[n° ou bulletin]
Titre : |
62 - avril 2013 - Les attentes éducatives des familles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Pons, Directeur de la recherche ; Florence Robine, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. |
Note de contenu : |
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
L’intérêt croissant pour l’ouverture des données publiques : des initiatives en éducation [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Bernadette Plumelle
PIRLS 2011 [Texte intégral disponible en avril 2016]
Une enquête internationale sur la lecture
Repères sur les systèmes éducatifs
Beata Kosová et Gilles Rouet
L’enseignement supérieur et le Processus de Bologne en Slovaquie [Texte intégral disponible en avril 2016]
Notes de lecture
Anne-Marie Bardi
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin, Chantal Tièche Christinat [Texte intégral]
Peter Lang éditeur – Éditions scientifiques internationales Berne 2012
Jean-Michel Leclercq
Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l’autonomie ? Daniel Mallet, Maurice Berrard [Texte intégral]
Armand Colin Paris, 2012, 190 p.
Dossier
Xavier Pons et Florence Robine
Introduction [Texte intégral]
Des fausses évidences aux vrais défis
Educational expectations of families : from misleading evidence to major challenges
Las expectativas educativas de las familias : de las falsas evidencias a los verdaderos desafíos
Claude Lévi Alvarès
Une privatisation inégalitaire des usages scolaires [Texte intégral disponible en avril 2016]
Famille et éducation au Japon
Disparity in the privatisation of education: Family and education in Japan
Una privatización de los usos escolares fuente de desigualdades. Familia y educación en Japón
Benjamin Moignard et Marcelo Burgos Baumann
Au-delà de la bienveillance paternaliste [Texte intégral disponible en avril 2016]
Les familles populaires face à l’école au Brésil
Beyond paternalistic goodwill :Working-class families and school in Brazil
Más allá de la benevolencia paternalista. Las familias populares frente a la escuela en Brasil
Gill Crozier
Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral [Texte intégral disponible en avril 2016]
Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais
Parents, families and school in a neo-liberal education system. Reflections on the expectations, inequalities and tensions in the English context
Padres, familias y escuela en un sistema educativo neo-liberal
Reflexiones sobre las expectativas, las desigualdades y las tensiones en el contexto inglés
Katerina Bodovski
Les attentes éducatives des familles aux États-Unis [Texte intégral disponible en avril 2016]
Le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race
Educational expectations of families in the United States. The “American dream” and the differences in class, gender and race
Las expectativas educativas de las familias en Estados Unidos. El “sueño americano” frente a las diferencias de clase, de género y de raza
Clarisse Napporn et Abdel Rahamane Baba-Moussa
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [Texte intégral disponible en avril 2016]
School guidance and support : the Benin experience
Acompañamiento y apoyo escolar : la experiencia beninesa
Mark Bray
L’éducation parallèle [Texte intégral disponible en avril 2016]
Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe
Parallel education: The nature and effects of private supplementary tutoring in Europe
La educación paralela. Naturaleza e implicaciones del la tutoría extraescolar privada en Europa
Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx et Bruno Humbeeck
Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation [Texte intégral disponible en avril 2016]
On the way to the emergence and development of Education Cities
Hacia la emergencia y el desarrollo de Ciudades de la Educación
Séverine Kakpo
La mobilisation scolaire des familles populaires françaises [Texte intégral disponible en avril 2016]
Entre défiance et appropriation active des enjeux d’apprentissage
Academic engagement of French working-class families
Between mistrust and active ownership of learning challenges
La movilización escolar de las familias populares francesas
Entre apropiación activa de los retos educativos y desconfianza
Aomar Ibourk
Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc [Texte intégral disponible en avril 2016]
Une investigation empirique
Educational expectations of poor families in Morocco. An empirical investigation
Las expectativas educativas de las familias pobres en Marruecos. Una investigación empírica
Christophe Delay
La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires [Texte intégral disponible en avril 2016]
Le cas de la Suisse romande
The increasing concern over schooling among working-class families. The case of French-speaking Switzerland
La subida de la preocupación escolar de las familias populares. El caso de la Suiza francófona
Hélène Beaucher
Références bibliographiques du dossier « les attentes éducatives des familles » [Texte intégral] |
En ligne : |
http://ries.revues.org/3059 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24968 |
[n° ou bulletin]
62 - avril 2013 - Les attentes éducatives des familles [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de la recherche ; Florence Robine, Directeur de la recherche . - 2013. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. |
Note de contenu : |
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
L’intérêt croissant pour l’ouverture des données publiques : des initiatives en éducation [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Bernadette Plumelle
PIRLS 2011 [Texte intégral disponible en avril 2016]
Une enquête internationale sur la lecture
Repères sur les systèmes éducatifs
Beata Kosová et Gilles Rouet
L’enseignement supérieur et le Processus de Bologne en Slovaquie [Texte intégral disponible en avril 2016]
Notes de lecture
Anne-Marie Bardi
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin, Chantal Tièche Christinat [Texte intégral]
Peter Lang éditeur – Éditions scientifiques internationales Berne 2012
Jean-Michel Leclercq
Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l’autonomie ? Daniel Mallet, Maurice Berrard [Texte intégral]
Armand Colin Paris, 2012, 190 p.
