes et itinéraires 32 Patrimoine paléontologique, archéologique et monumental, centres historiques et religieux 34 Le patrimoine paléontologique et archéologique 34 Le patrimoine monumental 35 Les centres historiques et les villages de caractère 36 Les pèlerinages et le tourisme religieux 38 Les musées 38 Les musées de préhistoire et d'archéologie 39 Les musées des beaux-arts 39 Les musées d'art moderne et contemporain 40 Les musées de société, écomusées et musées d'histoire 41 Les musées et les parcs scientifiques et techniques 42 Les « nouveaux » patrimoines 44 Le patrimoine subaquatique 45 L'archéologie expérimentale 45 Le patrimoine maritime et fluvial, le patrimoine ferroviaire 46 Les bâtiments et sites industriels 46 Le patrimoine rural 47 L'architecture contemporaine 48 Les hébergements de caractère 48 Les patrimoines du tourisme et du voyage 49 Le patrimoine culinaire 50 La photographie ancienne et moderne 50 Les maisons d'artistes 51 Les expositions, festivals et spectacles historiques 51 Les expositions temporaires 52 Les festivals 53 Les spectacles historiques et les carnavals 53 Les parcs récréatifs à thématique culturelle 54 Les parcs, les curiosités naturelles et les paysages culturels 55 Les jardins historiques 57 Le paysage culturel 58 Les éditions, les médias et les objets dérivés 59 3. Les opérateurs de la gestion touristique du patrimoine 61 Les organisations internationales 61 Les organisations intergouvernementales 61 Les organisations internationales non gouvernementales 69 Les fondations et les fonds financiers internationaux 71 Les fédérations et associations internationales 72 Les intervenants nationaux 72 Les États 72 Les établissements d'enseignement supérieur 75 Les collectivités territoriales 75 Le secteur privé non commercial : les associations, trustees et fondations nationales 77 Les associations 77 Les trustees 79 Les fondations nationales 80 Le secteur privé commercial 81 Les voyagistes 81 Les gestionnaires privés du patrimoine 82 Les éditeurs 83 Les entreprises spécialisées : restauration du patrimoine, artisanat d'art et ingénierie culturelle 85 4. La gestion touristique du patrimoine 87 Les moyens doctrinaux : chartes et conventions 88 Le plan de gestion 95 Les questions posées par la gestion des sites culturels 95 La notion de plan de gestion 97 Inventorier et décrire le site, son contenu, son histoire 98 Identifier les propriétaires et leurs droits et préciser le statut juridique du site et de son environnement 100 Établir un programme de conservation fondé sur le respect de l'authenticité et de l'intégrité du site 108 Évaluer les risques physiques et humains et prévoir les conditions de leur prévention et de leur gestion 110 Décrire les aménagements et les équipements destinés à l'accueil des visiteurs et à la gestion du site 120 Definir les conditions de présentation des sites au public et le programme de mise en valeur 123 La communication et la promotion 133 Préciser les modalités de la gestion financière, juridique et humaine et les conditions de participation des populations locales 140 5. Les fréquentations et les publics 147 Les fréquentations 147 Les techniques de mesure 147 Hiérarchie 148 Évolution 150 Fréquentation de groupe et fréquentation individuelle 150 Fréquentation moyenne et saisonnalité 151 La part du tourisme dans la fréquentation du patrimoine 151 Les publics 151 Tourisme et motivation de visite du patrimoine culturel 152 Caractéristiques socio-économiques et socioculturelles des visiteurs 153 Les comportements de visite dans les sites culturels 155 Évolution des comportements de consommation touristique du patrimoine 159 6. L'économie touristique du patrimoine 161 Les approches théoriques 164 L'identification des valeurs du patrimoine 164 Méthodes d'évaluation économique des biens culturels et naturels 165 Une économie de la valeur ajoutée 166 Le concept de développement durable 167 Les modalités de financement du patrimoine culturel et naturel 167 Les financements internationaux 167 Les financements nationaux 171 L'éxploitation touristique des biens culturels et naturels 178 L'exploitation directe des sites 178 Les retombées économiques induites 190 Emplois, qualifications et formations 193 Les emplois 193 Les qualifications 194 Les formations 196 Valorisation touristique du patrimoine et développement local 196 Les aides publiques aux regroupements d'opérateurs territoriaux 197 Les regroupements de gestionnaires de sites 198 Les produits tarifaires 200 La labellisation comme technique de mise en réseau 200 Conclusion 205 Bibliographie sommaire 207 Langues : Français (fre)
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