Dossier
Xavier Pons et Florence Robine
Introduction [Texte intégral]
Des fausses évidences aux vrais défis
Educational expectations of families : from misleading evidence to major challenges
Las expectativas educativas de las familias : de las falsas evidencias a los verdaderos desafíos
Claude Lévi Alvarès
Une privatisation inégalitaire des usages scolaires [Texte intégral disponible en avril 2016]
Famille et éducation au Japon
Disparity in the privatisation of education: Family and education in Japan
Una privatización de los usos escolares fuente de desigualdades. Familia y educación en Japón
Benjamin Moignard et Marcelo Burgos Baumann
Au-delà de la bienveillance paternaliste [Texte intégral disponible en avril 2016]
Les familles populaires face à l’école au Brésil
Beyond paternalistic goodwill :Working-class families and school in Brazil
Más allá de la benevolencia paternalista. Las familias populares frente a la escuela en Brasil
Gill Crozier
Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral [Texte intégral disponible en avril 2016]
Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais
Parents, families and school in a neo-liberal education system. Reflections on the expectations, inequalities and tensions in the English context
Padres, familias y escuela en un sistema educativo neo-liberal
Reflexiones sobre las expectativas, las desigualdades y las tensiones en el contexto inglés
Katerina Bodovski
Les attentes éducatives des familles aux États-Unis [Texte intégral disponible en avril 2016]
Le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race
Educational expectations of families in the United States. The “American dream” and the differences in class, gender and race
Las expectativas educativas de las familias en Estados Unidos. El “sueño americano” frente a las diferencias de clase, de género y de raza
Clarisse Napporn et Abdel Rahamane Baba-Moussa
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [Texte intégral disponible en avril 2016]
School guidance and support : the Benin experience
Acompañamiento y apoyo escolar : la experiencia beninesa
Mark Bray
L’éducation parallèle [Texte intégral disponible en avril 2016]
Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe
Parallel education: The nature and effects of private supplementary tutoring in Europe
La educación paralela. Naturaleza e implicaciones del la tutoría extraescolar privada en Europa
Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx et Bruno Humbeeck
Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation [Texte intégral disponible en avril 2016]
On the way to the emergence and development of Education Cities
Hacia la emergencia y el desarrollo de Ciudades de la Educación
Séverine Kakpo
La mobilisation scolaire des familles populaires françaises [Texte intégral disponible en avril 2016]
Entre défiance et appropriation active des enjeux d’apprentissage
Academic engagement of French working-class families
Between mistrust and active ownership of learning challenges
La movilización escolar de las familias populares francesas
Entre apropiación activa de los retos educativos y desconfianza
Aomar Ibourk
Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc [Texte intégral disponible en avril 2016]
Une investigation empirique
Educational expectations of poor families in Morocco. An empirical investigation
Las expectativas educativas de las familias pobres en Marruecos. Una investigación empírica
Christophe Delay
La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires [Texte intégral disponible en avril 2016]
Le cas de la Suisse romande
The increasing concern over schooling among working-class families. The case of French-speaking Switzerland
La subida de la preocupación escolar de las familias populares. El caso de la Suiza francófona
Hélène Beaucher
Références bibliographiques du dossier « les attentes éducatives des familles » [Texte intégral] |
En ligne : |
http://ries.revues.org/3059 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24968 |
|